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Auteur | Sujet : Friedrich Nietzsche |
Karousel | Pas de topic sur un des plus grands - et plus controversés - philosophe? Faut remédier à ça de suite! Message cité 1 fois Message édité par Karousel le 24-07-2007 à 12:52:10 |
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Baptiste R |
Baptiste R |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2007 à 19:48:41 ![]()
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lloyd57 |
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--CrazZy-- | marylene de secret story > Nietzsche stout! |
phyllo scopus inornatus |
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jean eymard |
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schrodinger13 Un arabe de Barbès |
Karousel |
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schrodinger13 Un arabe de Barbès | oui ça peut paraitre eugeniste comme propos |
neojousous | Tu peux préciser ce qui te laisse rêveur ?
Message édité par neojousous le 27-07-2007 à 13:31:52 |
Baptiste R | J'ai mis en exergue "scientifique" parce que je croyais que Deleuze disait ça dans un passage sur la science (après vérification, c'est deux pages avant).
Message édité par Baptiste R le 28-07-2007 à 00:32:34 |
rahsaan | Pour Nietzsche, la philosophie a pour but d'intensifier notre joie de vivre, en nous confrontant à ce que l'existence a d'indésirable, de douteux, de repoussant, en un mot de tragique, et en nous poussant à l'accepter. L'ensemble des concepts que N. a développés ou repris, tels que volonté de puissance, amor fati, surhumain ou éternel retour ne sont que des interprêtations provisoires dans un travail d'intensification de notre approbation à la vie. Réintégrer la pensée dans le devenir, dissoudre nos certitudes, nous plonger dans une vie qui est éphémère et jeu sans fin, sont autant de façon de valoriser ce qui est fort et porteur d'avenir, et nous amène à nous dépasser sans cesse. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 11-08-2007 à 20:34:11 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Paulozz Moi, j’ai l’air has been ? | C'est pas lui le nazi ...
Message édité par Paulozz le 13-08-2007 à 20:22:50 |
jean eymard |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 14-08-2007 à 14:11:59 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
Message édité par jean eymard le 14-08-2007 à 14:28:47 |
rahsaan | Aristote distingue entre l'acte de poiésis, qui produit une oeuvre extérieure à l'agent (une création), et l'acte de la praxis dont la réalisation est une action de l'agent lui-même. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 14-08-2007 à 14:38:33 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
Message cité 1 fois Message édité par jean eymard le 14-08-2007 à 14:46:38 |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
Message édité par jean eymard le 14-08-2007 à 14:53:48 |
rahsaan | Pour Camus, le monde est absurde et cela constitue un scandale pour la raison, qui se révolte contre cette idée (et peut, dans l'action, combattre cette absurdité, en gardant présent à l'esprit une certaine lucidité tragique). Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 14-08-2007 à 15:06:32 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
Message édité par jean eymard le 14-08-2007 à 15:09:24 |
rahsaan | Oui, à ceci près qu'en jouant le jeu de la vie, l'homme accueille mieux le hasard, le vit plus pleinement, trouve des façons de lui donner une direction qui respecte les exigences tragiques de l'existence, mais il ne le supprime pas. Il le réinterprête de façon plus respectueuse, il se l'approprie, il l'incarne mieux et s'en réjouit. Il peut vaincre le sentiment (desespérant) de l'absurdité, mais pas le hasard. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard | Oui peut etre...
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rahsaan | Oui, c'est ça. Schopenhauer prône le renoncement, l'abandon "bouddhique" au néant. Mais le but de Nietzsche est de montrer que Schopenhauer s'est trompé sur lui-même et qu'il ne croyait pas à son pessimisme. Même le philosophe de Francfort, au fond, aimait la vie et voulait la vivre. Donc le renoncement n'est qu'un leurre et les "prêcheurs de mort" eux aussi s'accomodent de la vie, même à regret. Message édité par rahsaan le 14-08-2007 à 15:26:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard | Il n'est pas sur que Shopenhauer se "trahissait" en aimant aller dans le grand monde a la fin de sa vie, meme un pessimiste a ses distractions.
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rahsaan | Sauf que cette prétendue renonciation est encore une façon de vivre la vie, de l'accepter. C'est encore une manière d'affirmer la vie, à contre-coeur, mais d'affirmer quand même. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | L'éternel retour est-il seulement une formulation de l'amour de la vie, ou aussi une doctrine cosmologique ? J'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet. |
jean eymard |
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jean eymard |
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neojousous |
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