Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Une écriture (trop?) inspirée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une écriture (trop?) inspirée

n°13284002
Dark_Shape
Posté le 16-11-2007 à 20:28:03  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'avoue avoir tant bien que mal parcouru le forum à la recherche d'indices sur ma question sans vraiment trouver mon bonheur.  
 
Cela fait plusieurs années que je pratique le jeu de rôles et que je crée des scénarios divers mais aussi des centaines de pages de nouvelles et histoires diverses.
 
Seulement voilà: il me taraude de commencer à mettre ma plume à contribution pour quelque chose qui restera plus longtemps qu'une simple soirée avant de disparaître dans mes archives.
 
Je me tâte donc de m'ateller à combiner certaines de mes parties et les contributions que j'y ai ajouté en une vraie histoire complète.
 
Mon souci concerne donc le fait d'écrire sous l'inspiration d'oeuvres soumises à maints et maints droits qui les protègent, voire même qui ont leurs propres écrivains attitrés. J'ai tenté de contacter les éditeurs de ces jeux, mais cela reste pour le moment lettre morte.
 
Je voulais donc avoir des avis ou des conseils pour m'orienter.  
 
Certes, vous allez me dire "commence déjà à écrire et d'ici à ce que tu aies fini tu auras le temps de te renseigner...". Mais je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un projet en voie de garage ou de me retrouver suspendu de droits de diffusion (même diffusion gratuite, car j'avoue ne pas vraiment faire partie des gens qui sont persuadés qu'ils sont tellement bons qu'il pourront vivre de leur plume  ;)  ).
 
Il y aurait aussi la possibilité de m'inspirer sans vraiment aire de références explicites à la source, mais je préfèrerais éviter d'en passer par là pour 3 raisons:
1) Par hommage au jeu qui m'a inspiré
2) Car après des années à utiliser les mêmes termes et les mêmes factions, il est dur de m'affranchir de mes réflèxes
3) Car la renomée et la paternité des concepts de mon histoire permettraient à mes oeuvres d'être facilement identifiées et aussi de "surfer" sur la vague des fans des jeux en question.
 
 
Pour ceux que cela intéresse, les jeux qui m'attirent pour l'écriture sont: Vampire / Garous et le Mondes des Ténèbres en général, Prophecy, Rêves de Dragons et Nephilim (même si l'excellent Fabien Clavel m'y précèderait en plaçant la barre très haut  :(  )
 
 
J'espère ne pas faire doublon et que le sujet n'a pas encore été abordé... auquel cas, un petit lien sur le sujet m'aiderait avec mes excuses confuses en contrepartie  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 16-11-2007 à 20:28:03  profilanswer
 

n°13284120
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2007 à 20:39:19  profilanswer
 

Crée une nouvelle race de Vaquos (espèce marine) qui affronte des Grakhenys (espèce volante) sur une planète d'eau à noyau de roche, avec des citadelles aériennes Grakheniennes suspendues sur un pilier planté ds le noyau de la planète.
Les Vaquos vivent eux dans des grottes sous-marines.
 
...

n°13286328
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2007 à 00:01:51  profilanswer
 

La réponse courte et précise : non, tu n'as pas le droit. Ces jeux sont copyrightés, sans doute trademarkés en prime, et bref... c'est non.
 
La réponse "faut voir" : dans la mesure où il s'agit de JDR, il peut y avoir tolérance de la part de l'éditeur, qui verra ça comme de la fan-fiction ou des idées pour impétrants masters qui seraient tentés par leurs jeux. Je n'ai aucune idée si ce sera le cas, le plus simple est de leur demander, ils sont les seuls à pouvoir le dire. Dans tous les cas, une tolérance n'est pas une autorisation formelle, et un changement de personnel ou de politique éditoriale pourrait t'amener du jour au lendemain à retirer tout ça de ton site.

n°13302002
Dark_Shape
Posté le 19-11-2007 à 09:22:04  profilanswer
 

Merci pour les réponses...
 
Je crois que je vais m'en tenir à écrire une histoire inspirée mais sans vraiment donner de traces nettes de mes sources. Au pire, si jamais j'arrive à finir un jet correct, rien ne m'empêche de proposer aux maisons une version que je pourrais améliorer avec leur accord tacite. Bien sûr après avoir pris le soin de me garder la paternité du texte au chaud grâce à vos conseils sur le forum ^^.
 
Merci à ceux qui ont répondu en tous cas !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Une écriture (trop?) inspirée

 

Sujets relatifs
[Topic écriture alternatif n° 6] Nouvelle de la saison - MAJ 1er postAide écriture thriller
Besoin d'avis pour roman en cours d'écritureVotre style d'écriture
quelle ecriture traduit quelle trait de caractere humain ?[Topic écriture alternatif n° 5 ] Nouvelle du printemps VOTEZ §§
Une écriture préhistorique en France ?Néophyte en quête d'avis et de conseils ( écriture de fantasy )
Ecriture d'un roman d'amoooooour et de relations[Topic écriture alternatif n° 4 ] Nouvelle de Noël - VOTEZ§§§
Plus de sujets relatifs à : Une écriture (trop?) inspirée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR