Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

houellebecq, génie ou imposteur?

n°6433476
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2005 à 21:51:42  answer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Hey, juste pour rappel, ici c'est "houellebecq, génie ou imposteur?". La baston islam/pas islam y a déjà 14 topics pour ça. De toute façon on s'en fout. [:ideenoire]

oué, pas faux :d

/hs pour moi :)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 21:51:42  profilanswer

n°6433489
hourman
Elémentaire.
Posté le 30-08-2005 à 21:52:41  profilanswer

tu prends un cas d'exception pour en faire un exemple.
Tu ne peux pas ds ts les pays changer les lois du jour au lendemain, surtout qd ces lois sont attachées à des traditions plusieurs fois centenaires.

n°6433774
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-08-2005 à 22:12:14  profilanswer

Moundir a écrit :

Celine était bien plus "dangereux" que Houellebecq

Sur tous les plans, Céline est un niveau au-dessus de toute façon.

n°6441388
airspeed
Posté le 31-08-2005 à 22:08:29  profilanswer

http://img172.imageshack.us/img172/9430/229004576408mzzzzzzz9ve.jpg
dans celui la  il veut " tuer du negre "
ya pas de plaintes pourtant

n°6441559
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 31-08-2005 à 22:34:22  profilanswer

Il ne parle pas en son nom...

n°6441672
evil
Chaotique neutre
Posté le 31-08-2005 à 22:50:02  profilanswer

ouais et dans plateforme il veut tuer du musulman [:dawa]
encore des gens qui en parlent sans l'avoir lu

---------------
Boudine pleine au r'voir marraine
n°6442136
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:04:53  answer

evil a écrit :

Mais ça fait marcher le business c'est sûr :D  

Autant j'appréciais Houellebecq auparavant, autant là j'ai l'impression que l'on lance une nouvelle marque de lessive encore plus décapante et blanchissante qu'auparavant. Avec tout un cérémonial bien agencé autour du phénomène: critique, polémique, appui littéraire (avec Sollers dans le rôle de la préparation d'artillerie).

Je reconnais le talent littéraire de Houellebecq, ayant lu tous ses ouvrages (y compris celui consacré à Lovecraft, peu connu pourtant), en revanche je me méfie particulièrement de ce tintamarre autour de sa nouvelle production [:spamafote]. Rien n'est naturel dans tout cela et c'est franchement écoeurant à certains moments.

n°6442232
Nico [PPC]
Posté le 01-09-2005 à 00:21:19  profilanswer

Houellebecq chez PPDA en ce moment, il a l'air de se faire chier, comme d'hab :lol:

n°6442304
Nico [PPC]
Posté le 01-09-2005 à 00:41:45  profilanswer

Houellebecq il fait un peu pitié à PPDA :lol:
"Je vous les donne si vous voulez" [:rofl]

n°6442309
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:42:38  answer

t'en a pensé quoi d'ailleurs? J'ai trouvé que parfois, il mettais dans la tete de lovecraft ce qu'il avait envie d'y mettre, sans réelement appuyer son propos. J'ai été plutot décu par ce bouquin.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 00:42:38  profilanswer

n°6442321
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:45:16  answer

Nico [PPC] a écrit :

Houellebecq il fait un peu pitié à PPDA :lol:
"Je vous les donne si vous voulez" [:rofl]

Entre les "heu..." et les silences il a quelques moments de lucidité il faut avouer :o :D  

Sérieux, sa diction est laborieuse c'est un fait. Quant à l'approfondissement de ses idées, pas simple de le suivre tant il lui arrive souvent de sauter d'une idée à l'autre sans terminer la première :/.

n°6442323
Nico [PPC]
Posté le 01-09-2005 à 00:45:29  profilanswer

A chaque réplique on a l'impression que Houellebecq nous prend pour des cons ou que c'est un simplet :D
"Bah si on en a beaucoup parlé c'est parce que les gens partent moins en vacances" [:rofl]

n°6442328
Nico [PPC]
Posté le 01-09-2005 à 00:46:15  profilanswer

'tain faut vraiment lui donner des vitamines, il est soporifique :sleep:

n°6442329
Nico [PPC]
Posté le 01-09-2005 à 00:46:40  profilanswer

:jap:

n°6442381
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 00:56:46  answer

Hé bien j'en ai pensé du bien, sincèrement.

Houellebecq a insisté sur des thèmes généralement passés sous silence chez Lovecraft. Maintenant il les a peut-être grossi outre-mesure et surtout contemporanisé.
Mais honnêtement ça ne m'a pas choqué outre-mesure.

n°6443052
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-09-2005 à 07:51:27  profilanswer

evil a écrit :

Il joue sur l'amibiguité des discours. Est-ce que c'est l'auteur qui parle ou le personnage, c'est pas toujours clair.  

C'est un procédé archi-classique en littérature, mais il échappe encore manifestement à beaucoup de (pseudo) lecteurs. Donc oui il faudrait que certains apprennent à lire avant de déduire n'importe quoi de ce qu'ils ont entendu à la télé.

Message édité par panzemeyer le 01-09-2005 à 07:54:36
n°6443058
mr_qno
Posté le 01-09-2005 à 07:58:54  profilanswer

Citation :

Chaque individu est cependant en mesure de produire en lui-même une sorte de révolution froide, en se plaçant pour un instant en dehors du flux informatif-publicitaire. C'est très facile à faire; il n'a jamais été aussi simple aujourd'hui de se placer, par rapport au monde, dans une position esthétique : il suffit de faire un pas de côté. Et ce pas en lui-même, en dernière isntance, est inutile. Il suffit de marquer un temps d'arrêt; d'éteindre la radio, de débrancher la télévision; de plus rien acheter, de ne plus rien désirer à acheter. Il suffit de ne plus participer, de ne plus savoir; de suspendre temporairement toute activité mentale. Il suffit, littéralement, de s'immobiliser pendant quelques secondes.

Extrait de "Approche du désarroi" de Houellebecq.  :jap:

n°6443073
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-09-2005 à 08:09:47  profilanswer

un pervers surtout ce type!

n°6443075
mr_qno
Posté le 01-09-2005 à 08:11:33  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

un pervers surtout ce type!

Tu as lu combien de ses livres pour tirer cette conclusion ?

n°6443079
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 01-09-2005 à 08:18:10  profilanswer

bah tourisme sexuel toussa...

et puis sa tete aussi...je m'en fous de ses bouquins.

n°6443993
mr atticus
Posté le 01-09-2005 à 11:50:12  profilanswer

au moins, avec un Houellebecq, il y a du débat!

mais bon, l'un des problèmes c'est que les propos de ses livres sont parfois scandaleux, surtout lorsqu'il les affirme encore dans la presse. C'est clair qu'entre ce que dit et ce qu'on écrit, il y a une grande différence. Mais comme cela a été dît dans le forum, il a déclaré que l'Islam était la religion la plus conne. Avant, dans Plateforme, le narrateur dît qu'il est logique que l'Islam soit né "dans cette région de bédouins crasseux tout juste bon à enculer leur chameaux" ou encore qu'il éprouve un tresaillement de bonheur lorsque des femmes palestiniennes, surtout enceinte, se font tuer. A cela s'ajoute les femmes, qu'il qualifie de "pétasse" ou de "salope", les vieux qu'ils détestent et puis ses dernières prises de positions douteuses, comme sur le clonage. Il a fait de la pétanque avec un Rael, qui encourage, outre le clonage, la pédophilie.  

Alors quel est pour vous les raisons de son succès? Est-ce parce qu'il traîte des sujets de société comme le clonage, l'échangisme? Est-ce autre chose? Ses provocations sont-elles une stratégie, un fond de commerce ou révèle t-elle une véritable pensée? Cela vous gêne t-il que "la possibilité d'une île" n'ait été envoyé à aucun libraire ni journaliste, excepté les rares amis? Pensez-vous que c'est ce côté "anti-tout" qui fait son succès ou que c'est réellement ses livres en eux-mêmes? Et enfin, considérez-vous qu'il domine la lecture française actuelle (en terme de qualité) ou qu'il existe d'autres auteurs, supérieurs selon vous?  

Le débat peut continuer. Et si certains ont lu "la possibilité d'une île" (je l'ai commencé ce matin), n'hésitez pas à livrer vos commentaires sur le livre!  

n°6444084
mr_qno
Posté le 01-09-2005 à 12:04:10  profilanswer

mr atticus a écrit :

au moins, avec un Houellebecq, il y a du débat!

mais bon, l'un des problèmes c'est que les propos de ses livres sont parfois scandaleux, surtout lorsqu'il les affirme encore dans la presse. C'est clair qu'entre ce que dit et ce qu'on écrit, il y a une grande différence. Mais comme cela a été dît dans le forum, il a déclaré que l'Islam était la religion la plus conne. Avant, dans Plateforme, le narrateur dît qu'il est logique que l'Islam soit né "dans cette région de bédouins crasseux tout juste bon à enculer leur chameaux" ou encore qu'il éprouve un tresaillement de bonheur lorsque des femmes palestiniennes, surtout enceinte, se font tuer. A cela s'ajoute les femmes, qu'il qualifie de "pétasse" ou de "salope", les vieux qu'ils détestent et puis ses dernières prises de positions douteuses, comme sur le clonage. Il a fait de la pétanque avec un Rael, qui encourage, outre le clonage, la pédophilie.  
(...)

Oui, ça on commence à comprendre qu'il est anti-vieux, misogyne, que c'est sans doute un gros facho ...  :sleep:  

Bizarrement après avoir lu ses livres je n'arrive pas aux mêmes conclusions, et je me garde surtout de sortir des généralités pareilles qui n'ont aucune pertinence ...

Sinon le coup du "tresaillement de bonheur lorsque des femmes palestiniennes, surtout enceinte, se font tuer", ça ne me dit rien, ça se trouve où dans Plateforme ?

n°6444302
airspeed
Posté le 01-09-2005 à 12:35:30  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Il joue sur l'amibiguité des discours. Est-ce que c'est l'auteur qui parle ou le personnage, c'est pas toujours clair.  

C'est un procédé archi-classique en littérature, mais il échappe encore manifestement à beaucoup de (pseudo) lecteurs. Donc oui il faudrait que certains apprennent à lire avant de déduire n'importe quoi de ce qu'ils ont entendu à la télé.

:p justement c'est exactement ce que je voulais dire par omission .
l'ecrivain ,a part dans une vrai bio ,ecrit un roman .  
Les phrases sur les musulmans et les noirs sont sorties du contexte .

n°6444311
Moundir
Posté le 01-09-2005 à 12:37:22  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

bah tourisme sexuel toussa...

et puis sa tete aussi...je m'en fous de ses bouquins.

:sarcastic:

n°6444332
airspeed
Posté le 01-09-2005 à 12:41:32  profilanswer

c'est un ecrivain , pas un politicien .
imagines toi devant ppda apres avoir ecrit un best seller

n°6444342
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-09-2005 à 12:43:29  profilanswer

Bon d'une part Moundir et yems, le prochain HS comme ça vous le faites en MP, merci.

mini-mousaille, l'amendement cracotte78 n'est pas loin... Réfléchis un peu avant de poster, ça fera du bien aux yeux de tout le monde.

n°6444372
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 12:47:27  answer

Fred999 a écrit :

Bon d'une part Moundir et yems, le prochain HS comme ça vous le faites en MP, merci.

mini-mousaille, l'amendement cracotte78 n'est pas loin... Réfléchis un peu avant de poster, ça fera du bien aux yeux de tout le monde.

[hs](oui, je sais)
ca fait plusieurs fois que je vois l'amendement cracotte78. C'est quoi?  :??:  
[/hs]

n°6447042
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 17:46:39  answer

airspeed a écrit :

c'est un ecrivain , pas un politicien .
imagines toi devant ppda apres avoir ecrit un best seller

Pas besoin d'être politicien pour avoir une bonne diction.
Dans la même émission se trouvaient D'Ormesson et Jardin (Alexandre), je te prie de croire que ceux-ci sans être politiciens ont su exprimer leurs idées de façon claire, et même parfois avec humour.

Heureusement que M. Houellebecq n'écrit pas comme il parle sans quoi je pense que je n'aurais jamais été jusqu'au bout de ses oeuvres.

n°6448606
airspeed
Posté le 01-09-2005 à 21:47:33  profilanswer

Je vois pas le rapport ; ecrire et parler sont 2 choses ; il ne sait pas faire les 2 , oui et alors .
apres on peut dire aussi qu'il a une sale gueule ; il est pas mannequin ...ect
alexandre jardin parle bien , mais ecrit de la soupe

n°6451266
mr atticus
Posté le 02-09-2005 à 10:21:10  profilanswer

pour le "tresaillement de bonheur" (en fait, je me suis trompé, c'est un "tresaillement d'enthousiasme" ), c'est bien dans Plateforme, page 357.

mais je sais faire la différence. Ce n'est pas Michel Houellebecq qui parle, c'est un narrateur; ce n'est pas les idées de l'écrivain, ce sont les idées du narrateur.  

mais quand même, lorsqu'on l'interrogeait sur les propos de ses livres, il a plusieurs fois soutenu ce qu'il disait, donc, il lui arrive d'être en accord avec ce qu'il dît dans ses romans.  

Je me doute aussi que c'est un type suffisament intelligent pour manier la provocation comme une arme. Quelle est la meilleure publicité pour un livre? Un bon scandale. Et puis cette manière d'écrire des livres un peu "anti-tout" fait que chacun peut s'y retrouver, ce qui est toujours bon pour les ventes. Après, c'est clair, on peut aimer ou détester.  

n°6451346
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-09-2005 à 10:35:14  profilanswer

Perso je trouve son écriture fluide sans tomber dans la facilité, c'est parfois très mordant et très drôle. Sa théorie du libéralisme sexuel est intéressante, et dans Plateforme, on a même une certaine idée du bonheur, c'est simple, ça change complètement de ses autres romans, j'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Maintenant le marketing tout ça je m'en fous un peu, et ce qu'il a dans la tête plus ou moins... C'est un écrivain, et je préfère ne le juger que par ses écrits.

n°6451394
kryptos
Smokin'
Posté le 02-09-2005 à 10:41:44  profilanswer

sisicaivrai a écrit :

l'auteur est ce qu'il est, on aime, on n'aime pas (perso je me suis bien marré avec particules élémentaires mais c'est clairement un grand foutage de gueule à lire au second degré)  
c'est plus ce genre de bouquin qui me fait chier :  
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 29-6201828

Ouu le pitoyable pisse-copie

Tant de haine et de jalousie c'est presque drole...

Fred999 a écrit :

Perso je trouve son écriture fluide sans tomber dans la facilité, c'est parfois très mordant et très drôle. Sa théorie du libéralisme sexuel est intéressante, et dans Plateforme, on a même une certaine idée du bonheur, c'est simple, ça change complètement de ses autres romans, j'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Maintenant le marketing tout ça je m'en fous un peu, et ce qu'il a dans la tête plus ou moins... C'est un écrivain, et je préfère ne le juger que par ses écrits.

:bounce: Je plussoie :bounce:  

Message édité par kryptos le 02-09-2005 à 10:45:49
n°6461328
mr atticus
Posté le 03-09-2005 à 11:57:33  profilanswer

Voilà, j'ai lu "la possiblité d'une île". Je vous donne mon avis, j'ai voulu rester objectif, mais c'est un avis perso. Pour que chacun se fasse une idée mieux vaut le lire.  

Ni formidable, comme tous ceux qui lui promettent le Goncourt, ni mauvais: simplement moyen.    

Il fallait le lire, parce qu'avec toute l'armée médiatique, les propos sur les prix éventuels (alors que le livre n'avait été lu que par une poignée), la stratégie, et les chiffres records comme le tirage ou les sommes touchées, on pouvait oublier l'objet en lui-même, le plus important: le livre. L'histoire alterne une double narration, entre Daniel 1, et ses lointains sucesseurs dans le futur d'une terre ravagée, Daniel 24 puis Daniel 25. Les deux premières parties du livre se ressemblent. On suit les aventures de Daniel 1, comique violent, au succès notoire, qui va se voir partagé entre deux femmes: Isabelle et Esther. Des amis vont lui faire découvrir une secte qui promet, en prenant l'ADN de chacun de ses sujets, le clonage. Daniel 1 écrit sa vie, et c'est en fait son clone qui est en train de la lire. Là, apparaît pour moi une grossé décéption: le livre, sur ce point de départ, aurait pu offrir un regard sur notre époque, par la distance qui sépare les deux hommes. Mais la partie d'anticipationt est beaucoup trop courte (le plus souvent trois ou quatre pages) face au récit de Daniel 1, et elle est parfois incompréhensible. La troisième partie se déroule uniquement avec Daniel 25, qui traverse Madrid dévastée, sur les lieux où vivait son lointain prédecesseur, en prenant la direction de la mer. Il croise des groupes de sauvages, qui sont en fait le contraire des "néo-humains", des humains qui ne ce sont pas faits clonés.  

