Je trouve que tu as bien de la patience quand on voit le niveau d'aide que t'apportent certains intervenants...
Et comme tu fais de jolies photos, je me décide à de donner quelques pistes.
En réalité, un achat de voiture ne doit JAMAIS se faire à la légère, même avec un budget confortable et même et surtout si tu as décidé de te faire plaisir.
La voiture est toujours une histoire de compromis.
Déjà tu dois te poser la question de ton kilométrage moyen annuel.
Ensuite tu dois penser à la revente... et oui, avant même de l'acheter.
Il y a de nombreux aspects à vérifier, je vais te les donner pèle mèle, sans prendre la peine, tu m'en voudras pas, de les classer.
Déjà le carburant.
Le diesel, si tu es un gros rouleur, te permettra d'espacer la fréquence de tes pleins et dans le cas d'audi, de tes entretiens. C'est un aspect important à prendre en compte, moins de temps perdu au garage, donc d'avantage de temps pour en gagner, c'est vrai surtout en cas de plannings bien remplis.
=> concrètement, tu feras ton plein tous les 550 bornes avec ton essence puissante (surtout si elle réussit à te donner envie de la pousser un peu), avec un diesel, tous les 900 kilomètres. L'autonomie est un facteur important à prendre en compte si on roule beaucoup.
Et puis il y a le coût global, là encore, en cas de kilométrage important, le diesel demeure plus intéressant, et ce dès la première année pour beaucoup de véhicules (seules les petites citadines essence peuvent rivaliser sans peine, je dis ça pour que des gamins évitent de venir parler de leur twingo essence sur le topic, voilà, ça c'est fait)
A noter que les diesel VAG bénéficient d'une huile long life, à la vidange plus chère(et plus rare), mais qui permet elle aussi d'espacer de beaucoup les immobilisations de véhicules.
Tu veux prendre un DSG, soit. Est-ce parce que tu fais pas mal de ville et que tu veux te faciliter la vie dans les embouteillages ? Un essence sera dans ce cas d'avantage approprié, pour son silence d'abord, mais aussi pour sa plus grande souplesse en cas d'arrêts fréquents. Idem pour la durée de vie du moteur, un diesel pour la ville avec arrêts fréquents n'est pas conseillé, tu me diras, ce n'est pas toi qui hériteras du cadeau, et tu auras raison...
Les options: Tu veux mettre 10K d'option dessus, c'est un choix qui ne se discute pas. Il faut savoir par contre que JAMAIS tu ne récupéreras la totalité du surcoût d'une full options. Bien entendu, celà permet de mettre le prix, à la revente, sensiblement plus haut que la même nue, mais l'avantage est minime et la perte quasi sèche. Par contre, une full option peut être un très bon déclancheur de vente, ce qui doit impliquer un effort certain en ce qui concernera, par exemple, l'offre de reprise de ton loueur ou d'une concession de ton véhicule.
Le leasing: Tu as fais le calcul de toi même, c'est réellement, définitivement, et de très loin, la formule la moins intéressante pour le consommateur. Tu l'as très vite compris. Il faut surtout se dire que lorsque tu pars sur un crédit comme ça, tu te fais réellement niquer que si tu en sors. Par contre, si tu en reprends une 2 ans après, à long terme, ça reste un surcoût, mais un confort important car pas d'immobilisation du véhicule en cas de revente perso. Mais il faut tempérer cet argument massue par la possibilité que tu auras de louer ponctuellement un véhicule le temps que le tien soit vendu, surcoût ponctuel totalement lissé par le délais réduit et par la somme très largement supérieure récupérée par rapport à un professionnel. Mais beaucoup sont hésitants à passer par un particulier quand on arrive dans de telles gammes de prix, audi ou pas, c'est un aspect à aussi prendre en compte. Reste les concessions qui rachètent les véhicules cash, mais c'est beaucoup moins intéressant. Et puis il y a la reprise classique pour achat d'une neuve, sans leasing. Avec une audi A3 full options, tu t'ouvres la porte de bien de concessions. Même s'il peut y avoir une très grande disparité entre les offres de reprises, et ce parfois au sein même du réseau de la même marque. C'est tout à fait logique d'ailleurs, puisque le marché de l'occasion n'est pas un marché uniforme.
C'est au niveau de la fiscalité qu'il peut être envisageable. Mais l'argent qui partira dans la voiture, ce sera juste de l'argent en moins pour toi, ce qui est logique puisque tu veux te faire plaisir...
Assurance Je pense que tu devrais mieux faire jouer la concurrence, à te rapprocher de courtiers moins visibles sur le marché.
véhicule société: J'ai l'impression qu'il y a une certaine méprise sur la dénomination "société". Le véhicule ne doit pas être seulement dépourvu de portes arrières, mais aussi de banquette. Celà peut changer sensiblement la donne à moins que tu veuilles prendre un sportback... (qui existe en société ? )
Pneus: là encore, si ton kilométrage est important, et si tu veux adapter la qualité de tes pneumatiques à la qualité globale de ta voiture et de son équipement, il faudra que tu aies un budget pneus conséquent, surtout si tu prends le 2.0 turbo. Si tu ne fais pas celà, alors là oui, pour la première fois sur ce topic, celà en deviendrait risible. Tu verras, après avoir fait jouer ta calculette, que sur 5 ans, il y a un écart énorme entre ne serait-ce qu'un seul pouce sur deux montes pneumatiques. Passer du 16 au 17 par exemple, c'est un sacré budget sur 5 ans, pour peu que l'on considère, à juste titre, que le pneu est le premier élément de sécurité à ne pas négliger sur une voiture, surtout sur des véhicules à plus de 200 cv.
Freins: Les freins d'une compacte routière vitaminée ne sont pas les mêmes que sur un diesel, même de 140 cv. La fréquence d'usure des plaquettes n'est pas la même non plus (sauf si tu ne fais que de l'autoroute), c'est aussi un budget important à prendre en compte, sauf si entretien courant et pièces d'usures compris par achat en leasing. Attention toutefois, le surcoût réel du leasing permet de changer de plaquettes tous les 3000 km, alors attention aussi à cet argument dans la bouche des loueurs. Il faut le rappeller, au niveau budget, le leasing est indéfendable...
Tiens nous au courant.