Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?

n°8429267
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 14:59:02  answer
 

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

On peut imaginer qu'à un instant t un "pic" de ventes se forme naturellement.
Hop on markette ce qui se vend.
Et comme se vend bien ce qui est beaucoup marketté...
 
On rentre alors dans un cercle vicieux de rétroaction ou le martèlement médiatique influe plus sur le goût des acheteurs que l'inverse.


 
je suis assez d'accord avec toi  :jap:  
 
Qui n'est pas d'accord ?
 

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 14:59:02  profilanswer
 

n°8429279
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:00:12  answer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Au contraire! [:vague nocturne]
En plus j'adore le thème ailleurs-c'est-mieux-que-chez-nous quand on n'y connais que pouic.
Niveau résistance a la culture americaine, désolé mais y'a pas plus mauvais exemple que l'Angleterre. [:pingouino]


 
Dans ce cas j'attend de toi que tu nous éclaires de tes lumières, notre ignorance a grandement besoin de toi.  :jap:  
 
 
 

n°8429285
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 17-05-2006 à 15:01:02  profilanswer
 


 
tu n'as pas compris ma question
quand tu dis "décidé de sacrifier le rock/pop au détriment du rap" c'est incoherent...
on favorise qque chose au detriment d'une autre


---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
n°8429286
Ligne Droi​te
Ca va pas le faire...
Posté le 17-05-2006 à 15:01:19  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

On peut imaginer qu'à un instant t un "pic" de ventes se forme naturellement.
Hop on markette ce qui se vend.
Et comme se vend bien ce qui est beaucoup marketté...
 
On rentre alors dans un cercle vicieux de rétroaction ou le martèlement médiatique influe plus sur le goût des acheteurs que l'inverse.


d'ou la fameuse théorie du serpent qui se mord la queue, mais je dévie :o

n°8429306
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:03:14  answer
 

flooop1 a écrit :

tu n'as pas compris ma question
quand tu dis "décidé de sacrifier le rock/pop au détriment du rap" c'est incoherent...
on favorise qque chose au detriment d'une autre


 
Quand tu as un budget prod annuel, et que tu en dédies une grande partie au rap sucré pour adolescente, implicitement, tu n'investis pas dans le reste, donc tu le sacrifies. J'avais parfaitement saisi la contradiction (qui n'est n'est pas une de fait) que tu avais vue dans mon intervention.  ;)
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2006 à 15:04:06
n°8429313
vieux slip
petites bourses
Posté le 17-05-2006 à 15:04:03  profilanswer
 


 
Moi j'aimerai bien savoir de qui tu parles (nom des groupes...) quand tu parles de rap?
 
Sinon va faire un tour sur les charts (singles et albums), tu verras que ce que tu avances n'a pas de sens. On nous abreuve de merde par l'intermédiaire de robinet à musique diffusé par les généralistes (NRJ étant le leader, fun, sky, europe2...). Le rap (+ le RnB j'espère que tu fais la distinction) fait partie de ces trucs formatés.
 
C'est tout.

n°8429314
Prodigy
Posté le 17-05-2006 à 15:04:05  profilanswer
 


 
[:manust]
 
Prodigy

n°8429322
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2006 à 15:05:09  profilanswer
 


 
Bin je vis en Angleterre, je constate, je parle d'experience, la vraie vie avec des vrais gens, quoi.[:pingouino]

n°8429323
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:05:19  profilanswer
 

Ca mis en conjonction avec les cycles permanents... le rock 'n roll c'est la rebellion de papa, c'est totalement has-been.
 
La rebellion d'aujourd'hui est urbaine, l'icône  du blouson noir ou du grunge à jean troué c'est fini.
Aujourd'hui pour faire chier ses parents on ne met plus un perfecto, on ne se fait plus une crète verte sur la tête : on s'habille façon cité.
 
Surtout si l'on est dans le XVIeme, ou dans un petit village de campagne. Bref des endroits ou l'on ne perçoit pas la réalité des lieux que l'on fantasme comme des havres de liberté sauvage.
 
De nouveau, action des promoteurs pour aller dans ce sens, surfer sur cette vague. Et là on tombe dans la récupération mercantile d'une réalité sociale et politique. [:prodigy]
Et paf, des millions de ventes à la clé.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-05-2006 à 15:06:03

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429358
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 17-05-2006 à 15:10:27  profilanswer
 


 
bon on va laisser tomber tes difficultes d'expression sinon on risque d'y etre encore dans 2 semaines...
 
Quels exemples peux tu fournir pour etayer tes theses ? et je voudrais des noms pas juste des jolies phrases qui ne veulent rien dire


---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 15:10:27  profilanswer
 

n°8429367
jimmythebr​ave
Posté le 17-05-2006 à 15:11:18  profilanswer
 
n°8429435
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:17:17  answer
 

Leg9 a écrit :

Ca mis en conjonction avec les cycles permanents... le rock 'n roll c'est la rebellion de papa, c'est totalement has-been.
 
La rebellion d'aujourd'hui est urbaine, l'icône  du blouson noir ou du grunge à jean troué c'est fini.
Aujourd'hui pour faire chier ses parents on ne met plus un perfecto, on ne se fait plus une crète verte sur la tête : on s'habille façon cité.
 
Surtout si l'on est dans le XVIeme, ou dans un petit village de campagne. Bref des endroits ou l'on ne perçoit pas la réalité des lieux que l'on fantasme comme des havres de liberté sauvage.
 
De nouveau, action des promoteurs pour aller dans ce sens, surfer sur cette vague. Et là on tombe dans la récupération mercantile d'une réalité sociale et politique. [:prodigy]
Et paf, des millions de ventes à la clé.


 
 :jap:  
 
 
C'est donc le règne de l'économie de masse opportuniste qui a mis sur un piédestal le rap, et c'est la même qui le brûlera quand il aura tout donné ?  :)

n°8429450
hassbak
Posté le 17-05-2006 à 15:19:00  profilanswer
 

Y'a un topic Rap Hiphop donc si tu as une question, va la posé la bas

n°8429463
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:19:57  answer
 

hassbak a écrit :

Y'a un topic Rap Hiphop donc si tu as une question, va la posé la bas


 
non merci c'est gentil  :)  
 
 
 

n°8429468
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:20:34  profilanswer
 


Je pense que si.
 
On sacrifie le rock en faveur du rap.
On soutient le rap au détriment du rock.
 
"Sacrifier [x] au détriment de [y]" ce n'est pas français-français à mon sens...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429495
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-05-2006 à 15:22:58  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Parce qu'en Anglettere ils ont une scène pop/rock crédible.
Fin du débat.


 
Ha bon parce qu'en France non ?
 
Je trouve au contraire que la scène française rock se porte très bien, l'indépendant devient "universel" et personnellement je trouve que c'est une super évolution. Ces dernières années musciales ne sont pas seulement l'avénement des merdes téléréalituelles et skyrockiennes, il y a  Benabar, Kali, Mickey 3D, Nathalie Simon, The Film, Juliette, les Vampas, les têtes raides et des tonnes d'autres...
 
Je peux vraiment pas encadrer le rap sous quelque forme que ce soit et je n'ai pourtant pas l'impression que cela contingente la scène rock/pop/indépendante.
 
Chacun ces goûts  [:youpi]  
 


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°8429537
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:25:21  answer
 

Leg9 a écrit :

Je pense que si.
 
On sacrifie le rock en faveur du rap.
On soutient le rap au détriment du rock.
 
"Sacrifier [x] au détriment de [y]" ce n'est pas français-français à mon sens...


 
  ah mais c'est ça qui vous fait bloquer ?   :lol:  
 
Je pense que tout le monde a saisi ce que je voulais dire, c'est donc juste une formule mal choisie qui m'est repprochée avec une incohérence grammaticale ?  :heink:  
 
Je m'en vais de ce pas éditer, mais dans ce cas, les maîtres capello en herbe, va falloir vous attaquer aussi à toutes les fautes d'orthographes du topic, ses expression malheureuses, spidez vous (du verbe spider), faut qu'on attaque le vrai sujet du topic avant ce soir  [:thegros]  
 

n°8429562
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2006 à 15:27:04  profilanswer
 


 
Remarque, je regarde pas la Star Ac' non plus. :D

n°8429563
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:27:05  profilanswer
 


Bah le souci c'est que là ce n'est pas une bête fôte dont on se branle, c'est carrément un contresens qui rendait le premier post interprétable de plusieurs façons. :D
 
Bref... [:prodigy]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429579
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:28:15  answer
 

Leg9 a écrit :

Bah le souci c'est que là ce n'est pas une bête fôte dont on se branle, c'est carrément un contresens qui rendait le premier post interprétable de plusieurs façons. :D
 
Bref... [:prodigy]


 
 pourquoi le couple majors/diffuseurs a décidé de mettre en avant le rap au détriment d'autres courants comme le pop/rock ?
 
désolé  [:airforceone]
 
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2006 à 15:31:03
n°8429593
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2006 à 15:29:17  profilanswer
 


 
T'as peur de te faire braquer ton mobile par des sauvageons? :D

n°8429603
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:30:14  answer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

T'as peur de te faire braquer ton mobile par des sauvageons? :D


 
Le meilleur moyen de ne pas attirer les pies, c'est de ne pas avoir d'objet brillant sur soi  ;)  
 
 
 
 
 
 

n°8429606
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:30:24  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Benabar, Kali, Mickey 3D, Nathalie Simon, The Film, Juliette, les Vampas, les têtes raides et des tonnes d'autres...


Ah non mais osscours quoi [:ciler]
 
Pour moi Cali, Emilie Simon, ok, et quelques autres, ok, mais cette "nouvelle scène française", c'est surtout de la "chanson", sous entendu : "à texte". On privilégie le texte sur la musique.
De nouveau question de socle culturel. Brel, Brassens, Barbara... on n'en sortira jamais.
 
Si on savait faire des mélodies pop, ça se saurait...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 17-05-2006 à 15:35:00

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429621
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-05-2006 à 15:31:17  profilanswer
 


ce postulat de base est faux a mon sens, la plupart des grosses radios ne passent quasiment jamais de peura [:negueu]


---------------
last.fm
n°8429622
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 17-05-2006 à 15:31:30  profilanswer
 

Kyo  
 
 
Argument d'autorité s'il en est.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°8429629
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 17-05-2006 à 15:32:28  profilanswer
 

parce que Roi Heenok, t'entends ?  
 
ça marche aussi ici :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°8429660
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 17-05-2006 à 15:34:01  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Kyo
 
 
Argument d'autorité s'il en est.


 
 
 
[:prosterne]


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°8429662
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-05-2006 à 15:34:12  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Ha bon parce qu'en France non ?
 
Je trouve au contraire que la scène française rock se porte très bien, l'indépendant devient "universel" et personnellement je trouve que c'est une super évolution. Ces dernières années musciales ne sont pas seulement l'avénement des merdes téléréalituelles et skyrockiennes, il y a  Benabar, Kali, Mickey 3D, Nathalie Simon, The Film, Juliette, les Vampas, les têtes raides et des tonnes d'autres...
 
Je peux vraiment pas encadrer le rap sous quelque forme que ce soit et je n'ai pourtant pas l'impression que cela contingente la scène rock/pop/indépendante.
 
Chacun ces goûts  [:youpi]


nathalie simon c'est une windsurfeuse
http://www.windgirls.com/simondrag.jpg
 
emilie simon une musicienne
http://img92.imageshack.us/img92/7316/img52580ax.th.jpg
 
[:aloy]


---------------
last.fm
n°8429664
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 15:34:30  answer
 

yopyopyop a écrit :

ce postulat de base est faux a mon sens, la plupart des grosses radios ne passent quasiment jamais de peura [:negueu]


 
La plupart des grosses radios vendent de la nostalgie à des gens qui n'achètent pas ou peu de musique.
 
On parle ici business à ado, le seul qui rapporte vraiment sur des nouvelles têtes, les dinosaures n'ont pas besoin de modes/mouvements pour vendre, sauf quand ils vont à la starac  [:thegros]  
 
 
 

n°8429666
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:34:33  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ce postulat de base est faux a mon sens, la plupart des grosses radios ne passent quasiment jamais de peura [:negueu]


Plus. [:aloy]
 
Quand tu vois les grosses stations des 90's qu'étaient Fun radio, NRJ et Skyrock, qui à l'époque se partageaient la part du lion en terme d'audience chez les 15-25 ans, faire un virage à babord toute vers la soupe à base de [rap-r 'n b-soul], le postulat que tu juges faux est au contraire tout à fait valable.
 
A une époque Skyrock c'était "Premiers sur le rock!  [:suomi]".
C'est devenu "Premiers sur le rap!  [:negueu]".

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-05-2006 à 15:35:56

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429680
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-05-2006 à 15:35:21  profilanswer
 


Putain oui, le lapsus... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8429681
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 17-05-2006 à 15:35:25  profilanswer
 


 
comme disait leg9 : $ € et £
il y a des courants, des cycles, des modes, le rock revient en force  
et la couverture mediatique n'est pas illimitee : il y 'a des choix a faire , le rap se vendait bien et c'etait un moyen facile de respecter les quotas de chansons d'expression francaise sur les radios
 
enfin tu parles de couple majors/diffuseurs mais a part skyrock je n'ai pas vu de radio nationale tout miser sur le rap
pareil a la tele ca n'est pas la deferlante que tu sembles decrire.


---------------
Apprenez à dessiner un éléphant par Manu Larcenet
n°8429683
Ligne Droi​te
Ca va pas le faire...
Posté le 17-05-2006 à 15:35:35  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Plus. [:aloy]
 
Quand tu vois les grosses stations des 90's qu'étaient Fun radio, NRJ et Skyrock, qui à l'époque se partageaient la part du lion en terme d'audience chez les 15-25 ans, faire un virage toute soupe à base de [rap-r 'n b-soul], le postulat que tu juges faux est au contraire tout à fait valable.
 
A une époque Skyrock c'était "Premiers sur le rock!  [:suomi]".
C'est devenu "Premiers sur le rap!  [:negueu]".


ah oui tiens, pourquoi il se rebaptise pas? :o

n°8429756
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-05-2006 à 15:41:00  profilanswer
 


t'as les chiffres des meilleurs ventes d'albums?
y'a tjrs les grosses bouses franco francaises genre pagny, johnny, obispo en tete
la "nouvelle scene" bobo (camille, benabar) se partage le reste du classement avec le rap fr commercial et le grands groupes pop rocks ricains/anglais (genre red hot)
le rap ne predomine pas tant que ca, loin de la
 
idem pour les radios, a part skyrock ou beur fm il n'y a pas tant de rap que ca sur nrj, fun, rfm, europe2 etc...


---------------
last.fm
n°8429767
Double C
Posté le 17-05-2006 à 15:42:10  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ah non mais osscours quoi [:ciler]
 
Pour moi Cali, Emilie Simon, ok, et quelques autres, ok, mais cette "nouvelle scène française", c'est surtout de la "chanson", sous entendu : "à texte". On privilégie le texte sur la musique.
De nouveau question de socle culturel. Brel, Brassens, Barbara... on n'en sortira jamais.
 
Si on savait faire des mélodies pop, ça se saurait...


C'est pas forcement un mal.


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°8429779
Prodigy
Posté le 17-05-2006 à 15:43:01  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Ces dernières années musciales ne sont pas seulement l'avénement des merdes téléréalituelles et skyrockiennes, il y a  Benabar, Kali, Mickey 3D, Nathalie Simon, The Film, Juliette, les Vampas, les têtes raides et des tonnes d'autres...


 
Les Wampas les Têtes Raides ou Juliette ça fait 20 ans qu'ils tournent, bravo les médias pas du tout à la bourre  [:prodigy]  
 
Sinon le reste au secours :/
 
Prodigy

n°8430321
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-05-2006 à 16:28:40  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ah non mais osscours quoi [:ciler]
 
Pour moi Cali, Emilie Simon, ok, et quelques autres, ok, mais cette "nouvelle scène française", c'est surtout de la "chanson", sous entendu : "à texte". On privilégie le texte sur la musique.
De nouveau question de socle culturel. Brel, Brassens, Barbara... on n'en sortira jamais.
 
Si on savait faire des mélodies pop, ça se saurait...


 
D'acc avec toi que bcp sont des chanteurs à texte, sans pour autant que leurs mélodies soient nunuches et puis je n'ai pas tout listé.
 
 


 
Ha oui, aïe, honte sur moi  :whistle:  


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°8430957
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 17:21:09  answer
 

vieux slip a écrit :

Moi j'aimerai bien savoir de qui tu parles (nom des groupes...) quand tu parles de rap?
 


 
A-t-elle mis toutes les chances de guérison de son côté ?  [:thegros]  
 
http://www.association-esperanza.ch/kmaro-hel2.jpg
 

n°8480636
moonboot
Posté le 23-05-2006 à 11:48:01  profilanswer
 

1) les anglais ont toujours su mieux faire de la musique que nous donc j'en déduis qu'ils ont de meilleures oreilles
 
2) c'est qui sur la photo ? Kmaro ? parce que si lui fait du rap moi je joue avec yvette horner sur des reprises des berruriers
 
2) je vois vraiment pas où tu veux en venir avec ce topic

n°8480660
moonboot
Posté le 23-05-2006 à 11:52:49  profilanswer
 

sinon j'ai une autre idée de topic dans le même genre :
 
pourquoi les anglais mangent du bacon le matin alors que les francais préfèrent les tartines avec du beurre ?
 
hmmm bonne question me direz vous !

n°8484136
gortexa
Posté le 23-05-2006 à 18:52:17  profilanswer
 

Le vrai problème, c'est que les jeunes des banlieues, dans les années 70 et 80, étaient fatigués d'être constamment rejetés. Beaucoup parmi les jeunes de la 2e génération essayaient de devenir des vrais Français comme les autres. En soi, devenir un vrai Français, c'est facile, mais quand tu es sans cesse confronté(e) à des gens malveillants qui te font comprendre que tu n'es par leur égal(e), tu déprimes, tu t'enfermes.
Rien ne correspondait à leur image, jusqu'à que, subitement, le rap soit arrivé par le biais de la télé. Alors, c'est comme ça que font les jeunes des quartiers pauvres de grandes villes américaines ! Le rap était une nouvelle attitude, un nouveau genre dont la misère et le mal-être font le charme. Donc nos jeunes des banlieues ont facilement adopté ce style.
Plus tard, ça a pris de l'ampleur, ça s'est officialisé, pourrions-nous dire. Les vêtements bon marché du genre survêtement, k-way, bonnet (ce n'était que contre le froid), parka et compagnie n'étaient plus alors les habits simples que les jeunes portaient. Etant donné qu'ils s'habillaient toujours comme ça, et que le rap a bien pris, ces tenues sont rentrées dans le style.
Voilà mon opinion. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi les "enfants de riches" ont de plus en plus adopté ce style, mais bon (surtout parce eux ne sont pas du tout concernés par les chansons)... Sans doute pour échapper au sentiment de culpabilité d'avoir eu trop de chance ; ou alors à cause de la crise d'adolescence, étant donné qu'on est rebelle à cet âge-là ! Juste un petit mot sur l'accent "racaille" : les enfants d'immigrés ont à l'origine l'accent... français. Cet accent "racaille" n'a jamais existé dans aucune langue, il a simplement été inventé. D'autant plus qu'il y a beaucoup de "racailles", Français de pure souche qui ont adopté cet accent.
Avant, être cool c'était être "rock'n roll" ; maintenant, depuis ~1995, c'est être "rap".
Tout ça pour dire que c'est parce que les immigrés, en Angleterre, n'ont pas eu les mêmes problèmes, que le rap y a beaucoup moins pris.


Message édité par gortexa le 23-05-2006 à 19:00:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la france décline, paraît-il...Un nouveau projet pour la France et l'Allemagne : la Carolingie
Virement de France vers la Belgique HELP !Arte et France 5: je n'y comprend rien eclairez moi svp
[HELP] Partir en Angleterre ? Où ? Demarche ?introduction de l'ours en france, qu"en pensez vous?
Que pensez vous du nombre de fonctionnaires en France?Le meilleur Premier Ministre de la France ?
Livre retraçant l'évolution politique de la france après la guerre ?Canal + : nostalgie...
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR