Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4845 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le battage Médiatique autour d'Harry Potter

n°705141
botman
Cubeur
Posté le 20-06-2003 à 12:42:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico [PPC] a écrit :

De toutes façons la marchandisation de la littérature est effective depuis des années.  

Chez nous par exemple, depuis Sartre ou Camus, quel auteur a fait avancer la société ? Aucun [:spamafote] Les français préfèrent acheter le bouquin de Loana ou Brigitte Bardot :/

le niveau intellectuel des francais est franchement faiblard, il faut bien le dire.

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 12:42:32  profilanswer

n°705147
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:43:34  profilanswer

BotMan a écrit :

le niveau intellectuel des francais est franchement faiblard, il faut bien le dire.  

Amen.
:jap:

n°705157
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:44:52  profilanswer

Meganne a écrit :

aaaaaaaaaaaaah ok!

mais savent ils qu'un livre comme Harry potter permet une ouverture à la lecture au sens large du terme à des enfants qui n'auraient par ailleurs jamais ouvert un bouquin d'eux mêmes auparavant? [:slackerbitch]  

je comprend pas, pourquoi celui ci plus qu'un autre?

n°705169
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:45:59  profilanswer

Filter a écrit :

Parce que Dumas ne passe pas à la télé voyons ! :/

n°705172
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 20-06-2003 à 12:46:21  profilanswer

Filter a écrit :

Parce que l'univers est génial, parce qu'il est arrivé au bon moment, parce que l'histoire de l'auteur est chouette, ...

Message édité par jotb le 20-06-2003 à 12:46:35
n°705183
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 12:48:26  profilanswer

Filter a écrit :

parce qu'il y a une majorité d'enfants que les livres scolaires(enfant et la rivière like)/difficiles(zola/hugo&co) font chier.
et qui par la suite opposent un rejet total à l'objet livre.

Harry potter est "facile" à lire c'est un bouquin qui donne envie de s'ouvrir au monde fabuleux de la littérature.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°705188
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-06-2003 à 12:49:03  profilanswer

Filter a écrit :

Thème classique + histoire prenante et personnages attachants + effet d'entraînement (on achète le livre parce que ses copains l'ont aussi).

Un peu comme pour la série des "chair de poule", mais à bien plus grande échelle.

Et qu'est-ce que ça change, d'ailleurs ? On ne sait pas pourquoi un livre fonctionne mieux qu'un autre finalement [:spamafote]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°705196
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 12:50:04  profilanswer

Enzan a écrit :

Un peu comme pour la série des "chair de poule", mais à bien plus grande échelle.

[:spamafote]

ou les hannibal(hitchcock) kand j'étais pétyte ;)

---------------
#AOC2024 & #2028
n°705205
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:51:40  profilanswer

Meganne a écrit :

parce qu'il y a une majorité d'enfants que les livres scolaires(enfant et la rivière like)/difficiles(zola/hugo&co) font chier.

Harry potter est "facile" à lire c'est un bouquin qui donne envie de s'ouvrir au monde fabuleux de la littérature.

pas d'accord, dire qu'harry potter serait seul capable a arriver a faire aimer la littérature c'est formater les formes littéraires sur une même base.
on irait pas bien loin, c'est ne pas faire confiance aux enfants et c'est accepter une littérature de déresponsabilisation

n°705207
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 12:51:50  profilanswer

Meganne a écrit :

aaaaaaaaaaaaah ok!

mais savent ils qu'un livre comme Harry potter permet une ouverture à la lecture au sens large du terme à des enfants qui n'auraient par ailleurs jamais ouvert un bouquin d'eux mêmes auparavant? [:slackerbitch]  

Meganne présidente :o  
Franchement... Ceux qui crient au scandale et à l'appauvrissement intellectuel de nos enfants, avez vous seulement ne serait ce qu'entrouvert un bouquin de HP ?

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 12:51:50  profilanswer

n°705211
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 12:52:22  profilanswer

Filter a écrit :

pas d'accord, dire qu'harry potter serait seul capable a arriver a faire aimer la littérature c'est formater les formes littéraires sur une même base.
on irait pas bien loin, c'est ne pas faire confiance aux enfants et c'est accepter une littérature de déresponsabilisation

ou cela a t il été dit je te prie?

---------------
#AOC2024 & #2028
n°705216
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:52:55  profilanswer

Je donnais jusqu'à l'année dernière des cours particuliers le soir. J'avais notamment des jeunes de 12 ou 13 ans qui lisaient Harry Potter sans arrêt (Harry Potter et le coupe de feu, à l'école des sorciers, etc.).
Lorsque je demandais à ces jeunes s'ils lisaient autre chose ils me répondaient que non, que tout le reste c'était chiant. Comme disait un de mes anciens professeurs de français, leur faire lire ce qu'ils aiment c'est les enfermer dans la facilité. Aujourd'hui je pense qu'elle n'avait pas tout à fait tort [:spamafote]

n°705222
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:53:37  profilanswer

et puis dire que Sartre et Camus sont les derniers à avoir marqué la société c'est parlé pour 50 millions de personnes, c'est de la vulgarisation comme on en vois trop souvent

n°705227
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:54:12  profilanswer

Filter a écrit :

et puis dire que Sartre et Camus sont les derniers à avoir marqué la société c'est parlé pour 50 millions de personnes, c'est de la vulgarisation comme on en vois trop souvent

Qui t'empêche d'en citer d'autres ? [:meganne]

n°705228
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-06-2003 à 12:54:25  profilanswer

Meganne a écrit :

C'est surtout qu'à l'école, on t'oblige à décortiquer un livre qui ne t'inspire pas forcément. On te présente ça comme un truc à lire au 73ème degré en interprétant la moindre virgule de traviole, où il faut aller chercher des concordances de style à 150 pages d'écart, j'en passe et des meilleures.

Ca, ou les séances de lecture obligatoires qui te font découvrir la vie passionnante de Henriette et de son petit poulain Poildur [:violon]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°705230
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 12:55:05  profilanswer

Meganne a écrit :

aaaaaaaaaaaaah ok!

ouais, mais bon, tu reviens 10ans en arrière et tu remplace 'Harry Potter' par 'Au bonheur des ogres' ou 'Charlie et la chocolaterie' et ça marche aussi  [:proy]  

Sinon, le battage médiatique autour Amélie 'je sors mon nouveau bouquin de 120pages tous les ans à la même date' Nothomb me casse vachement plus les couÿlles  :o  , et je vous parle même pas de Marc Levy et Paulo Coelho  :fou:

n°705234
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:55:29  profilanswer

Meganne a écrit :

ou cela a t il été dit je te prie?

alors pourquoi s'acharner à défendre cet "ouvrage" qui a brasser tellement de frics qu'il en a perdu jusqu'a sa signification littéraire: est ce un jeu vidéo, un film, le gobelet du chien, une figurine McDo ou éventuellement un bouquin?

n°705236
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 12:55:34  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je donnais jusqu'à l'année dernière des cours particuliers le soir. J'avais notamment des jeunes de 12 ou 13 ans qui lisaient Harry Potter sans arrêt (Harry Potter et le coupe de feu, à l'école des sorciers, etc.).
Lorsque je demandais à ces jeunes s'ils lisaient autre chose ils me répondaient que non, que tout le reste c'était chiant. Comme disait un de mes anciens professeurs de français, leur faire lire ce qu'ils aiment c'est les enfermer dans la facilité. Aujourd'hui je pense qu'elle n'avait pas tout à fait tort [:spamafote]

Les forcer à lire qq chose qu'ils n'aiment pas, c'est sur que ça va leur faire adorer les bouquins [:spamafote]  
Ils commencent avec Harry Potter puis ils se tourneront vers d'autres chose plus ambitieuses... Il n'y auarit pas HP, il ne lirait peut être rien... Ce serait mieux ?

---------------
n°705239
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:56:03  profilanswer

Enzan a écrit :

C'est surtout qu'à l'école, on t'oblige à décortiquer un livre qui ne t'inspire pas forcément. On te présente ça comme un truc à lire au 73ème degré en interprétant la moindre virgule de traviole, où il faut aller chercher des concordances de style à 150 pages d'écart, j'en passe et des meilleures.

Ca, ou les séances de lecture obligatoires qui te font découvrir la vie passionnante de Henriette et de son petit poulain Poildur [:violon]

C'est clair, la littérature à l'école et à l'université c'est de la vivisection :/

n°705240
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:56:55  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Qui t'empêche d'en citer d'autres ? [:meganne]

c'est surtout mot pour mot se qu'a dit une américaine hiers soir dans l'émission "campus"

n°705241
le belge f​ourbe2
Posté le 20-06-2003 à 12:56:57  profilanswer

De toute facon c'est toujours pareil: c'était mieux avant!

c'est ainsi que réagissent nombre  de personnes devant tout ce qui est contemporain!

c'est toujours ainsi: à l'époque de hugo ou zola je suis sur qu'il y avait beaucoup de mondes pour leur opposer des auteurs déja considérés comme incontournable...

Rien de neuf sous le soleil!

Attention je ne dis pas que harry potter est au niveau de zola mais que nous avaons pas le recul sur nos auteurs contemporains.

n°705242
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 12:56:59  profilanswer

Filter a écrit :

alors pourquoi s'acharner à défendre cet "ouvrage" qui a brasser tellement de frics qu'il en a perdu jusqu'a sa signification littéraire: est ce un jeu vidéo, un film, le gobelet du chien, une figurine McDo ou éventuellement un bouquin?

Parce que les mecs qui sortent 'Ce bouquin est pourri' parce qu'il brasse du fric... Ben...  [:spamafote]

---------------
n°705244
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:57:10  profilanswer

Kalipok a écrit :

Les forcer à lire qq chose qu'ils n'aiment pas, c'est sur que ça va leur faire adorer les bouquins [:spamafote]  
Ils commencent avec Harry Potter puis ils se tourneront vers d'autres chose plus ambitieuses... Il n'y auarit pas HP, il ne lirait peut être rien... Ce serait mieux ?

Je ne sais pas si s'enfermer dans un univers avec tous les produits dérivés est forcément mieux, c'est leur donner une image de la littérature fallacieuse [:spamafote]

n°705250
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 12:58:15  profilanswer

Filter a écrit :

c'est surtout mot pour mot se qu'a dit une américaine hiers soir dans l'émission "campus"

Ah bah pour une fois que je suis d'accord avec une américaine je le note [:ddr555]

n°705252
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:58:16  profilanswer

Kalipok a écrit :

Parce que les mecs qui sortent 'Ce bouquin est pourri' parce qu'il brasse du fric... Ben...  [:spamafote]  

ben c'est vrai

n°705257
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 12:58:57  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je ne sais pas si s'enfermer dans un univers avec tous les produits dérivés est forcément mieux, c'est leur donner une image de la littérature fallacieuse [:spamafote]

Moi je défends le bouquin, pas tout le tralala que l'on met autour :o

---------------
n°705259
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 12:59:23  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Ah bah pour une fois que je suis d'accord avec une américaine je le note [:ddr555]

tu aurais du dire marquer la société française "à ton échelle"

n°705260
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 12:59:39  profilanswer

Enzan a écrit :

clair :/

Les enfants qui ont un goût naturel pour la lecture vont naturellement vers ce type d'ouvrages..
Seulement détail important, les enfants aimant lire étaient déjà rarissimes à mon époque alors maintenant... :sweat:  

Oeuvre majeure de littérature ou non ce qui importe c'est LIRE et surtout d'en donner le goût avant toute chose.
déjà la visualisation des mots aide considérablement pour chopper une bonne orthographe et puis la lecture ouvre l'esprit.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°705261
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-06-2003 à 12:59:42  profilanswer

Filter a écrit :

Vous oubliez tous un détail : à la base, l'auteur était totalement inconnu et dans la dèche. Elle a écrit une histoire qu'elle avait en tête depuis un moment, elle y a mis ses tripes et ça a marché, tant mieux pour elle. Donc HP n'était absolument pas une création à but commercial...

Second point : le fait que les vautours du marketing se soient emparés du phénomène rabaisse-t-il à vos yeux les qualités intrinsèque des livres ?  [:w3c compliant]

---------------
n°705262
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 12:59:44  profilanswer

Filter a écrit :

ben c'est vrai

sans commentaire :sweat:

---------------
n°705264
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 13:00:33  profilanswer

Filter a écrit :

allô la terre?

Ici la lune.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°705265
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 13:00:44  profilanswer

Enzan a écrit :

Vous oubliez tous un détail : à la base, l'auteur était totalement inconnu et dans la dèche. Elle a écrit une histoire qu'elle avait en tête depuis un moment, elle y a mis ses tripes et ça a marché, tant mieux pour elle. Donc HP n'était absolument pas une création à but commercial...

Second point : le fait que les vautours du marketing se soient emparés du phénomène rabaisse-t-il à vos yeux les qualités intrinsèque des livres ?  [:w3c compliant]  

ça n'aurait pas marché la série se serait intérompue miraculeusement :sarcastic:

n°705270
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-06-2003 à 13:02:12  profilanswer

Filter a écrit :

ça n'aurait pas marché la série se serait intérompue miraculeusement :sarcastic:  

Donc pour toi, un bon livre, c'est celui que personne n'achète :heink:

---------------
n°705271
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 13:02:18  profilanswer

Kalipok a écrit :

sans commentaire :sweat:  

là où il y a fric a profusion il n'y a pas la qualité point :o
en tout cas au niveau littéraire

Message édité par gouleyance le 20-06-2003 à 13:02:39
n°705272
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-06-2003 à 13:02:34  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Et les parents dans tout ça, ils servent à battre le beurre ? [:kiki]

---------------
n°705274
Nico [PPC]
Posté le 20-06-2003 à 13:03:13  profilanswer

Meganne a écrit :

allô la terre?

Ici la lune.

Je connais énormément de gens qui disent que "Notre dame de Paris" est une comédie musciale et qui n'ont même pas connaissance du livre d'Hugo...

n°705276
javinian
30 years of fail
Posté le 20-06-2003 à 13:03:25  profilanswer

Format_C a écrit :

Trouvez vous normal qu'il y est tant de pub/Bourrage de crâne autour de chaque sortie d'Harry Potter, le Super Hero Universel ?

L'auteur et l'éditeur d'Harry potter nous jurent qu'ils font tout ça pour les enfants et surtout pas pour la tune engendrée par le succès et pourtant...
http://fr.news.yahoo.com/030619/202/39ofd.html <= Genre les gamins de 12 ans ils lisent le New York Daily News  :sarcastic:

Ca me fait
http://www.gweep.net/~lizzie/image [...] umpkin.jpg
:D

si t'avais 12 ans tu aimerais ptet beaucoup et ça pourrait être un élément important dans ta vie :)

n°705279
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 20-06-2003 à 13:04:12  profilanswer

Kalipok a écrit :

Donc pour toi, un bon livre, c'est celui que personne n'achète :heink:  

c'est celui qui ne bénéficie d'aucune publicité outrancière... mais aujourd'hui il faut s'accrocher pour trouver qque chose d'intéressant

n°705281
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 20-06-2003 à 13:04:21  profilanswer

Filter a écrit :

Elle a annocé une série de cinq bouquins dès le départ. Si elle avait plié à la volonté des commerciaux, ça fait bien longtemps que le 5ème volet serait sorti, or elle a pris son temps pour le peaufiner. Arrête de faire des procès d'intention, et arrête de saoûler avec tes smileys " :sarcastic: "

---------------
n°705283
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-06-2003 à 13:04:24  profilanswer

dje33 a écrit :

de toute façon moi plus il y a de battage mediatique moins j'ai envie de regarder
le seigneur des anneaux ou harry poter j'ai vraiment pas envie de regarder le film ou lire les livres (surtout pour harry poter)

tu es donc aussi une victime du hype!

---------------
et voilà
n°705290
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-06-2003 à 13:05:14  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je connais énormément de gens qui disent que "Notre dame de Paris" est une comédie musciale et qui n'ont même pas connaissance du livre d'Hugo...

j'en connais tout plein également.

ce sont des gens qui lisent peu avec une culture générale proche du zéro.

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Harry Potter] Les titres ??Publicité rizzla avec harry
Lyon : putain c'est chaud autour de Fourvières[prekel] dumb and dumberer: when harry met lloyd
Harry Potter And The Chamber Of SecretsQue pensez-vous des compositions de Harry Gregson-Williams?
Vous n'auriez pas une baraque a louer autour de Nantes (plutot sud)...Parachutisme autour de Paris - saut en tandem- bapteme
Plus de sujets relatifs à : Le battage Médiatique autour d'Harry Potter

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)