C'est un peu long à lire, mais lisez ceci si vous hésitez entre Ford et une autre marque
Il y a quelques années je me paie ma première voiture neuve: un Ford Fiesta 1.4 Zetec "techno" (modèle jantes alu, clim, lecteur CD, vitres électriques, suspensions "sport", etc.)
La voiture marche bien, et même pousse pas mal pour un petit 1400. Seule demi-ombre au tableau: un sâle à coup quand on passe les 3500rpm avec la clim allumée, mais bon, rien de méchant.
Depuis toujours j'ai une conduite assez sportive mais je n'abime pas mes voitures (prendre un tournant rapidement use les pneus, mais ne bousille pas le moteur), pour vous donner une idée je passe depuis toujours mes rapports du bout des doigts (impossible de forcer sur la boîte dans ces conditions
).
Bref, après 30.000km (dont quand même 17 aller/retour Bruxelles/Lyon de 1200 bornes chacun) premier problème... Alors que je roulais pépère la jauge de t° monte à fond de rouge en moins d'une demi seconde
Je dévbraye net, je coupe le contact, me range sur le coté, ouvre le capot: rien... t° normale, pas d'odeur suspecte, rien. Je redémarre prudament, la t° est à nouveau correcte, de toutes façons le niveau du liquide de refroidissement est bon et j'entends le ventillateur tourner.
Je rentre chez moi et 200m avant d'y être rebelotte, zone rouge à fond.
Le lendemain je conduis le voiture chez Ford (faut dire que je devais faire 600 bornes le jour suivant) où ils examinent la voiture toute l'après midi, vont faire des essais, et me disent qu'il n'y a aucun soucis.
Bon, je part soulagé mais le landemain je me rends compte que le chauffage (mis sur froid/clim) souffle de l'air "chaud bouillant"... pas cool quand il fait 38° à 9 heures du mat. J'ouvre les vitres et je continue. Quelques km plus loin, blam, t° moteur dans le rouge à fond
Je téléphone à Ford assistance qui me conduit au garage ford le plus proche (Gevrey Chambertain... hotel et repas pris en charge par Ford assistance, j'ai bien magé et surtout BIEN BU
).
Le lendemain matin je vais jusqu'au garage ou le garagiste m'annonce qu'une valve est cassée et qu'il n'a pas la pièce de rechange, mais comme cette valve ne sert qu'à faire monter la t° du moteur quand il fait froid, il l'a forcée pour qu'elle reste ouverte: il faudra la changer au plus vite, mais ca tiendra sans problème pour le retour.
Je rentre chez moi, je fais réparer et quelques mois plus tard, comme c'est amusant, alors que l'hiver bat son plein et que ca caille grâve, je n'ai plus de chauffage... super d'autant qu'il fait -10 et qu'un nouveau trajet de 600 bornes m'attends.
Voyage dégeu, j'arrive congelé (la buée qui sortait de ma bouche givrait sur le pare brise... très pratique pour voir où on va). Quelques jours plus tard je suis de retour chez Ford où la voiture reste 1 semaine... ils ont tout démonté/remonté, ils ont même passé la culasse au rayons X, ont changé le radiateur: rien y fait, pas de chauffage.
Au final on me propose de changer le moteur
Pas de bol, la garantie vient de prendre fin.
Je gueule un peu chez Ford en argumentant que si ca n'avait pas traîné 6 mois avant qu'on me dise qu'il fallait changer le moteur, le moteur aurait été changé sous le régime de la garantie.
Mon garagiste faisant le forcing on obtient que Ford prenne en charge les pièces, mais pas la main d'oeuvre (ca reste cher pour réparer une panne d'origine inconue).
Bon, je me dis: pas grâve, un moteur neuf ca donne une plus-value à la voiture, donc l'un dans l'autre je m'y retrouverais le jour où je la revends.
40.000km plus tard, "glak glak glak", tiens? qu'est-ce que c'est ce sâle bruit? "glak glak glak", houlààààààà, ca ne me dit rien de bon ca... je vais au garage Ford où on me dit "le moteur est foutu, faut le changer"! HEIN? QUOI? VOUS VOULEZ RIRE? "Ben non, un des coussinet de bielle s'est désagrégé et la bielle est pliée, pour réparer faut tout démonter et ca va vous couter plus cher qu'un moteur neuf en échange standard"... Merdoum
Je gueule un coup chez Ford qui me dit "on va démonter le moteur pour voir ce qu'il y a lieu de faire" (démontage à mes frais bien sûr, mais bon, bonne poire j'espère un geste de leur part).
Après démontage le garagiste m'apprend que le palier n'a pas été correctement lubrifié, que c'est tout à fait annormal vu que le niveau d'huile est bon et que les autres bielles sont intacts. bref c'est une "usure anormale" (dixit le garagiste).
Là Ford m'explique qu'ils comprennent bien, mais que comme ils ont déjà remplacé une fois un moteur (ouai, à moitié remplacé hein les gars) hors régime de garantie, qu'ils ne peuvent plus rien faire même s'ils sont d'accord que l'usure est annormale et qu'elle ne m'est pas imputable.
Bref, 80.000km et 3 moteurs dans une fiesta! Pas mal hein
Au final cette voiture m'a coûté plus cher en réparations que le prix que je l'ai payé! Et ce sans compter que sur 3 ans de temps elle a passé plus de 4 mois au garage!!!
CONCLUSION: avant d'achetter une Ford, réfléchissez à mon histoire.
[EDIT] je ne l'ai pas précisé, mais outre ces deux chamngements de moteurs j'ai eu d'autres pannes qui ne m'étaient pas imputables (comme un silent bloc changé 2 mois plus tôt qui casse net... expliquation de ford: j'ai démarré trop fort ("hé les gars, c'est une fiesta, pas une CarreraGT que je vous ai achetté" ))
PS: devienez ce que j'ai achetté après ma Fiesta (que j'ai toujours)? Sisi, une Ford (Modéo TDCI).
Message édité par Bazuzeus le 03-08-2003 à 11:22:08