Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Bagnole] boite 6 vitesses ?

 


la boite 6, c'est bieng ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Bagnole] boite 6 vitesses ?

n°1008062
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 17-08-2003 à 09:30:09  profilanswer
 

Salut,
je suis jeune conducteur (moins d'un an de permis) et ce week-end j'ai eu l'occasion de conduire le Renaut Espace d'un ami sur environ 300 bornes, en conditions variées (autoroute, ville, route de montagne). Le moteur, c'est le 1.9 dci.  
Et j'ai trouvé la boite 6 vitesses vraiment chiante : c'est bien simple, on passe son temps à changer de rapport ( à part sur l'autoroute).  
Bon, et vous, qu'en pensez vous ?   :??:

mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 09:30:09  profilanswer
 

n°1008079
wave
Posté le 17-08-2003 à 09:45:08  profilanswer
 

avec un diesel, pour être économique il faut être tout le temps entre 2000 et 3000, pour les performances c'est entre 3000 et 4000. Ca laisse pas beaucoup de marge.
De là à dire que 6 vitesses sont indispensable, je pense pas.
la 6è (comme la 5è à son apparition) avait + ou - pour but d'être économique: on conserve les 5 premiers rapports habituels, et on ajoute une vitesse pour que le moteur tourne doucement sur l'autoroute. Malheureusement, les chiffres de reprises et d'accélération ont pris le dessus, et ils ont resserré les rapports. tant pis pour le gain de consommation qu'on aurait pu avoir.
C'est bien dommage pour les gros moteurs.
pour le 1.9 DCI, je suppose que ça doit bien aider quand il doit trainer le poids d'un espace.
quant au problème de changer tout le temps de vitesse, y'a les boites auto pour ceux qui n'aiment pas:D

n°1008089
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-08-2003 à 10:04:03  profilanswer
 

Boite auto roulaize!!
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1008094
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 17-08-2003 à 10:07:50  profilanswer
 

gilou a écrit :

Boite auto roulaize!!
A+,


 
T'en as une sur ta caisse amerloque ? (t'as quoi comme voiture, d'ailleurs ?)

n°1008106
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-08-2003 à 10:16:24  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
T'en as une sur ta caisse amerloque ? (t'as quoi comme voiture, d'ailleurs ?)


J'avais que ca sur mes caisses d'amerloque (j'ai conduit des Pontiac, Oldsmobile, Buick, Cadillac...) et j' avoue que une fois qu' on y a gouté, on ne veut plus changer.
D'ailleurs recemment, j'ai eu a louer une voiture en France, j'ai pris une Mercedes automatique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1008133
pat-dc
The walk of life...
Posté le 17-08-2003 à 10:48:58  profilanswer
 

jotb a écrit :

Salut,
je suis jeune conducteur (moins d'un an de permis) et ce week-end j'ai eu l'occasion de conduire le Renaut Espace d'un ami sur environ 300 bornes, en conditions variées (autoroute, ville, route de montagne). Le moteur, c'est le 1.9 dci.  
Et j'ai trouvé la boite 6 vitesses vraiment chiante : c'est bien simple, on passe son temps à changer de rapport ( à part sur l'autoroute).  
Bon, et vous, qu'en pensez vous ?   :??:  


 
C'est pas étonnant, Renault n'a jamais été super-fort pour les inovations mécaniques :D .
Et la finition n'est pas top, c'est souvent que la boite de vitesse s'accorde mal avec le moteur chez eux.
Comme on dit souvent chez nous: c'est Renault!  :sarcastic:  
 
PS: j'ai travaillé dans une boite de superfinition qui travaillait avec Renault, et je vous garantie que je n'achèterais jamais de Renault... :o  


Message édité par pat-dc le 17-08-2003 à 10:49:35
n°1008214
Origan
Posté le 17-08-2003 à 11:40:15  profilanswer
 

La boîte 6, ça veut pas forcément dire des rapports resserrés :/
 
En réalité la 6ème est presque toujours (beaucoup) trop longue et au moindre faux plat ou ralentissement, il faut repasser en 5, même sur autoroute. Je trouve ça totalement con.
 
M'en fous, moi c'est boitoto only :sol:

n°1008273
cybercap
Ours véritable
Posté le 17-08-2003 à 12:07:45  profilanswer
 

possesseur d'une Golf TDI boite 6
principaux avantages : étalonnage de la boite plus court > accélération un peu plus franche qu'en boite 5.
mais surtout le bruit  :love:  
un doux ronronnement @130kmh en 6è, à peine + de 2000tr
je l'ai depuis 2 ans, j'ai pas mis + de 2 sem à m'habituer.


---------------
Site Photo
n°1008562
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 17-08-2003 à 13:37:06  profilanswer
 

cybercap a écrit :

possesseur d'une Golf TDI boite 6
principaux avantages : étalonnage de la boite plus court > accélération un peu plus franche qu'en boite 5.
mais surtout le bruit  :love:  
un doux ronronnement @130kmh en 6è, à peine + de 2000tr
je l'ai depuis 2 ans, j'ai pas mis + de 2 sem à m'habituer.


 
C'est sur que mon manque d'experience et le fait de ne pas être habitué à la voiture ont joué, mais pour moi ça reste vraiment quelque chose de secondaire.

n°1008615
DesuetCR_B
Posté le 17-08-2003 à 14:00:15  profilanswer
 

Sur les sportives > pour
sur les diesel > ca apporte rien, donc je classe ca ds argument marketing ronflants


Message édité par DesuetCR_B le 17-08-2003 à 14:00:29

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
mood
Publicité
Posté le 17-08-2003 à 14:00:15  profilanswer
 

n°1008624
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 17-08-2003 à 14:04:53  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Sur les sportives > pour
sur les diesel > ca apporte rien, donc je classe ca ds argument marketing ronflants


 
Je suis assez d'accord.

n°1008652
moua
Full wormage
Posté le 17-08-2003 à 14:12:47  profilanswer
 

gilou a écrit :

D'ailleurs recemment, j'ai eu a louer une voiture en France, j'ai pris une Mercedes automatique.


 
Sur les BMW récentes tu a deux bouton sur le volant pour augmenter ou diminuer la vitesse de 3km/h (par défaut, c'est réglable) , plus besoin d'appuyer sur l'accelerateur :)

n°1011054
http2
Posté le 18-08-2003 à 00:19:56  profilanswer
 

moua a écrit :


 
Sur les BMW récentes tu a deux bouton sur le volant pour augmenter ou diminuer la vitesse de 3km/h (par défaut, c'est réglable) , plus besoin d'appuyer sur l'accelerateur :)


 
J'ai ça sur ma vieille Oldsmobile... Ça serait pas le Cruise Control que tu parle? Tu appuie sur un bouton et plus besoin de tenir l'accélérateur, pis si tu veut accélérer tu appuie sur un bouton et ça va plus vite ;)


Message édité par http2 le 18-08-2003 à 00:22:56
n°1011094
wave
Posté le 18-08-2003 à 00:29:14  profilanswer
 

personne n'aurait les rapports de 6è sur les différentes voitures ayant une boite 6?
pour renault, c'est parfois sur leur site:
modèle:        régime de pmax: régime à la vmax en 6è:
megane 1.9DCI  4000            3526
megane 2.0 16S 5500            5480
scenic 1.9DCI  4000            3671
scenic 2.0 16S 5500            5222
espace 2.0 16S 5500            5182
espace 2.0T    5000            5248 !!!
espace 1.9DCI  4000            3891
espace 2.2DCI  4000            4063
 
pour les autres modèles y'a pas les rapports de boite.
on voit clairement qu'à part la megane/scenic DCI, la boite 6 ne sert qu'à rapprocher les rapports, c'est pas une 6è économique du tout.
si quelqu'un a des infos sur ce que proposent les autres marques...

n°1011105
Gazette
Posté le 18-08-2003 à 00:32:54  profilanswer
 

Une boite 6 sur un moteur diesel d une centaine de chevaux  :sarcastic:  :sarcastic:  
Folie des grandeurs, une telle boite est faite pour enchainé les rapport se faire plaisir au volant (roulé vite  :na: ) pas pour conduire pépére.

n°1015334
wave
Posté le 18-08-2003 à 19:24:25  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Une boite 6 sur un moteur diesel d une centaine de chevaux  :sarcastic:  :sarcastic:  
Folie des grandeurs, une telle boite est faite pour enchainé les rapport se faire plaisir au volant (roulé vite  :na: ) pas pour conduire pépére.


une boite 6 peut avoir beaucoup d'usages possibles.
déjà, moins le moteur est puissant + on a besoin d'une bonne boite pour accélérer correctement.
ensuite + la plage d'utilisation est réduite (sur un turbo diesel il faut rester entre le régime où le turbo démarre et 4000 tours), + c'est utile d'avoir des rapports rapprochés.
et puis y'a aussi la possibilité de prendre les mêmes rapports qu'une boite 5, et d'ajouter une 6è longue pour faire des économies de carburant et de bruit quand on n'a pas besoin d'une forte accélération. Cette possibilité me semble très compatible avec un moteur de faible puissance, quand on veut une voiture économique. Même si ça semble pas très utilisé, l'économie de carburant n'étant pas prioritaire par rapport aux chiffres de performances.
 
edit: j'ajoute qu'un moteur essence (sauf injection directe et un peu moins vrai pour le BMW valvetronic) n'a un bon rendement que quand (quelque soit le régime) on utilise tout le couple disponible. Donc un rapport long est nécessaire pour ne pas faire trop de gaspillage à vitesse constante.
 
:bounce:

n°1016444
surfeurman
AMD
Posté le 18-08-2003 à 23:43:14  profilanswer
 

ça doit etre utile sur les autoroutes bien planes mais faut faire gaffe à pas trop appuyer pasque ça doit amener à des dépassements de vitesses sans qu'on s'en rende compte. Par contre, la voiture doit ramer, si lemoteur est pas assez puissant en cotes ->passage en 5ème :(

n°1017167
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-08-2003 à 08:50:39  profilanswer
 

moua a écrit :


 
Sur les BMW récentes tu a deux bouton sur le volant pour augmenter ou diminuer la vitesse de 3km/h (par défaut, c'est réglable) , plus besoin d'appuyer sur l'accelerateur :)


Le Cruise control? En standard sur toutes les automatiques americaines. Depuis plus de 30 ans...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1017176
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-08-2003 à 08:58:13  profilanswer
 

boite auto, 4+OD, 3 modes (sport, eco, et un dernier "Super ECT", qui adapte les rapports au relief de la route ) : une fois que t'y as goute, dur de s'en passer.
pas de mode sequentiel, mais de toute facon, c'est plus gadget qu'autre chose (du moins sur une berline normale, pas sportive)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Bagnole] boite 6 vitesses ?

 

Sujets relatifs
je suis allé en boite auf deutsch ?[auto] Boite neuve qui craque?
Boîte aux lettres en copropriétéA tous ceux qui ont encore un autoradio K7 dans leur bagnole... >:-(
boite de vitesse des renaultsBride de la boite à clapets d'une 50cc.
Superbus, de la daube en boite?Rectification sur boite_de_ronron
une voiture à boite automatique est-elle plus lente que manuelle ?Ca s'achete un manuel de bagnole ? (Golf 3 inside)
Plus de sujets relatifs à : [Bagnole] boite 6 vitesses ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR