Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  sujet philosophique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sujet philosophique

n°10552892
CrqK
Posté le 03-02-2007 à 16:09:39  profilanswer
 

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??

mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 16:09:39  profilanswer
 

n°10552917
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-02-2007 à 16:14:07  profilanswer
 

Toi, tu as un devoir à rendre pour la rentrée, non ?


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10552918
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 03-02-2007 à 16:14:07  profilanswer
 

C'est pour quand cette disserte ?  :whistle:  
 
EDIT: Grillaÿd de 0 seconde , totally unfair

Message cité 1 fois
Message édité par M_Solo91 le 03-02-2007 à 16:14:54
n°10553212
rahsaan
Posté le 03-02-2007 à 17:20:50  profilanswer
 

M_Solo91 a écrit :

C'est pour quand cette disserte ?  :whistle:  
 
EDIT: Grillaÿd de 0 seconde , totally unfair


 
Modos first. :D
 
 
Ah les WE à suer sur un devoir à rendre pour lundi ! :D


Message édité par rahsaan le 03-02-2007 à 17:21:10

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10553233
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-02-2007 à 17:26:22  profilanswer
 

si je te donne mon avis mardi ca va? [:dawa]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°10554423
CrqK
Posté le 03-02-2007 à 20:40:15  profilanswer
 

oui c bon c pour dans une semaine...merci  
beaucoup je suis pas à l'aise en filo

n°10554435
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-02-2007 à 20:42:12  profilanswer
 

ni en français [:prodigy]


Message édité par Timoonn le 03-02-2007 à 20:42:19

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°10554583
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2007 à 21:01:00  answer
 

CrqK a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??


T'en pense quoi toi ? Moi je pense que oui

n°10554616
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 03-02-2007 à 21:05:45  profilanswer
 

CrqK a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??


 
Il faudrait peut-être problématiser sur les conditions de la naissance d'une raison qui émergerait de croyances raisonnables, et qui de façon rétroactive, circonscrirait les croyances déraisonnables.
 
En fait, le choix d'un rapport de consecution et de conditions d'emergence de la raison fondent déjà des a-priori philosophiques, il faut être prudent et ne pas ommettre de placer au coeur du traitement de ta dissert son propre objet...
 
Nota : J'ai eu 13 en philo au bac, pour les futurs jaloux qui ne vont pas manquer de se manifester...


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10554678
achilletal​on
Posté le 03-02-2007 à 21:14:20  profilanswer
 

bebere a écrit :

pour les futurs jaloux qui ne vont pas manquer de se manifester...


 
Jaloux de quoi ?  
 :D  


---------------
Galerie Hfr - Flickr
mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 21:14:20  profilanswer
 

n°10554753
rahsaan
Posté le 03-02-2007 à 21:24:35  profilanswer
 

achilletalon a écrit :

Jaloux de quoi ?  
 :D


 
D'un mec qui sait utiliser les mots "émergence", "consécution" et "rétroactive".  [:maestro]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10554768
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 03-02-2007 à 21:26:51  profilanswer
 

achilletalon a écrit :

Jaloux de quoi ?  
 :D


 
La jalousie a-t-elle besoin d'un objet ?


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10554775
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-02-2007 à 21:27:52  profilanswer
 

bebere a écrit :

La jalousie a-t-elle besoin d'un objet ?


pédant? [:dawa]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°10554854
achilletal​on
Posté le 03-02-2007 à 21:39:49  profilanswer
 

bebere a écrit :

La jalousie a-t-elle besoin d'un objet ?


 
Il faudrait peut-être problématiser sur les conditions de la naissance d'une raison qui émergerait de jalousies raisonnables, et qui de façon rétroactive, circonscrirait les jalouseries déraisonnables.
 
J'ai bon ?  :D  
 
 


---------------
Galerie Hfr - Flickr
n°10554898
Mine anti-​personnel
Posté le 03-02-2007 à 21:45:15  profilanswer
 

CrqK a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??


Bonsoir.  
La réponse est non.

n°10554914
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-02-2007 à 21:47:44  profilanswer
 

NO FUTUR
Je pète mes tongs et je bazooque ce top
au nom des vrais dieux que les croyances rejettent.
Ma raison s'use à l'usage : BANZAÏ !
trop triste.

n°10554928
bebere
astrologue anti-ichthyolâtre
Posté le 03-02-2007 à 21:49:25  profilanswer
 

achilletalon a écrit :

Il faudrait peut-être problématiser sur les conditions de la naissance d'une raison qui émergerait de jalousies raisonnables, et qui de façon rétroactive, circonscrirait les jalouseries déraisonnables.
 
J'ai bon ?  :D


 
Vous allez rire ,mais j'ai jamais trop compris ce que veut dire "la raison"... :D  
 
Pour le 13, j'ai fait que recopier ma dissert' de francais de l'année d'avant, y'avait comme un vague rapport sous un angle impossible avec une focale de 1:4, mais je m'en souvenais plus tres bien, il y a eu 3 pts de perte en ligne...


---------------
Au Beberistan, y'a pas qu'des oeufs mous
n°10554936
achilletal​on
Posté le 03-02-2007 à 21:50:48  profilanswer
 

Et CrqK qui attend 1 post serieux et exploitable ...


---------------
Galerie Hfr - Flickr
n°10554947
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-02-2007 à 21:52:07  profilanswer
 

achilletalon a écrit :

Et CrqK qui attend 1 post serieux et exploitable ...


impossible [:cosmoschtroumpf]
c'est pas aide aux devoirs ici  :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°10555044
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-02-2007 à 22:04:32  profilanswer
 

conjugaux, je veux bien.

n°10555051
rahsaan
Posté le 03-02-2007 à 22:06:25  profilanswer
 

achilletalon a écrit :

Et CrqK qui attend 1 post serieux et exploitable ...


 
Il va revenir, voir que son topic a plusieurs pages... "Chouette, ma rédac doit être toute faite... Et merde !!  :fou: "
:D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10555062
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 03-02-2007 à 22:07:50  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Il va revenir, voir que son topic a plusieurs pages... "Chouette, ma rédac doit être toute faite... Et merde !!  :fou: "
:D


Il croyait... Il n'avait pas raison...
Dans un sens, ça répond à sa question [:dawa]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°10555123
rahsaan
Posté le 03-02-2007 à 22:16:18  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Il croyait... Il n'avait pas raison...
Dans un sens, ça répond à sa question [:dawa]


 
Clair il va avoir de quoi réfléchir sur un cas concret. :o
 
Il pourra nous remercier de faire tant d'efforts pour l'aider.  [:prodigy]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10555241
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 03-02-2007 à 22:27:01  profilanswer
 

N'empêche c'est un beau sujet de merde et je ne saurais pas par ou commencer  :o  
 
Mais je ne compatis pas ... avant je faisais mes devoirs de philo tout seul ....  :whistle:  .... j'avais un deal en Prepa, je faisais les devoirs de Maths et on me filait les thème d'anglais et les dissertes de philos.  :sol:

n°10555268
vicmckay
Posté le 03-02-2007 à 22:29:32  profilanswer
 

bah, faudrait regarder le Discours de la Méthode de Descartes, ça peut t'aider pour ton sujet  :whistle:.

n°10555341
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2007 à 22:35:53  answer
 

CrqK a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??


 
Ca depend pour quoi faire.

n°10555490
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 03-02-2007 à 22:55:56  profilanswer
 

J'ai qq idées a donner  
 
Je prends que la Visa par contre   :o

n°10555499
Trefledepi​que_W
Posté le 03-02-2007 à 22:57:30  profilanswer
 

Je pense que oui dans le cas où on oppose.
 
Fin.

n°10555647
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-02-2007 à 23:15:39  profilanswer
 

Là tu as raison, je crois.

n°10557218
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 04-02-2007 à 03:15:06  profilanswer
 

A quoi bon polariser de cette facon? Je pense que ces deux choses sont autant importantes, car complementaires.

n°10557298
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 04-02-2007 à 03:58:21  profilanswer
 

CrqK a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais connaitre votre avis sur:"l'usage de la raison suppose-t-il le rejet de toute croyance??


 
Ca renvoie directement à la pensée rationnelle de Descartes ça.
J'ose espérer que ton ou ta prof de philo ne fait pas encore partie de ces dinosaures qui croient encore qu'on peut "raisonner froidement" et que les émotions ne sont que des processsus qui viennent perturber cette machine parfaite qu'est la raison :sleep: alors que les travaux de Damasio ont montré que les émotions étaient à la base du processus de prise de décisions, pas la raison.
Enfin bon  [:azylum]!!
 
Faudra de toute façon que tu commences par définir la raison, et ensuite les croyances.
Et après que tu parles de l'opposition raison/croyances ou des liens raison/croyances.
 
Enfin tu termines ta dissertation en disant que tu as une grosse bite.
 


---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°10557470
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-02-2007 à 07:31:57  profilanswer
 

ce qu'il devra essayer de prouver, en essayant de s'opposer à une valeur de référence forcément négative.
l'affirmation, dans ce sens, ne peut éluder la confrontation nécéssaire à la répartition des avis.
Je lui montre la mienne, il a perdu. Tout le processus d'évaluation préalable est dès lors à revoir, ce qui ne devrait pas le rassurer.

n°10557767
rahsaan
Posté le 04-02-2007 à 11:28:54  profilanswer
 

HAlfie a écrit :

alors que les travaux de Damasio ont montré que les émotions étaient à la base du processus de prise de décisions, pas la raison.
Enfin bon  [:azylum]!!


 
Tiens, ça m'intéresse ça.  
Tu pourrais nous en parler de Damasio ? :)
Sur ce topic ou bien sur le topic philo : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t1404241
 
Rassure-toi, je n'ai pas de disserte à rendre pour lundi.  :lol:  


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10558203
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 04-02-2007 à 13:21:41  profilanswer
 

je n'ai pas lu exactement son livre "l'erreur de Descartes" donc je m'abstiendrais de donner trop de détails mais tapes voir elliott et damasio dans google tu verras c'est expliqué.
 
PAr contre je peux te filer une partie mon l'intro de mon mémoire sur l'intelligence émotionnelle où j'en parle:
 

Citation :


 
Les émotions constituent un objet de recherche fondamental pour comprendre le comportement humain. Pendant longtemps, elles furent perçues comme un élément perturbateur, qu’il fallait contrôler car interférant avec le raisonnement logique. Les années 80 furent marquées par une explosion du travail scientifique concernant les émotions. Une dizaine d’années plus tard, les sciences cognitives ainsi que les neurosciences finirent par donner droit de cité à l’émotion. L'opposition entre raison et émotion fut enfin remise en question.
 
En 1995, le professeur Damasio, dans son ouvrage intitulé « L'erreur de Descartes » mit en relief le cas d’Elliott qui, suite à une opération d’un méningiome frontal, avait conservé toutes ses facultés intellectuelles mais avait perdu celle de ressentir des émotions. Ce dernier n’était alors capable ni de gérer son temps, ni de faire des choix pertinents pourtant autrefois familiers, ni de tirer des leçons de ses erreurs. Il perdit son travail, divorça et finit ruiné. Cet exemple célèbre montra non seulement à quel point les émotions étaient impliquées dans les prises de décisions mais également que la raison et la connaissance ne suffisent pas pour s’adapter de manière adéquate à son environnement quel qu’il soit.  
Une question apparaît alors : à la lumière du Quotient Intellectuel censé mesurer « l’intelligence », pourrait-on mesurer des aptitudes individuelles concernant les émotions ? Pourrait-on parler, non plus d’intelligence générale mais d’intelligence dite « émotionnelle » ?  
 
En psychologie sociale, un certain nombre d’auteurs s’intéressèrent à cette notion d’intelligence émotionnelle afin de la définir et de comprendre ses conséquences sur les individus et leur environnement (Bar-On, 1997; Goleman, 1995; Salovey & Mayer, 1990). En effet, percevoir et interpréter correctement ses propres émotions et celles d’autrui, pourrait, à priori, permettre des réponses plus adaptées aux diverses situations de la vie quotidienne que cela soit au travail, sur le plan social, ou encore dans la sphère du privé. En allant encore plus loin, on pourrait même penser que le fait  de pouvoir « gérer » ses émotions, les utiliser au moment adapté, permettrait une meilleure résistance face à des situations stressantes ou anxiogènes.
 
 
L’expression « intelligence émotionnelle » a été utilisée pour la première fois par Salovey et Mayer en 1990. Ils la définissent comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes » (Salovey  & Mayer , o.c.).  
Goleman en 1995, avec son livre intitulé « l’intelligence émotionnelle », contribua à populariser ce concept théorique en posant des questions telles que : quels facteurs entrent en jeu lorsque les individus possédant un QI élevé échouent alors que d’autres, au QI modeste, s’en sortent étonnamment bien ? (Goleman, o.c.)


 
to be continuaid ;)!


Message édité par HAlfie le 04-02-2007 à 13:22:16

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°10558206
rahsaan
Posté le 04-02-2007 à 13:22:40  profilanswer
 

Merci à toi. :)
Faudra que je le lise, L'erreur de Descartes.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10558228
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 04-02-2007 à 13:29:44  profilanswer
 

en fait en gros actuellement on en est au point où l'on a compris que par exemple quand tu veux acheter une voiture.
 
Genre tu veux une alfa romeo 157. Le choix de départ, le point de départ est en grande partie émotionnelle.  
Ce n'est qu'après que tu rationnalises genre y'a des airbags, c'est un diesel qui consomme peu, elle a une belle couleur, elle est confortable, c'est une alfa donc puissante etc...
Mais tous ces arguments ne sont que des rationnalisations d'un choix émotionnel au départ.
 
Idem pour les partis politiques, souvent c'est très fortement due au côté émotionnel et après on rationalise, Sarko le facho etc.. Becassine l'incompétente etc.
Pour ça souvent que les débats tournent souvent aux agressions personnelles à l'ironie, enfin c'est pinçant quoi, la plupart sont incapables d'expliquer leur point de vue sans agresser implicitement voire directement, les arguments ne sont que des rationalisations d'une décision à la base fortement émotionnelle.
 
Voilà ;).
C'est fou quand même, on est passé de "raisonner froidement" à "les émotions font parties intégrantes voire sont la base dans les prises de décisions".

Message cité 1 fois
Message édité par HAlfie le 04-02-2007 à 13:31:41
n°10558287
rahsaan
Posté le 04-02-2007 à 13:44:00  profilanswer
 

HAlfie a écrit :

C'est fou quand même, on est passé de "raisonner froidement" à "les émotions font parties intégrantes voire sont la base dans les prises de décisions".


 
C'est vrai que chez des auteurs comme Platon, Spinoza ou Descartes, user de raison suppose de faire taire les passions du corps, ou du moins de ne pas se fier à elles.  
 
Souvent, après avoir choisi un appart, un vêtement, une voiture..., on dit que ça a été un coup de foudre. On ne comprend pas pourquoi, mais on sait, dès qu'on voit la chose, que c'est elle et aucune autre qu'on veut. A la limite, je trouve même que c'est une chance de savoir, d'un coup et sans hésitation, ce qui nous correspond. Mais ça n'arrive pas toujours. Il y a comme ça des gens qui ne savent ce qu'ils veulent.  
 
En fait, je pense qu'on recherche ce coup de foudre, parce que dans ce cas, nous avons une telle préférence qu'elle nous évite l'hésitation... bref d'avoir à choisir vraiment. En fait, ce n'est jamais aussi vrai que dans le coup de foudre amoureux : qui n'a pas rêvé de rencontrer l'homme / la femme de sa vie, d'être sûr que c'est lui/elle, sans avoir à se poser de questions ?  
 
Cela peut créer deux inquiétudes opposées (deux "situations anxiogènes" pour parler comme les psychologues) : la première, celle d'avoir à choisir. La seconde, d'avoir à s'accorder avec sa préférence.  
 
1) Quand aucune préférence (émotionnelle ou autre) ne se présente, et qu'il malgré tout choisir entre deux objets, il faut bien trouver une manière de se décider, fût-ce sur le critère du hasard ou n'importe quoi. Bref se donner une raison suffisante de choisir A plutôt que B.  
En somme, le choix au hasard est angoissant : qui supporterait la pure et simple contingence de sa décision ?
Mais en réalité, le choix au hasard n'existe pas : il finit toujours par se présenter une raison qui nous fait pencher dans un sens plutôt que dans l'autre, parce que nous avons cherché cette raison. Et c'est aussi vrai quand bien même nous ferions le choix de ne pas choisir et d'abandonner A aussi bien que B (cas où les deux objets, décidément, nous sont indifférents et qu'ils en deviennent indésirables).  
 
2) Lorsqu'une préférence nous a, déjà, secrêtement fait choisir, mais que nous ne voulons pas nous avouer ce choix, que nous faisons semblant de délibérer sereinement pour mieux, au final, accepter notre préférence (émotionnelle, inexplicable, passionnelle etc. ). Ainsi, si je tombe amoureux d'une femme alors que je suis déjà marié, que je sais très bien que je vais finir par quitter celle-ci, il me faudra du temps avant que je ne m'avoue pleinement mon coup de foudre, que je consente à m'accorder avec ma passion. Et même si je choisis la fidélité, le désir ne disparaîtra pas et j'en souffrirai.  
Le désir est plus fort que l'intérêt.


Message édité par rahsaan le 04-02-2007 à 13:47:42

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10558309
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 04-02-2007 à 13:51:03  profilanswer
 

vi je suis assez d'accord =)!
 

n°10558320
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 04-02-2007 à 13:52:45  profilanswer
 

Pas d'aide aux devoirs sur Discussions.


---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  sujet philosophique

 

Sujets relatifs
SUJET INTERESSANTPourquoi le modo a supprimer mon sujet ?
Tres bon sujet sur le sport a voir absolumentsa veux dire koi sujet fermé ???
pourquoi censurer mon sujet sur les ados ?dante 2002 pkoi t'as fermé mon sujet?
différencier un "nouveau sujet" d'un "Nouveaux messages dans un ancie"au sujet des radar fixe !!
Sujet de philo :)Le Topic du rasoir - Un sujet pas barbant
Plus de sujets relatifs à : sujet philosophique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR