Bonjour 
Voilà, je me tâte à changer mes plaquettes de frein moi-même. Je n'ai absolument aucune compétence en mécanique, la seule manip' que j'ai faite moi-même, c'est changer le filtre de l'habitacle... (Carglass voulait me faire payer 60€, j'ai commandé un Bosch et fait moi-même, ça m'a coûté 20 balles en matant un tuto YouTube et c'était fait en 5mn)
J'ai déposé ma bagnole chez Speedy pour une vidange, ils ont voulu changer mes plaquettes de frein arrière (et uniquement arrière) pour la modique somme de 500 balles d'après leur devis (que j'ai refusé, bien entendu, 700€ pour avant/arrière).
Ces plaquettes sont vendues 40€ sur Amazon. Alors, certes, je n'ai pas du tout le matos pour (chandelles, cric hydraulique, clé dynamométrique, nettoyant frein, visseuse à choc) mais même en achetant tout le matos, ça me reviendrait sûrement moins cher que 500€ et tout serait réutilisable la prochaine fois.
Est-ce à la portée d'un néophyte ? j'ai vu des tutos sur YouTube, ça ne me "parait" pas spécialement compliqué mais j'ai peut-être loupé des choses à vérifier et à m'assurer de faire correctement.
Je suis preneur de conseils 
PS: c'est pour une Audi A4
PS2: je suis dans le 93, si quelqu'un veut se faire un (gros) billet en apportant son matos pour le faire, je fournis les plaquettes 
Et j'apprendrai sur le tas en même temps
Message édité par LesArcades le 21-01-2026 à 11:33:04