Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6223 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  2782  2783  2784  2785  2786  2787
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°67023812
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-10-2022 à 10:11:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le planificateur mis dans les défauts avant de mentionner le fait d'aller chez la concurrence, j'étais pas prêt :D

mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 10:11:59  profilanswer

n°67023826
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-10-2022 à 10:14:02  profilanswer

Quand même marrant le nombre de gens (sur les forums) qui veulent se débarrasser de leur Tesla, mais toujours si ceci ou si cela  :D  

Ya des mecs qui sont passés à l'acte ?  :D

n°67023848
rfl
Posté le 17-10-2022 à 10:17:04  profilanswer

vyse a écrit :

Quand même marrant le nombre de gens (sur les forums) qui veulent se débarrasser de leur Tesla, mais toujours si ceci ou si cela  :D  

Non car dans les points négatifs, il y a aussi la cote Argus de vieille Fiat Uno qui empêche de revendre  :D

n°67023880
Slay
Posté le 17-10-2022 à 10:20:56  profilanswer

vyse a écrit :

Le planificateur mis dans les défauts avant de mentionner le fait d'aller chez la concurrence, j'étais pas prêt :D

J’avoue.
Pour avoir une bmw électrique en + de ma tesla, on est juste 1 voir 2 génération au dessus sur la Tesla.
Je regrette juste la vue trop haut, qui peut être confus pour les embranchement.

Message édité par Slay le 17-10-2022 à 10:21:34
n°67023909
JRCondat
Posté le 17-10-2022 à 10:23:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

aucun véhicule ne sait gérer les ronds points correctement :D

Aucune voiture ne sait les prendre mais certaines ralentissent avant alors que la Tesla, elle continue pleine balle...

vyse a écrit :

le planificateur est zéro, les chemins qu'il te fait prendre sont dingue. La seule valeur ajoutée est l'arrêt au superchargeurs et encore que ceux de la marque...  

n°67023915
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 10:23:48  profilanswer

vyse a écrit :

ouais aussi...

n°67023925
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 10:25:06  profilanswer

JRCondat a écrit :

le planificateur est zéro, les chemins qu'il te fait prendre sont dingue. La seule valeur ajoutée est l'arrêt au superchargeurs et encore que ceux de la marque...

ils sont zéro ?
c'est à dire ?

personne ne fait mieux chez la concurrence
et en plus moi je le trouve plutôt efficace, même si les cartes sont pas 100% à jour c'est sur

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 17-10-2022 à 10:27:04
n°67023942
JRCondat
Posté le 17-10-2022 à 10:27:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ils sont zéro ?  
c'est à dire ?

personne ne fait mieux chez la concurrence
et en plus moi je le trouve plutôt efficace

Waze fait bien mieux si on n'a pas besoin de charge en chemin. La gestion de la circulation est bien meilleure, les trajets sans autoroute plus crédibles...
Comme je l'ai dit plus haut les cartes sont complètement nazes puisqu'on sait que la voiture prend sa source de données des vitesses dans les cartes et franchement c'est n'importe quoi...

Message cité 2 fois
Message édité par JRCondat le 17-10-2022 à 10:31:31
n°67023947
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 17-10-2022 à 10:27:45  profilanswer

Le planificateur est plutôt un gros plus chez Tesla surtout quand on voit ce qui se fait chez les concurrents  :ouch:  

Par contre les indications de vitesse sont à la rue et l’AP se base dessus  :(

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°67023972
Slay
Posté le 17-10-2022 à 10:30:02  profilanswer

JRCondat a écrit :

Tu habites où ?  :o  

Perso, je trouve la planifications et les chemins pris comme excellent, et c'est d'ailleurs le seul qui fait prendre le vrai bon chemin pour rentrer chez moi, alors que tout mes précédents GPS (pourtant à jour), mais faisaient passer par soit un chemin qui est maintenant sens interdit, soit via un détour monstre  :D  

Je compare régulièrement avec Waze, c'est souvent identique, et quand cela diffère, c'est parfois Waze qui a "un peu + raison" , parfois Tesla, mais dans les 2 cas, cela se joue à 30sec près :o

Mes points de comparaisons:
Audi - BMW - Peugeot - Mazda

Mazda étant le pire, de loin, on blaguait même en famille que ce GPS avait une option "route pittoresque" par défaut  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Slay le 17-10-2022 à 10:32:03
mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 10:30:02  profilanswer

n°67023980
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 10:30:43  profilanswer

JRCondat a écrit :

Waze fait bien mieux si on n'a pas besoin de charge en chemin. La gestion de la circulation est bien meilleure, les trajets sans autoroute plus crédibles...

Waze fait bien mieux que 100% des véhicules
ça ne rend pas le planificateur Tesla mauvais pour autant, il est d'ailleurs reconnu pour être plutôt bon

bref c'est pas du tout un point négatif vs. la concurrence

mustang766 a écrit :

Le planificateur est plutôt un gros plus chez Tesla surtout quand on voit ce qui se fait chez les concurrents  :ouch:  

Par contre les indications de vitesse sont à la rue et l’AP se base dessus  :(

oui ça par contre c'est pas fou

Message édité par KaiserCz le 17-10-2022 à 10:31:02
n°67023994
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 10:31:52  profilanswer

Slay a écrit :

Tu habites où ?  :o  

Perso, je trouve la planifications et les chemins pris comme excellent, et c'est d'ailleurs le seul qui fait prendre le vrai bon chemin pour rentrer chez moi, alors que tout mes précédents GPS (pourtant à jour), mais faisaient passer par soit un chemin qui est maintenant sens interdit, soit via un détour monstre  :D  

Je compare régulièrement avec Waze, c'est souvent identique, et quand cela diffère, c'est parfois Waze qui a "un peu + raison" , parfois Tesla, mais dans les 2 cas, cela se joue à 30sec près :o

j'ai la même XP ici mais je sais que c'est variable selon où tu vis :d

n°67023995
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-10-2022 à 10:31:57  profilanswer

Le planificateur est là pour t'amener sans encombre de A vers B, de la manière la plus sûre possible niveau recharge.

Il n'est pas capable d'être waze et waze est tout aussi incapable de t'amener sans encombre de A vers B avec ton électrique :)

Le GPS Tesla (et donc pas le planificateur) m'a fait autant de coups de grisou que les autres GPS que j'ai eu l'occasion d'essayer, waze y compris : parfois ça te fait passer par des endroits improbables.

Maintenant, ça me sidère toujours de voir les gens qui se plaignent d'un GPS alors qu'ils connaissent le chemin. Quand t'es en terrain inconnu, tu le suis ou tu regardes les panneaux. Si tu connais, tu le suis pas. Et si t'as besoin d'éviter des radars tu prend waze qui n'est pas non plus la panacée que tu sembles décrire mais bon :D

n°67024044
everybodie
Posté le 17-10-2022 à 10:37:41  profilanswer

JRCondat a écrit :

Aucune voiture ne sait les prendre mais certaines ralentissent avant alors que la Tesla, elle continue pleine balle...

Il me semble que c'est avec le FSD que tu as la gestion du ralentissement en arrivant sur les ronds points.

JRCondat a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut les cartes sont complètement nazes puisqu'on sait que la voiture prend sa source de données des vitesses dans les cartes et franchement c'est n'importe quoi...

Oui les données de vitesses sont mauvaises.
Les routes, le trafic et l'optimisation des trajets par contre pas grand chose à redire.

n°67024093
0b1
There's good in him
Posté le 17-10-2022 à 10:42:07  profilanswer

vyse a écrit :

C’est un excellent véhicule électrique.
Mais pas forcément une excellente voiture selon de là ou tu viens.

Faut reconnaître que les comparaisons ne sont pas évidentes.

n°67024177
Robou
Zonk Strategies
Posté le 17-10-2022 à 10:49:43  profilanswer

Pour les limites dès que c'est clairement indiqué par des panneaux ça marche bien par contre c'est vrai que quand ça se base sur la carto y'a souvent des trucs bizarres.

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°67024365
JRCondat
Posté le 17-10-2022 à 11:09:29  profilanswer

everybodie a écrit :

Il me semble que c'est avec le FSD que tu as la gestion du ralentissement en arrivant sur les ronds points.

Oui les données de vitesses sont mauvaises.
Les routes, le trafic et l'optimisation des trajets par contre pas grand chose à redire.

j'ai justement le FSD et non rien du tout...

0b1 a écrit :

Enfin quelqu'un de censé... Comme je l'ai dit dans mon premier message ce n'est pas ma première voiture niveau 2 et encore moins ma première voiture... Je vois que beaucoup de fan boys arrivent d'un Super 5 ou une Punto et n'ont pas de point de comparaison...

n°67024775
Slay
Posté le 17-10-2022 à 11:47:49  profilanswer

JRCondat a écrit :

Enfin quelqu'un de censé... Comme je l'ai dit dans mon premier message ce n'est pas ma première voiture niveau 2 et encore moins ma première voiture... Je vois que beaucoup de fan boys arrivent d'un Super 5 ou une Punto et n'ont pas de point de comparaison...

Quand on troll de la sorte, il est difficile de prendre tes propres au sérieux  :hello:  

n°67024794
everybodie
Posté le 17-10-2022 à 11:49:55  profilanswer

everybodie a écrit :

Pratique le mode suivi des interventions dans l’app. Je n’en avais pas encore fait l’expérience.  

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] b34.md.jpg

Par contre ils interviennent un peu trop vite. Ma voiture ne va pas avoir le temps de profiter de la charge gratuite.

En tout cas RAS pour l'entretien du matin (Chambourcy 78) :
- Dépot de la voiture à l'heure dite
- Acceuilli dans la foulée pour un essai avec le mécano sur les bruits remontés
- Prise en charge immédiate
- Attente dans le "salon" avec café, wifi et bon fauteuil. Parfait pour du télétravail.
- Suivi de l'avancement via l'appli
- Intervention terminée 1h30 après (bruit tdb, un cache du pare brise remonté, un joint remis en place (rappel) et un antibrouillard changé).
- Message immédiat pour me dire que ma voiture est dispo sur le parking

Meilleur expérience qu'a Aix-en-Provence

n°67024826
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 11:52:06  profilanswer

on attend toujours les exemples de concurrence qui ont un meilleur planificateur/GPS :o

n°67025129
gorillaz11
On the road...
Posté le 17-10-2022 à 12:21:55  profilanswer

everybodie a écrit :

C'était le cas l'année dernière jusqu'à une certaine mise à jour qui a totalement désactivé la fonction.

Je me souviens m'être fait une frayeur en le découvrant car comme à l'habitude chez Tesla, 0 mention de ce "changement" dans le changelog...

Message édité par gorillaz11 le 17-10-2022 à 12:22:14

---------------
[VDS] [13] Mon topic de vente
n°67025196
0b1
There's good in him
Posté le 17-10-2022 à 12:29:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on attend toujours les exemples de concurrence qui ont un meilleur planificateur/GPS :o

Il a cité Waze, ça t’a pas échappé qu’on pouvait faire du CarPlay ailleurs.
Ça n’est évidemment d’aucun secours pour la planification long trajet et donc recharge mais ça je pense que tout le monde l’avait compris.

Moi je n’ai aucun reproche à faire au planificateur, c’est complètement brain less et tout à fait confortable.
Le seul reproche que j’ai pu faire notamment cet été c’est les indications du GPS. Je me suis trompé 3 ou 4 fois et c’est la conséquence directe du manque de clarté quant à la route / sortie à suivre.
Inutile de me sortir que je ne sais pas conduire, bientôt 20 ans de permis et ça m’était jamais arrivé contre 3 ou 4 fois en a peine 2 semaines cet été.
Quand on voit que la concurrence propose de la réalité augmentée soit dans l’écran au-dessus du volant soit le HUD pour indiquer clairement ou placer la voiture et dans quelle file, par rapport à l’encart de 3 cm dans un coin de l’écran de la Model 3, y’a pas photo.

Message cité 2 fois
Message édité par 0b1 le 17-10-2022 à 12:34:23
n°67025275
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 12:40:40  profilanswer

0b1 a écrit :

Ça n’est évidemment d’aucun secours pour la planification long trajet et donc recharge mais ça je pense que tout le monde l’avait compris.

Moi je n’ai aucun reproche à faire au planificateur, c’est complètement brain less et tout à fait confortable.
Le seul reproche que j’ai pu faire notamment cet été c’est les indications du GPS. Je me suis trompé 3 ou 4 fois et c’est la conséquence directe du manque de clarté quant à la route / sortie à suivre.
Inutile de me sortir que je ne sais pas conduire, bientôt 20 ans de permis et ça m’était jamais arrivé contre 3 ou 4 fois en a peine 2 semaines cet été.
Quand on voit que la concurrence propose de la réalité augmentée soit dans l’écran au-dessus du volant soit le HUD pour indiquer clairement ou placer la voiture et dans quelle file, par rapport à l’encart de 3 cm dans un coin de l’écran de la Model 3, y’a pas photo.

on parle de planificateur/GPS intégré au véhicule

dans une Tesla aussi tu peux utiliser ton tel avec Waze (même si c'est pas déporté sur l'écran)

n°67025336
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2022 à 12:49:56  profilanswer

0b1 a écrit :

certes l'encart est un peu petit mais il contient bien les indications de voies et les directions à suivre dans les carrefours compliqués...

---------------
we are the dollars and cents
n°67025377
aimen06
In the Matrix
Posté le 17-10-2022 à 12:54:13  profilanswer

Il semblerait que le bonus écologique montera à 7000 euros je me tate à reporter la livraison pour en bénificier.

n°67025387
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 12:55:49  profilanswer

c'est sous conditions de ressources

n°67025480
0b1
There's good in him
Posté le 17-10-2022 à 13:08:10  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on parle de planificateur/GPS intégré au véhicule

dans une Tesla aussi tu peux utiliser ton tel avec Waze (même si c'est pas déporté sur l'écran)

Fender a écrit :

certes l'encart est un peu petit mais il contient bien les indications de voies et les directions à suivre dans les carrefours compliqués...

Vous êtes (un peu :o ) de mauvaise foi.

Comparer l’intégration CarPlay sur un écran 12’’ avec réalité augmentée versus installer son tel en mode honteux bricolage sur le tableau de bord et / ou l’encart du guidage sur l’écran  [:clooney8]

n°67025505
Robou
Zonk Strategies
Posté le 17-10-2022 à 13:11:14  profilanswer

aimen06 a écrit :

Il semblerait que le bonus écologique montera à 7000 euros je me tate à reporter la livraison pour en bénificier.

t'es au RSA ?

---------------
WoW | Steam | Untappd | SteamTrade Matcher | Tesla Sniper
n°67025535
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 13:14:10  profilanswer

0b1 a écrit :

Comparer l’intégration CarPlay sur un écran 12’’ avec réalité augmentée versus installer son tel en mode honteux bricolage sur le tableau de bord et / ou l’encart du guidage sur l’écran  [:clooney8]

c'est toi qui est de mauvaise foi, on parle des systèmes GPS/planification déjà intégrés au véhicule pour les VE :spamafote:

n°67025585
paradise97​4
Posté le 17-10-2022 à 13:19:27  profilanswer

0b1 a écrit :

Et encore ça dépend du modèle acheté et prix obtenu. Il faudra m'expliquer qui faisait mieux que la SR+ à 36800 euros à gamme/perfs/équipements équivalents ou s'approchant, même en thermique :o

---------------
Mon feedback
n°67025618
pc2000
Posté le 17-10-2022 à 13:23:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est toi qui est de mauvaise foi, on parle des systèmes GPS/planification déjà intégrés au véhicule pour les VE :spamafote:

Sur android y a teslaa qui fait l android auto au pire non?

n°67025652
Slay
Posté le 17-10-2022 à 13:27:04  profilanswer

pc2000 a écrit :

Sur android y a teslaa qui fait l android auto au pire non?

Oui il y a des solutions. Avant d'avoir ma tesla, j'avais déja tout mis "en place" pour le faire.
Au final, je l'ai jamais fait car le systeme integré me suffit amplement, alors que je ne jurai que par Apple Car avant et je pensais de pas pouvoir m'en passer  [:jkley]

Message édité par Slay le 17-10-2022 à 13:27:41
n°67025733
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2022 à 13:36:12  profilanswer

0b1 a écrit :

ben l'encart du guidage avec les directions n'est pas plus mauvais que celui de waze en tout cas vu que c'est mon référentiel d'avant... :o
du coup, je rate jamais ma route avec la tesla :D mais p't'être que c'est parce que j'suis habitué aux indications moyennement lisibles

---------------
n°67025738
aimen06
In the Matrix
Posté le 17-10-2022 à 13:37:03  profilanswer

Robou a écrit :

t'es au RSA ?

Il disent la moitié des français et je ne pense pas que la moitié des français soient au rsa.
Et non je suis pas au rsa

n°67025756
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2022 à 13:38:09  profilanswer

ça marche bien teslaA, y'en a qui s'en servent ici ?
je cracherais pas sur carplay même si ça me manque moins que ce que je croyais...

---------------
n°67025808
0b1
There's good in him
Posté le 17-10-2022 à 13:42:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je pensais avoir été clair dans mon propos en faisant la distinction entre planificateur et indication GPS. Apparemment non.

Donc je me répète :
Le planificateur est top, le GPS également. Rien à dire sur les trajets proposés, encore moins sur l’intégration des recharges requises etc.

En revanche le guidage est pas toujours des plus clairs, notamment quand tu vas de périphériques en sorties en plein Paris au milieu d’une circulation hyper dense. Dans ce genre de cas je n’ai pas envie de me poser la question de « laquelle sortie est la bonne ». En l’occurrence l’information est trop discrète sur l’écran. Le guide vocal n’est pas mieux.
Alors oui dans un guidage en race campagne ou y’a qu’une sortie tous les 30 km ça va, aucun souci merci :o

Message cité 2 fois
Message édité par 0b1 le 17-10-2022 à 13:44:21
n°67025858
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2022 à 13:47:16  profilanswer

0b1 a écrit :

Je pensais avoir été clair dans mon propos en faisant la distinction entre planificateur et indication GPS. Apparemment non.

Donc je me répète :
Le planificateur est top, le GPS également. Rien à dire sur les trajets proposés, encore moins sur l’intégration des recharges requises etc.

En revanche le guidage est pas toujours des plus clairs, notamment quand tu vas de périphériques en sorties en plein Paris au milieu d’une circulation hyper dense. Dans ce genre de cas je n’ai pas envie de me poser la question de « laquelle sortie est la bonne ». En l’occurrence l’information est trop discrète sur l’écran. Le guide vocal n’est pas mieux.
Alors oui dans un guidage en race campagne ou y’a qu’une sortie tous les 30 km ça va, aucun souci merci :o

je suis d'accord sur ce point, mais c'est pareil sur Waze et sur Maps, d'expérience :jap:

et crois moi que se diriger dans Marseille c'est encore pire que dans Paris pour bien connaitre les deux :D

Message édité par KaiserCz le 17-10-2022 à 13:47:39
n°67025893
Slay
Posté le 17-10-2022 à 13:50:49  profilanswer

0b1 a écrit :

Donc je me répète :

Je suis d'accord également. Un zoom plus rapproché, et 3D, serait interessant pour les intersections.

Toujours sur le GPS, j'ai remarqué qu'il est excellent dans les tunnels. Je prend plusieurs tunnels tout les jours et j'ai remarqué que le GPS continue de fonctionner impecablement dans les tunnels. Et ce n'est pas qu'une "interpolation" car si je suis à l'arret à cause d'embouteillage, il continue bien à indiquer ma position exacte.

Si je compare à Waze (ou google maps) sur mon iphone 13 ou un galaxy S9, ils sont completement paumés. Perso, je ne sais pas trop comment ils font pour avoir ma position dans le tunnel, mais ca marche  :ouch:

n°67025903
pc2000
Posté le 17-10-2022 à 13:52:38  profilanswer

aimen06 a écrit :

Il disent la moitié des français et je ne pense pas que la moitié des français soient au rsa.
Et non je suis pas au rsa

Je pense que la moitié des francais est à moins de 2000eur brut donc ce genre de "coup de pouce" purement politique on s en tape...  
Au final on est toujours au dessus de ces fameux pallier
https://www.lafinancepourtous.com/2 [...] l-en-2019/
Car quand on a un petit salaire, on a pas comme priorité de prendre une caisse de 25.000 ou 30.000eur

n°67025917
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2022 à 13:53:56  profilanswer

y'a pas que garmin et tomtom qui font vraiment ce truc de  vraie/fausse VR pour les embranchements/carrefours ?
parce qu'effectivement, le truc d'OB1 je l'ai pas eu sur une voiture depuis un GPS Garmin autonome y'a bien 10 ans...
après j'suis passé sur waze avec les détails d'embranchement moins lisible donc je me suis habitué

---------------
n°67025924
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2022 à 13:54:54  profilanswer

Slay a écrit :

Je suis d'accord également. Un zoom plus rapproché, et 3D, serait interessant pour les intersections.

Toujours sur le GPS, j'ai remarqué qu'il est excellent dans les tunnels. Je prend plusieurs tunnels tout les jours et j'ai remarqué que le GPS continue de fonctionner impecablement dans les tunnels. Et ce n'est pas qu'une "interpolation" car si je suis à l'arret à cause d'embouteillage, il continue bien à indiquer ma position exacte.

Si je compare à Waze (ou google maps) sur mon iphone 13 ou un galaxy S9, ils sont completement paumés. Perso, je ne sais pas trop comment ils font pour avoir ma position dans le tunnel, mais ca marche  :ouch:

ben ils ont la distance avec précision qui vient de la voiture + une boussole assez précise, ça suffit pour bien positionner dans les tunnels en fait...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  2782  2783  2784  2785  2786  2787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)