RomainD2 a écrit :
Allez, je passe par là voir les dernières news, je vois qu'il y a eu un beau récap produit en première page, c'est sympa !
Pour ma part, avec un déménagement l'année dernière, et donc d'autres occupations, je pense que le dernier nettoyage de ma voiture doit dater de septembre - octobre 2024 !!! Je vais me faire jeter ! Je ne me souvenais même plus des produit, quoi faire en premier, donc j'y suis allé à tâtons et j'en ai profité pour me faire un petit mémo ^^
Toute aide, surtout aux interrogations restante, est la bienvenue C'est bien sûr pas du travail de pro, mon objectif est de nettoyer correctement ma voiture, sans y passer tous mes week end ^^
Intérieur :
1/ Vider la voiture
2/ Aspirateur à l’intérieur ⇒ Pas encore efficace, surtout pour la partie moquette au pied, environ 1h30 d'aspirateur non-stop !
3/ Nettoyage de tout l’intérieur avec le Koch Chemie Green Star 1:15 : Plastique, sièges, …
- Pédales au pinceaux pour allez dans les interstices.
- Le reste tout à la micro-fibre
4/ Nettoyage des seuils et montant au niveau des portes avec le Koch Chemie Green Star.
- Éponge + savon avant si très sale !
5/ Protection de tous les plastiques intérieurs + Cuir / Simili avec le CarPro Perl 1:5 + microfibre
Extérieur :
1/ Premier lavage Karcher avec le shampoing Action à 1.19€ + Foam lance + une éponge microfibre enlever le plus gros.
- Shampoing action pur dans le foam lance.
- Pas de méthode des deux sceaux, j’ai pas le temps !
- Pas d’agent moussant, j’ai toujours pas compris si c’était vraiment utile et c’est chiant à trouver sans repasser une commande à XXX€ sur les sites de detailling pro !
- Le rinçage avec le pistolet et l’embout vert (je ne sais plus combien de degrés de jet !)
- On lave d’abord le haut jusqu’au bas des vitres, puis le bas.
- Jet pistolet grossier pour enlever le plus gros dans les passages de roues, je ne me prends pas trop la tête, la crasse reviendra assez vite !
2/ Dégoudronnage de la carrosserie avec le Koch-Chemie Eulex.
- Cela prend pas mal de temps, il y en avait partout.
- Ne plus refaire le couillon à prendre la première microfibre sous la main qui avait reçu de ce produit pour essuyer une partie du plastique décoratif à l’arrière de la voiture
3/ Shampoing Chemical Guys : Citrus Wash & Gloss, au sceau + gant microfibre, 15 mL pour 5L d’eau chaude sont suffisante pour ce second nettoyage
- Rinçage au Karcher avec pistolet + embout vert
- C’est la fin de journée, j’en ai marre, même avec ce shampoing je n’arrive pas à bout des moustiques à l’avant qui ont voyagé tout l’hiver, malgré ces deux lavages ! ABANDON, à la recherche de la solution ultime pour nettoyer efficacement ça !
- Les jantes, on laisse les enjoliveurs aérodynamique du VE, on ne nettoie pas derrière, tant pis, il n’y a pas beaucoup de poussière de freinage sur les VE !
4/ Dernier rinçage, puis on passe la grosse serviette microfibre pour sécher.
- Ah oui, c’est cool de faire le nettoyage à la tombée de la nuit, pas de galère du shampoing qui sèche 30 secondes après l’avoir posé !
- J’ai qu’une serviette, donc on fait ce qu’on peut avec, du haut vers le bas
PAUSE séchage
- Un petit épisode d’une série. 21h30… Il faut finir
, j’utilise la voiture demain !
- CarPro Perl 1:3 sur tous les plastiques extérieurs
- Doute sur les plastiques transparents, phares, feux arrière, … ? On met du CarPro Perl dessus ? Je l’ai quand même fait, en me disant que c’est bien pour la protection UV.
Vitrage
- J’ai sorti l’alcool isopropylique pour nettoyer en profondeur le pare-brise et les vitres, sur l’extérieur, je ne sais pas si c’était la chose à faire, je pensais avoir lu ça, mais je ne suis plus si sûr !
- Avant de passer le Stoner Invisible Glass Clean & Repel, on pulvérise sur la vitre, puis on essuie à la micro-fibre ⇒ Elle se gorge vite de produit après 3-4 vitres, j’en met trop ?
- Les vitres intérieures, je sais pas trop comment faire, je sors l’alcool ménager, car j’avais plus de vinaigre blanc sous la main. Je suis perdu sur la meilleure solution, entre acheter des produits spécifiques, ou se limiter à du vinaigre + micro-fibre. Mais madame n’aime pas l’odeur du vinaigre !
- On nettoie aussi les écrans + rétro intérieur : vinaigre blanc ?
Protection carrosserie
- Je n’ai pas posé le Sonax Brillant Shine Detailler, déjà j’avais galéré la première fois car le gicleur est vraiment pourri, mais en plus là j’ai toujours des trucs incrustés à l’avant !
Bref, content du résultat global, mais, c’est l’occasion de :
- Voir tous les pètes sur ma carrosserie avec une peinture qui semble très fragile,
- Me rendre compte qu’une voiture propre, c’est sympa, mais j’ai d’autres passions, donc il faut que j’améliore ma méthode, que j’utilise de meilleurs produits, et/ou limite mes attentes sans pousser le bouchon trop loin !
|