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  [Assurance] Arnaque ?

 



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[Assurance] Arnaque ?

n°23448258
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 28-07-2010 à 17:49:37  profilanswer
 

:hello:  
J'ai actuellement 2 voitures, assurées chez une compagnie d'assurances différente (Maaf et Gan pour ne pas les citer).
La Maaf est pour ma 1ère voiture, et la Gan, pour ma 2nde, assurée en collection.
J'ai eu un accident responsable il y a quelque temps avec ma 1ère voiture, ce qui me fera passer l'an prochain de 15% de bonus à 3% de malus et 20% de plus sur ma prime d'assurance.
Pour ma 2nde assurance, je suis toujours à 15% (ou peut être même 20% maintenant de bonus), j'ai payé le même tarfi que l'an dernier il y a 2-3 semaines, et ils ne m'ont rien demandé (étant donné que j'ai jamais eu de souci avec ma 2nde voiture).
Je compte pas garder ma 1ère voiture éternellement, j'en parlais à un copain et il me disait que ce que je devais faire, c'est changer de compagnie en changeant de voiture, et donner un relevé de la seconde assurance sur laquelle est ma 2nde voiture (Gan). Il me disait que le système de bonus/malus ne se transmettait pas d'une assurance à l'autre et que ce système est illégal  :??:  
Bref, ma question est surtout de savoir si ça peut être considéré comme arnaque à l'assurance de faire comme il me dit ?
Et éventuellement, ce que je pourrai risquer à faire ça...
Merci d'avance !


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Championnat GT Sport
mood
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Posté le 28-07-2010 à 17:49:37  profilanswer
 

n°23448351
mrbebert
Posté le 28-07-2010 à 17:57:25  profilanswer
 

C'est vrai que si tu as une assurance qui te fournis un relevé avec du bonus, c'est tentant.
Mais souvent, la nouvelle assurance te demande aussi si tu as déclaré un sinistre dans les 2 ou 3 ans précédents. Là, va bien falloir répondre [:proy]

n°23457581
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 29-07-2010 à 14:02:08  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

C'est vrai que si tu as une assurance qui te fournis un relevé avec du bonus, c'est tentant.
Mais souvent, la nouvelle assurance te demande aussi si tu as déclaré un sinistre dans les 2 ou 3 ans précédents. Là, va bien falloir répondre [:proy]


 
C'est ce que j'allais répondre... Si tu fais une fausse déclaration, t'es à l'abri de rien en cas de nouveau soucis...

n°23458124
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-07-2010 à 14:34:23  profilanswer
 

Si la 1ère assurance n'a pas transmis à la seconde le fait que ton malus (qui est universel, valable partout et qui doit être transmis en cas de modification) a augmenté, et que tu résilies chez ce 1er (en vendant la voiture, en la mettant à la casse, en la donnant à quelqu'un de ta famille,...), ben c'est de la faute de la 1ère qui n'a pas transmis, point.
 
Si tu as eu un sinistre, tu l'annonces, et s'ils te posent des questions tu indiques que tu as quitté ton ancienne assurance qui n'a pas fait son boulot [:cosmoschtroumpf]  
 
Perso, j'ai eu un accident hier, dont ni moi ni le conducteur que j'ai "tapé" n'est responsable (vu qu'il s'agissait d'un 3ème devant qui a freiné à la sortie d'un rond-point :pt1cable: ), j'ai appris que j'étais quand même en tort à moins de porter plainte contre mon assureur (dixit... mon assureur, pour ne pas avoir de malus) et contre la personne devant... restons simple :heink:


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°23469425
bluefalcon​78
Posté le 30-07-2010 à 12:05:37  profilanswer
 

N'importe quoi ! Ca c'est très français comme façon de voir les choses: on sait pertinement qu'on est fautif ou en train de "gruger", et comme on a pas les co xxx lles pour le faire de façon directe on se repose sur des "zones de flou" et des "z'avaient qu'à me le demander".
 
Par ailleurs c'est totalement faux de dire que ce sera "la faute de la 1ère qui n'a pas transmis": tu es parfaitement au courant de cette situation, donc c'est de la fausse déclaration (c'est un changement de situation et tu as obligation légale de le signaler à ton autre/nouvel assureur). D'ailleurs c'est pire dans le cas de EVO_CLUBIC qui veut aller voir un nouvel assureur:celui-ci va lui demander quel est son coeff de bonus et là il y aura fausse déclaration sans équivoque !
 
Je reviens également sur la légende urbaine concernant le système BONUS-MALUS: c'est au niveau européen qu'il y a eu polémique, car ce système n'est pas harmonisé au sein de l'Europe. De là est partie l'idée que ce système serait illégal, mais ça a été débatu au niveau du conseil européen et la conclusion est que c'est tout à fait légal et officiellement reconnu. Il y a un fichier centralisé au niveau national, accessible à tout assureur. Alors bien sûr les assureurs ne vérifient pas toujours, mais ce n'est pas une raison...
 
Donc bien sûr, c'est tentant lorsqu'on a 2 relevés de situation différents d'utiliser le meilleur, mais le risque est tout simplement de se faire résilier et de se voir réclamer des arriérés de paiement vu que chaque prime aura été calculée sur une base (bonus-malus) fausse.
 

n°23477601
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-07-2010 à 01:26:12  profilanswer
 

Pour une autre assurance, il prend son bonus/malus qui sera l'actuelle à ce moment-là, donc la 2ème (vu que la 1ère sera résiliée).
 
Si on lui pose des questions sur un/des sinistres dans les 3 dernières années il a tout intérêt à répondre qu'il en a effectivement eu là nous somme tous d'accord, et il peut rajouter qu'il change d'assurance pour leur bordel... dont le fait de la non-transmission (dans le fichier national) auprès de la seconde (déjà présente à ce moment) du bonus/malus actuel. A moins que ce ne soit la seconde actuelle qui ne regarde pas dans le fichier :pt1cable:


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°40130840
arachnee
Posté le 18-11-2014 à 15:59:29  profilanswer
 

AVENTURE AVEC LA MAAF - a la limite de la mise en danger !!
En réponse à mon dernier mail sur votre proposition de devis du 12 novembre (que vous n'avez pas reçu - personnellement j'ai un accusé de réception MAAF), et suite à mon appel téléphonique : il est évident que je ne vais pas m'assurer chez MAAF - MA DEMANDE DATANT DU 21 OCTOBRE EST DONC ANNULEE... Je dois constituer un cas d'école en matière de NON-GESTION D'UN FUTUR ASSURE!
- le 21 octobre, j'envoie tous les papiers pour une demande clic and go (devis via un conseiller)  pour une assurance au tiers de 3XX euros en 12 mensualités, mon ancienne assurance est résiliée et le nouveau contrat débute le 1er novembre.
- entre le 21 et le 2 novembre, sans retour de carte provisoire, j'effectue trois ou quatre appels à la plate-forme où l'on me répond que le traitement du dossier est en  cours, ou qu'il prend du temps, ou autre...
- le 8 novembre, sans réponse, je décide de me rendre à une agence pour avoir une réponse adéquate, il m'est dit- en présence d'un tiers, de ne pas m’inquiéter, si le contrat est complété et signé, je peux prendre ma voiture en toute quiétude. Dont acte !
- le 12 novembre, un appel téléphonique à mon domicile, m'apprend que si, même mon contrat a été réceptionné de 31 octobre, le contrat n'est pas en cours - je ne suis donc pas assurée, alors que je roule depuis plusieurs jours et avec des passagers ! On propose de reprendre mon contrat en agence, d'abord plus cher à 4XX euros (refus), puis à des conditions presque similaires (3XX euros /10 euros en plus – sur un nouveau devis du 12 novembre). Sur ce dernier, les conditions ne sont pas similaires : pour le "même" prix, ma franchise n'est plus de 225 euros, mais de ... 300 euros, et je ne paie plus en 12 fois, mais en deux ou trois  fois (ce qui devrait être probablement moins cher !).
- le 13 novembre, je reçois deux appels téléphoniques à mon domicile, me demandant mon immatriculation pour m'assurer, j'envoie donc le mail (que vous n'avez pas reçu) pour vous signifier que prix et contenu du nouveau contrat sont par trop différents (envoi à 14h30).
Le même après-midi, vers 14h30, je reçois un sms sur mon portable, avec mon numéro de client MAAF (14......K) et les numéros à appeler en cas de sinistre ou autre…  - Ah, je suis donc assurée , mon contrat antérieur est accepté et je peux prendre ma voiture ! Etonnée par cette rapidité subite, je vais sur le site internet, où je ne peux créer mon espace client, j'appelle donc un conseiller. Il trouve mon dossier mais me dit "je ne peux vous envoyer le mot de passe nécessaire" - "ah, mais pourquoi ?" - "votre dossier est vide" - "mais alors, je ne suis pas assurée ?" - réponse : NON .  
Si je n'avais pas pris la précaution de vérifier, je roulais de nouveau - non-assurée (peut-on dire que cette situation "frise" la mise en danger d'autrui ??
Le conseiller me renvoie donc sur l'agence, où l'on m'apprend que mon dossier est créé, et que l'on attend mon immatriculation pour le valider ?? Mais, sur quelle base repose cette création ? - puisque à ce jour, je n'ai accepté et signé aucun nouveau contrat (celui du 21 octobre n'étant pas accepté??) Et ...au vu des circonstances - je ne vais certainement pas le faire !!
Cette histoire serait "amusante", si par deux fois, on ne m'avait pas donné l'illusion que je pouvais prendre mon véhicule sans problème, que ce serait- 'il passé si j'avais eu un accident léger ou grave avec des passagers ?  
Permettez-moi de qualifier cette "fable», d'inconscience généralisée et d'attitude assimilable à une faute professionnelle....


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