On est en plein dans la saison des vide-greniers.
Il y en a un petit près de chez nous aujourd'hui, 30 exposants annoncés, je n'avais pas grand espoir de trouver quelque chose d'intéressant et je suis revenu avec 3 sacs.
Outre un livre de photos de Doisneau sur la période 40/44 à 2 €, j'ai pillé un exposant avec un carton de BD : Le bruit du givre de Mattoti et Los Angeles de Christin & Bilal, tous deux à 2 €, et les Noceurs et les Amateurs d'Evens à 4 € pièce. J'étais persuadé d'avoir les Evens, ou au moins un des deux, mais à ce prix je les ai pris pour les filer aux amis. Finalement, une fois rentré, j'ai réalisé que je ne les avais pas.
Je les ai pourtant lus mais sans doute en pré-publication et je sais pas trop ce qu'il en est advenu.
Le Bilal/Christin est l'EO de 1984 qui a vécu mais je ne suis maniaque qu'avec les livres neufs et chers. Un livre de 1984 à 2 euros, je me cogne de son état.
Je vois qu'il a été réédité en 2007 mais qu'il est de nouveau épuisé. C'est un livre illustré plutôt qu'une BD, où Bilal commence à utiliser des photos qu'il retravaille en peignant dessus. On est 1 an après Partie de chasse et 2 ans avant la Femme piège, clairement sa période la plus féconde.
Le Mattoti a été réalisé pour Die Zeitung qui voulait une BD pour son supplément dominical. Moebius et Bilal avaient décliné l'offre car occupés par d'autres projets. Mattoti accepta et contacta un scénariste avec lequel il avait déjà travaillé, Jorge Zentner. Ca donna donc un Italien de Paris et un Argentin de Barcelone qui écrivirent et dessinèrent un feuilleton pour un journal allemand et qui fut publié en album en France.
Je sais pas encore ce que vaut l'histoire mais les graphismes sont superbes.
A noter pour les franciliens chineurs de BD apacher : le 4 octobre, c'est la braderie de Houilles, la 2ème plus grande de France après celle de Lille. Et il y a le RER, c'est pas cassant.
Message édité par BoraBora le 26-09-2026 à 15:22:52
---------------
Qui peut le moins peut le moins.