Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Finaliser un projet d'écriture... ou essayer au moins !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Finaliser un projet d'écriture... ou essayer au moins !!!

n°16897086
Phine99
Posté le 04-12-2008 à 16:27:16  profilanswer
 

Bonjour,  
Je cherche un peu d'aide !!!! J'écris des histoires pour enfants et je voudrais aller un peu plus loin... Mais je rencontre des problèmes...heu...de taille (enfin, pour moi !) Le problème des livres pour enfants est simple : un album est fait au moins à 50% d'illustrations. Je ne suis déjà pas sure d'avoir un réel talent d'écriture, mais je suis sure d'être nulle en dessin ! Donc, mon premier problème : le voilà : il me faut un illustrateur, probablement bénévole (non pas que je manque autant de confiance mais je suis réaliste sur le marché !). Mon 2e pb : Je tenterai bien ma chance auprès des maisons d'édition mais je n'ai aucune idée de comment s'envoie un manuscrit... Et là encore, faut-il avoir un illustrateur ou en trouvent-ils un ? (j'ai entendu dire que dans ce domaine, c'était la maison d'édition qui attribuait l'illustrateur à l'auteur et vice versa ?!?) Alors, le texte tout d'un bloc sous format word ? un minimum mis en page (même sans les illustrations ) ? Déjà dans le format que l'on souhaite ? AIDEZ-MOIIIII !!! Je bloque grave, là ! Sinon, j'ai pensé aussi à thebookedition, au moins pour avoir un support, pour ma bibliothèque perso et pour être dans leur catalogue en ligne, mais bon, le prix de vente reste élevé par rapport au format proposé...
J'attends vos réponses.... Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 16:27:16  profilanswer
 

n°16897106
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 04-12-2008 à 16:29:41  profilanswer
 

Ha les livres pour enfants! c'est toute une histoire!
 
J'avais activement participé au scénario de "Mimi le lapin végétarien", ça occupait tout de ^m 7 lignes dans un document word!


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16897459
Phine99
Posté le 04-12-2008 à 17:11:37  profilanswer
 

A en juger par ta réponse... je me dis que la réponse ne sera pas celle que j'espère !!!!
Pour mon histoire... enfin, mes histoires, il y en a une qui bien tassée fait 2 grosses pages word si on met tout bout à bout et l'autre est plutôt un roman première lecture qui fait 7/8 pages, pareil, en A4 et en "bout à bout"...

n°16899887
Borabora
Dilettante
Posté le 04-12-2008 à 22:23:49  profilanswer
 

Faire éditer son livre
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16925065
Phine99
Posté le 08-12-2008 à 14:21:35  profilanswer
 

Merci BoraBora, c'est grâce à ce topic que j'ai décidé de poser mes questions ici. Ce topic était un peu vieux et j'ai arrêté ma lecture avant la fin car ça s'égarait du sujet. Suite à ton post, je l'ai lu entièrement mais je n'y vois pas la réponse à mes questions : sous quelle forme et quelle format envoyer mon manuscrit ? Et que faire pour mon problème d'illustrations ? Je suis contente que tu aies répondu car vu la date de l'autre topic, je craignais que tu ne sois plus présent... Donc pour tout ce qui est des éditeurs et des types d'éditions existants, c'est OK, mais j'espère que tu pourras m'aider pour le reste qui me bloque avant l'autre étape ! Merci, d'avance...

n°16925366
Borabora
Dilettante
Posté le 08-12-2008 à 14:59:51  profilanswer
 

Je t'indiquais ce topic pour y poser ta question, par pour avoir la réponse. ;) Le principe d'un forum, c'est de ne pas créer un topic par question sur le même sujet. Enfin bon...
 
Forme : le standard est le feuillet de 1 500 signes. Mais pour un album, il vaut mieux fournir une idée de maquette. Tu peux l'envoyer par courrier, mais sans te faire d'illusions : si tu n'as pas d'illustrateur/trice, et à moins que ton histoire soit très novatrice et complètement géniale, tes chances d'être publiée sont proches de zéro. Pour un album, ce sont les visuels qui comptent le plus et le boulot que demande l'illustation est 10 fois supérieur à celui d'écriture. Rajoute à ça que les graphistes sont 100 fois moins nombreux que les impétrants écrivains, qu'un certain nombre écrivent leurs textes eux-mêmes et tu te retrouves avec le même problème qu'en BD : 100 would-be scénaristes pour un dessinateur. Résultat des courses : l'éditeur ne t'appairera avec un(e) graphiste que si ton texte est renversant.
 
C'est le contraire qui se passe : quand un(e) graphiste de talent ne veut/sait pas écrire ses histoires, on lui trouve quelqu'un pour le faire. Parce que c'est le graphiste qui compte le plus, qui va faire vendre l'album, et que les éditeurs ont des fichiers remplis d'auteurs potentiels ou confirmés pour enfants.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16982229
imagineria
Posté le 15-12-2008 à 10:56:37  profilanswer
 

Les sites des éditeurs indiquent en général clairement sous quel format ils veulent les manuscrits. Souvent ça change en fonction des éditeurs, le mieux c'est donc de se renseigner à la source avant d'envoyer quoi que ce soit.  
Si tu vas sur thebookedition, tu pourras éditer ce que tu veux dans le format que tu veux. Après, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu espères le vendre à d'autres personnes que tes amis et ta famille, c'est pas une super idée, tu vas être noyée au milieu d'autres bouquins de qualité souvent médiocre.  
Pour l'illustration, je n'ai pas la réponse ne ce qui concerne les livres pour enfant. Pour les romans, c'est de la responsabilité de l'éditeur de trouver l'illustration de la couverture. Il y a pas mal de forums qui mettent en contact des illustrateurs et des auteurs amateurs, c'est une piste à explorer.  


---------------
http://imagineria.free.fr : un blog présentant des conseils d'écriture aux jeunes auteurs
n°16982289
moonboots
Posté le 15-12-2008 à 11:03:24  profilanswer
 

Tu peux aussi essayer d'envoyer à des éditeurs de journaux pour enfants, c'est plus accessible que les éditeurs de livres, surtout si tu n'as pas d'illustrateur. Il y en a pas mal, dont des gros comme Milan Presse ou Bayard, ils ont chacun plusieurs titres selon l'âge, et les rythmes de parution sont mensuels. Le plus simple est d'aller dans une bibliothèque et de consulter les journaux pour voir lesquels correspondent au public que tu vises, et relever l'adresse de la rédaction où tu pourras envoyer ton manuscrit. Le mail me paraît trop impersonnel.


Message édité par moonboots le 15-12-2008 à 11:51:00
n°16997436
clopin_clo​pan
J'erre ça & là
Posté le 16-12-2008 à 21:34:30  profilanswer
 

Phine99 a écrit :

Bonjour,  
Je cherche un peu d'aide !!!! J'écris des histoires pour enfants et je voudrais aller un peu plus loin... Mais je rencontre des problèmes...heu...de taille (enfin, pour moi !) Le problème des livres pour enfants est simple : un album est fait au moins à 50% d'illustrations. Je ne suis déjà pas sure d'avoir un réel talent d'écriture, mais je suis sure d'être nulle en dessin ! Donc, mon premier problème : le voilà : il me faut un illustrateur, probablement bénévole (non pas que je manque autant de confiance mais je suis réaliste sur le marché !). Mon 2e pb : Je tenterai bien ma chance auprès des maisons d'édition mais je n'ai aucune idée de comment s'envoie un manuscrit... Et là encore, faut-il avoir un illustrateur ou en trouvent-ils un ? (j'ai entendu dire que dans ce domaine, c'était la maison d'édition qui attribuait l'illustrateur à l'auteur et vice versa ?!?) Alors, le texte tout d'un bloc sous format word ? un minimum mis en page (même sans les illustrations ) ? Déjà dans le format que l'on souhaite ? AIDEZ-MOIIIII !!! Je bloque grave, là ! Sinon, j'ai pensé aussi à thebookedition, au moins pour avoir un support, pour ma bibliothèque perso et pour être dans leur catalogue en ligne, mais bon, le prix de vente reste élevé par rapport au format proposé...
J'attends vos réponses.... Merci à tous !


 
je ne sais si dans les réponses qui t'ont été données s'en trouve une identique,  
mais une chose qui marche très bien pour attirer l'oeil des enfants, ce sont des dessins d'autres enfants.
Tu as bien des personnes que tu connais qui ont des enfants ????
Si oui, tente de demander à ces enfants de dessiner ce que leur imagination leur dicte avec l'idée que tu as de l'illustration que tu veux attacher à ton texte.
Tu pourrais être surpris au point de ne pas savoir qu'elle dessin choisir tant ils seront si proches de ce que souhaitais obtenir.
Tente au moins une fois afin de te rendre compte.
 
Pour ma part, j'ai fait l'expérience une fois sur un simple document à éditer, tout d'abord, d'autres ont repris l'idée pour d'autres éditions de documents. Quant aux enfants, ils ont donné le maximum d'eux pour que leur dessin soit choisi. Sans parler du regard pétillant de ceux qui ont vu leur dessin sélectionné.  
Le tout est de cité à la fin de ton livre, le nom de tous les enfants qui ont participé, voir de faire apparaître tous les dessins des enfants ayant participé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Finaliser un projet d'écriture... ou essayer au moins !!!

 

Sujets relatifs
Connaissez-vous l'écriture automatique ?[Electronique] Besoin d'un coup de main sur un projet simple
[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9Essayer clubs de golf en Basse Normandie ??
Projet 12 [Wiki sur l'informatique]Un petit jeu rapide et sympa à essayer :)
Projet 08.08.08 - Entendu parler ?Pour ou contre le projet de l'éducation lycéen pour la rentrée 2008
ecriture comptable dans les micro financesLe nouveau projet de la défense - le maire du puteaux s'oppose
Plus de sujets relatifs à : Finaliser un projet d'écriture... ou essayer au moins !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR