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Auteur Sujet :

Suzuki gs 500 : conversion à l'électrique

n°14585353
_gargamel_
Posté le 12-04-2008 à 17:28:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vois bien le tableau un tableau de bord avec l'indicateur de charge, la température du moteur. Comme ca si tu as de la baterie en rab pour finir ton trajet, tu peu appuyer sur le bouton turbo et balancer la sauce à 300A  :D
 
Ca peut être sympa à conduire comme moto.
 
Au faite, es ce que le moteur pourra fonctionner sans boite de vitesse? Si ton moteur monte à 5'000tr à 90km/h par exemple, va t-il fournir suffisamment de couple au démarrage?


Message édité par _gargamel_ le 12-04-2008 à 17:29:47
mood
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Posté le 12-04-2008 à 17:28:22  profilanswer
 

n°14585402
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 17:42:24  profilanswer
 

C'est en quelle sorte le controleur, aussi appelé hacheur, qui joue le role de la boite de vitesse.
 
Il joue le role d'un convertisseur DC-DC abaisseur de tension. En fait quand le moteur est a faible vitesse, j'ai par exemple 72V / 30A coté batterie (2kW environ) , mais 5V / 400A coté moteur. Et au fur et a mesure que le moteur prend de la vitesse, en sortie du controleur la tension monte et le courant baisse.
 
Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai calculé mon rapport de demultiplication pour que ma roue arriere tourne à 110Km/h à vide lorsque le moteur est alimenté en 60V. J'ai calculé un rapport de 4.2.
Avec 400A dans le moteur au demarrage, grace à la constante de couple du moteur (0.13Nm par ampere), j'aurai 400 x 0.13 x 4.2 Nm à la roue soit environ 220Nm.
 
D'après mes calculs ca fera une accélération de 0.3G. C'est pas enorme mais ca devrait suffire pour rester devant les voitures en phase d'accélération après un feu rouge
 
 

n°14585424
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 17:46:51  profilanswer
 

L'avantage du moteur electrique c'est que le couple maxi se trouve justement à 0rpm, contrairement au moteur thermique

n°14586092
_gargamel_
Posté le 12-04-2008 à 19:47:00  profilanswer
 

Citation :

L'avantage du moteur electrique c'est que le couple maxi se trouve justement à 0rpm, contrairement au moteur thermique


 
Et au niveau du rendement, comment il évolue en fonction du régime?  
 
(Désolé pour tout ce tas de questions, mais c'est assez original comme idée et je me pose tout un tas de question du coup :) )

n°14586137
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 19:54:59  profilanswer
 

A 0 rpm la puissance mecanique etant nulle, le rendement est de 0 :)
Pareil à vide, puissance mécanique 0 donc rendement nul.
 
Entre les 2, le rendement à une forme de cloche. Sur ce moteur en particulier, le rendement est au dessus de 80% sur une très large zone utile de tours/min.

n°14587700
Badcow
Posté le 12-04-2008 à 23:23:29  profilanswer
 

nlc a écrit :

A 0 rpm la puissance mecanique etant nulle, le rendement est de 0 :)
Pareil à vide, puissance mécanique 0 donc rendement nul.
 
Entre les 2, le rendement à une forme de cloche. Sur ce moteur en particulier, le rendement est au dessus de 80% sur une très large zone utile de tours/min.


 
Je crois qu'à 0 rpm, le rendement est de 1 car si la puissance est nulle, la consommation est nulle elle aussi (il y a donc une indétermination a lever...)
 
Comme pour un turboréacteur... le rendement est unitaire lorsque la vitesse du flux sortant est égale à la vitesse de vol, donc rendement de 1 lorsque la poussée est nulle.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14588085
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 13-04-2008 à 00:44:41  profilanswer
 

Ahhhh non :)
 
A 0 rpm, la consommation n'est pas nulle si on envoie du courant dans le moteur pour faire demarrer la moto.
C'est pour çà que je disais rendement de 0 : j'injecte du courant dans le moteur, qui exerce un couple, mais si le moteur ne tourne pas, la puissance mécanique est nulle. En clair la puissance part completement en chaleur dans les bobinages du moteur. La puissance mécanique commence à augmenter dès que le moteur n'est plus fixe (et le rendement augmente par conséquent).
 
