FayenSaira a écrit :
[Pardon aux modos si ce n'est pas ici qu'il fallait poster cette question]
Seulement, étant donné qu'ils sont encore jeunes conducteurs et que la surprime est assez conséquente, mon frère aimerait donc être l'assureur de la voiture, mais je n'ai pas sû les renseigner sur ce point, donc je fais appel à vos connaissances.
Est-ce qu'il est bien possible d'assurer une voiture même si l'on n'est pas le propriétaire de celle-ci ? Si oui, est-ce que je peux donc conclure que la prime sera calculée en fonction de la personne qui paie l'assurance, avec un surplus pour le conducteur secondaire ?
|
Il n'y a aucune obligation à ce que le propriétaire d'un véhicule soit celui qui détient le contrat d'assurance. La propriété et l'assurance sont deux choses bien distinctes. Autre exemple: le locataire d'un appartement n'est pas le propriétaire et pourtant c'est au locataire d'assurer ce bien.
FayenSaira a écrit :
Autre chose, mon frère a eu le permis il y a 1 an et sa copine tout récemment, ils m'ont dit qu'il vaudrait mieux que mon frère soit l'assuré, car il n'a plus que un an à être considéré comme jeune conducteur, est-ce que celà marche vraiment comme ça ? Ca me parait bizare étant donné qu'ils ne sont pas en possession d'une voiture.
|
La durée de majoration de la prime d'assurance peut dépasser 2 ans, ça dépend des assureurs. Ils appliquent alors une surprime "jeune conducteur". Attention, ça n'a rien à voir avec le "A" qu'on doit se coltiner durant la période d'apprentissage, période réduite à 1 an en cas de conduite accompagnée.
FayenSaira a écrit :
Leur magouille vous semble t-elle astucieuse ou tout simplement crétine ? (allez y de tout coeur !)
Merci
|
Il n 'y a pas de magouille, ton frère peut très bien être le titulaire du contrat d'assurance, sa copine sera alors déclarée conductrice secondaire. Là où il peut y avoir magouille, c'est si c'est en fait sa copine qui utilise le plus souvent le véhicule car alors ce devrait être elle la conductrice principale. Quoi qu'il en soit, si elle est déclarée conductrice secondaire, étant jeune conductrice il sera appliqué une franchise majorée en cas de sinistre, c'est en général ce que prévoit le contrat. Attention, ça monte très vite....
La magouille du conducteur régulier déclaré conducteur secondaire pour bénéficier du tarif de quelqu'un d'autre est plus que largement connue par les assurance. C'est très très dangereux en cas de sinistre sérieux car l'assureur ne se gênera pas pour refuser l'indemnisation sous motif de fausse déclaration ! Les petits malins qui croient que leur assureur ne saura jamais qui conduisait le plus souvent la voiture oublient que les assureurs, lorsqu'il s'agit d'éviter de payer une pension à vie suite à un accident grave, mettent en oeuvre tous leurs moyens pour trouver des arguments: analyse des trajets quotidiens (adresse de l'employeur ou de l'université, adresse de l'assuré,...), enquête de voisinage ("qui voyez-vous le plus souvent au volant de cette voiture, monsieur ou madame ?" ), etc.... La situation est encore plus facile à analyser lorsqu'il y a intérêt à tricher et qu'il n'y a qu'une seule voiture pour deux.
Message édité par bluefalcon78 le 11-12-2007 à 14:20:19