Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Changer ses plaquettes de frein soi-même

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°74125468
LesArcades
Posté le 21-01-2026 à 11:26:50  profilanswer

Bonjour :hello:

Voilà, je me tâte à changer mes plaquettes de frein moi-même. Je n'ai absolument aucune compétence en mécanique, la seule manip' que j'ai faite moi-même, c'est changer le filtre de l'habitacle... (Carglass voulait me faire payer 60€, j'ai commandé un Bosch et fait moi-même, ça m'a coûté 20 balles en matant un tuto YouTube et c'était fait en 5mn)

J'ai déposé ma bagnole chez Speedy pour une vidange, ils ont voulu changer mes plaquettes de frein arrière (et uniquement arrière) pour la modique somme de 500 balles d'après leur devis (que j'ai refusé, bien entendu, 700€ pour avant/arrière).

Ces plaquettes sont vendues 40€ sur Amazon. Alors, certes, je n'ai pas du tout le matos pour (chandelles, cric hydraulique, clé dynamométrique, nettoyant frein, visseuse à choc) mais même en achetant tout le matos, ça me reviendrait sûrement moins cher que 500€ et tout serait réutilisable la prochaine fois.

Est-ce à la portée d'un néophyte ? j'ai vu des tutos sur YouTube, ça ne me "parait" pas spécialement compliqué mais j'ai peut-être loupé des choses à vérifier et à m'assurer de faire correctement.

Je suis preneur de conseils :jap:

PS: c'est pour une Audi A4

PS2: je suis dans le 93, si quelqu'un veut se faire un (gros) billet en apportant son matos pour le faire, je fournis les plaquettes :D
Et j'apprendrai sur le tas en même temps

Message édité par LesArcades le 21-01-2026 à 11:33:04
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 11:26:50  profilanswer

n°74128246
patrick220​00
Posté le 21-01-2026 à 17:05:44  profilanswer

Je l'ai fait récemment sur un clone de Tiguan ( Ateca) qui a un système assez proche. C'est faisable mais je ne te conseille pas de te lancer sans supervison-par sécurité - surtout à l'arrière avec un frein à main électrique.
Il te faudrait une " valise " type vcds /vagcom en plus pour mettre  le frein à main électrique automatique  en mode service et le réactiver après le changement. La visseuse à chocs n'est pas indispensable.
Attention à bien vérifier l'état des disques et d'avoir le modèle exact des plaquettes ( pour la mienne il y a des références différentes)
 il y a un tuto mais autodoc il me semble  incomplet (il ne précise pas  la mise en mode service) https://www.youtube.com/watch?v=QDpHRZYSf2w

Message édité par patrick22000 le 21-01-2026 à 17:15:35
n°74128400
LesArcades
Posté le 21-01-2026 à 17:30:00  profilanswer

Merci pour ta réponse, effectivement, j'avais oublié le frein à main automatique. J'imagine qu'allumer le moteur et enlever le frein à main, c'est dangereux, électriquement parlant

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
Changer d'avis n'est pas un crimeDentiste : J'hésite à changer
Garder ou changer fournisseur (ENI) ???Changement de disques, plaquettes et liquide de frein...Mal fait?
Gaziniere changer les gicleurs ?[QUESTION] Disques frein
Changer d'avis n'est pas un crimecomment changer piles au mercure pour NIKON FTN ?
Contrôle technique frein, si autre contre-visite 
Plus de sujets relatifs à : Changer ses plaquettes de frein soi-même

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)