Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4764 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  2783  2784  2785  2786  2787  2788
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°45807241
vincebdx
Posté le 19-05-2016 à 16:37:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tesla veut lever 1,4 milliard de dollars pour produire la Model 3

Citation :

en avançant de deux ans la mise en place d'une nouvelle usine capable de débiter un demi-million de voitures par an, contre environ 80 à 90 000 unités prévues pour 2016

Ils ont intérêt à en vendre derrière pour rentabiliser, les précommandes représentent qu'à peine 9 mois de taf.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 16:37:18  profilanswer

n°45807482
franckyvin​vin12
Posté le 19-05-2016 à 16:55:03  profilanswer

vincebdx a écrit :

Tesla veut lever 1,4 milliard de dollars pour produire la Model 3

Citation :

en avançant de deux ans la mise en place d'une nouvelle usine capable de débiter un demi-million de voitures par an, contre environ 80 à 90 000 unités prévues pour 2016

Ils ont intérêt à en vendre derrière pour rentabiliser, les précommandes représentent qu'à peine 9 mois de taf.

Faut bien investir pour passer de moins de 100k voitures par an à + de 500k. Et des précommandes de 9 mois de taf' pour un véhicule qui sort que dans 1 an et demi, ça va je pense qu'ils font pas des nuits blanches :o

Moi ce qui m'inquiète, c'est la capacité de Tesla à délivrer. Va falloir les sortir les 500k voitures par an, et à court terme c'est pas gagné, mais alors pas du tout. On vit dans un monde où on a l'impression que l'innovation est compliquée et l'industrialisation facile alors que c'est pas forcément vrai, surtout dans l'automobile. C'est pas pour rien que tous les gros constructeurs actuels sont là depuis des décennies, ça demande une vraie expérience industrielle de fabriquer de telles engins par milliers. Je pense que Tesla finira par y arriver, mais pas dans les temps voulus et probablement pas sans de gros problèmes de qualités sur les premières séries.

n°45807612
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:02:46  profilanswer

Khayam a écrit :

Sérieux, va t'acheter un cerveau..

T'as écrit que la Model 3 était annoncée sous les 6 secondes ce qui présage une autonomie très faible.

On t'a répondu que la Model S aussi est à peine sous les 6 secondes et pourtant son autonomie est bonne.

non, je n'ai pas dit ca.
J'ai dit au début que la Model 3 sera à 6 secondes pour l'une des 2 raisons:
- Soit la capacité de la batterie sera plus faible qu'une S car plus petite batterie (je dirais 2 fois plus petite que celle de la P90D)
- Soit même batterie qu'une S70 (gros doute la-dessus) et bridage des moteurs (c'est idiot).

C'est pourquoi je ne pense pas possible qu'ils puissent faire une Model 3 avec les mêmes perfs qu'une 90D. C'est les limites de l'électrique, la puissance est fonction de la capacité de la batterie.
Elle aura peut-etre la même autonomie qu'une S70 (375kmh) grâce à son poids inférieur mais les 6 secondes me font penser à une batterie plus petite.

Pour rappel j'ai écrit ca:

Citation :

quand je vois les perfs annoncées de la Model 3 (6 secs pour le 0-100), soit ils ont bridé le truc, soit la batterie sera vraiment plus petite que celle de la S :-(

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 19-05-2016 à 17:09:01
n°45807694
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:08:25  profilanswer

Par contre, j'aurai bien sur faux si ceci est vrai:

Citation :

Energy density would increase by 29 percent, from the current 265 watt-hours per kilogram to 343 Wh/kg.  
These modules would be significantly smaller than the current Model S modules, yet provide slightly more energy capacity.

http://www.greencarreports.com/new [...] e-versions

n°45807748
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:12:10  profilanswer

Tiens en fouinant j'ai trouvé ca:

http://blog.erios.org/index.php?po [...] -pr%C3%A8s

Comme quoi ces batteries "révolutionnaires" sont simplement des empilements de batteries de laptop :D
Mais je suis curieux de voir la gueule des batteries de Model 3, peut-être que celles-ci sont vraiment novatrices.

Et sur la batterie de 90kWh:
http://blog.erios.org/index.php?po [...] -90-kWh%21

Ce blog est pas mal :D

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 19-05-2016 à 17:15:46
n°45807770
chimm
Posté le 19-05-2016 à 17:13:57  profilanswer

incassable a écrit :

Comme quoi ces batteries "révolutionnaires" sont simplement des empilements de batteries de laptop :D
Mais je suis curieux de voir la gueule des batteries de Model 3, peut-être que celles-ci sont vraiment novatrices.

Tu découvres ??  :??:  

C'est actuellement la forme la plus simple, la plus facile à produire et sans doute la plus stable... C'est sans doute toi qui ignore qu'on retrouve des accus 18650 (ou équivalents) un peu partout et pas juste dans les laptops ! :spamafote:

n°45807791
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:15:31  profilanswer

incassable a écrit :

non, je n'ai pas dit ca.
J'ai dit au début que la Model 3 sera à 6 secondes pour l'une des 2 raisons:
- Soit la capacité de la batterie sera plus faible qu'une S car plus petite batterie (je dirais 2 fois plus petite que celle de la P90D)
- Soit même batterie qu'une S70 (gros doute la-dessus) et bridage des moteurs (c'est idiot).  

Purée, raisonner c'est vraiment pas ton truc.

Ton cheminement est le suivant :

1) La Model 3 de base est annoncée sous les 6 secondes pour le 0 à 100.
2) La batterie de la Model 3 est donc "vraiment plus petite que celle de la S".

Il n'y a aucune façon logique de conclure 2 à partir de 1, à moins d'ajouter des lignes fausses comme "la Model S de base est en dessous de 3 secondes". Arrête d'essayer de tortiller la logique dans tous les sens, ça ne mènera nul part.

n°45807813
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:17:13  profilanswer

chimm a écrit :

C'est actuellement la forme la plus simple, la plus facile à produire et sans doute la plus stable... C'est sans doute toi qui ignore qu'on retrouve des accus 18650 (ou équivalents) un peu partout et pas juste dans les laptops ! :spamafote:

Mais tu te rends pas compte de l'imposture de Tesla, qui se veut une boite qui fait progresser la technologie des batteries alors qu'en fait il package des AA de merde ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45807855
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:20:02  profilanswer

Khayam a écrit :

Il n'y a aucune façon logique de conclure 2 à partir de 1, à moins d'ajouter des lignes fausses comme "la Model S de base est en dessous de 3 secondes". Arrête d'essayer de tortiller la logique dans tous les sens, ça ne mènera nul part.

Il part du principe qu'en première approche les kw sont proportionnels aux kwh.

La model 3, pour faire 6 secondes au 0 à 100, devra avoir une batterie avec beaucoup moins de kw et donc de kwh par rapport à la S.

Après, on peut avoir des kw qui évoluent de manière pas proportionnelle avec les kwh, suffit de mal dimensionner les câbles electriques, par exemple. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45807881
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:22:12  profilanswer

Khayam a écrit :

Purée mais réfléchis !

La model 3 sera quoi, 500 kilos plus légère que la S ?
Si la Model 3 est plus légère mais moins performante (disons 6s vs 5.2s), elle a donc moins de puissance, ok ?
Si elle est moins puissante, c'est parce que sa batterie délivre moins de puissance instantannée. Ou alors, elle est bridée au niveau des moteurs ou ailleurs, ce qui ne correspond pas à la philosophie Tesla.
C'est donc qu'elle a une plus petite capacité.

C'est pas un sophisme, c'est de l'électricité, cours 101

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 19-05-2016 à 17:25:07
mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 17:22:12  profilanswer

n°45807888
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:22:41  profilanswer

chimm a écrit :

Non, c'est plus pour les autres :D

n°45807898
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:23:16  profilanswer

incassable a écrit :

Et sur la batterie de 90kWh:
http://blog.erios.org/index.php?po [...] -90-kWh%21

Ce blog est pas mal :D

Tu débarques donc.

Que ce soit SpaceX ou Tesla, l'approche est exactement la même : estimer le prix du produit en regardant les coûts des trucs disponibles sur les étagères. Pour SpaceX, il s'est rendu compte qu'on pouvait faire bien moins cher que les russes. Pour Tesla, il s'est rendu compte que la voiture électrique avec une puissance et autonomie honnête était déjà faisable. Mais la VE souffre d'une image très négative et il a fallu d'abord changer l'opinion publique avec le Roadster qui est plus une démonstration qu'un vrai produit, puis la S, premier vrai produit de Tesla, produit cher parce qu'il peut pas financer directement la Model 3 qui doit bénéficier d'économie d'échelle pour être abordable par le peuple.

Personne ne prétend que c'est révolutionnaire, il a combiné des choses qui existent déjà. Henry Ford a fait la même chose, il n'a inventé ni la voiture ni la ligne de montage, il a simplement combiné les deux.

n°45807900
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:23:23  profilanswer

incassable a écrit :

Purée mais réfléchis !

Si la Model 3 est plus légère mais moins performante (disons 6s vs 5.2s), elle a donc moins de puissance, ok ?
Si elle est moins puissante, c'est parce que sa batterie délivre moins de puissance instantannée. Ou alors, elle est bridée Ce qui ne correpsond pas à la philosophie Tesla.

Soyons honnête, s'ils chassent les couts ils ont peut-être mis un moteur qui peut pas supporter les kw max de la batterie. :o :D

---------------
n°45807935
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:25:38  profilanswer

Khayam a écrit :

Tu débarques donc.

Que ce soit SpaceX ou Tesla, l'approche est exactement la même : estimer le prix du produit en regardant les coûts des trucs disponibles sur les étagères.

Bordel de merde, et c'est ça le summum de la high tech ? :fou: :fou: :fou:

C'est tellement déprimant, putain, c'est de l'intégration de merde. :fou: :fou:

Y a plus aucun gout pour le progrès, le vrai, il faut pisser le nouveau produit qui fera la une des journaux, ça m'est insupportable. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 19-05-2016 à 17:25:50

---------------
n°45807954
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:26:52  profilanswer

incassable a écrit :

Purée mais réfléchis !

Si elle est moins puissante, c'est parce que sa batterie délivre moins de puissance instantannée. Ou alors, elle est bridée Ce qui ne correpsond pas à la philosophie Tesla.

Elle ne l'est pas. C'est "moins de 6 secondes" vs "5.2".

Et entre 6 et 5.2, l'écart est LOIN d'être suffisant pour conclure "la batterie sera vachement plus petite". Enfin, ton premier post ne parlait ni de poids, ni d'autonomie, c'est juste du bash gratuit et rapide, comme ton nouveau bash "trolol c'est un assemblage de piles".

n°45807966
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:27:39  profilanswer

Khayam a écrit :

comme ton nouveau bash "trolol c'est un assemblage de piles".

C'est faux ?

---------------
n°45807974
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:28:18  profilanswer

disons 5.2s pour les 2 si tu veux, ca change rien à mon raisonnement vu la diff de poids.
Prouve moi l'inverse au lieu de m'insulter, sors tes maths qu'on rigole.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 19-05-2016 à 17:30:30
n°45807981
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:28:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bordel de merde, et c'est ça le summum de la high tech ? :fou: :fou: :fou:

C'est tellement déprimant, putain, c'est de l'intégration de merde. :fou: :fou:

Y a plus aucun gout pour le progrès, le vrai, il faut pisser le nouveau produit qui fera la une des journaux, ça m'est insupportable. :fou:

[:rofl]  

Putain, c'est quand même fort. Le mec chamboule le secteur auto ET le secteur spatial à lui tout seul et "y a plus aucun goût en progrès, le vrai".

Sérieux, va te cacher.

n°45807999
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:30:28  profilanswer

incassable a écrit :

disons 5.2s pour les 2 si tu veux, ca change rien à mon raisonnement vu la diff de poids.
Prouve moi la différence au lieu de m'insulter, sors tes maths qu'on rigole.

Si l'accélération et l'autonomie sont proches alors que la voiture est plus petite, c'est que le ratio "taille batterie"/"taille voiture" est préservé.

Y a rien de plus à dire et c'est tout à l'honneur de Tesla, y a rien à critiquer puisqu'il est déraisonnable de vouloir une batterie de la taille de celle de la Model S sur une voiture bien plus compacte.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 19-05-2016 à 17:32:12
n°45808006
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:31:00  profilanswer

Khayam a écrit :

[:rofl]  

Putain, c'est quand même fort. Le mec chamboule le secteur auto ET le secteur spatial à lui tout seul et "y a plus aucun goût en progrès, le vrai".

Sérieux, va te cacher.

Un business d'intégration ça n'a rien à voir avec le progrès technologique ou scientifique.

Si tu t'intéresses aux voitures électriques, suis les progrès sur les métamatériaux, arrête de lire les articles sur Elon Musk.

---------------
n°45808028
chimm
Posté le 19-05-2016 à 17:32:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais tu te rends pas compte de l'imposture de Tesla, qui se veut une boite qui fait progresser la technologie des batteries alors qu'en fait il package des AA de merde ?

[:bararhum:2]  

Et ton imposture à toi, vil troll ? :o :/

Sinon c'est sensiblement plus gros que des AA hein... :o :o

Après c'est pas non plus parce que le format est le même que ce qui est à l'intérieur l'est, la capacité est sans doute bien plus grande...

n°45808030
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:32:34  profilanswer

Khayam a écrit :

Si l'accélération est la même alors que la voiture est plus petite, c'est que le ratio "taille batterie"/"taille voiture" est préservé.

Y a rien de plus à dire.

Haha on avance !
Comme je le disais depuis le début, la batterie est plus petite. Le ratio rpp sera peut-être préservée, mais reste la capacité inférieure de la batterie ....

n°45808033
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:32:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est faux ?

Non. Mais ça apporte strictement rien C'est ni une bonne, ni une mauvaise chose.

n°45808054
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:34:25  profilanswer

incassable a écrit :

Haha on avance !
Comme je le disais depuis le début, la batterie est plus petite. Le ratio rpp sera peut-être préservée, mais reste la capacité inférieure de la batterie ....

La batterie est plus petite parce que la voiture est plus petite.

Pas parce que c'est en dessous des 6 secondes. Elément qui était le point de départ de ton post.

n°45808064
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:35:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un business d'intégration ça n'a rien à voir avec le progrès technologique ou scientifique.

Dis ça à Henry Ford.

n°45808067
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:35:12  profilanswer

chimm a écrit :

[:bararhum:2]

Et ton imposture à toi, vil troll ? :o :/

Sinon c'est sensiblement plus gros que des AA hein... :o :o

Après c'est pas non plus parce que le format est le même que ce qui est à l'intérieur l'est, la capacité est sans doute bien plus grande...

La section est ronde, y a une réduction de capacité max par rapport à ce que ça pourrait être de 4/pi, soit 27%.

C'est donc de la merde.

:o

edit trompage de quote. :o

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 19-05-2016 à 17:36:53

---------------
n°45808079
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:36:14  profilanswer

Khayam a écrit :

Dis ça à Henry Ford.

Henry Ford a fait passer la population de pas motorisée à motorisée.

Tesla, c'est du rien à côté.

---------------
n°45808109
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:38:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

La section est ronde, y a une réduction de capacité max par rapport à ce que ça pourrait être de 4/pi, soit 27%.  

C'est donc de la merde.

Huhu, pas con ca :D
Oublie pas qu'il faut faire passer le watercooling. Je ne sais pas si leur liquide circule directement entre les piles par contre.

n°45808111
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:38:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Henry Ford a fait passer la population de pas motorisée à motorisée.

Osef, c'est pas du progrès puisqu'il a fait ça en en faisant de l'assemblage et de l'intégration, ce qui d'après tes dires, n'est pas du progrès.

n°45808127
joggleneo
Posté le 19-05-2016 à 17:39:26  profilanswer

Khayam a écrit :

Dis ça à Henry Ford.

Et comparer Henry Ford à Elon, c'est un peu réducteur pour Elon, non ? Il manque une allusion à Einstein et une à Copernic, et on sera bons!!

n°45808134
chimm
Posté le 19-05-2016 à 17:39:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est donc de la merde.

S'il est si stable que ça ton accu à section carrée, invente le, Tesla n'attendait qu'un esprit aussi éclairé que le tiens pour avancer !!  :o  :lol:  :lol:

n°45808137
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:39:55  profilanswer

Khayam a écrit :

La batterie est plus petite parce que la voiture est plus petite.

Pas parce que c'est en dessous des 6 secondes. Elément qui était le point de départ de ton post.

et si la batterie est plus petite, l'autonomie sera donc ... ? (ben voui, en vitesse stabilisée le poids et le rpp ont peu d'influence sur la conso)

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 19-05-2016 à 17:40:46
n°45808142
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:40:23  profilanswer

joggleneo a écrit :

Et comparer Henry Ford à Elon, c'est un peu réducteur pour Elon, non ? Il manque une allusion à Einstein et une à Copernic, et on sera bons!!

Je compare rien du tout, c'est TheNboc qui invente une définition du progrès qui exclue des grands comme Henry Ford.

n°45808149
franckyvin​vin12
Posté le 19-05-2016 à 17:40:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Soyons honnête, s'ils chassent les couts ils ont peut-être mis un moteur qui peut pas supporter les kw max de la batterie. :o :D

Ya une histoire de chasser des coûts, et une histoire également de "pourquoi proposer 400 chevaux sur le modèle de base alors qu'on peut en proposer 250, et 400 en option pour 5000€ de plus".

n°45808161
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:41:27  profilanswer

Khayam a écrit :

Osef, c'est pas du progrès puisqu'il a fait ça en en faisant de l'assemblage et de l'intégration, ce qui d'après tes dires, n'est pas du progrès.

Ce fut un considérable progrès social.

Et en terme de progrès technique, il y en a eu un assez énorme aussi : la première chaine de montage.

---------------
n°45808172
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:42:18  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ya une histoire de chasser des coûts, et une histoire également de "pourquoi proposer 400 chevaux sur le modèle de base alors qu'on peut en proposer 250, et 400 en option pour 5000€ de plus".

Non, depuis le début Tesla propose la Pmax sur ses véhicules.
La puissance suit la taille de la batterie, le mode ludicrous est la seule optimisation "à la con" (le fuse à 1500A).

n°45808176
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:42:41  profilanswer

incassable a écrit :

et si la batterie est plus petite, l'autonomie sera donc ... ? (ben voui, en vitesse stabilisée le poids et le rpp ont peu d'influence)

Pas besoin de le deviner, c'est écrit sur la page officielle : 345 km, soit un peu moins que les 386 de la Model S.

n°45808194
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2016 à 17:43:48  profilanswer

incassable a écrit :

Huhu, pas con ca :D
Oublie pas qu'il faut faire passer le watercooling. Je ne sais pas si leur liquide circule directement entre les piles par contre.

(en plus j'ai pas considéré l'agencement le plus efficace de sections rondes [:cupra])

---------------
n°45808201
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:44:14  profilanswer

Khayam a écrit :

Pas besoin de le deviner, c'est écrit sur la page officielle : 345 km, soit un peu moins que les 386 de la Model S.

Merci ...

Ce que j'essaye, personnellement, c'est de comprendre pourquoi cette différence, pas de gober les chiffres du marketing.
Désolé que ca ennuie ... mais HFR est un forum de geek à la base :o

n°45808234
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 19-05-2016 à 17:46:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce fut un considérable progrès social.

Et en terme de progrès technique, il y en a eu un assez énorme aussi : la première chaine de montage.

Ford ne l'as pas inventé.

Pour le progrès social, osef, tu parlais technologique et scientifique.

Puis juste comme ça, si la Model 3 finit par sortir au prix et specs annoncé (avec 3 ans de retard) et qu'elle trouve le succès, est ce que ça sera un progrès social ?

n°45808242
incassable
Posté le 19-05-2016 à 17:46:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

(en plus j'ai pas considéré l'agencement le plus efficace de sections rondes [:cupra])

Coquin ...

Non par contre il me semble que sur l'intégration ils ont bien bossé, ils ont un watercooling passif / par convection alors que les autres utilisent de l'actif. Faut aussi prendre en compte le flow du liquide et pas seulement entasser les cellules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  2783  2784  2785  2786  2787  2788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)