Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3941 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?

n°8484136
gortexa
Posté le 23-05-2006 à 18:52:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le vrai problème, c'est que les jeunes des banlieues, dans les années 70 et 80, étaient fatigués d'être constamment rejetés. Beaucoup parmi les jeunes de la 2e génération essayaient de devenir des vrais Français comme les autres. En soi, devenir un vrai Français, c'est facile, mais quand tu es sans cesse confronté(e) à des gens malveillants qui te font comprendre que tu n'es par leur égal(e), tu déprimes, tu t'enfermes.
Rien ne correspondait à leur image, jusqu'à que, subitement, le rap soit arrivé par le biais de la télé. Alors, c'est comme ça que font les jeunes des quartiers pauvres de grandes villes américaines ! Le rap était une nouvelle attitude, un nouveau genre dont la misère et le mal-être font le charme. Donc nos jeunes des banlieues ont facilement adopté ce style.
Plus tard, ça a pris de l'ampleur, ça s'est officialisé, pourrions-nous dire. Les vêtements bon marché du genre survêtement, k-way, bonnet (ce n'était que contre le froid), parka et compagnie n'étaient plus alors les habits simples que les jeunes portaient. Etant donné qu'ils s'habillaient toujours comme ça, et que le rap a bien pris, ces tenues sont rentrées dans le style.
Voilà mon opinion. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi les "enfants de riches" ont de plus en plus adopté ce style, mais bon (surtout parce eux ne sont pas du tout concernés par les chansons)... Sans doute pour échapper au sentiment de culpabilité d'avoir eu trop de chance ; ou alors à cause de la crise d'adolescence, étant donné qu'on est rebelle à cet âge-là ! Juste un petit mot sur l'accent "racaille" : les enfants d'immigrés ont à l'origine l'accent... français. Cet accent "racaille" n'a jamais existé dans aucune langue, il a simplement été inventé. D'autant plus qu'il y a beaucoup de "racailles", Français de pure souche qui ont adopté cet accent.
Avant, être cool c'était être "rock'n roll" ; maintenant, depuis ~1995, c'est être "rap".
Tout ça pour dire que c'est parce que les immigrés, en Angleterre, n'ont pas eu les mêmes problèmes, que le rap y a beaucoup moins pris.


Message édité par gortexa le 23-05-2006 à 19:00:01
mood
Publicité
Posté le 23-05-2006 à 18:52:17  profilanswer
 

n°8489790
hassbak
Posté le 24-05-2006 à 12:22:27  profilanswer
 

Genre le rap se vend bien
 
Generalement t'a 2 ou 3 disque d'OR dans l'année c'est tout. On est bien loin des millions de ventes de l'epoque d'IAM.
 
Le rap les gens aiment beaucoup, mais n'achete pas suffisament.

n°8489803
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 12:24:07  profilanswer
 


 
 
c'est surtout que le rap anglais est de meilleure qualité que le rap français :ange:
 
Pour le rock c'est pareil


Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 12:25:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8490104
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 24-05-2006 à 13:00:00  profilanswer
 

Certains feraient vraiment mieux d'aller beugler leurs diatribes réactionnaires sur le topic vieux cons... (n'est-ce pas, M. Defoix ?) :/
 
Bon, plusieurs choses :
 
Mettre dos à dos rap et rock, c'est stupide. Le "public rap" et le "public rock" ne constituent pas deux groupes disjoints et hermétiques l'un à l'autre.
Il paraît même que certaines personnes (mais si, vous savez, ces curieux énergumènes qu'on qualifie d'"ouverts" ) écoutent à la fois du rock, du rap, du trip-hop, de la musique classique, de l'electro, du jazz, de la musique expérimentale etc... Dingue, non?
 
Perso, j'écoute plus de rock que de rap (genre dans lequel je "débute" dira-t-on), mais il me semble que quelques vieux esprits chagrins amateurs d'idées reçues considèrent à tort que le rap n'est qu'un ramassis de borboryghmes proférés par de jeunes délinquants agresseurs de mémés, quand ce n'est tueurs de flics (on sent que l'instigateur du topic aurait aimé mais n'a pas osé utiliser le mot "racaille" [:itm]) :

Citation :

Bref, comment des couillons illettrés, ne jurant que par le paraître, l'avoir et le superficiel, n'ayant pas dépassé la seconde, ne sachant pas coucher deux notes avec un instrument, peuvent-ils se retrouver de nos jours sur toutes les chambres d'ados à la place de Jim Morrison ?


 
Je me permettrai donc de demander des noms, et, question subsidiaire, si l'auteur dudit topic considère sa culture en rap comme suffisamment étoffée pour émettre ce genre de jugements à l'emporte-pièce. Avant de jeter l'anathème sur un genre entier, on se renseigne.
 

Citation :

attention, hein, que les pro rap se calment d'entrée de jeu, je ne parle pas du 3% de rap de qualité mais au contraire du rap de supermarché.


 
Là, l'auteur du topic, sentant qu'il pourrait facilement être mis à défaut par nombre de contre-exemples pertinents de la part des amateurs de rap de ce forum, consent à une légère concession, en admettant, visiblement à contrecoeur, qu'il existe tout de même du bon rap.
Je lui demande donc s'il considère vraiment que plus de 3% de la production actuelle en rock, genre qu'il chérit tant (et moi aussi, au demeurant) mérite qu'on y jète une oreille. En ce qui me concerne, il me semble qu'en rock comme en rap, les artistes de qualité sont minoritaires, et que le rock se traîne également un bon nombre de tares. Ce dont chacun conviendra, à part peut-être ces êtres curieux qui se contentent des Arctic monkeys, de Hoobastank, voire, pour les plus intrépides, de Kyo.
 
Tout ça pour dire que ce qui importe n'est pas tant le genre de musique que sa qualité : je préfère écouter du bon dub que du mauvais rock, et pourtant ce n'est pas faute d'accrocher énormément plus au rock qu'au dub.
Mais une fois de plus les généralisations hâtives sortent victorieuses de l'intelligence.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 24-05-2006 à 13:01:39

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8490188
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 24-05-2006 à 13:07:56  profilanswer
 

+ massassi + a écrit :

Certains feraient vraiment mieux d'aller beugler leurs diatribes réactionnaires sur le topic vieux cons... (n'est-ce pas, M. Defoix ?) :/
 
 voire, pour les plus intrépides, de Kyo.
 
.


 
 
 
[:shay]
 
 
Sinon, très bon post. [:bien]


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°8490508
thadawg
Putting knowledge into heads
Posté le 24-05-2006 à 13:40:56  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Le hiphop est aussi populaire ici qu'en France, sinon plus. T'as entendu parler de Roots Manuva, Dizzy Rascal,  Iceberg Slimm?
Seulement les anglais ont moins tendance a s'enfermer dans une niche musicale, et vont ecouter 50 Cents et de la pop sucrée dans le meme mouvement. Y'a aussi un style de rap de lascar, et ca s'appelle Grime.
 
Renseigne-toi, coco.[:kokko8]


 
Je suis d'accord sur le fait que la scene bouge surement un peu plus en GB, qu'il n'y a pas de ghetto-isation des gouts musicaux. Socialement parlant, le public touche est egalement different. Malgre tout, beaucoup de producteurs anglais ont beaucoup de respect pour la scene francaise.
 
Manuva, Dizzie Rascal, ca fait longtemps que c'est du mainstream. Slimm n'a pas la meme notoriete. Quant au grime, c'est loin d'etre un rap de lascar, c'est un courant, tout au plus, qui voit son origine dans le East London - j'ai du mal a saisir la connotation.  
 
Bref, on fait beaucoup dans l'abstrait dans ce topic sans vraiment apporter de faits.

n°8500445
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 25-05-2006 à 14:35:23  profilanswer
 


Tu es un fan ?  :o  


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8501059
Pazou
Pas de bras, pas de chocolat.
Posté le 25-05-2006 à 16:45:32  profilanswer
 

Quand je vois des artistes comme Bénabar, Cali, Juliette ou encore les Têtes Raides se faire autant encensés, j'avoue que je ne comprends pas vraiment...
Idem lorsque je lis qu'il n'y a que 3% de la scène rap d'intéressante...
 
Il y a définitivement toute une culture à refaire.
Aimer les Velvet Underground et Outkast, Miles Davis et Aphex Twin, etc..., ça n'a foncièrement rien d'incompatible.

n°8501284
Prodigy
Posté le 25-05-2006 à 17:25:37  profilanswer
 

Pazou a écrit :

Aimer les Velvet Underground et Outkast, Miles Davis et Aphex Twin, etc..., ça n'a foncièrement rien d'incompatible.


 
Si pour les gens qui aiment bien réduire le monde à des petites cases :o
 
Rock/rap, gauche/droite, Sarkozy/Royal, clitoridienne/vaginale, l'Europe/la Turquie, le bien/le mal, etc :o
 
Prodigy

Message cité 1 fois
Message édité par Prodigy le 25-05-2006 à 17:26:35
n°8502486
geis2609
Posté le 25-05-2006 à 20:46:52  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je pense que la loi qui oblige les radios francaise a passer 40% de musique "Estampillée France" a largement contribué a l'explosion du Rap et du Hip Hop dans notre pays.
Quand cette loi est passée, les radios ont du faire un choix et il etait beaucoup plus "branché" pour une radio francaise de passer du hip hop francais que de la variété francaise ou du rock francais (tres peu soutenu de plus par les maisons de disque dans les années 90 et bien avant).
 
Un autre symptomes de l'explosion du rap en france est notre contexte social, mais je ne rentrerais pas dans le sujet.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2006 à 20:46:52  profilanswer
 

n°8502491
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 25-05-2006 à 20:47:52  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Si pour les gens qui aiment bien réduire le monde à des petites cases :o
 
Rock/rap, gauche/droite, Sarkozy/Royal, clitoridienne/vaginale, l'Europe/la Turquie, le bien/le mal, etc :o
 
Prodigy


 
 
 
[:rofl]
 
 

Citation :

 Tu es un fan ?  :o  


 
 
Tro d'la balle.  :love:

n°8503219
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 25-05-2006 à 22:18:31  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :


Tro d'la balle.  :love:


Me too, j'ai toutes les couv' de Starclub où ils apparaissent, dans un grand classeur rose décoré de petits coeurs.  :o  


---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la france décline, paraît-il...Un nouveau projet pour la France et l'Allemagne : la Carolingie
Virement de France vers la Belgique HELP !Arte et France 5: je n'y comprend rien eclairez moi svp
[HELP] Partir en Angleterre ? Où ? Demarche ?introduction de l'ours en france, qu"en pensez vous?
Que pensez vous du nombre de fonctionnaires en France?Le meilleur Premier Ministre de la France ?
Livre retraçant l'évolution politique de la france après la guerre ?Canal + : nostalgie...
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)