Le livre n'est pas mal écrit, il est parfois vivant et se lit sans difficultés, même si le style est plat. Certaines réfléxions sont intéressantes mais elles sont étouffées par l'ensemble du livre. C'est un avis personnel, mais je ne trouve pas qu'il soit "le" grand écrivain de ce début de siècle. Du reste, il ne faut céder à l'effet inverse, qui serait de dénigrer sans avoir lu une ligne. Chacun pourra se faire son jugement; le mien est simple. Il reste d'autres livres, meilleurs et autant originaux, à découvrir dans la littérature française et étrangère contemporaine. Celui de Michel Houellebecq fut pour moi, face à l'ambition affichée, très moyen.  

n°6462941
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 16:00:21  answer

airspeed a écrit :

Je vois pas le rapport ; ecrire et parler sont 2 choses ; il ne sait pas faire les 2 , oui et alors .
apres on peut dire aussi qu'il a une sale gueule ; il est pas mannequin ...ect
alexandre jardin parle bien , mais ecrit de la soupe

Sauf que tu te méprends, si tu avais lu attentivement mes autres posts tu aurais vu que j'apprécie l'auteur. En revanche je regrette, légitimement, que celui-ci passe très mal à la télé. Je ne m'attendais pas à un discours très poussé, mais honnêtemment on le sentait surtout pressé de rentrer en Irlande et d'oublier tout le ramdam médiatique fait autour de son oeuvre. Regrettable surtout que je souhaitais en savoir un peu plus sur lui et son cheminement intellectuel, PPDA a fait son possible pour lui tirer les vers du nez mais sans trop de succès vu que Houellebecq sautait d'une idée à l'autre ou restait dans le vague à la fin de la réponse :/.

J'achèterai son bouquin, comme tous les autres, mais une fois que toute cette tempête littéraire se sera un peu calmée.

n°6464244
Lord Brett​Sinclair
Posté le 03-09-2005 à 20:30:35  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ni génie, ni imposteur. Mais un bon écrivain original qui a rien à péter des bien pensants de tous bords :)

Voilà, et rien que pour ça  :jap:

n°6464398
mr_qno
Posté le 03-09-2005 à 20:54:11  profilanswer

J'en ferai de même, comme d'habitude j'attendrai l'édition Poche.

n°6631587
airspeed
Posté le 26-09-2005 à 10:00:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Hey, juste pour rappel, ici c'est "houellebecq, génie ou imposteur?". La baston islam/pas islam y a déjà 14 topics pour ça. De toute façon on s'en fout. [:ideenoire]

non on s'en fout pas , c'est juste ton futur plus que probable...

n°6631696
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-09-2005 à 10:29:03  profilanswer

Comment ça "ton futur" ?

n°6631742
airspeed
Posté le 26-09-2005 à 10:38:49  profilanswer

Fred999 a écrit :

Comment ça "ton futur" ?

:) sincerement t'es serieux ou c'est une boutade

si c'est pour "ton" c'est simplement que je ne risquerai pas l'integrité de ma famille pour quelques français utopiste
d'une certaine france

n°6631797
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-09-2005 à 10:52:47  profilanswer

Non, j'suis sérieux, j'aimerais bien que t'expliques merci.

n°6631828
kryptos
Smokin'
Posté le 26-09-2005 à 10:58:48  profilanswer

J'ai lu dans un interview que JP Marielle était un grand admirateur de houellebeq...ça me conforte de svaoir que des types comme lui l'apprécient et que d'autres souvent cités ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=0&nojs=0 le haïssent :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Délocalistaion des Activités de Génie Logiciels ?Topik Unique : Kevin SMITH - Un réalisateur de génie
HouellebecqVous croisez un génie vos 3 voeux.
[FR2] "Ca se discute", autisme, folie ou génie ?booba et lunatic génie ou connard??
decouvrez ce genie de la literrature: "pkd" 
Plus de sujets relatifs à : houellebecq, génie ou imposteur?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)