Ceci dit cette phase de rendement nul ou très mauvais est assez courte, c'est juste le temps de démarrer en fait.

n°14588889
Badcow
Posté le 13-04-2008 à 10:21:28  profilanswer
 

nlc a écrit :

Ahhhh non :)
 
A 0 rpm, la consommation n'est pas nulle si on envoie du courant dans le moteur pour faire demarrer la moto.
C'est pour çà que je disais rendement de 0 : j'injecte du courant dans le moteur, qui exerce un couple, mais si le moteur ne tourne pas, la puissance mécanique est nulle. En clair la puissance part completement en chaleur dans les bobinages du moteur. La puissance mécanique commence à augmenter dès que le moteur n'est plus fixe (et le rendement augmente par conséquent).
 
Ceci dit cette phase de rendement nul ou très mauvais est assez courte, c'est juste le temps de démarrer en fait.


 
Au temps pour moi !
 
Je me demandais comment le moteur peut à la fois "exercer un couple" et "ne pas tourner", la réponse devant être "lorsque l'effort appliqué est inférieur à la somme des forces de frottements".
 
Effectivement, durant ce transitoire le rendement (comme tu le défini) peut être nul.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14632609
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-04-2008 à 23:25:48  profilanswer
 

Je suis allé récupérer mes couronnes tout à l'heure, elles s'adaptent bien à ma roue. Par contre, c'est monstrueusement enorme !!!  :pt1cable:  
 
La petite (la grande ?) :
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/images/moto09_2.jpg
 
La grande (la très grande !!??) :
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/images/moto09_1.jpg
 
 
En tout cas çà avance !  :bounce:


Message édité par nlc le 18-04-2008 à 23:54:32
n°14640595
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-04-2008 à 23:37:47  profilanswer
 

trés beau projet ! bravo !


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 18-04-2008 à 23:37:47  profilanswer
 

n°14640678
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 18-04-2008 à 23:51:56  profilanswer
 

Vache, il faudra toujours des mecs super motivés comme toi pour mener à bout ce genre de projet, c'est passionnant ! Tu devrais faire copain copain avec le monsieur et sa maison autonome (il est passé à vis ma vis, pour ceux qui s'en rappellent!), qui habite pas très loin de Nantes en plus ;)

 

En tout cas je vais continuer à suivre ça, bon courage !

 

edit : les photos du dessus me paraissent ... pas tellement différentes en fait ^^


Message édité par crotteDeLapin le 18-04-2008 à 23:52:37
n°14640689
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-04-2008 à 23:54:13  profilanswer
 

Merde j'ai mis 2 fois les memes !
J'edite mon message !

n°14640694
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-04-2008 à 23:54:59  profilanswer
 

Voilà  :D

n°14641257
_gargamel_
Posté le 19-04-2008 à 02:02:09  profilanswer
 

A oui quand même !   :D
 
Dans la photo d'en bas tu peux enlever la roue, tu n'en as plus besoin, comme ça se te fais une moto électrique à chenilles  :D  :D :D


Message édité par _gargamel_ le 19-04-2008 à 02:03:22
n°14641269
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 19-04-2008 à 02:06:31  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:

n°14716539
_gargamel_
Posté le 27-04-2008 à 22:02:09  profilanswer
 

alors, du nouveau?

n°14717255
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 27-04-2008 à 23:05:28  profilanswer
 

Bah samedi je me suis niqué un doigt en voulant terminer le montage de la transmission. Du coup j'ai commencé le developpement de la carte electronique de gestion batterie. Elle permettra de surveiller chaque element pour verifier qu'il ne passe jamais en dessous de 3V (decharge trop profonde) ou au dessus de 4.2V (surcharge).

n°14717366
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 23:17:54  answer
 

Drapal, c'est sympa ! :)

n°14717523
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-04-2008 à 23:34:23  profilanswer
 

heureusement que nlc n'essaie pas d'adapter un moteur a eau :D sinon il ne serait deja plus de ce monde :D

n°14717528
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 23:34:58  answer
 

ouais, et ce topic aurait déjà été fermé par la Diktatur aux ordres de BP/Esso/Total !! :pfff:

n°14717548
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-04-2008 à 23:36:45  profilanswer
 

t'as vu :o
 
nan mais c'est vraiment pas mal ce bricolage ! mais vu que nlc va l'utiliser pour le trajet maison/boulot sa veut donc dire qu'il va pouvoir la faire passer aux mines ?

n°14717551
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 23:37:13  answer
 

totoz a écrit :

t'as vu :o
 
nan mais c'est vraiment pas mal ce bricolage ! mais vu que nlc va l'utiliser pour le trajet maison/boulot sa veut donc dire qu'il va pouvoir la faire passer aux mines ?


ça veut surtout dire qu'il va tenter le passage aux mines :d

n°14717562
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-04-2008 à 23:38:42  profilanswer
 


c'est des chieurs aux mines ? :o

n°14717570
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 23:39:18  answer
 

totoz a écrit :


c'est des chieurs aux mines ? :o


aucune idée [:fading]

n°14717582
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-04-2008 à 23:40:39  profilanswer
 

ya pas un spécialiste des mines dans la salle  ? :o

n°14717612
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 27-04-2008 à 23:43:39  profilanswer
 

J'ai déjà des contacts à la drire de nantes.
 
En tout cas, c'est pas impossible !

n°14719615
canaille
beyond the limits
Posté le 28-04-2008 à 11:03:26  profilanswer
 

totoz a écrit :

ya pas un spécialiste des mines dans la salle  ? :o


c'est pas gagné, mais pas impossible :)
 


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°15410895
pitof51
Posté le 04-07-2008 à 21:32:36  profilanswer
 

félicitation nlc !!!
Il y a quelques mois, j'ai eu la même idée que toi. La seule différence, c'est que je voulais les mêmes performances qu'une moto type 600cc.
Je me suis lancé dans la recherche d'un moteur électrique répondant à ces éxigeances. Ils sont trop gros pour tenir sur une bécane(+ les batteries).
J'ai commencé à crobarder mon moteur. Il est logé dans la roue arrière et possède un diamètre équivalent à tes couronnes et se loge dans une jante de 17 pouces.(ça laisse le chassi libre pour tout le reste.)
imagine, 1500 tours/minutes= 140 kms/h
Suite à de nombreuses recherches sur internet, je me suis rendu compte que d'autre avaient eut la même idée (ex: vectrix, pml, volvo...).
Je ne lache pas l'affaire et ça avance sur papier....
Essaye de voir avec des entreprises comme Matra qui sont en plein sur les deux roues électriques et vélos à assistance.  
Encore bravo pour ta réalisation.  
Je pense que pour l'homologation de ta moto, la procédure doit être plus simple car ce n'est pas pour la comercialiser mais pour un usage perso.

n°15410937
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-07-2008 à 21:36:04  profilanswer
 

ç'en est où alors ?

n°15411441
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 04-07-2008 à 22:04:16  profilanswer
 

Ca avance pas vite en ce moment, le boulot me bouffe tout mon temps  :pt1cable:
 
Mais j'ai quand meme le controleur 400A qui prend forme, le design de la partie puissance est finie, ainsi que le design de la commande rapprochée des transistors  :sol:

n°15411519
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-07-2008 à 22:07:02  profilanswer
 
n°15441176
Felinel
Graou !
Posté le 07-07-2008 à 14:24:14  profilanswer
 


 
Hummm, a vue de nez le projet de NLC m'a l'air plus "léché".

n°16742849
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2008 à 14:08:37  profilanswer
 

Ben alors qu'est-ce que se passe t-il ?


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°16749617
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-11-2008 à 10:16:59  profilanswer
 

Et bien j'ai toujours une surcharge de travail et je n'ai pas avancé sur la moto depuis le mois d'aout. Mais ça commence à se décanter et je vais bientôt pouvoir m'y remettre !

n°16756232
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-11-2008 à 22:10:43  profilanswer
 

Trés bien ! j'espère que tu pourras aboutir c'est vraiment sympa de pouvoir suivre un tel projet !
 
:jap:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°16758257
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-11-2008 à 06:18:34  profilanswer
 

En attendant pour ceux que ça interesse je détaille sur mon site la construction d'un boitier pour rouler au super ethanol, mais bon c'est hors sujet !

n°19555071
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-08-2009 à 13:53:46  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Ben alors qu'est-ce que se passe t-il ?


² :O


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°21712181
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-02-2010 à 20:55:42  profilanswer
 

Up up up, ça donne quoi maintenant ? :love:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°21712303
BcT
Posté le 27-02-2010 à 21:08:35  profilanswer
 

[:tim_coucou]

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