Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Detailing] L'art de faire belle son auto

n°74569591
RomainD2
Posté le 21-04-2026 à 11:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour la confirmation de la Clay  :)  

[:nicooo66:2]  

En fait, en passant par le site en première page et le code promo, cela me fait 1.41€ de différence par rapport à si je prend chez Maniac auto et que je m'embête à y aller ! ^^ Du coup, par rapport à mon message précédent :

RomainD2 a écrit :

Allez, je passe par là voir les dernières news, je vois qu'il y a eu un beau récap produit en première page, c'est sympa !

Pour ma part, avec un déménagement l'année dernière, et donc d'autres occupations, je pense que le dernier nettoyage de ma voiture doit dater de septembre - octobre 2024  :whistle: !!! Je vais me faire jeter !  :lol:  

Je ne me souvenais même plus des produit, quoi faire en premier, donc j'y suis allé à tâtons et j'en ai profité pour me faire un petit mémo ^^

Toute aide, surtout aux interrogations restante, est la bienvenue  :) C'est bien sûr pas du travail de pro, mon objectif est de nettoyer correctement ma voiture, sans y passer tous mes week end ^^

Intérieur :
1/ Vider la voiture
2/ Aspirateur à l’intérieur ⇒ Pas encore efficace, surtout pour la partie moquette au pied, environ 1h30 d'aspirateur non-stop !
3/ Nettoyage de tout l’intérieur avec le Koch Chemie Green Star 1:15 : Plastique, sièges, …

• Pédales au pinceaux pour allez dans les interstices.
  • Le reste tout à la micro-fibre

4/ Nettoyage des seuils et montant au niveau des portes avec le Koch Chemie Green Star.

• Éponge + savon avant si très sale !

5/ Protection de tous les plastiques intérieurs + Cuir / Simili avec le CarPro Perl 1:5 + microfibre

Extérieur :  
1/ Premier lavage Karcher avec le shampoing Action à 1.19€ + Foam lance + une éponge microfibre enlever le plus gros.

• Shampoing action pur dans le foam lance.
  • Pas de méthode des deux sceaux, j’ai pas le temps !
  • Pas d’agent moussant, j’ai toujours pas compris si c’était vraiment utile et c’est chiant à trouver sans repasser une commande à XXX€ sur les sites de detailling pro !
  • Le rinçage avec le pistolet et l’embout vert (je ne sais plus combien de degrés de jet !)
  • On lave d’abord le haut jusqu’au bas des vitres, puis le bas.
  • Jet pistolet grossier pour enlever le plus gros dans les passages de roues, je ne me prends pas trop la tête, la crasse reviendra assez vite !

2/ Dégoudronnage de la carrosserie avec le Koch-Chemie Eulex.

• Cela prend pas mal de temps, il y en avait partout.
  • Ne plus refaire le couillon à prendre la première microfibre sous la main qui avait reçu de ce produit pour essuyer une partie du plastique décoratif à l’arrière de la voiture  :o  

3/ Shampoing Chemical Guys : Citrus Wash & Gloss, au sceau + gant microfibre, 15 mL pour 5L d’eau chaude sont suffisante pour ce second nettoyage

• Rinçage au Karcher avec pistolet + embout vert
  • C’est la fin de journée, j’en ai marre, même avec ce shampoing je n’arrive pas à bout des moustiques à l’avant qui ont voyagé tout l’hiver, malgré ces deux lavages ! ABANDON, à la recherche de la solution ultime pour nettoyer efficacement ça !
  • Les jantes, on laisse les enjoliveurs aérodynamique du VE, on ne nettoie pas derrière, tant pis, il n’y a pas beaucoup de poussière de freinage sur les VE !

4/ Dernier rinçage, puis on passe la grosse serviette microfibre pour sécher.

• Ah oui, c’est cool de faire le nettoyage à la tombée de la nuit, pas de galère du shampoing qui sèche 30 secondes après l’avoir posé !
  • J’ai qu’une serviette, donc on fait ce qu’on peut avec, du haut vers le bas

PAUSE séchage

• Un petit épisode d’une série. 21h30… Il faut finir  :sweat: , j’utilise la voiture demain !
  • CarPro Perl 1:3 sur tous les plastiques extérieurs  
  • Doute sur les plastiques transparents, phares, feux arrière, … ? On met du CarPro Perl dessus ? Je l’ai quand même fait, en me disant que c’est bien pour la protection UV.

Vitrage

• J’ai sorti l’alcool isopropylique pour nettoyer en profondeur le pare-brise et les vitres, sur l’extérieur, je ne sais pas si c’était la chose à faire, je pensais avoir lu ça, mais je ne suis plus si sûr !
  • Avant de passer le Stoner Invisible Glass Clean & Repel, on pulvérise sur la vitre, puis on essuie à la micro-fibre ⇒ Elle se gorge vite de produit après 3-4 vitres, j’en met trop ?
  • Les vitres intérieures, je sais pas trop comment faire, je sors l’alcool ménager, car j’avais plus de vinaigre blanc sous la main. Je suis perdu sur la meilleure solution, entre acheter des produits spécifiques, ou se limiter à du vinaigre + micro-fibre. Mais madame n’aime pas l’odeur du vinaigre !
  • On nettoie aussi les écrans + rétro intérieur : vinaigre blanc ?

Protection carrosserie  

• Je n’ai pas posé le Sonax Brillant Shine Detailler, déjà j’avais galéré la première fois car le gicleur est vraiment pourri, mais en plus là j’ai toujours des trucs incrustés à l’avant !

Bref, content du résultat global, mais, c’est l’occasion de :

• Voir tous les pètes sur ma carrosserie avec une peinture qui semble très fragile,
  • Me rendre compte qu’une voiture propre, c’est sympa, mais j’ai d’autres passions, donc il faut que j’améliore ma méthode, que j’utilise de meilleurs produits, et/ou limite mes attentes sans pousser le bouchon trop loin !

Est-ce que vous voyez un produit "must have" manquant ? J'hésite à tenter le shampoing nano factor en 1L, est-ce qu'il est bien plus efficace que le CITRUS que j'ai ?

[:kdb:5]  :sweat:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 21-04-2026 à 11:27:41  profilanswer

n°74571216
Labestiol8​8
Posté le 21-04-2026 à 17:23:06  profilanswer

the one_, en FP tu recommandes le Fusion QD comme cire en spray.  

Pourquoi pas plutot le Hydro wax essentiale, de la même marque, qui lui est considéré comme une cire  :??:

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74572913
the one_
# Never ' ! ♪
Posté le 22-04-2026 à 00:47:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci pour la confirmation de la Clay  :)  

[:nicooo66:2]  

En fait, en passant par le site en première page et le code promo, cela me fait 1.41€ de différence par rapport à si je prend chez Maniac auto et que je m'embête à y aller ! ^^ Du coup, par rapport à mon message précédent :

Est-ce que vous voyez un produit "must have" manquant ? J'hésite à tenter le shampoing nano factor en 1L, est-ce qu'il est bien plus efficace que le CITRUS que j'ai ?

[:kdb:5]  :sweat:

Le nano factor est beaucoup plus costaud, vu le prix et la dilution ( il fonctionne très bien pour les jantes et pneus aussi ) ça serait bête de s'en priver ;)
En must have si tu n'as pas, les purple duo twisted drying de chez Max shine, les meilleures microfibres de séchage que j'ai essayé :jap:

Labestiol88 a écrit :

the one_, en FP tu recommandes le Fusion QD comme cire en spray.  

Pourquoi pas plutot le Hydro wax essentiale, de la même marque, qui lui est considéré comme une cire  :??:

Le Hydro tu l'appliques sur véhicule mouillé et tu rinces donc tu n'es pas à l'abris de quelques traces
Il ne contient pas de Si02 comme le fusion donc durée moindre ...

Après je ne peux pas tester tous les produits, les shops et marques ne m'en fournissent pas pour tester maleureusemement  [:totoz]  
Après si vous avez des contacts, faites des dons je teste ce que vous voulez  :D  

---------------
► Meilleurs produits Detailing
n°74572917
renesis
I was having a shit
Posté le 22-04-2026 à 00:50:22  profilanswer

:hello:  

J'ai eu un petit souci sur ma MX-5 NC : Une bombe de mousse polyuréthane a explosé dans le garage, et a salopé la bagnole bien comme il faut  :fou:  

mon père a eu la brillante idée d'utiliser de l'acétone: bilan, plus de mousse, mais une carrosserie qui a gardé des traces. On l'a confié à un detailer du coin pour la la retaper, le gars était confiant, mais au final il reste des traces sur le capot, et une ou deux petites sur le cover du toit rétractable. D'après lui, le vernis de la peinture est plus dur que celui des Porsche (?!), honnêtement vu la façon dont la peinture saute au moindre coup de gravillon , j'ai un doute...

Quelqu'un a déjà entendu parler de vernis dur comme l'enfer chez Mazda? Ou est(ce que ça vaut le coup de reprendre un 2e avis , avant de passer par la case peinture ?

---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !
n°74572965
the one_
# Never ' ! ♪
Posté le 22-04-2026 à 03:19:33  profilanswer

Mazda, vernis dur ?  :lol:  
C'est un des vernis les plus tendre qui existe ...  

Alors à moins qu'elle n'ait été repeinte, tu es tombé sur un manche :D

Par contre l'acétone, à part si tu n'essuies pas immédiatement, ça ne fait pas de traces sur le vernis, bizarre ...

---------------
n°74573185
FRACTAL
Posté le 22-04-2026 à 08:42:57  profilanswer

renesis a écrit :

J'ai eu un petit souci sur ma MX-5 NC : Une bombe de mousse polyuréthane a explosé dans le garage, et a salopé la bagnole bien comme il faut  :fou:  

mon père a eu la brillante idée d'utiliser de l'acétone: bilan, plus de mousse, mais une carrosserie qui a gardé des traces. On l'a confié à un detailer du coin pour la la retaper, le gars était confiant, mais au final il reste des traces sur le capot, et une ou deux petites sur le cover du toit rétractable. D'après lui, le vernis de la peinture est plus dur que celui des Porsche (?!), honnêtement vu la façon dont la peinture saute au moindre coup de gravillon , j'ai un doute...

Quelqu'un a déjà entendu parler de vernis dur comme l'enfer chez Mazda? Ou est(ce que ça vaut le coup de reprendre un 2e avis , avant de passer par la case peinture ?

je vois que certains vernis voiture sont composés de polyuréthane, du coup si  on part du principe que la mousse a ajouté une couche de vernis "supplémentaire", ça expliquerait pourquoi il dit que c'est dur :d ?

n°74574656
RomainD2
Posté le 22-04-2026 à 13:35:38  profilanswer

the one_ a écrit :

Le nano factor est beaucoup plus costaud, vu le prix et la dilution ( il fonctionne très bien pour les jantes et pneus aussi ) ça serait bête de s'en priver ;)
En must have si tu n'as pas, les purple duo twisted drying de chez Max shine, les meilleures microfibres de séchage que j'ai essayé :jap:

Merci, je vais commander !

Bon, je vais encore claquer 100 balles quoi  :sweat:   :whistle:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74576384
the one_
# Never ' ! ♪
Posté le 22-04-2026 à 18:48:08  profilanswer

Quand tu vois le prix des carwash automatiques aujourd’hui pour te rayer ta voiture, si tu lisses sur l’année c’est offert en plus de facilité la revente de la voiture le jour où :)

---------------
n°74582004
5thgen
Posté le 23-04-2026 à 22:59:21  profilanswer

P'tite question pour du polish !

J'ai un ami qui veut retirer un "sticker 3D" collé par un concessionaire sur son coffre, sur la peinture. Il n'est pas très manuel et m'a demandé si je pouvais l'aider.
Je compte chauffer un peu le sticker au sèche-cheveux, passer un fil de pêche derrière, nettoyer la colle à la gomme de carrossier.
(J'ai déjà retiré des stickers sur une vieille tondeuse avec cette gomme mais jamais sur une voiture :D )
Je pense ensuite nettoyer le restant de colle avec du white spirit.
Si jamais les étapes précédentes laissaient quelques traces je pensais passer un peu de polish.

Qu'est-ce-qui pourrait faire ce job correctement pour qqun qui n'a pas de machine et pas d'xp ? un polish pour débutant :o  ?

n°74582028
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-04-2026 à 23:04:27  profilanswer

Je pense que tu n'auras même pas besoin de polir.

J'espère juste que le truc est récent, et pas sur la carrosserie depuis 10 ans.

Message édité par ObsydianKenobi le 23-04-2026 à 23:04:38

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 23:04:27  profilanswer

n°74583435
5thgen
Posté le 24-04-2026 à 11:46:57  profilanswer

C'est relativement récent, la voiture doit avoir 4 ans et le sticker 2 ans. Pas exposée outre-mesure au soleil (combo garage + Pas de Calais [:-katvlad-]).

Mais au cas où, si je devais prendre de quoi rattraper de petites imperfections, je devrais me tourner vers quoi ? (Si jamais ça pouvait faire d'une pierre deux coups, j'ai quelques traces d'ongles sous les poignées de portes de ma voiture)
Les polishs soft ( Sonax Perfect Finish ou Svizzer Fine ) de la FP sont un bon choix ?

Je comptais l'appliquer avec un chiffon coton ou une microfibre, et là je me rends compte que sur les sites se vendent des pads de différentes abrasivités, moi qui pensait que ce choix se faisait par l'intermédiaire du polish... Il y a une règle pour ça ? Genre on ne met pas un polish soft sur un pad hard ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ENTRETIEN AUTO: aurons-nous les moyens de le payer?Récuperer une batterie dans une casse auto
recherche auto-école Paris 12 et 13auto-école à Toulouse
Auto Ecole a Boulogne Billancourt, laquelle choisir?Franck, Karim et la belle enfant
Location d'un circuit autocontrat auto
Résiliation contrat d'assurance auto/moto 
Plus de sujets relatifs à : [Detailing] L'art de faire belle son auto

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)