Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Orson Scott Card - Que du bonheur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orson Scott Card - Que du bonheur

n°7250939
tome tome
Posté le 19-12-2005 à 21:16:28  profilanswer
 

Bonjour,   :jap:  
 
alors voila, je crée ce topic, parce que j'en ai trouvé aucun sur Orson Scott Card, alors que c'est un des maitres fondateurs de la SF, et qu'a mon avis chez lui on trouve la quantité et la qualité !!!
 
j'ai tout aimé de son oeuvre, et j'attends a chaque fois avec hate le prochain! pire qu'un gosse  :)  
d'ailleurs si vous connaissez pas cet auteur, vous avez bien de la chance, parce que y'a des montagnes de bonnes surprises qui vous attendent ! :)
 
qu'est ce que vous en pensez ?
y'a certains bouquins qui vous ont plus enflammé ?  
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le 19-12-2005 à 21:16:28  profilanswer
 

n°7251442
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-12-2005 à 22:13:52  profilanswer
 

Les chroniques d'Alvin le faiseur, miam :love:  
 
Je ne sais pas combien de fois j'ai offert "le septième fils" ou "flamme de vie". Vraiment un univers superbe, entre western et conte fantastique.
 
Balzac :lol:  
 
Vraiment chouette
 
Je ne connais rien d'autre de lui, en fait, à découvrir, très probablement. Vers toute une série de cette qualité, avec ce lyrisme, c'est vraiment superbe


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7253525
tome tome
Posté le 20-12-2005 à 02:42:05  profilanswer
 

carrément !!
 
il a fait pas mal de choses, qui vont de la longue série comme Alvin le faiseir (miam miam), ou alors la stratégie Ender, qui change tout le temps de point de vue, un vrai must dans le genre.
 
sinon, je vous conseillerai, aux frontières entre le fantastique et la heroic fantasy : Basilica, tres tres bon aussi.
 
y'a aussi "les maitres chanteurs" qui est sublime, ou encore "Enchantement", qui ma foi mérite bien son titre!!
 
enfin bon, je ne voudrais pas me lancer dans une bibliographie exhaustive, gougoule vous le dira mieux que moi, mais si vous tombez sur une de ses oeuvres, n'hésitez pas !
 
perso je reve toujours de tomber sur un que j'aurai pas deja lu :)
 
 
PS : sans oublier ses nouvelles!!!
 

n°7253575
-neon-
Illuminé
Posté le 20-12-2005 à 03:01:19  profilanswer
 

J'ai tout le cycle d'Ender à la maison. Plutôt sympa, le 1er est le meilleur de tous, mais les autres se laissent lire.
 
Alvin le faiseur, il est sur ma liste d'achat, qui doit maintenant etre aussi grosse que la bible :/


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7254082
jean-miche​l91
Posté le 20-12-2005 à 08:32:58  profilanswer
 

la statégie ender je l'ai beaucoup aimé mais pas la suite

n°7254089
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-12-2005 à 08:40:10  profilanswer
 

Orson Scott Card a écrit de très bons livres comme les 2 premiers Enders ou les "Maitres chanteurs" mais depuis quelques livres, ce n'est devenu qu'un ramassis de textes moralisateurs issu d'un cerveau aigri. J'ai arrêté de le lire avec le 4 de ender.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 20-12-2005 à 08:41:05
n°7256802
-neon-
Illuminé
Posté le 20-12-2005 à 16:15:39  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Orson Scott Card a écrit de très bons livres comme les 2 premiers Enders ou les "Maitres chanteurs" mais depuis quelques livres, ce n'est devenu qu'un ramassis de textes moralisateurs issu d'un cerveau aigri. J'ai arrêté de le lire avec le 4 de ender.


 
t'as lu tous les enders alors :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7256842
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-12-2005 à 16:21:11  profilanswer
 

-neon- a écrit :

t'as lu tous les enders alors :D


 
bah non, j'ai arrêté après la stratégie de l'ombre avec Bean, tellement j'ai été déçu. Il y en a eu 2 autres depuis (l'hégémon et un autre)

n°7256867
Baptiste R
Posté le 20-12-2005 à 16:24:09  profilanswer
 

Tu aurais détesté Les Enfants de l'esprit, alors.
 
Du moins c'est une supposition de ma part d'après ce que je comprend de ta lecture de Card, vision que je ne partage absolument pas. Accuser un auteur d'une chose aussi étrange qu'un "moralisme aigri" demande à être sérieusement étayé.

n°7258607
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-12-2005 à 08:27:15  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Accuser un auteur d'une chose aussi étrange qu'un "moralisme aigri" demande à être sérieusement étayé.


 
Il est mormon [:spamafote]
Plus on avance dans son oeuvre, plus ça transparait.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 21-12-2005 à 08:29:56
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 08:27:15  profilanswer
 

n°7259023
Baptiste R
Posté le 21-12-2005 à 10:28:37  profilanswer
 

Quel crime ! Et ça transparait comment exactement ?

n°7259783
Ender212
Some say
Posté le 21-12-2005 à 12:04:11  profilanswer
 

+1 pour le cycle d'ender


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°7261283
tome tome
Posté le 21-12-2005 à 15:13:29  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Il est mormon [:spamafote]
Plus on avance dans son oeuvre, plus ça transparait.


 :heink:  
 
bon ok, il est mormon, et ca se voit a certains cotés de ses oeuvres.
mais ca ne l'empeche pas d'ecrire des bouquins sur des themes tres prenants.
 
de plus, un de ses enfants est né paralysé, ca a du le conforter dans ses croyances.
mais ca l'a aussi beaucoup insipré : le theme du fils avec des dons supérieurs a ceux de son père revient tres souvent.
 
pour moi, cet auteur est en concurence directe avec K. Dick pour l'imagination et la variété !
 
honnetement, je te conseille de lire la série "Portulans de l'imaginaire", qui sont des recueils de nouvelles, et la au moins tu auras plus de changement que dans les Ender...
 
 :jap:

n°7274257
gounh
Posté le 23-12-2005 à 10:30:03  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec Smaragdus
Pendant des années, je n'ai raté aucun de ses livres, mais la transparence des idéaux mormons, notamment dans Basilica, finit par lasser. Cela dit, c'était peut-être une lassitude liée à la trop grande consommation de cet auteur. Une indigestion ?
Espoir du Cerf est très beau, et Jason Valois, dans un autre style. Ender a ma préférence.

n°7274579
Baptiste R
Posté le 23-12-2005 à 11:28:17  profilanswer
 

Et elles ont quoi de critiquables, ces idées mormones dans l'oeuvre de Card (par exemple dans Basilica, ma lecture remonte à loin) ?
 
 
Par ailleurs, sans trouver Card mauvais, je ne le comparerais jamais à Dick.

n°7274839
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-12-2005 à 12:07:28  profilanswer
 

Basilica je n'ai pas accroché. Je ne trouve pas tout excellent chez lui, j'ai beaucoup aimé les chroniques d'Alvin (un peu moins les 2 derniers), les 3 premiers Ender, Enchantement est superbe, mais j'ai trouvé un peu lourd "Espoir du Cerf" et "Les maitres chanteurs".
 
Il y a aussi un recueil de nouvelles d'angoisse excellent, qui donne un autre regard sur l'auteur.  


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7278168
gounh
Posté le 23-12-2005 à 23:06:27  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Et elles ont quoi de critiquables, ces idées mormones dans l'oeuvre de Card (par exemple dans Basilica, ma lecture remonte à loin) ?
 
 
Rien de vraiment criticables, elles m'ont simplement paru un peu trop présentes à mon goût. Cela dit, j'étais peut-être alors victime d'une over dose d'O. S. Card, et cela remonte en fait à la date de parution en France du premier volet de Basilica. C'est plus l'évocation d'un sentiment que j'ai eu qu'une analyse précise et actuelle.
On trouve ici sur Wikipedia une présentation de cette église : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] iers_Jours
 
 
Par ailleurs, sans trouver Card mauvais, je ne le comparerais jamais à Dick.


 
Je suis bien d'accord avec toi, ils sont bien trop différents l'un de l'autre, bien que tout aussi captivants.

n°7278372
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2005 à 23:34:16  profilanswer
 

Gilou est demandé à l'accueil du topic, Gilou SVP... :o


---------------
They will not force us
n°7278665
Nijninovgo​rod
Posté le 24-12-2005 à 00:05:19  profilanswer
 

tome tome a écrit :

Bonjour,   :jap:  
 
alors voila, je crée ce topic, parce que j'en ai trouvé aucun sur Orson Scott Card, alors que c'est un des maitres fondateurs de la SF, et qu'a mon avis chez lui on trouve la quantité et la qualité !!!
 
j'ai tout aimé de son oeuvre, et j'attends a chaque fois avec hate le prochain! pire qu'un gosse  :)  
d'ailleurs si vous connaissez pas cet auteur, vous avez bien de la chance, parce que y'a des montagnes de bonnes surprises qui vous attendent ! :)
 
qu'est ce que vous en pensez ?
y'a certains bouquins qui vous ont plus enflammé ?  
 
:hello:


 
 
La trilogie (enfin quadrilogie maintenant) d'Ender est l'oeuvre de SF que je préfère. Impossible de me décoller de ces bouquins une fois dedans. J'espère que le 4ème tome est à la hauteur des 3 premiers...

n°7278685
-neon-
Illuminé
Posté le 24-12-2005 à 00:06:55  profilanswer
 

Nijninovgorod a écrit :

La trilogie (enfin quadrilogie maintenant) d'Ender est l'oeuvre de SF que je préfère. Impossible de me décoller de ces bouquins une fois dedans. J'espère que le 4ème tome est à la hauteur des 3 premiers...


 
Perso je trouve que la qualité se dégrade légèrement au fil des tomes. Le 1er reste pour moi le meilleur, et même si j'ai bien aimé les autres, ils ne l'égalent pas vraiment.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°7278693
Ender212
Some say
Posté le 24-12-2005 à 00:07:34  profilanswer
 

Nijninovgorod a écrit :

La trilogie (enfin quadrilogie maintenant) d'Ender est l'oeuvre de SF que je préfère. Impossible de me décoller de ces bouquins une fois dedans. J'espère que le 4ème tome est à la hauteur des 3 premiers...


+1 :jap:
je prefere le premier de la la quadrilogie

n°7278804
Nijninovgo​rod
Posté le 24-12-2005 à 00:18:45  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Perso je trouve que la qualité se dégrade légèrement au fil des tomes. Le 1er reste pour moi le meilleur, et même si j'ai bien aimé les autres, ils ne l'égalent pas vraiment.


 
 
Je préfère le 1er également en terme de qualité, mais le 3e m'a fascinée, avec cette fille qui suis les lignes du parquet pendant 400 pages... pourquoi cet attrait particulier ? Je sais pas !
 

n°7278951
Baptiste R
Posté le 24-12-2005 à 00:51:55  profilanswer
 

J'ai trouvé le 4ème (Les Enfants de l'esprit, je ne suis pas à coté de la plaque ?) assez inabouti, avec des idées intéressantes, mais qui restent... des idées : pas suffisamment incarnées dans la trame même de l'histoire. Il y a toute cette théorie sur les nations centrales et périphériques qui est développée dans le livre puis en post-face, eh bien je n'ai vu aucun changement entre les deux. C'est bien le problème : je ne veux pas lire des sciences politiques, mais de la littérature (de l'art, mais c'est un gros mot). Je ne refuse pas qu'il y ait un niveau discursif, rationnel dans un roman, avec des personnages qui tchatchent et cogitent, mais j'aime que ce niveau à réflechir se double d'un second niveau disons à ressentir, qui incarne et concrétise le premier niveau, la réflexion de l'auteur, l'alliance des deux niveaux donnant une oeuvre disons à vivre.
 
Grossièrement, je dirais que le premier penche trop du coté du ressenti (je trouve que le premier tome d'Ender est foncièrement et de bout en bout un bouquin d'ado), alors que les suivants basculent lentement vers trop de réflexion.

n°7278974
hyperboles​ke
Posté le 24-12-2005 à 01:00:51  profilanswer
 

j'ai lu le premier d'ender, pas mal mais le deuxième, j'ai jamais pu le finir. j'avais l'impression qu'il décollait jamais ce bouquin :sweat:.
a priori les chroniques d'alvin c'est pas mal, c'est ça ?

n°53081287
dematbreiz​h
Posté le 24-04-2018 à 11:44:30  profilanswer
 

Déterrage.
 
J'ai découverts la Stratégie Ender il y a 6 mois(?) grâce à hfr sur le sujet des meilleurs bouquins de sf.
Je n'ai pas été déçu.
 
Je suis en train de finir le tome 2, et j'adore tout autant, justement parce que le contenu est différent, tout en gardant Ender au centre du récit.
Ender reste Ender tel que le tome 1 nous l'a laissé.
 
J'allais me précipiter sur le tome 3, mais je vois pas mal d'avis négatifs, certains ne le conseillant qu'en prévision du 4e tome, d'autres avis disant eux-même du mal des tomes 3&4...
 
J'aimerai des avis d'anciens lecteurs du cycle, afin qu'ils me conseillent ou non de continuer.
J'adore Ender, et je sais qu'il aura moins de présence. J'aime sa façon de concilier les religions sans pour autant être religieux dans ses propos... il parait qu'il y a trop de mysticisme après.
Est-ce que je risque d'être déçu? Ender sera-t-il trop peu présent? la religion sera-t-elle trop présente par rapport eu tome 2?
 
Merci de m'indiquer si je risque la déception ou si j'apprécierai autant la suite que les premiers.


---------------
Demain le soleil se lèvera et qui sait ce que la marée peut apporter ?
n°53093585
knolan
Posté le 25-04-2018 à 13:56:53  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu peux tout aussi bien lire la "strategie ender" qui est une autre vision de l'historie vu par Been. On pourait penser à du réchauffer, mais l'histoire de son accolyte been est tout aussi bien.
 
Me concernant j'ai pas put aller au dela du tome 2 de l'histoire de Ender (apres les cochons, si ma mémoire est bonne).
 
@plus,

n°53105107
dematbreiz​h
Posté le 26-04-2018 à 14:40:19  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
 
En effet je pense lire Ender:Préludes qui traite d'avant La Stratégie,
mais je vais du coup peut-être lire aussi La Stratégie de l'ombre.
 
Par contre, je ne sais pas si Ender:L'Exil vaut le coup.


---------------
Demain le soleil se lèvera et qui sait ce que la marée peut apporter ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Orson Scott Card - Que du bonheur

 

Sujets relatifs
Edit Scott Matthew quelqu'un connait? Enfin l'albumOne Tree Hill (Les frères Scott ) Saison 2 sur TF1
?où est le bonheur pour les animaux?
Le nouveau Ridley Scott - Kingdom of HeavenLes soirées rencontres - Du pür bonheur!
lotterie annuelle de la carte verte " green card lotterie"Un coin de bonheur entres parents, futurs parents!
Scott Ritter «la Résistance sunnite, pro-Saddam va gagner la guerre »Ou trouver porfolio et classeur pour tradin carding card (tof insinde)
Plus de sujets relatifs à : Orson Scott Card - Que du bonheur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR