Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Aide écriture thriller

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Aide écriture thriller

n°12652518
darkempero​r
Posté le 10-09-2007 à 23:37:46  profilanswer

Bonsoir,

Je vais me lancer dans l'écriture d'un thriller. Quelquechose m'embette beaucoups, c'est le lieu. France, US, mon coeur balance. Une chose me fait hésiter, c'est le métier de mon personage. Même si je ne vais pas m'étaler sur cette partie, que l'histoire ne se déroulera pas pendant son service, ce détail est important puisqu'il est à l'origine de toute l'histoire : Dans l'idéal elle devrait être agent du FBI, chargé d'enquête sur les meurtres en série. Seulement là on est aux US, donc retour en France... Inspecteur police ? c'est tout de suite moins fun... La crim.. euh ça éxiste pour de vrai ? Peut être qu'après tout je peut inventer un service qui serait chargé de ces enquêtes ?

Deuxième point qui me tracasse c'est les lieux précis, genre les villes. L'histoire se passe dans un vieux train (Pas un TGV) ne transportant presque aucun passager, un vendredi soir. Donc par déduction je ne peut pas dire que ce train parte de Paris pour aller à marseille par exemple. Vieux, désert, vendredi soir, ça ne peut pas coller. Je me suis donc dit, pourquoi tout simplement ne pas inventer un lieu : Le train se rend à Dorneville (exemple), point barre. Je sait que les lieux inventés sont plutot propres à la fantasy, mais pourquoi pas dans un thriller/policier ?

Voilà pour le moment  :)  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 10-09-2007 à 23:37:46  profilanswer

n°12653462
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 11-09-2007 à 06:50:31  profilanswer

Citation :

Je vais me lancer dans l'écriture d'un thriller.

Tu as raison, c'est à la mode en ce moment.  ;) Prends un pseudo qui claque à l'américaine si ton patronyme ne convient pas.

Citation :

Quelquechose m'embette beaucoups, c'est le lieu. France, US, mon coeur balance.

France, USA ? A moins de connaître parfaitement la culture du dernier pays, ne te lance pas dans ce genre de lieux. Nous sommes tellement imprégnés de livres, films, séries TV à la sauce US qu'on verra la différence entre un auteur américain et un auteur français qui veut écrire comme un américain. C'est un peu comme dans le dernier DA, Ratatouille. L'action se passe en France à notre époque mais les voiture sont des 2CV ou des dauphines et les rues de Paris sont toutes pavées.
L'image que l'on se fait d'un pays ne reflète pas toujours la vérité.

Citation :

Inspecteur police

Ca n'existe plus les inspecteurs de police ! Pour te renseigner sur la police nationale et les différents corps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polic [...] %C3%A7aise

Citation :

Peut être qu'après tout je peut inventer un service qui serait chargé de ces enquêtes ?

Tu peux inventer un service spécial, mais attention aux policiers qui te liront et qui ne te trouveront pas crédible...

Citation :

Vieux, désert, vendredi soir, ça ne peut pas coller.

Si, si tu prends un vieux TER dont c'est le dernier voyage avant que la Région ne remplace la rame pour une plus moderne (car c'est aux régions de gérer les TER). Si c'est au USA, il y a peux de chance que ton histoire soit crédible, vu que les principaux transports restent la voiture, le bus et l'avion. Pour le trains, il n'y a que les très grandes lignes et plusieurs compagnies se partages le territoire.
En France, le département de l'Ardèche n'a pas de ligne ferroviaire...

Derniers conseils, si, comme tu l'écris à la fin, il s'agit aussi d'un livre policier, alors tu dois connaitre la fin de ton roman à l'avance. Rends-toi sur cette page : http://www.derniermot.net/Trouver- [...] er-le.html.

Dans tous les cas, la recherche d'informations crédibles doit être au maximum.
Si un de tes perso est policier US ou FR, renseigne-toi sur les différentes polices aux USA et en France. Si c'est une femme, tu devras penser comme une femme.. le public féminin est celui qui lit et achète le plus de livres. Connaitre le marché est important aussi.  
Si le crime se déroule dans un train, idem. Pense qu'il y a beaucoup de gens qui lisent dans les trains ; si tu leurs dis que le wagon (on dit "voiture" normalement) était rempli de la fumée bleuâtre des cigarettes, ça ne passera pas, vu que les trains sont non fumeurs...etc.
Crédible. Il faut une bonne dose de crédibilité, ainsi tu pourras insérer des éléments de fictions comme une ville qui n'existe pas. Mais même si ta ville n'existe pas, tu dois être convaincant pour le faire croire.

Message édité par dPca le 11-09-2007 à 07:08:07
n°12654577
darkempero​r
Posté le 11-09-2007 à 11:22:57  profilanswer

Merci d'avoir pris le temps de me répondre  ;)  
Merci pour les liens, le site dernier mot tombe plutôt bien.

Quand tu parlais de série TV à la sauce US et du fait de connaitre ou non la culture du Pays c'est exactement la chose qui m'embette et qui fait que je vais de toute façon décider que l'histoire se passera en France, même si dans l'histoire ça n'a aucune influence avec son déroulement.

Le TER semble effectivement la solution, des fois il y a même encore dans certains cas des voitures à compartiment, endroit idéal pour se planquer et repartir dans l'autre sens sans croiser la personne qu'il ne faut pas croiser  :D  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Aide écriture thriller

Sujets relatifs
FORD COURRIER QU'en pensez vous j'ai besoin de votre aidebesoin d aide
petit aide pour le zappingBesion d'aide pour faire émettre un son à un ocarina
Equivalent aide locapass pour professions libérales ?clos
Besoin d'aide pour branchement gaziniére (fil electrique denudé)[Malabar] Besoin d'aide pour estimation
Pb avec une Guirlande electrique à led ! Merci de votre aide ;)Perte Carte d identite + voyage Espagne ( besoin d'aide)
Plus de sujets relatifs à : Aide écriture thriller

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR