Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

 


Lisez vous de la littérature enfantine?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)

n°64368303
GarouWarri​or
Posté le 02-11-2021 à 11:46:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour un peu plus grand, ma fille a lu L'Anguille à l'école.
Ça a l'air très chouette. Et si elle-même était un peu septique au début (elle est plus attirée par le fantastique et les trucs sur les animaux), elle a adoré au final.
C'est l'histoire d'une fille sans bras qui arrive au collège. Ma fille m'en a lu quelques passages, l'écriture a l'air originale et très agréable.


Message édité par GarouWarrior le 02-11-2021 à 11:48:27
mood
Publicité
Posté le 02-11-2021 à 11:46:12  profilanswer
 

n°64466775
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-11-2021 à 20:31:22  profilanswer
 

Je sais pas si c'est le bon topic pour cette tranche d'âge, mais vous conseillez quoi comme livres ou séries de livres pour une ado de presque treize ans qui lit beaucoup et vite, et qui a déjà lu tous les Guerre des clans et les Gardiens des cités perdues ?
Je lui ai filé Narnia elle a pas accroché.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64466789
GarouWarri​or
Posté le 15-11-2021 à 20:33:22  profilanswer
 

Elle a déjà lu Harry Potter j'imagine ?
Ma fille lit aussi la quête d'Ewilan et Tara Duncan (aucune idée de ce que ça vaut mais elle aime, et a aimé ceux que tu as cité avant).

Message cité 1 fois
Message édité par GarouWarrior le 15-11-2021 à 20:36:44
n°64466957
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-11-2021 à 20:55:57  profilanswer
 

Harry Potter elle a vu les films, ses copines l'ont saoulée avec les livres, donc elle veut pas les lire. La fille à son père  :whistle:
Je note le reste.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64466977
Filob
Posté le 15-11-2021 à 20:57:37  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Je ne sais pas si ce topic se limite aux tout-petits, mais je voudrais partager une découverte qui nous a beaucoup plu (on n'a pas tout à fait fini mais presque), à mon fils (7ans) et moi : La maison Chapelier. On est dans Londres au XVIIIe, un brin magique (des artisans fabriquent des vêtements magiques) où l'on suit la fille Chapelier (qui fabrique des chapeaux magiques, donc). C'est bien écrit, léger, aventureux, non dénué d'humour.
 
Je lui lis en lecture du soir, mais je pense que ça peut se lire dès le CE2 si on a déjà la capacité à lire un gros roman seul.
 
Et la couverture est aussi fort belle :  
https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX195_.jpg
 
Seul hic : devoir attendre un an pour la suite.


 
Merci pour la reco, on est qu'au premier tiers mais on adore toutes les 2 :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64467021
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 15-11-2021 à 21:03:35  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Elle a déjà lu Harry Potter j'imagine ?  
Ma fille lit aussi la quête d'Ewilan et Tara Duncan (aucune idée de ce que ça vaut mais elle aime, et a aimé ceux que tu as cité avant).


 
Tara Duncan, c’est pas super bien écrit (il y a des répétitions flagrantes) mais l’univers est sympa et c’est assez palpitant.  
J’ai bien aimé (je les ai lus adulte ^^).
 
En vraiment très sympa, avec un univers original, il y a les Artemis Fowl, d’Eoin Colfer. J’ai beaucoup aimé. Et c’est bien écrit.
 
Tout en haut du classement, je place les romans de Stéphane Servant et en particulier, le magnifique et envoûtant Sirius.

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 15-11-2021 à 21:06:33
n°64467259
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-11-2021 à 21:24:18  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Merci pour la reco, on est qu'au premier tiers mais on adore toutes les 2 :)


 :jap:

n°64467263
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2021 à 21:24:23  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Harry Potter elle a vu les films, ses copines l'ont saoulée avec les livres, donc elle veut pas les lire. La fille à son père  :whistle:
Je note le reste.


La série des Percy Jackson?

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 15-11-2021 à 21:25:01
n°64468966
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-11-2021 à 06:52:38  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


La série des Percy Jackson?

 

Je lui avais proposé, je crois qu'elle préfère quand c'est des héroïnes et pas des héros. Ou bien des chats  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64469394
Glasfolle
Posté le 16-11-2021 à 09:09:55  profilanswer
 

Caryad a écrit :


 
Tara Duncan, c’est pas super bien écrit (il y a des répétitions flagrantes) mais l’univers est sympa et c’est assez palpitant.  
J’ai bien aimé (je les ai lus adulte ^^).
 
En vraiment très sympa, avec un univers original, il y a les Artemis Fowl, d’Eoin Colfer. J’ai beaucoup aimé. Et c’est bien écrit.
 
Tout en haut du classement, je place les romans de Stéphane Servant et en particulier, le magnifique et envoûtant Sirius.


 
J'adore Stéphane Servant (en particulier Sirius et Félines), mais à à peine 13 ans je trouve ça un peu tôt.
 
En cycle fantastique pour cet âge, avec un personnage féminin, tu peux proposer Oksa Pollock, La Croisée des Mondes ou encore les Autodafeurs.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2021 à 09:09:55  profilanswer
 

n°64469414
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 16-11-2021 à 09:13:26  profilanswer
 

Pour le coup, je trouve A la croisée des mondes très très dur à cause de l’intercision.  
Je n’ai toujours pas lu Félines et c’est une honte, je sais. :o

n°64469419
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-11-2021 à 09:14:15  profilanswer
 

A 13 piges moi je lisais du Stephen King  [:aurelien_fr]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64469452
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 16-11-2021 à 09:18:30  profilanswer
 

Pareil. Je me souviens encore de la trouille en entendant mon chien arriver dans ma chambre alors que je lisais Cujo avant d’éteindre la lumière…   [:-tinost@r-]


Message édité par Caryad le 16-11-2021 à 09:18:54
n°64469457
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-11-2021 à 09:19:10  profilanswer
 

Et moi mon chat avec Simetierre [:aurelien_fr]


Message édité par Tillow le 16-11-2021 à 09:19:22

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64470280
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-11-2021 à 10:59:19  profilanswer
 

Sur le topic SF quelqu'un parlait de L'échiquier du mal de Simmons. J'ai du lire ça vers 14 ans, alors que c'est une joyeuse histoire de viol mental (et dans certains cas, de viol tout court).
Je fais un peu plus gaffe sur ce que lit ma fille  :D


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64470298
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-11-2021 à 11:00:32  profilanswer
 

Bof, j'ai jamais été traumatisée par ce que je lisais et je lisais vraiment pas des trucs de mon âge.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64470555
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-11-2021 à 11:22:27  profilanswer
 

J'étais conseillé par un libraire fanatique de SF pendant toute mon adolescence, je lui dois mes plus belles lectures. Et j'ai lu des trucs pas de mon âge c'est sûr. Mais quand je regarde sur certains sites ce qui est classé young adult", j'en veux pas pour ma fille, donc je cherche un peu.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64475298
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-11-2021 à 20:31:09  profilanswer
 

Mon fils de 12 ans vient de commencer Dune après avoir vu le film
 
Je crois que c'est plus soft pour lui que sa série du labyrinthe qu'il a peut être mis un peu en pause...

n°65425598
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-03-2022 à 17:06:57  profilanswer
 

Je upe le topic pour dire que j'ai acheté ça à mon lardon qui est devenu super fan du Casse-noisette (merci la maîtresse) :
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/25/be/ab/11255333/1507-1/tsp20220221064440/Cae-Noisette.jpg

 

C'est un livre audio avec support CD ou en ligne d'une adaptation de l'histoire du Casse-Noisette de Hoffmann, mais modernisé et lu par Nathalie Dessay, avec la musique de Tchaïkovski en trame.
C'est génial, ça dure 50 min et mon nain de 5 ans n'a rien lâché, l'histoire est drôle et mystérieuse, c'est super bien lu et interprété, grosse qualité [:implosion du tibia]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65426939
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-03-2022 à 20:36:51  profilanswer
 

Génial les maîtresses dans ces cas là !
 
Ici ça y est au tour de ma fille de lire tout Roald Dahl suite à présentation de la maîtresse..
Et mon fils apprend du Molière pour le club théâtre grâce à sa géniale prof de français de 6eme

n°65427009
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 12-03-2022 à 20:45:06  profilanswer
 

Merci pour cette idée !

n°65427026
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2022 à 20:46:53  answer
 

Dans la classe de ma fille, ils ont fait des castagnettes sur casse-noisette  [:afrojojo]  
/désolée du HS

n°65487098
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 20-03-2022 à 10:34:08  profilanswer
 

J'ai découvert ce site cette semaine : https://www.eurekoi.org/conseils/ .

 

Vous remplissez un rapide questionnaire sur le thème de livres que vous cherchez, l'âge du lecteur concerné, etc.
Des bibliothécaires répondent par mail sous un ou 2 jours.

 

Il y a 5-6 références dans la réponse, franchement c'est pas mal fait !

 

Si jamais ça peut vous intéresser :)

n°65592898
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 02-04-2022 à 12:42:44  profilanswer
 

Hello ! Mon rejeton est en CP et commence à bien lire. Il vient de se torcher un tome de bd Ajax, vous avez quoi dans le même style ? Sinon dans les premiers livres de lectures il aime bien l'Ecole des Dinos, la Tour Eiffel, les petits Toltèques un peu moins j'ai l'impression.  
 
Des idées ?


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°65593116
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-04-2022 à 13:18:13  profilanswer
 

les ariol ou anatole Latuile ça lui parle?

n°65593135
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-04-2022 à 13:22:29  profilanswer
 

Les Petits Mythos
Petit Poilu
Je commence à lire en BD
 
Les p’tites poules
Mes premières lectures (Larousse)…

n°65593327
Filob
Posté le 02-04-2022 à 13:54:50  profilanswer
 

Le plus simple pour nous avec notre dévoreuse ça a été d'aller à la bibliothèque et d'en prendre pas mal au rayon première lecture, par essai erreur car c'est pas facile de trouver ce qui est adapté en début de lecture, et y'a un autre pallier là en CE1 je trouve, souvent soit c'est trop facile et elle torche en 2 minutes soit c'est trop long/compliqué :o
 
Et sinon comme idée les premiers j'aime lire, elle a appris à lire dessus et en a lu longtemps avec les j'aime lire classique.
Ha et elle aimait bien les romans des alphas, une méthode d'apprentissage qu'elle avait vu en GS.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°65593903
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 02-04-2022 à 16:03:51  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Hello ! Mon rejeton est en CP et commence à bien lire. Il vient de se torcher un tome de bd Ajax, vous avez quoi dans le même style ? Sinon dans les premiers livres de lectures il aime bien l'Ecole des Dinos, la Tour Eiffel, les petits Toltèques un peu moins j'ai l'impression.  
 
Des idées ?


 
Il s'est lancé dans les Mortelle Adèle de Mr. Tan ?  
 
 Emile et Margot de Muller et Didier ?  
 
La cantoche de Nob ? Des conneries, des passions, des moments vécus... Réunis dans un seul endroit : la cantine.  
 
 Petit Vampire de Sfar ?  
 
Dans un autre registre, et éventuellement un peu plus tard, pourquoi pas Calvin et Hobbes de Watterson.
 
S'il aime les chats, Chi, le manga de Konami pourrait correspondre. Le sens de lecture est identique à celui d'une bande-dessinée classique.

n°65593912
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-04-2022 à 16:05:17  profilanswer
 

Bien plus tard pour réussir à comprendre Calvin et Hobbes.

n°65593938
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 02-04-2022 à 16:10:03  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Bien plus tard pour réussir à comprendre Calvin et Hobbes.


 
Je suis d'accord. En première lecture sans forcément atteindre les différents degrés d'ironie, pourquoi pas. J'ai commencé à comprendre le second degré de cet univers vers 12 ans ; cela ne m'a pas empêchée de les apprécier bien avant.

n°65594091
Glasfolle
Posté le 02-04-2022 à 16:39:00  profilanswer
 

Sink, je vous conseille :  
 
- en BD : Mortelle Adèle bien sûr ! Ou Zouk la petite sorcière. Ou Anatole Latuile.  
 
- en petits romans : Geronimo Stilton (il y a une série L’Ile des dinosaures, vraiment sympa). Ou mes chouchous Sebastien Perez et Benjamin Lacombe, avec la série des Charlock  :love:

n°65594375
christine9​72
Posté le 02-04-2022 à 17:18:16  profilanswer
 

Hesper a écrit :

 

Je suis d'accord. En première lecture sans forcément atteindre les différents degrés d'ironie, pourquoi pas. J'ai commencé à comprendre le second degré de cet univers vers 12 ans ; cela ne m'a pas empêchée de les apprécier bien avant.


Je suis tout à fait d'accord pour les différents degrés de lecture de Calvin et Hobbes. Vers 6/7 ans ça peut tout à fait être lu sous le prisme de l'amitié entre les personnages, et les situations sont très abordables  [:fastclemmy:10]


Message édité par christine972 le 02-04-2022 à 17:19:32
n°65594456
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-04-2022 à 17:31:23  profilanswer
 

Je plusmille Benjamin Lacombe en général et Charlock en particulier.  :love:


Message édité par Caryad le 02-04-2022 à 17:33:30
n°65630184
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-04-2022 à 21:56:07  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !
 

cassebrik a écrit :

les ariol ou anatole Latuile ça lui parle?


Je viens de lui prendre un Ariol à la biblio (Latuile je le supporte pas :o) Je sais plus dans quels abonnements il y a ces 2 persos mais il les connait du coup :jap:
 

Caryad a écrit :

Les Petits Mythos
Petit Poilu
Je commence à lire en BD
 
Les p’tites poules
Mes premières lectures (Larousse)…


Les p'tites poules on fait la collec :o Par contre c'est encore un peu compliqué à lire seul je trouve. Je vais regarder le reste.
 

Filob a écrit :

Le plus simple pour nous avec notre dévoreuse ça a été d'aller à la bibliothèque et d'en prendre pas mal au rayon première lecture, par essai erreur car c'est pas facile de trouver ce qui est adapté en début de lecture, et y'a un autre pallier là en CE1 je trouve, souvent soit c'est trop facile et elle torche en 2 minutes soit c'est trop long/compliqué :o
 
Et sinon comme idée les premiers j'aime lire, elle a appris à lire dessus et en a lu longtemps avec les j'aime lire classique.
Ha et elle aimait bien les romans des alphas, une méthode d'apprentissage qu'elle avait vu en GS.


La bibliothèque c'est mon QG, mais les trucs premières lectures c'est compliqué je trouve. T'as les Sami et Julie qui sont trop simple maintenant mais il est encore dans l'entre-deux. Genre l'école des dinos c'est top mais je trouve pas des masses de trucs du genre.
 

Hesper a écrit :


 
Il s'est lancé dans les Mortelle Adèle de Mr. Tan ?  
 
 Emile et Margot de Muller et Didier ?  
 
La cantoche de Nob ? Des conneries, des passions, des moments vécus... Réunis dans un seul endroit : la cantine.  
 
 Petit Vampire de Sfar ?  
 
Dans un autre registre, et éventuellement un peu plus tard, pourquoi pas Calvin et Hobbes de Watterson.
 
S'il aime les chats, Chi, le manga de Konami pourrait correspondre. Le sens de lecture est identique à celui d'une bande-dessinée classique.


Oui Mortelle Adèle j'ai craqué et j'ai acheté le tome 1 hier. Qu'il a lu dans la soirée [:tim_coucou:1] Ils sont tous déjà en prêt à la bibliothèque ça a l'air d'être un gros succès :D
 

Glasfolle a écrit :

Sink, je vous conseille :  
 
- en BD : Mortelle Adèle bien sûr ! Ou Zouk la petite sorcière. Ou Anatole Latuile.  
 
- en petits romans : Geronimo Stilton (il y a une série L’Ile des dinosaures, vraiment sympa). Ou mes chouchous Sebastien Perez et Benjamin Lacombe, avec la série des Charlock  :love:


Merci pour ces idées, je vais creuser tout ça !
:jap:


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°65630466
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 06-04-2022 à 22:36:35  profilanswer
 

Je ne peux pas l’encadrer, Adèle. Sans doute à cause du traitement du chat, Ajax.

n°65655342
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-04-2022 à 00:02:26  profilanswer
 

quand être bon lecteur donne plus de travail au prof de français: elle n'a pas réussi en deux séances à amener à mon fils un Jules Verne qu'il n'avait pas lu (pourtant il en reste quand même...) (elle en a tenté juste 5 je crois d'après les stocks du CDI sans doute)
 
du coup il s'est porté volontaire pour un exposé en reprenant un pavé qu'il avait lu en 6eme, loin du simple qu'elle avait donné à toute la classe
et puis, ces présentations, ça aide à s'entraîner à vaincre la timidité à l'oral!

n°65656905
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 10-04-2022 à 09:54:50  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Je ne peux pas l’encadrer, Adèle. Sans doute à cause du traitement du chat, Ajax.


J'avoue que j'ai pas lu.
 
Bon hier je l'ai emmené en librairie, il a choisi plusieurs trucs dont le premier tome de La Cabane magique. Je pensais que c'était trop dur pour lui mais je l'ai laissé prendre, ne voulant pas le brider et en fait non, il a lu les 3/4 déjà [:sinking]


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°65660538
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2022 à 17:06:58  answer
 

Je suis tellement jalouse des petits lecteurs. La mienne lit quasi pas (sauf Astrapi récemment mais pour les blagues debiles et les petites BD uniquement).

n°65661088
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-04-2022 à 18:11:43  profilanswer
 


j'ai toujours entendu dire que peu importe l'approche. Les deux miens lisent beaucoup tout en étant aussi beaucoup sur les écrans, finalement. Ma fille parfois ne lit que des bds, des mangas, puis repasse à des romans...

n°65661229
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2022 à 18:25:12  answer
 

cassebrik a écrit :


j'ai toujours entendu dire que peu importe l'approche. Les deux miens lisent beaucoup tout en étant aussi beaucoup sur les écrans, finalement. Ma fille parfois ne lit que des bds, des mangas, puis repasse à des romans...


 
Je n’ai pas parlé des écrans (peu fréquent chez nous au final). Ma fille ne lit pas. C’est pas qu’elle change de type de lecture. Elle lit 10min par semaine. C’est tout.

n°65666280
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-04-2022 à 22:02:14  profilanswer
 


Peut être quand l’école demande(ra)?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[education] les enfants et l'argentParrainage d'enfants du tiers monde
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???[docu - Arte] Tous Enfants De Dieu
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!comprendre les enfants
Un bar à Paris pour parents et enfants, ça existe ?Pourquoi vouloir avoir un/des enfants ?
Verres froids pour petits hors d'oeuvres ?Nouvelle voiture pour accueillir 4 enfants !!!!
Plus de sujets relatifs à : Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR