Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  mythe du bon sauvage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mythe du bon sauvage

n°4288922
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 13:49:54  answer
 

salut
 
je voulais savoir si vous aviez des informations sur ce mythe.
j'ai cherché sur google et yahoo mais je voudrais des informations complementaires.
merci

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 13:49:54  profilanswer
 

n°4289086
vrossi1
Posté le 28-11-2004 à 14:15:47  profilanswer
 

cherche des informations sur l'idéologie de rousseau
 
en gros pour lui l'homme est naturellement bon mais la société la corrompu.

n°4289260
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 28-11-2004 à 14:45:49  profilanswer
 

Pour Rousseau/Diderot les sauvages sont naturellements bons et ne connaisent ni maladie ni problèmes puisqu'ils ne sont pas corrompus par la société.
 
Lis le Suplément au voyage de Bougainville (Denis Diderot (1771)).
 
PS: Le terme de mythe est bien choisi.

n°4289281
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 28-11-2004 à 14:49:06  profilanswer
 
n°4289312
bishopX
don't disturb please
Posté le 28-11-2004 à 14:53:02  profilanswer
 
n°4289316
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-11-2004 à 14:53:26  profilanswer
 

Je suis en train d'étudier le "Histoire d'un voyage faict en la terre du brésil" de Jean de Léry (16ème siècle) pour le concours de l'ENS Lyon. C'est tout à fait passionnant, il est en fait le précurseur de la pensée du "bon sauvage".  
Il a inspiré Montaigne , Diderot, Voltaire etc :jap:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4291082
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 19:06:05  answer
 

merci a tous
si vs avez d'autres choses, allez y

n°4291167
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-11-2004 à 19:15:49  profilanswer
 

nan mais crois pas qu'on est la pour te faire ton commentaire sur le mythe du bon sauvage non plus hein :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4292319
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 21:31:37  answer
 

non je le crois pas, mais c'est pour m'aider a etoffer ce que je vais dire ;)

n°4292335
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-11-2004 à 21:33:10  profilanswer
 

N33DB3AR a écrit :

salut
 
je voulais savoir si vous aviez des informations sur ce mythe.
j'ai cherché sur google et yahoo mais je voudrais des informations complementaires.
merci


eh ben met les liens! Ca serait le minimum en venant demander des renseignements ici ...
 
 
[mode bacri] m'énerve ça [/mode bacri]

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 21:33:10  profilanswer
 

n°4811999
mat281
Posté le 08-02-2005 à 21:01:44  profilanswer
 

N33DB3AR a écrit :

merci a tous
si vs avez d'autres choses, allez y


Alors le fameux mythe du bon sauvage, est tout simplement naît d'un constat de plusieurs intellectuels grands penseurs de différentes époques.
Tout cela commence il y a maintenant 2005 années, à la rédaction de la bible. Les sociétés antiques gréco-latine influencées par la pensée judéo-chrétienne, sont intimment persuadées que l'être humain naît naturellement mauvais, souillé par le péché originel et qu'il est bon de le châtier de temps à autre pour le remettre dans le droit chemin en vue d'un salut glorieux et mérité.(C'est d'ailleurs pour ça que Saint Augustin -à qui Rousseau empruntera le titre de ses Confessions- raconte qu'il est a fait mille et une bêtise dans sa jeunesse avant de se convertir et de se consacrer à la religion pour se racheter de ses péchés enfantins!)
 
Ensuite, lorsque de l'époque antique nous baculons dans le Moyen-Age (puisque la France s'ouvre sur le monde méditéranéen), Montaigne et Rabelais ne font pas qu'inventer les prémices de la pédagogies. Ils étudient aussi les moeurs de leurs populacions contemporaines. Suite à ces observation, Montaigne formulera sa version de la nature haumaine qu'il corrigera dans les différentes réédition de ses Essais (de son vivant) : "L'être humain naît ni bon, ni mauvais. Lorsqu'il reste en étroire harmonie avec la nature, il développe chez lui ce qu'il y a de meilleur. Lorsqu'il vit dans des sociétés artificielles, il développe ce qu'il a de pire en lui."
 
Puis, à l'époque des Lumières, Rousseau est poussé de par sa propre expérience à formuler sa propre thèse de ce qui est pour la première fois appelé le mythe du Bon Sauvage. Suite à cette trahison des adultes, à ce passage rude et particulièrement violent (pour Rousseau) qu'est celui de l'âge de raison où l'épicurisme enfantin deviendra un stoïsme effrayant (Pour Rousseau encore une fois); Rousseau est amené à apporter une nouvelle correction à Montaigne et aux penseurs de la Renaissance : "L'être humain naît naturellement bon, et c'est la société qui le pervertit." Tout cela est magnifiquement illustré dans le passage du Peigne Cassé des Confessions (Livre2). Et Diderot se fera une joie de confirmer son compère Jean-Jacques dans le Supplément au Voyage de Bougainville qui n'est jamais qu'une variante affirmative de ce qu'avait préalablement étudié et rapporté Bougainville lui-même lors de ces voyages en Australie et au Nouveau monde.
 
Voilà, j'espère que ce qui est exposé ci-dessus sera assez complet pour ta gouverne! Je t'ai sorti tout ce que je savais... Maintenat il est possible qu'il y est encore deux ou trois choses à rajouter!

n°4812018
tibo2002
C'est très content.
Posté le 08-02-2005 à 21:03:38  profilanswer
 

je crois qu'il a du rendre son devoir maintenant :lol:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4814284
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2005 à 07:52:03  profilanswer
 

w.w Bush y'en a pas boula matari comme tintin :non:

n°4815556
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 12:37:38  answer
 

mat depuis le temps je l'ai fait mon exposé :D
 
mais c bien gentil de ta part d'avoir repondu ;)

n°7293437
Deagle54
Posté le 27-12-2005 à 14:58:52  profilanswer
 

Lol pas mal tout sa  :)  
J'ai pu compléter tout ce que j'avais écrit ^^
Je savais pas qu'on abordait des thèmes comme celui-ci sur hardware  :p

n°16592127
lena166
Posté le 30-10-2008 à 18:05:28  profilanswer
 

bonjours a tous je voulais savoir si il y avait quelqu'un qui a lu Supplément au voyage de Bougainville c'est URGENT s'il vous plait

n°16592143
Fred999
Rabat-joie
Posté le 30-10-2008 à 18:06:44  profilanswer
 

Tiens, ce sont toujours les mêmes bouquins qu'avant :D
 
Pas d'aide aux devoirs dans cette catégorie.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  mythe du bon sauvage

 

Sujets relatifs
L'Atlantide:Mythe ou realitéLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
[SNCF][S.O.S] double racquage sauvage d'un meme billetBoissons light - Mythe ou réalité ?
La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ?
[Sondage] Informaticien = Roliste et inversement : mythe ou réalité ?Le mythe mustang en France.................
[Lovecraft] Mythe de Cthulhu[HELP] Lapin sauvage bebe... y a les photos
Plus de sujets relatifs à : mythe du bon sauvage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR