Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4778 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  2775  2776  2777  2778  2779  2780
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°62110785
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-02-2021 à 17:10:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Étonnant qu’ils arrivent à sortir des tarifs comme ça sans avoir combien de mètres de câble etc... ça sent pas la quenelle une fois que l’artisan arrive chez toi avec dépassements « d’honoraires » ?  :D

mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 17:10:49  profilanswer

n°62110815
everybodie
Posté le 12-02-2021 à 17:14:41  profilanswer

Ils envoient leurs propres techniciens et ont des prix de gros bien plus intéressant sur le matériel c'est ça l'astuce ;)

Après ils demandent des photos de ce que tu veux faire donc ils ont quand même bien dégrossi l'estimation

Message édité par everybodie le 12-02-2021 à 17:16:38
n°62110831
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-02-2021 à 17:17:45  profilanswer

Je vois un électricien demain, je vais voir niveau devis et timing. Faut pas que je traîne trop car livraison le 10 mars normalement  :D  

Ils indiquent 10 jours de délai sur proxiserve, si c’est le cas c’est pas mal.

Je trouve 1013 euros pour une wall box contre 379 pour une Hager simple. Avec les 300 euros ça fait quand même le double... à voir

n°62110833
ClemABT
Posté le 12-02-2021 à 17:17:58  profilanswer

Là c'est juste l'estimation sur le site en mettant au panier la borne, et en indiquant installation à 15m. C'est pas impossible en effet que ça augmente en réalité.
Mais ça permet de se faire une idée au moins.

n°62110888
sifusan
Posté le 12-02-2021 à 17:25:51  profilanswer

Je me suis longtemps posé la question et au final, au vu de mes habitudes, je suis parti sur une Green Up :  
 - Entre 10 et 20km journalier
 - Un pic à 120km un week end sur 3 (le pic de fou :o )

Il suffit de brancher tous les soirs , en limitant au max à 80% si j’ai bien suivi, pour être safe.  

Et en plus j’ai un ami électricien (non IRVE) qui va me faire la pose, je ne paie que le matos.  

Et puis ce n’est qu’une SR+ du pauvre, donc pas tant de capacité que ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par sifusan le 12-02-2021 à 17:26:25

---------------
https://swgoh.gg/p/429774874/
n°62111030
Coxwell
Posté le 12-02-2021 à 17:44:19  profilanswer

sifusan a écrit :

Je me suis longtemps posé la question et au final, au vu de mes habitudes, je suis parti sur une Green Up :  

Il suffit de brancher tous les soirs , en limitant au max à 80% si j’ai bien suivi, pour être safe.  

Et en plus j’ai un ami électricien (non IRVE) qui va me faire la pose, je ne paie que le matos.  

Je suis plus ou moins dans la même situation si ce n’est que la semaine je ne vais quasiment pas m’en servir. Donc je ne chargerai pas tous les jours.  
Je me déplace le week-end (170 km d’une traite aller + retour idem dimanche soir / lundi matin). Et quand je reviens le dimanche soir ou lundi matin, je la chargerai juste avant autour de 80-90. Je pense ne pas avoir à la recharger jusque le prochain départ du week-end d’après par ex. Je verrais à l’usage. C’est une LR dans mon cas.

n°62111048
sifusan
Posté le 12-02-2021 à 17:46:12  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je suis plus ou moins dans la même situation si ce n’est que la semaine je ne vais quasiment pas m’en servir. Donc je ne chargerai pas tous les jours.  
Je me déplace le week-end (170 km d’une traite aller + retour idem dimanche soir / lundi matin). Et quand je reviens le dimanche soir ou lundi matin, je la chargerai juste avant autour de 80-90. Je pense ne pas avoir à la recharger jusque le prochain départ du week-end d’après par ex. Je verrais à l’usage. C’est une LR dans mon cas.

Alors si j’ai bien suivi, Tesla recommande de toujours laisser branchée ta voiture.  
Juste tu limites la charge max dans tes paramètres.  
Si tu fais ça, une Green up devrait faire le taf je pense

Message cité 2 fois
Message édité par sifusan le 12-02-2021 à 17:46:38

---------------
https://swgoh.gg/p/429774874/
n°62111074
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2021 à 17:49:20  profilanswer

everybodie a écrit :

En théorie tu n'es pas sensé avoir de prise 32A dans une habitation.

KaiserCz a écrit :

un bon vieux P17, ça fera aussi bien le taff pour nettement moins cher :o

edit : mais pas très aux normes on est d'accord :whistle:

Pourquoi ? C'est interdit d'avoir une prise P17 dans la norme ? :(  
Pour l'instant j'ai juste demandé à l'élec de chiffrer des disjoncteurs différentiels 32A avec câbles en attente.  
A l'origine je voulais installer une wallbox Tesla dans le garage moi-même, mais si j'ai bien compris Tesla les a retirés du Shop car non conformes aux normes françaises (ou européennes, je sais pas trop).
Après réflexion je pensais donc lui demander de fixer une prise P17 32A au bout du câble, de sorte à y brancher un chargeur mobile Gen 2 à demeure. Mais d'après ce que vous dites, il va refuser d'installer les P17 car non conforme ? :(  

Enfin dernière question : le CMU Gen 2, il permet bien de recharger à 32A si l'installation en amont le permet ?  

n°62111093
Coxwell
Posté le 12-02-2021 à 17:51:49  profilanswer

sifusan a écrit :

Alors si j’ai bien suivi, Tesla recommande de toujours laisser branchée ta voiture.  

Je ne peux pas. Je n’ai pas de borne chez moi. Je suis locataire et ma voiture est dans un parking un peu plus loin.

n°62111094
paradise97​4
Posté le 12-02-2021 à 17:51:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je ne crois pas à cette théorie personnellement, ça va juste permettre de raccourcir les délais de livraison et d'inonder plus le marché

les délais sont déjà très courts, ça va pas changer grand chose par rapports aux délais de la concurrence :o

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 17:51:55  profilanswer

n°62111253
Slay
Posté le 12-02-2021 à 18:09:35  profilanswer

vyse a écrit :

C’est une super théorie internet. Ils pensent naïvement que le prix d’un vente d’un objet est proportionnel à son coup de revient :D

Le prix en fixé en fonction de pleins de paramètres et y’a le coût de la main d’œuvre qui rentre en compte aussi. Je doute que les cotisations sociales soient du même ordre entre un pays européen et les U.S.A. ou la Chine...

Je pense que les prix vont se réajuster une fois le trimestre passé également. Je pense pas que la model3 ait vocation à être l’équivalente d’un e Niro par exemple.

Et ça va geuler sur le bonus dès que cette histoire va être connu en dehors des forums. Quand j’entends qu’on va être « inondés de model3 » faut quand même pas exagérer. C’est un véhicule très cher, et c’est pas parce qu’une centaine de geek font beaucoup de bruit sur AP ou autre que ça démontre un déferlement.

Oui, ils vont exploser les chiffres de vente, mais la model 3 reste anecdotique en France.

Les gars pleurent déjà parce que les SuC vont être saturés :sleep:

Le marché des SUV est bien plus concurrentiel que le marché des berlines. Donc s'ils veulent pénétrer le marché, ils doivent pas abuser dans les prix.
Il y a aussi le fait que la gigafactory de Berlin inclus pas mal d'évolution (dans le nombre de pièces, nouvelles batteries, système de peinture) comparés à la version US et qui vont avoir un effet positif sur le cout de production. Ajoutez à cela les 10% d'importation en moins et les coûts de transports, cela donne quand même un mélange intéressant qui peut faite diminuer le prix de vente.
Mais en même temps, ils vont pas canaliser la modèle 3..

Message édité par Slay le 12-02-2021 à 18:10:12
n°62111314
everybodie
Posté le 12-02-2021 à 18:16:54  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Pourquoi ? C'est interdit d'avoir une prise P17 dans la norme ? :(  
Pour l'instant j'ai juste demandé à l'élec de chiffrer des disjoncteurs différentiels 32A avec câbles en attente.  
A l'origine je voulais installer une wallbox Tesla dans le garage moi-même, mais si j'ai bien compris Tesla les a retirés du Shop car non conformes aux normes françaises (ou européennes, je sais pas trop).
Après réflexion je pensais donc lui demander de fixer une prise P17 32A au bout du câble, de sorte à y brancher un chargeur mobile Gen 2 à demeure. Mais d'après ce que vous dites, il va refuser d'installer les P17 car non conforme ? :(  

Enfin dernière question : le CMU Gen 2, il permet bien de recharger à 32A si l'installation en amont le permet ?  

Oui, visiblement la NFC15-100 dit que toutes les prises en habitation doivent avoir un obturateur. Ca n'existe pas en P17 32A.

Après on trouve de la P17 verrouillable qui ne lui permet pas d'avoir de courant sans prise branchée dessus : https://www.amazon.fr/broches-Inter [...] B077MZ749C
C'est que j'ai prévu de monter ce weekend. Mais je basculerait peut être sur la wallbox assez rapidement.

Pour la Tesla ce n'est juste pas conforme en Fr. Pareil pas d'obturateur. Tu peux en trouver sur Leboncoin ou si tu as des connaissances en NL, DE, CH,... ils peuvent te la re-expédier.

Pour l'UMC avec la TM3 c'est max 32A (7.4kw) en monophasé ou 16A (11kw) en tri-phasé.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 12-02-2021 à 18:17:12
n°62111990
ClemABT
Posté le 12-02-2021 à 19:25:18  profilanswer

sifusan a écrit :

Je vais avoir plus ou moins la même utilisation, donc au pire des cas, ça devrait passer  :jap:

n°62112468
gus84
Old school gamer
Posté le 12-02-2021 à 20:14:59  profilanswer

Ah mais "wallbox" en fait c'est une marque? je pensais que c'était un terme générique qui regroupe tous les chargeurs qu'on fixe au mur.
C'est bien de ça dont vous parlez quand vous dites Wallbox: https://wallbox.com/fr_fr/

---------------
Gus
n°62112709
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 20:50:31  profilanswer

everybodie a écrit :

Oui, visiblement la NFC15-100 dit que toutes les prises en habitation doivent avoir un obturateur. Ca n'existe pas en P17 32A.

Après on trouve de la P17 verrouillable qui ne lui permet pas d'avoir de courant sans prise branchée dessus : https://www.amazon.fr/broches-Inter [...] B077MZ749C
C'est que j'ai prévu de monter ce weekend. Mais je basculerait peut être sur la wallbox assez rapidement.

Pour la Tesla ce n'est juste pas conforme en Fr. Pareil pas d'obturateur. Tu peux en trouver sur Leboncoin ou si tu as des connaissances en NL, DE, CH,... ils peuvent te la re-expédier.

Pour l'UMC avec la TM3 c'est max 32A (7.4kw) en monophasé ou 16A (11kw) en tri-phasé.

intéressé par ton retour à l'usage et les raisons du changement, si d'aventure tu changes :jap:

t'as 2 UMC Tesla du coup ? ou tu vas utiliser un autre UMC ?

n°62112831
xxgenoxx
Posté le 12-02-2021 à 21:09:36  profilanswer

everybodie a écrit :

Sur ma facture aussi c'est indiqué 30km.

Je pense qu'ils ont juste mis une valeur par défaut qu'ils pensent ne pas dépasser entre la sortie des chaines d'assemblage et la prise en main par les clients.

Quand on regarde l'inventaire elles ont souvent moins de 10km : https://tesla-info.com/inventory.ph [...] l&wheels=0

Pour le <50km a mon avis c'est pareil. C'est juste pouvoir traiter indifféremment sur leur site web tout ce qu'ils peuvent avoir en stock.

Effectivement c'est cohérent  :jap:

n°62113030
everybodie
Posté le 12-02-2021 à 21:38:15  profilanswer

gus84 a écrit :

Ah mais "wallbox" en fait c'est une marque? je pensais que c'était un terme générique qui regroupe tous les chargeurs qu'on fixe au mur.
C'est bien de ça dont vous parlez quand vous dites Wallbox: https://wallbox.com/fr_fr/

C’est comme ça que je vois les bornes de recharge d’habitation partout (presse, pub des constructeurs...) mais effectivement il y a une marque du même nom.  

KaiserCz a écrit :

intéressé par ton retour à l'usage et les raisons du changement, si d'aventure tu changes :jap:

t'as 2 UMC Tesla du coup ? ou tu vas utiliser un autre UMC ?

Pour l’instant j’ai juste l’adaptateur P17 32a mais je pense que cela va vite m’embêter. Mais avec du P17 le reste de l’installation (câblage, disjoncteur, différentiel,...) est identique pour la borne donc l’upgrade est facile.  

n°62113222
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 22:05:08  profilanswer

everybodie a écrit :

Pour l’instant j’ai juste l’adaptateur P17 32a mais je pense que cela va vite m’embêter. Mais avec du P17 le reste de l’installation (câblage, disjoncteur, différentiel,...) est identique pour la borne donc l’upgrade est facile.  

yes c'est ça qui est bien :jap:

je posais plus la question pour l'UMC, parce que débrancher rebrancher celui qui tu trimballes avec la voiture c'est un peu chiant non ?

n°62113302
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2021 à 22:20:59  profilanswer

Mais concrètement, à part une installation un peu plus propre (visuellement), quel serait l'avantage du wallbox Tesla vs un autre UMC laissé en permanence sur ta prise P17 ?

n°62113353
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 22:28:03  profilanswer

le délestage ?

enfin j'crois pas que la wallbox Tesla ait la fonction [:transparency]

sinon aucun je dirais

Message édité par KaiserCz le 12-02-2021 à 22:28:10
n°62113428
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2021 à 22:39:54  profilanswer

Oui voilà, vu que la wallbox Tesla ne le gère même pas, ça se transforme même en inconvénient :sweat:
Un UMC tu peux le remplacer facilement si les fonctionnalités des autres générations évoluent.
Alors que le wallbox il faut le démonter :/

D'ailleurs je comprends pas trop : sur le shop Tesla, la photo de l'UMC ressemble au wallbox [:transparency]

n°62113447
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 22:42:59  profilanswer

pour moi le seul intérêt d'un wallbox c'est le délestage, mais le prix pour une wallbox avec délestage [:tinostar]

du coup ouais un P17 32A pas cher et facile à installer, ça semble pas mal

n°62113576
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2021 à 23:04:34  profilanswer

Yes et puis comme le dit everybodie, au pire si tu veux installer une wallbox (peu importe la marque) plus tard, c'est pas grand chose à faire non plus [:muskelon:3]

n°62113577
everybodie
Posté le 12-02-2021 à 23:04:44  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Mais concrètement, à part une installation un peu plus propre (visuellement), quel serait l'avantage du wallbox Tesla vs un autre UMC laissé en permanence sur ta prise P17 ?

Je pense prendre une wallbox générique. C'est effectivement plus propre qu'un UMC laissé branché et si on évite les wallbox "normes fr" on en trouve a tarif raisonnable.
Mais bon je vais commencer par l'UMC de la voiture de toute façon comme je n'ai pas encore commandé la borne.

n°62113642
gus84
Old school gamer
Posté le 12-02-2021 à 23:15:14  profilanswer

Juste pour être sûr que j'ai bien compris, et concernant une installation monophasée avec abonnement 12Kw:
si je fait installer une prise P17 comme ça: https://www.manomano.fr/p/socle-de- [...] v-11193379
et que j'achète cet adaptateur en 32A: https://shop.tesla.com/fr_fr/produc [...] ---16a_32a
J'obtiens le même résultat en terme de vitesse de charge qu'avec une wallbox haut de gamme avec mon cable UMC d'origine?
Avec mon installation je ne pourrais de toute façon pas charger plus fort/plus vite?

Tous les systèmes qui annonce 22Kw sont forcément en triphasé?

Message cité 2 fois
Message édité par gus84 le 12-02-2021 à 23:19:25

---------------
Gus
n°62113659
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 23:20:04  profilanswer

everybodie a écrit :

Je pense prendre une wallbox générique. C'est effectivement plus propre qu'un UMC laissé branché et si on évite les wallbox "normes fr" on en trouve a tarif raisonnable.
Mais bon je vais commencer par l'UMC de la voiture de toute façon comme je n'ai pas encore commandé la borne.

ça reste cher avec délestage non ? :/

n°62113666
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2021 à 23:22:04  profilanswer

gus84 a écrit :

Juste pour être sûr que j'ai bien compris, et concernant une installation monophasée avec abonnement 12Kw:
si je fait installer une prise P17 comme ça: https://www.manomano.fr/p/socle-de- [...] v-11193379
et que j'achète cet adaptateur en 32A: https://shop.tesla.com/fr_fr/produc [...] ---16a_32a
J'obtiens le même résultat en terme de vitesse de charge qu'avec une wallbox haut de gamme avec mon cable UMC d'origine?
Avec mon installation je ne pourrais de toute façon pas charger plus fort/plus vite?

c'est l'idée
et pour ta dernière question oui 22KW c'est en triphasé  

un lien intéressant : https://www.automobile-propre.com/v [...] /recharge/

n°62113672
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2021 à 23:23:21  profilanswer

Je vais laisser les autres répondre pour l'UMC fournie avec la voiture.
Mais dans tous les cas tu ne pourras pas recharger plus vite que 7,4kW en mono, effectivement. Cause abonnement Enedis plafonné à 12kW, et les UMC et Wallbox ne permettent pas de charger plus vite.

Sinon triphasé si tu as ça chez toi, c'est encore mieux.

Mais comme on m'a fait remarquer ici, on a rarement besoin de recharger plus vite qu'à 7kW en usage classique.

n°62113686
everybodie
Posté le 12-02-2021 à 23:26:24  profilanswer

gus84 a écrit :

Avec l'UMC tu peux déjà atteindre la puissance max acceptable par la TM3 en AC. Juste que tu n'es pas sensé avoir une P17 chez toi. Tu peux aussi prévoir un support pour l'UMC et un enroule câble sur Ali pour faire un montage propre ;)

Le 22kW c'est du triphasé mais ce n'est pas supporté par la TM3 qui supporte au max du 32A en mono ou du 16A en tri-phasé.

KaiserCz a écrit :

ça reste cher avec délestage non ? :/

Celle-ci à l'air de le gérer à un tarif plus raisonnable : https://easywallbox.eu/fr/

n°62113960
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-02-2021 à 01:07:19  profilanswer

everybodie a écrit :

Celle-ci à l'air de le gérer à un tarif plus raisonnable : https://easywallbox.eu/fr/

intéressant, elle a l'air pas mal du tout en effet :jap:

juste à installer une prise classique en 32A et la box fait le reste, intéressant :D

par contre ça a l'air d'avoir été conçu pour Fiat, donc à voir si c'est vraiment bien compatible avec nos chères Tesla [:transparency]

Message édité par KaiserCz le 13-02-2021 à 01:11:45
n°62114102
Coxwell
Posté le 13-02-2021 à 06:19:55  profilanswer

L’avantage des wallbox c’est encore de pouvoir les installer dehors notamment. Pas forcément exposés aux quatre vents mais sous un haut vent par exemple.

n°62114106
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-02-2021 à 06:29:47  profilanswer

la hager witty eco 7kW a une gestion dynamique qui permet de ne pas faire sauter les plombs si on fait cuire un poulet pendant la recharge de la Tesla :D (c'est bien de ça dont vous parlez avec le delestage ?)

Pas besoin d'acheter plus cher au final. Je pense m'orienter là dessus  :jap: (1073 euros install comprise dans une pièce séparée à moins de 15m)

Je trouve que les prises "renforcées" coûtent cher pour ce que c'est quand même :/

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 13-02-2021 à 06:31:13
n°62114127
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-02-2021 à 06:49:41  profilanswer

ClemABT a écrit :

C'est ma grande interrogation, greenup ou wallbox ?
Le coût n'est pas le même, mais c'est peut-être pas plus mal de partir sur une wallbox pour avoir une charge rapide, non ?

Je vais avoir les deux à ma future maison. La wallbox, je vois surtout l'intérêt du délestage en plus d'avoir une charge un peu plus rapide si nécessaire.

Clairement, je ne comprends pas comment on peut avoir envie de brancher des chargeurs chinois sur sa Tesla. Ce sont des économies de bout de chandelle vu le prix de la voiture.

---------------
LaPointe
n°62114130
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-02-2021 à 06:52:55  profilanswer

sifusan a écrit :

C'est effectivement le discours officiel. Mais des retours d'ingénieurs (au moins un en tout cas) indiquaient qu'il valait mieux faire varier régulièrement le niveau de charge entre 20 et 80% pour avoir une meilleure estimation de l'autonomie par le BMS.

---------------
LaPointe
n°62114131
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-02-2021 à 06:54:33  profilanswer

everybodie a écrit :

Oui j'imagine.

Dans le détail c'est 690€ de borne 7.4kw (modèle de base, non programmable,...) et 701€ le forfait d'installation "extérieur" en TTC TVA 5.5% (maison >2ans).

J'avais fait la demande via ce lien : https://total.direct-energie.com/pa [...] lectriques

Ca et proxiserve c'est moins la jungle que les électriciens de quartier où c'est juste n'importe quoi (devis avec le matériel à 3x le prix du net, devis à la louche au téléphone uniquement,....).

Dans mon cas la wall box est vraiment au dos du compteur électrique donc vu la technicité je pense le faire moi même.

:gratgrat:
Intéressant comme tarif ! Et il y a aussi les protections au tableau ?

---------------
LaPointe
n°62114133
Coxwell
Posté le 13-02-2021 à 07:00:46  profilanswer

LaPointe a écrit :

C'est effectivement le discours officiel. Mais des retours d'ingénieurs (au moins un en tout cas) indiquaient qu'il valait mieux faire varier régulièrement le niveau de charge entre 20 et 80% pour avoir une meilleure estimation de l'autonomie par le BMS.

En même temps, tous les gens qui n’ont pas de chargeur chez soi et qui ne roulent pas pendant plusieurs jours en ville peuvent laisser la voiture dormir avec un niveau de charge compris entre 20 et 80.  
Je pense même que de garder la batterie à ce niveau au repos est tout à fait sain pour la conservation des cellules. Pas de cycle de charge inutile si tu t’en sers pas outre mesure.

n°62114184
LaPointe
Roule toujours
Posté le 13-02-2021 à 07:49:39  profilanswer

vyse a écrit :

la hager witty eco 7kW a une gestion dynamique qui permet de ne pas faire sauter les plombs si on fait cuire un poulet pendant la recharge de la Tesla :D (c'est bien de ça dont vous parlez avec le delestage ?)

Pas besoin d'acheter plus cher au final. Je pense m'orienter là dessus  :jap: (1073 euros install comprise dans une pièce séparée à moins de 15m)

Je trouve que les prises "renforcées" coûtent cher pour ce que c'est quand même :/

Tu as eu ce tarif via un électricien ?

---------------
LaPointe
n°62114194
ClemABT
Posté le 13-02-2021 à 07:54:42  profilanswer

C'est via proxiserve

n°62114220
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-02-2021 à 08:08:58  profilanswer

Ouais un électricien ça va être 1500 je pense  :/  

Et avec des délais de malade sûrement... là le site me propose des créneaux dès le 28 février, ce qui me semble utopique pour des artisans locaux...

n°62114500
kAzKaMii
Catch me if you can...
Posté le 13-02-2021 à 09:35:29  profilanswer

vyse a écrit :

C’est pas mal cette fonctionnalité pour éviter de changer d’abonnement (si je ne me trompe pas).
Cette borne est installa le à l’extérieur?

n°62114508
gus84
Old school gamer
Posté le 13-02-2021 à 09:37:13  profilanswer

Par contre chez Hager ils auraient pu se payer un designer. :o

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  2775  2776  2777  2778  2779  2780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)