Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


Lisez vous de la littérature enfantine?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)

n°59045199
Glasfolle
Posté le 10-03-2020 à 10:57:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Kannelle tu peux tenter les romans de David Walliams :)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2020 à 10:57:14  profilanswer
 

n°59045870
wildmary
You make my heart sing
Posté le 10-03-2020 à 11:49:52  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


J'ai commencé à lire Harry Potter en histoire du soir. C'est assez fun à lire à voix haute. Le texte n'est pas plat, il y a moyen de faire des effets vocaux tout le temps.  
Ma fille (8 ans) en revanche n'a pas plus accroché que ça. Ça avait l'air de lui plaire pourtant, mais elle voulait quelque chose qui "va plus vite".  


Je ne sais pas combien de temps tu lis le soir mais en effet je pense que Harry Potter ça n'avance pas beaucoup et manque d'intérêt si tu ne lis que quelques pages à la fois.
Mon fils le lit et en effet les périodes où il lit peu il trouve ça ennuyeux et comme par hasard quand il se met à lire plus de 30mn d'affilée tout d'un coup il trouve ça passionnant et ne veut plus arrêter :D
 
Roald Dahl par contre je n'arrive pas à le faire essayer. Il ne peut pas dire qu'il n'aime pas, il ne va même pas jusqu'à ouvrir le bouquin [:klemton]  
Il en a lu un court (une histoire de crocodile, j'ai perdu le nom) mais c'est tout, le genre qui se lit d'une traite en un soir.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°59046919
Filob
Posté le 10-03-2020 à 13:23:02  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


J'ai commencé à lire Harry Potter en histoire du soir. C'est assez fun à lire à voix haute. Le texte n'est pas plat, il y a moyen de faire des effets vocaux tout le temps.  
Ma fille (8 ans) en revanche n'a pas plus accroché que ça. Ça avait l'air de lui plaire pourtant, mais elle voulait quelque chose qui "va plus vite".  


 
Oops, on va commencer quand on aura fini Matilda, je dirais du coup si ça mord ou pas :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59048886
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-03-2020 à 16:05:20  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Je ne sais pas combien de temps tu lis le soir mais en effet je pense que Harry Potter ça n'avance pas beaucoup et manque d'intérêt si tu ne lis que quelques pages à la fois.
Mon fils le lit et en effet les périodes où il lit peu il trouve ça ennuyeux et comme par hasard quand il se met à lire plus de 30mn d'affilée tout d'un coup il trouve ça passionnant et ne veut plus arrêter :D
 
Roald Dahl par contre je n'arrive pas à le faire essayer. Il ne peut pas dire qu'il n'aime pas, il ne va même pas jusqu'à ouvrir le bouquin [:klemton]  
Il en a lu un court (une histoire de crocodile, j'ai perdu le nom) mais c'est tout, le genre qui se lit d'une traite en un soir.


c'est des fois compliqués, mon fils en a plus lu (du roald Dahl) cette année quand ça faisait partie du rallye lecture, avant il n'avais pas envie. Mes enfants et mes neveux/nièces, c'est marrant, ils ont chacun leurs envies bien précises. Et plein de refus. Pourtant, ils lisent beaucoup.... je crois que ce n'est pas la peine de se braquer, j'ai bien compris que je ne peux pas forcément faire aimer ce que moi j'ai pu aimer
 
Mon fils est un peu rentré dans Jules Verne aussi cette année, ça finit aussi par arriver...


Message édité par cassebrik le 10-03-2020 à 16:05:47
n°59049063
wildmary
You make my heart sing
Posté le 10-03-2020 à 16:18:02  profilanswer
 

Perso je n'ai jamais lu Roald Dahl (comme quoi on peut quand même bien tourner :o ) mais j'en entends et lis tellement de bien que je me suis dit que ça pourrait lui plaire :D
 
Avec sa classe (CE2) ils participent au prix "Les Incorruptibles", pour le moment il n'a ramené qu'un seul des livres de la sélection à la maison mais je l'ai vraiment beaucoup aimé :  
L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école
https://www.babelio.com/couv/CVT_Lncroyable-histoire-du-mouton-qui-sauva-une-ecole_7798.jpg
https://www.babelio.com/livres/Gerb [...] le/1058222
 
La présentation, les couleurs et les illustrations sont originales, c'est simple et rapide à lire mais très bien écrit, je recommande :)


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°59051729
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 10-03-2020 à 20:30:36  profilanswer
 

Je l’ai acheté en décembre et toujours pas lu. Faut vraiment que je l’apporte en classe pour mes élèves.  :jap:

n°59258658
_tchip_
Posté le 25-03-2020 à 11:03:28  profilanswer
 

[:mr_yvele]

 

ma contribution: une petite collection "Zack et Zoé" orienté vers l'esprit critique pour les petits (dès 5 ans)

 

https://www.amazon.fr/s?k=zack+et+z [...] _ss_i_1_11
https://fr.ulule.com/zeteticienenhe [...] ts/online/

 

Il y a 3 bouquins:
- le monstre du lock Ness
- La religion
- Le père Noël

 

Les deux héros apprennent à enquêter sur ces différents mythes, pour apprendre que les adultes aussi peuvent se tromper ou avoir des idées différentes sur le mondes. Le ton est plutôt bienveillant et il s'agit pas de démolir des croyances ou des croyants.


Message édité par _tchip_ le 25-03-2020 à 11:11:38
n°59475713
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 13-04-2020 à 22:39:23  profilanswer
 

Cross post avec le topic parents, au cas où :D

 

Quelques occupations confinement par les auteurs de Le Ça, Les Chaussettes, J'y vais, Les Orteils n'ont pas de noms, etc.

 

https://www.ecoledesloisirs.fr/jour [...] K0Uw-tmKCU

 

J'ai découvert Bonjour Facteur récemment, très drôle :D

n°59476919
Dolores
Posté le 14-04-2020 à 00:49:15  profilanswer
 

L’école des loisirs fait un truc comme ça chaque jour ouais, vraiment chouette !

n°59477910
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-04-2020 à 08:33:23  profilanswer
 

Y a aussi Nathalie lebreton et puis plein de chaînes YouTube pour raconter des histoires.
 
Ici le maître de cm2 a suggéré des écoutes via France Culture (exemple albums de tintin et Astérix)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 08:33:23  profilanswer
 

n°59792561
Filob
Posté le 16-05-2020 à 14:15:06  profilanswer
 

Hello,
 
On commence a lire de petits livres a notre rikiki de 8 mois, quelques titres sympa a cet âge là, pour lui lire nous même ou qu'il puisse manipuler ?
 
Il nous reste du stock de ma fille mais on aime bien varier un peu et une librairie vivent d'ouvrir dans notre rue on voudrait la soutenir avec quelques achats :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59792756
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 16-05-2020 à 14:54:50  profilanswer
 

Il avait déjà un an passé mais je redonne cette réf, il adorait celui là :

 
solyfiestas a écrit :

Bon ça y est, on tient le livre préféré de notre fils :o

 

Non ! de Jeanne Ashbé

 

https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/0/0/9782211091008/tsp20130903030817/Non.jpg

 

C'est un monsieur non faut dire, ça devait être son 1er mot. Alors un livre où on le répète souvent, il adore :D
Il n'y a pas beaucoup de texte pour le coup ( :o ) mais ça lui suffit, les dessins sont assez simplistes également, mais je suis pas mécontente de l'avoir acheté neuf du coup :)


n°59793583
nelia
lurkeuse devant l'éternel
Posté le 16-05-2020 à 17:24:17  profilanswer
 

Filob a écrit :

Hello,

 

On commence a lire de petits livres a notre rikiki de 8 mois, quelques titres sympa a cet âge là, pour lui lire nous même ou qu'il puisse manipuler ?

 

Il nous reste du stock de ma fille mais on aime bien varier un peu et une librairie vivent d'ouvrir dans notre rue on voudrait la soutenir avec quelques achats :)

 

Depuis sa naissance, je lis "Le plus beau bébé du monde" de Susie Morgenstern à mon fils.

 

Le texte est composé 12 poèmes, je pense que les rimes créent une musicalité à laquelle un tout petit bébé peut déjà s'intéresser.

 

Les illustrations sont belles et colorées.

 

Je ne sais pas mettre d'image depuis mon tel, désolée.

n°59793668
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 16-05-2020 à 17:42:47  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807960d10d77b826312.jpg

n°59793836
Glasfolle
Posté le 16-05-2020 à 18:14:52  profilanswer
 

Mon dernier coup de cœur en date, parfait à raconter à un tout petit, c'est Nous sommes là d'Olivier Jeffers  :love:

n°59946357
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 04-06-2020 à 17:24:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Auriez-vous des conseils de livres à lire à des enfants de 7 et 4 ans ?
Sur un thème léger (c'est pour leur lire une partie chaque soir avant le coucher), idéalement des chapitres qui se suivent.
 
J'ai tenté Le Tour du monde en 80 jours, mais ils ne comprennent rien.
Tom Sawyer ça le fait, mais le thème de la mort est trop présent pour des enfants de cet âge.
 
Merci :)

n°59946537
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2020 à 17:46:22  profilanswer
 

Essaie Roald Dahl pour le grand.
Pour le petit un livre suivi c'est peut-être un peu tôt ?
Le mien adore les albums de P'tit Loup.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59946618
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-06-2020 à 17:57:56  profilanswer
 

romario pichichi a écrit :

Bonjour,
 
Auriez-vous des conseils de livres à lire à des enfants de 7 et 4 ans ?
Sur un thème léger (c'est pour leur lire une partie chaque soir avant le coucher), idéalement des chapitres qui se suivent.
 
J'ai tenté Le Tour du monde en 80 jours, mais ils ne comprennent rien.
Tom Sawyer ça le fait, mais le thème de la mort est trop présent pour des enfants de cet âge.
 
Merci :)


la cabane magique (il y a plein de tomes par contre)

n°59946639
Glasfolle
Posté le 04-06-2020 à 18:00:13  profilanswer
 

romario pichichi a écrit :

Bonjour,
 
Auriez-vous des conseils de livres à lire à des enfants de 7 et 4 ans ?
Sur un thème léger (c'est pour leur lire une partie chaque soir avant le coucher), idéalement des chapitres qui se suivent.
 
J'ai tenté Le Tour du monde en 80 jours, mais ils ne comprennent rien.
Tom Sawyer ça le fait, mais le thème de la mort est trop présent pour des enfants de cet âge.
 
Merci :)


 
Tu veux faire une lecture commune ? SI oui ça va être compliqué vu l'écart d'âge. Peut-être les Chien Pourri, ou Journal d'un chat assassin.  
 
Si non :  
 
- pour le grand, je plussoie Roald Dahl, ou dans le même style, David Walliams
- pour le petit, tu peux trouver des premières lectures, que tu lis en 2/3 soirs, c'est ce que je fais avec mon troll du même âge. Par exemple la série Noé et Azote, l'école d'Agathe, Calamity Mamie...

n°59946713
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 04-06-2020 à 18:09:36  profilanswer
 

Merci à vous, je vais regarder tout ça :)

n°59946782
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-06-2020 à 18:19:37  profilanswer
 

en tout cas pas sur que ce soit rentable à long terme une lecture commune
(ceci dit à 7 ans il doit aussi prendre son envol non?)

n°59946996
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 04-06-2020 à 18:51:15  profilanswer
 

En fait c'est 6 et demi.
C'est pour la lecture du soir, j'essaie de trouver quelque chose où chacun puisse y trouver son compte.

n°59947418
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-06-2020 à 19:42:17  profilanswer
 

romario pichichi a écrit :

En fait c'est 6 et demi.
C'est pour la lecture du soir, j'essaie de trouver quelque chose où chacun puisse y trouver son compte.


on a utilisé pour le grand des livres genre 365 histoires... il en existe de toutes sortes

n°59947782
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-06-2020 à 20:33:55  profilanswer
 

+1

 

"Une histoire chaque soir" ou des trucs du genre. Ce sont souvent des contes ou équivalent, classiques ou non, avec une petite illustration. Ça passe bien.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60378675
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 01-08-2020 à 08:28:39  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je cherche un livre sur l'eau et le fait de devoir l'économiser. Auriez-vous une réf à conseiller pour un enfant de 3 ans ?

 

J'ai bien trouvé https://mistikrak.ca/2015/08/08/pou [...] -leau/amp/ mais rien d'autre d'intéressant.
Il y en a pas mal sur le cycle de l'eau mais là c'est vraiment pour faire comprendre à mon fils qu'il faut pas laisser couler l'eau du robinet :D

 

Merci d'avance !

n°60378782
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2020 à 09:12:19  answer
 

solyfiestas a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un livre sur l'eau et le fait de devoir l'économiser. Auriez-vous une réf à conseiller pour un enfant de 3 ans ?
 
J'ai bien trouvé https://mistikrak.ca/2015/08/08/pou [...] -leau/amp/ mais rien d'autre d'intéressant.
Il y en a pas mal sur le cycle de l'eau mais là c'est vraiment pour faire comprendre à mon fils qu'il faut pas laisser couler l'eau du robinet :D
 
Merci d'avance !


 
Dans les ptits docs de Milan il y a toujours de la prévention qui est faite. Celui sur l’eau précise qu’elle est précieuse etc (je l’ai pas sous la main car je suis en France donc j’ai pas les termes exacts mais l’idée qu’il ne faut pas gâcher l’eau y est).  
 
Autre exemple pour celui sur la mer (pourquoi on ne doit pas jeter nos poubelles n’importe où) etc.  

n°60378857
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 01-08-2020 à 09:41:00  profilanswer
 


Oui j'ai pensé à cette collection, on en a déjà pas mal :D
Je les mets sur la liste.

 

Je me demandais s'il n'y avait pas qqch sous forme d'histoire, pour changer un peu le format "documentaire".

n°60379163
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2020 à 11:08:43  answer
 

solyfiestas a écrit :


Oui j'ai pensé à cette collection, on en a déjà pas mal :D
Je les mets sur la liste.
 
Je me demandais s'il n'y avait pas qqch sous forme d'histoire, pour changer un peu le format "documentaire".


 
Caillou chaque goutte compte à l’air de répondre au cahier des charges :
 
 
https://www.amazon.fr/Caillou-Chaqu [...] 859&sr=8-1
 

Citation :

À la garderie, Caillou apprend qu'il est important de réduire sa consommation d’eau. Il cherche des solutions : ne plus prendre de bain, ne pas laver la laitue, etc. Mais c’est en récupérant l’eau du robinet qui fuit qu’il trouvera la meilleure idée ! Parce que chaque petite goutte compte…

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2020 à 11:09:35
n°60379197
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-08-2020 à 11:16:06  profilanswer
 

Oui mais Caillou c'est un petit con :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 01-08-2020 à 11:19:39

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60379266
_tchip_
Posté le 01-08-2020 à 11:37:11  profilanswer
 

Doublé d'un skinhead


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°60389020
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 03-08-2020 à 07:37:50  profilanswer
 


Merci, je vais voir s'il est en biblio :)

 
Tillow a écrit :

Oui mais Caillou c'est un petit con :o


Pourquoi ? :D

 

Il a l'air de passer par des phases "normales" d'apprentissage de la vie d'un gamin, dans ce DA, non ?

n°60389194
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2020 à 08:45:54  profilanswer
 

Non, le DA fait un scandale au Canada parce que Caillou est un chouineur qui embête tout le monde et ne fait jamais face aux conséquences de ses actes. Il martyrise sa soeur, se moque des autres et va pleurer dans les jupons de ses parents quand les évènements ne tournent pas à son avantage.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60389319
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 03-08-2020 à 09:13:02  profilanswer
 

Ok, je pensais que tout ces aspects étaient justement traités et remédiés dans les DA (puisque là ça n'a l'air d'être que des extraits). J'ai pas vu d'épisodes entiers.

n°60389480
_tchip_
Posté le 03-08-2020 à 09:38:24  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Non, le DA fait un scandale au Canada parce que Caillou est un chouineur qui embête tout le monde et ne fait jamais face aux conséquences de ses actes. Il martyrise sa soeur, se moque des autres et va pleurer dans les jupons de ses parents quand les évènements ne tournent pas à son avantage.

comme n'importe quel gamin :o

n°60389503
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 03-08-2020 à 09:41:29  profilanswer
 

On est d'accord, mais justement j'osais espérer que le but du DA était de casser cela et d'apprendre au gamin à faire par lui-même. Mais si visiblement c'est pas le cas, on peut dire que caydlamerde.

n°60389588
_tchip_
Posté le 03-08-2020 à 09:54:06  profilanswer
 

J'ai tendance à penser qu'il sera toujours plus opportun de faire une lecture commentée d'un livre moyen pour en combler les lacunes, plutôt que de courir après le livre à la pédagogie parfaite.

 

Par exemple, ma compagne se met à pester et à râler quand elle est déçue d'un livre pas assez progressiste. Y en a même un qu'elle a découpé intégralement juste pour garder les jolies images :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 03-08-2020 à 09:54:34
n°60389643
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2020 à 10:01:19  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

J'ai tendance à penser qu'il sera toujours plus opportun de faire une lecture commentée d'un livre moyen pour en combler les lacunes, plutôt que de courir après le livre à la pédagogie parfaite.

 

Par exemple, ma compagne se met à pester et à râler quand elle est déçue d'un livre pas assez progressiste. Y en a même un qu'elle a découpé intégralement juste pour garder les jolies images :o

 



Je suis assez d'accord. Là où je vais chercher un bouquin plus précis, c'est quand un sujet l'intéresse (genre l'espace, tels animaux etc.) et qu'il faut que le contenu soit enrichissant.
Si c'est juste pour donner mon avis sur un propos, je peux le faire avec un support plus lambda.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60389975
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-08-2020 à 10:40:45  profilanswer
 

De toute façon livre ou dessin animé, même combat (pour moi à mon humble avis perso que j'ai :o ) : zéro effet... Ca leur passe au dessus (ou au dessous ?), ils ne font pas le lien, ils apprennent de nos actes/exemples et surtout à la longue. On a eu essayé les bouquins sur la colère, le partage et autres du genre, ils leur plaisent beaucoup mais n'ont, j'ai l'impression, jamais rien donné.
Pour le cas du gaspillage et de l'écologie, mon fils en CP ou CE1 avaient eu une sensibilisation à l'école, ils avaient fait des affiches qu'il avait reproduites et collées partout à la maison (sur la porte d'entrée "porte fermée, chaleur conservée", au dessus de l'évier je ne sais plus quoi pour ne pas gaspiller, etc.)... Ca a duré un moment et 1 an après on se bat à nouveau pour lui faire couper l'eau et ne pas l'allumer à fond.
Bref, comme pour le reste : patience et longueur de temps [:snorkydu29]  
Et plastifier les affiches pour qu'elles durent :o


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°60390045
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2020 à 10:48:26  profilanswer
 

C'est marrant, ça doit être une question d'âge ou de caractère, mais le mien est assez travaillé par les "il faut / il faut pas".
Ça le rassure d'avoir des règles pour plein de choses, et si jamais il voit quelqu'un qui ne respecte pas la règle en question, il va péter une pile :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60390108
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-08-2020 à 10:54:09  profilanswer
 

Faut pas qu'il croise les miens :o
Enfin, j'exagère, mon aîné surtout, le petit est (encore ?) assez sensible à ça et fier quand on le félicite d'avoir bien écouté. Mais c'est plutôt ce qui concerne les consignes pour les activités et autres parce que les règles la maison...


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°60390131
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 10:55:50  answer
 

Oui, y'a des enfants +/- receptifs à certains messages aussi.  
 
Ma fille a bien réprimandé ma mère car les machines à laver du camping étaient en panne et ma mère a lavé quelques trucs à la main dans la douche et ça prenait trop d'eau selon ma fille. Je pense que c'est lors du travail sur le cycle de l'eau l'an dernier en MS qu'elle a retenu le message. Elle ferme bien son robinet lors du brossage de dents et ferme le mien lors de mon brossage de dents si je vais pas assez vite (elle aime faire ses monologues pendant que je peux pas lui dire de se taire donc elle me regarde me brosser les dents).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[education] les enfants et l'argentParrainage d'enfants du tiers monde
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???[docu - Arte] Tous Enfants De Dieu
Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!comprendre les enfants
Un bar à Paris pour parents et enfants, ça existe ?Pourquoi vouloir avoir un/des enfants ?
Verres froids pour petits hors d'oeuvres ?Nouvelle voiture pour accueillir 4 enfants !!!!
Plus de sujets relatifs à : Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR