Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La décadence de l'Art ?

n°6843074
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 00:14:22  answer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

je ne suis pas d'accord , parce qu'etre cultivé c'est avoir une grille de lecture sociale donnée de la production artistique , ca ne veut rien dire en terme de "connaissance" de l'art , c'est une approche subjective de jugement de valeur socialement codée qui vient au contraire nuire à l'art .

Y a pas a focaliser pas sur le mot 'cultivé'
je parle simplement de culture pour dire que l'art n'est pas une chose assez accessible pour pouvoir faire des remarques comme celle qu'il fait
Avant de dire que l'art est perdu je pense qu'il faut trouver le génie plutot que de s'attendre a ce qu'il apparaisse aux yeux de tous, c'est pourquoi je dis qu'il n'a pas la culture nécessaire a tirer de telles conclusions.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 00:14:22  profilanswer

n°6844412
Fructidor
Posté le 27-10-2005 à 08:29:35  profilanswer

tholdan a écrit :

Quand je vois ce que fais Yves Klein, et que je vois qu'il est considéré comme un artiste, je me pose sérieusement des questions.

"L’œuvre d’Yves Klein émane d’une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. Celui-ci n’est jamais à proprement parler l’auteur d’une œuvre puisque, selon Klein, la beauté existe déjà, à l’état invisible. Sa tâche consiste à capter les forces cosmiques pour les révéler aux autres hommes. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec la nature"

Merci, Yves Klein  :D  

n°6845602
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 27-10-2005 à 12:15:01  profilanswer

Je n'ai pas dit que l'art est perdu.
Je m'interroge seulement sur le fait que je trouve les nouveaux artistes moins bon que les anciens. Est-ce de moi que ça vient ou d'eux ? Est-ce un phénomène normal comme l'explique kadinsky ou alors est-ce que on est dans une periode creuse de création.
Je n'affirme rien, je m'interroge.

n°6845667
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-10-2005 à 12:24:20  profilanswer

A été considéré comme une sous merde barbouillant des toiles avec des taches de couleurs moches.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6845671
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 27-10-2005 à 12:25:10  profilanswer

theredled a écrit :

Si tu as déja regardé un concert des beatles, tu remarques que les fillettes de 13 ans venaient surtout les voir que les écouter (cris qui couvrent la musique). Les jeunes avaient envie d'idoles, les beatles se sont pointés... D'ailleurs le meilleur des beatles c'était pas forcément à l'époque ou ils faisaient des stades...
Beatles, Pink Floyd, Led Zep, sont tous les trois issus de l'innocence des 60's (les sacro saints 67-70 pour PF et LZ). Epoque de changements, et leur musique n'est que la bande-son de ces époques (ou des vestiges de cette époque (70s)).

Après je suis pas très callé en littérature, mais il me semble que les plus inventifs n'ont pas forcément un style "grand public" (je sais pas je pense à polac ou houellebec mais j'ai jamais lu un de leurs livres). Et alors ? C'est pas pire qu'avant, c'est juste différent, quelque part. C'est vrai qu'aujourd'hui génie ne rime pas souvent avec consensuel. Moi je trouve ça plutot cool, ça va de pair avec un société qui normalise à mort, donc l'artiste veut s'écarter de ça. Enfin quoique, je dit surement un peu des conneries :D je vais me faire lyncher avec mes polac et houellebec :D Moi je connais que ce que je vois à la TV hein !

Ah oui aussi, j'allais oublier de dire qu'il ne faut pas juger l'art d'aujourd'hui avec les critères de l'art d'il y a 40 ans.
C'est forcément *différent*. Les choses intérressantes ne sont plus nécessairement au même endroit (edit : y compris au sein d'une même musique)...

Enfin bref, musicalement je trouve mon compte dans ce qu'il y a aujoud'hui ex : QOTSA, des trucs post-rock plutot violents, Marc Ducret pour du plus free. Il me semble qu'en electro ya des trucs assez cools (mais j'en écoute pas bcp) : aphex twin, squarepusher...

Oui très probablement. Dans le rock par exemple, la plupart des groupes ne sont que de pâles ersatz de ce qui se faisait il y a 30 ans.
Mais comme tu le dis c'est peut-être parceque on fait tout aussi bien, voir mieux, mais ailleur.
Le domaine ou les genres ont évolués.
Et Qotsa c'est de la bombe, mais pas sur que dans 30 ans on les citeras en exemple [:icon3].
Par contre peut-être les Daft punk (enfin eux ou un autre quoi) le seront.
 :jap:

n°6845708
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 27-10-2005 à 12:29:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la création artistique n'a probablement jamais été aussi intense , aussi accessible et aussi interessante dans l'histoire de l'humanité ,c'est le marché de l'art qui est ridicule , pas les productions des artistes ..

Je ne suis pas sur qu'elle soit plus intense qu'avant. Plus accessible certes, c'est ce qui nous fait croire qu'il y en a plus non ?

n°6845730
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-10-2005 à 12:33:01  profilanswer

john keats a écrit :

Force est de constater que dans quelque domaine que ce soit, le niveau des créations artistiques est de plus en plus faible. Sans vouloir paraitre vieux jeux, les oeuvres récentes laissent gravement à désirer d'un point de vu qualitatif (les quantités ça va plutôt bien [:dakans].)

Je ne suis pas d'accord

n°6845765
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 27-10-2005 à 12:39:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

A été considéré comme une sous merde barbouillant des toiles avec des taches de couleurs moches.

Il me semblait que guernica l'avait fait connaitre et que ensuite ses gribouillages infâmes avaient été respectés par ses pairs [:dakans].

Enfin je me plante peut-être (surement ?).

n°6845769
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 27-10-2005 à 12:40:04  profilanswer

theredled a écrit :

Que veux dire "l'art se meurt" ? Moins d'idées, moins d'imagination ? Simplement que rien aujourd'hui ne te parle ? En détails ? je suis sûr que tu penses à des domaines en particulier...

Qui a parlé du dernier Astérix [:autobot]

john keats a écrit :

Je m'interroge seulement sur le fait que je trouve les nouveaux artistes moins bon que les anciens. Est-ce de moi que ça vient ou d'eux ? Est-ce un phénomène normal comme l'explique kadinsky ou alors est-ce que on est dans une periode creuse de création.

:jap:  
Goscinny reviennns  :cry:  

Yop ma caille a écrit :

Je ne suis pas d'accord

Toi t'as aimé l'album 33  :o  

[:da_s_monk]

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°6845770
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 27-10-2005 à 12:40:18  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je ne suis pas d'accord

Ouais finalement moi non plus. Enfin presque.

Message édité par john keats le 27-10-2005 à 12:40:53
mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 12:40:18  profilanswer

n°6845913
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-10-2005 à 13:08:56  profilanswer

hmrf. L'art c'est comme la beauté, c'est dans l'oeil de celui qui regarde
Suffit de voir les richos s'extasier d'vant l'art primitif alors que c'était considéré comme sans intérêt y'a pas si longtemps
D'ailleurs à bien y réféchir l'art c'est + précisemment dans l'oeil des richos et des bobos, c'est eux qui définissent ce qui est légitimement art et ce qui l'est pas...
Alors on pourra dire que les choix des richos et bobos en matière de définition d'art sont mauvais de nos jours, mais par rapport à quoi? A ceux des richos et bobos d'il y a 50, 100, 200 ans?
Ce qui est sûr ceci-dit c'est que l'art s'est considérablement diversifié ces dernieres décénies...

Pour ce qui est de la littérature où c'est déjà un peu plus facilement objectif, la masse énorme produite cache de très bons auteurs, en France comme ailleurs.

n°6845937
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 27-10-2005 à 13:12:09  profilanswer

john keats a écrit :

Il me semblait que guernica l'avait fait connaitre et que ensuite ses gribouillages infâmes avaient été respectés par ses pairs [:dakans].

Enfin je me plante peut-être (surement ?).

J'étais resté sur ça aussi mais la peinture et moi ça fait plutôt 2 alors ... :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6845976
pascal75
Posté le 27-10-2005 à 13:16:45  profilanswer

:/

n°6846217
rogr
Posté le 27-10-2005 à 13:41:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

"L’œuvre d’Yves Klein émane d’une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. Celui-ci n’est jamais à proprement parler l’auteur d’une œuvre puisque, selon Klein, la beauté existe déjà, à l’état invisible. Sa tâche consiste à capter les forces cosmiques pour les révéler aux autres hommes. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec la nature"

Merci, Yves Klein  :D

ah ok c'est une sorte de dalaï-lama alors [:prosterne]  

n°6846241
rogr
Posté le 27-10-2005 à 13:43:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

remarque... :/

n°6850399
theredled
● REC
Posté le 27-10-2005 à 22:30:16  profilanswer

Je crois qu'un certain nombre de personnes n'ont pas encore compris la différence entre l'art et l'objet décoratif.

A tout ceux qui voient Picasso comme qqun qui barbouille ses toiles de peintures moches et "qu'un enfant de deux ans pourrait le faire", pensez-vous donc que tous ses admirateurs depuis 80 ans ne font que de l'esbrouffe ? Que c'est la plus grosse arnaque du siècle ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°6850603
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-10-2005 à 22:44:42  profilanswer

john keats a écrit :

Mozart à eu son heure de gloire avant de mourir.

Et Goethe, Voltaire, Picasso ou encore Dumas étaient plutôt riches, connus et appréciés.

Baudelaire, Lautréamont ou Stendhal pour ne citer qu'eux au 19ème, on peut pas dire qu'ils déchainaient les foules.  

Pour revenir à ton analyse sur la décadence de l'art, le parti nazi avait fait deux très belle exposition sur le même thème :  

en 1937 à MUNICH sous le titre« L’ART DEGENERE ». Mise en place à la demande expresse de Hitler — Hitler qui l’inaugure lui-même — l’exposition de MUNICH, « L’ART DEGENERE », offre une vue de la quasi-totalité de la peinture que rejette le régime nazi — ce qui signifie : une vue de la quasi-totalité de la peinture nouvelle peinte en Allemagne depuis environs trente ans. A cette exposition, on trouve, pêle-mêle là encore, là encore soumises aux pires commentaires, les œuvres de Beckmann, les œuvres de Kokoschka, Dix, Grosz, Klee — mais aussi : Chagall, Kandinsky, Mondrian.

Puis au mois de mai 1938, à DÜSSELDORF, a lieu une exposition intitulée : « la musique dégénérée ». Placée sous la tutelle de responsables nazis, cette exposition présente, pêle-mêle, sous la catégorie de musique dégénérée : la musique atonale de la Nouvelle Ecole de Vienne, le jazz, la musique prolétarienne, bref, l’ensemble de la nouvelle musique apparue ou répandue en Allemagne depuis environ trente ans

Dans les deux cas, à DÜSSELDORF comme à MUNICH, en musique comme en peinture, on présente toutes ces œuvres comme œuvres folles ou comme œuvres criminelles — on les présente comme l’œuvre de tarés : comme l’œuvre de dégénérés. A cette fin, on en souligne, tantôt, le manque de sens, la prétendue incohérence ; tantôt, encore, on en souligne le manque de fini, la réalisation défaillante, les prétendues fautes de composition. Dans les deux cas, en musique comme en peinture, le rôle de l’exposition consiste, non sans démagogie, à prendre le peuple à témoin de la prétendue décadence où a sombré l’Allemagne.

P.S : Je tente un happening forumesque  :o

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 27-10-2005 à 22:52:03

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°6850619
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 22:45:46  answer

C'est l'esprit qui est décadent je crois, pas l'art  :D  

n°6850856
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-10-2005 à 23:04:43  profilanswer

panchopa a écrit :

Baudelaire, Lautréamont ou Stendhal pour ne citer qu'eux au 19ème, on peut pas dire qu'ils déchainaient les foules.  

Pour revenir à ton analyse sur la décadence de l'art, le parti nazi avait fait deux très belle exposition sur le même thème :  

...

C'est un tout petit peu godwinesque. (juste un peu heing)
On sait bien que chez certaines classes de la population, des plus pauvres/moins éduquées jusqu'aux petits patrons/commerçants l'art moderne est rejeté assez violemment (pour des raisons assez complexes).
Les populistes de tout poil ont donc tendance à s'attaquer à cet art, pas besoin d'aller chercher les nazis

n°6851012
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-10-2005 à 23:17:38  profilanswer

merci de m'attribuer mon premier point godwin  :jap:  

Pour redevenir sérieux, c'est le titre du topic qui m'a tout de suite fait penser à cette exposition, bref simple association d'idées  :o  

---------------
n°6851344
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2005 à 23:50:33  answer

Ce que j'aime beaucoup, c'est que jusque dans les écrits antiques, on retrouve cette peur de la décadence de l'art et de la perte des valeurs sociales d'une manière plus générale. Les "C'était mieux avant ! ", "Les enfants n'étaient pas mal-elevés comme ça de notre temps !", "Il n y'a plus de grands auteurs !", " Où sont passés les ôdes d'antan !" j'en passe et des meilleurs, ça devient titillant  :non:  

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et non pas avec la nostalgie des aînés  ;) S'enrichir du passé oui, bien evidemment. Mais nier les apports du présent au nom de la supériorité artistique pré-supposée  du passé (merci le lycée... :pfff: )...il ne faut pas exagérer. D'ailleurs à quoi bon comparer une réalisation artistique dans la mesure où elle sera touchante ou pas, du fait de nos sensibilités propres je pense, plus que de la connaissance technique en soit (musique, sculpture, peinture, litterature...).

Probablement que dans un siècle on entendra dire :" Aaaaah...c'était mieux avant"  :D

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2005 à 23:58:25
n°6852508
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-10-2005 à 09:25:59  profilanswer

on l'entend déjà [:avant]

---------------
n°6852679
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 10:06:22  answer

Concernant le rock, il faut prendre en compte que les vrais créations artistiques sont nettement moins accessibles qu'il y a 30 ou 40 ans. A l'époque où tout restait à inventer, il est normal que des groupes de qualité aient connus un tel succès: ils passaient en radio et télé et les maisons de disques étaient derrière. Le rock a évolué, et hormis cette vague de groupes RTL2 qui ne font que ressasser le passé avec plus ou moins d'inspiration (plutôt moins que plus d'ailleurs  :o ) des tas de groupes de talents avec une vraie démarche artistique ne passent pas en radio et c'est tant mieux. Je pense à quoi, et bien aux groupes de rock prog (Gospeed You Black Emperor, Do Make Say Think, Mogwai...) que le grand public trouvera bien trop chiant, habitué aux 3 minutes syndicales et à des groupes de metal, (en particulier death ou black) que le grand public ne comprendra pas (avec les préjugés habituels sur cette musique).
Après on peut tout à fait ne pas accrocher aux style musicaux descendant du rock, auquel cas on écoute la musique d'antan (par ailleurs de qualité), mais on ne peut pas dire que tout est de la merde maintenant parce que les groupes ont moins de fans, ça me parait bancal comme jugement.

n°6854234
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-10-2005 à 13:50:01  profilanswer

john keats a écrit :

Je ne suis pas sur qu'elle soit plus intense qu'avant. Plus accessible certes, c'est ce qui nous fait croire qu'il y en a plus non ?

les relations entre les artistes je pense ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6854288
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-10-2005 à 13:55:39  profilanswer

Citation :

" Le travail scientifique est solidaire d'un progrès . Dans le domaine de l'art au contraire , il n'en existe pas, du moins en ce sens.
Il n'est pas vrai que l'oeuvre d'art d'une époque donnée, qui met en oeuvre des nouveaux moyens techniques ou encore de nouvelles lois comme celles de la perspective, serait pour ces raisons artistiquement supérieure à une autre oeuvre qui ignorerait ces moyens et lois [...]  
Chaque spectateur pourra personnellement apprécier différemment sa signification, mais jamais personne  ne pourra dire d'une oeuvre achevée du point de vue artistique qu'elle a été "surpassée" par une autre oeuvre également achevée ."

Max Weber ;)

D'allieurs Weber explicite très bien ce que tu perçois comme une décadence de l'art .

L'art est à la fois à l'origine et la conséquence du désenchantement du monde , du processus de rationalisation que connaissent les sociétés modernes depuis des milliers d'années et qui s'accélère depuis 200 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 28-10-2005 à 14:02:32

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6861638
Patrick139
N\\\'attends rien.
Posté le 29-10-2005 à 14:17:51  profilanswer

john keats a écrit :

Force est de constater que dans quelque domaine que ce soit, le niveau des créations artistiques est de plus en plus faible. Sans vouloir paraitre vieux jeux, les oeuvres récentes laissent gravement à désirer d'un point de vu qualitatif (les quantités ça va plutôt bien)
Qui peut se targuer aujourd'hui d'être le nouveau Mozart ou le nouveau Poe ?

En musique par exemple, depuis une dizaine d'année, rare sont les groupes que l'on pourrait qualifier de fabuleux.
En littérature, on peut certes citer quelques écrivains contemporains qui marqueront l'histoire, mais ce nombre est (très ?) limité. En peinture  l'art dit "contemporain" en laisse sceptique plus d'un.

C'est plutôt ouf je trouve. Bon apres vous me direz, en matière d'art tout est subjectif.
Menfin hein, ho, entre nous, ou je déraille sévère, je ne suis qu'un sombre rabat-joie qui ne vit que des vestiges d'un passé artistique révolu. Ou alors....l'art se meurt. Ce qui est plutôt con.

Malheureusement, 95% (en tout cas une grande majorité) des gens n'ont pas de goût propre. Ils ne vénérent que ce qui est déjà consacré. Montrez leur le manuscrit du nouveau Rimbaud, et le fait que le type soit inconnu leur fait hausser les épaules. Rimbaud a quitté Paris avec quelques dizaines de lecteurs. Ces mêmes gens, parfois "cultivés" et n'ayant pas conscience que leurs goûts sont formatés, sont des victimes absolues du marketing et ne s'intéressent qu'à ce dont ils pourront discuter avec d'autres personnes. Le vrai goût, c'est d'être capable de lire quelques pages déchirées et tâchées de café, ou d'entrer dans une cave atelier bordélique, de voir une oeuvre au milieu du fatras, et de pouvoir ressentir, dire "ce que je vois fait partie des plus grandes oeuvres". Le goût, ce n'est pas de se scotcher à un débat télé "pour ou contre" Houellebecq (bien que j'aime bien Houellebecq) et d'en redébattre après avec sa famille ou ses collègues. Ca c'est comme de participer à un sondage pour les yaourts. Mais c'est ce qui prédomine aujourd'hui, et les livres ou la musique que mettent en avant les médias, ce sont des sortes de yaourts danone ou nestlé, à part 1 ou 2 exceptions. Mais derrière tout ça, l'art vit, et les grands, il y en a toujours.
Et puis n'oublions pas, rien n'est sacré. V. Hugo a écrit d'excellents poèmes, et d'autres qui pèsent 400 tonnes.  

Bref, John Keats, tu fais l'erreur commune de parler des oeuvres que les médias te présentent ! Et là, c'est vrai, c'est très pauvre, particulièrement en France où le business de l'art, souvent composé d'artistes frustrés, n'aime pas les artistes. Seulement, là n'est pas l'art, ça c'est le yaourt ! Alors cherche ailleurs et peut-être trouveras tu ton bonheur.

n°6861685
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 29-10-2005 à 14:24:11  profilanswer

et amelie nothomb alors...  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  non c'etait un gag.

n°6862878
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2005 à 18:14:05  profilanswer

Patrick139 a écrit :

Malheureusement, 95% (en tout cas une grande majorité) des gens n'ont pas de goût propre.

C'est bien vrai. C'est d'ailleurs ce que disent 95% des gens.  :whistle:

n°6863422
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 19:50:00  profilanswer

john keats a écrit :

Force est de constater que dans quelque domaine que ce soit, le niveau des créations artistiques est de plus en plus faible. Sans vouloir paraitre vieux jeux, les oeuvres récentes laissent gravement à désirer d'un point de vu qualitatif (les quantités ça va plutôt bien [:dakans].)
Qui peut se targuer aujourd'hui d'être le nouveau Mozart ou le nouveau Poe ?

En musique par exemple, depuis une dizaine d'année, rare sont les groupes que l'on pourrait qualifier de fabuleux.
En littérature, on peut certes citer quelques écrivains contemporains qui marqueront l'histoire, mais ce nombre est (très ?) limité. En peinture  l'art dit "contemporain" en laisse sceptique plus d'un.

C'est plutôt ouf je trouve. Bon apres vous me direz, en matière d'art tout est subjectif.
Menfin hein, ho, entre nous, ou je déraille sévère, je ne suis qu'un sombre rabat-joie qui ne vit que des vestiges d'un passé artistique révolu. Ou alors....l'art se meurt. Ce qui est plutôt con.

Je suis assez éffaré, voir consterné par ton message je dois dire...déja rien que le titre... :ouch:  
En vertu de quoi peut tu clamer comme une sorte de vérité reconnu que l'art se meurent ou baisse de qualité? Ca veut dire quoi sa d'ailleurs?  

effectivement il y a peu de genies qui ont traverser l'histoire...tout le monde ne peut l'être malheureusement...
L'art ancien est rassurant, il berce les gens dans le connus, le sécurisant.
Alors que la création contemporaine au sens large cherche à faire réfléchir, à provoquer, inventer/réinventer de ouvelle forme d'expressions. L'art ne cesse de se réinventer, il faut juste être ouvert et vouloir découvriur sincérement pour se rendre compte a quel point la création de notre temps est riche.

l'ancien temps, n'était pas meilleur que le notre bien au contraire ;)

n°6863459
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 19:58:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est marrant de voir ce topic cote à cote avec celui sur le dernier album d'Asterix.

>Vito_corleone : je ne considère pas la publicité comme une forme d'art. C'est p-ê du design, à la rigueur, mais pas de l'art. Ce genre de confusion, ou cette confusion des genres,  est particulièrement néfaste, je trouve. L'art est par nature désintéressé, la pub, c'est tout le contraire.

faudrais vraiment que je comprenne un jour pour quel obscure raison l'art devrait être désintéresser...c'est une sorte de mystére pour moi...

"allez petit artiste vient me faire une oeuvre et je te donne un repas chaud et tu coucheras sue le paillasson cette nuit car je suis encore trop bon, l'art doit être désinteresser, de toute facon cela ne sert a rien de te payer car tu ne ferait plus de l'art sinon...."
arretons les bétises svp

n°6863490
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 20:06:29  profilanswer

tholdan a écrit :

Je comprend surtout qu'il a passé trop de temps à renifler les vapeurs de peinture.

et moi je comprends que t'a même pas essayer de comprendre, et que tu n'a probablement même pas vraiment regarder....
de ces monochromes jusqu'aux anthropométries yves klein est un grand...Il ne faut pas s'etonner que la france soit considérer comme un pays conservateur. (pour pas dire réac)

n°6863595
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 20:25:22  profilanswer

comme je suis d'accord avec toi ^^ c'est tout a fais juste

j'ajoute pour je ne sais plus qui parlais de leonard de vinci que même devinci à son époque a du fuire l'italie dans la disgrace...
heureusement que francois 1er (alors roi de notre beau pays) a bien su comprendre l'importance de ce haut personnage....(c'est ainsi que la france a put acquerir les derniers, les plus personnels et les meilleurs tableaux du maitre)

n°6863642
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 20:36:21  profilanswer

john keats a écrit :

je pense sans te froisser que cela vient de toi... :sweat:  
l'art ne se réduit pas à l'évocation de mythe antique et à la représentation photoréalistes d'images plus ou moins anecdotique...fort heureusment...

pour faire du photoréalisme, il a comme son l'indique la photo qui existe déja et le refaire en peinture et/ou sculpture comme a l'ancien temps quand cela n'exisait pas je vois vraiment pas ni le but, ni l'interet de la démarche.

Tout cela repose sur un grand paradoxe pour moi. Car d'un côté on a des gens qui "n'aiment pas l'art" mais pourtant veulent être surprit, étonner a chaque instant (lorsqu'ils vont au magasin par exemple) par un objet ou film ou autre truc original. C'est ce qui va les motiver a s'intereser au truc.
De l'autre, l'art contemporain, baser précisement sur ce systeme de l'étonnant, du surprennant, de la trouvaille original. Ces mêmes gens ne vont pas s'y interesser preférant ce qui est de l'odre du vu et revut, du ressusser au kilométre (mythes antique etc...toujours pareil)
.... C'est tout de même assez paradoxale je trouve...

Message édité par lLeo le 29-10-2005 à 21:39:13
n°6863667
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 20:43:33  profilanswer

panchopa a écrit :

en 1937 à MUNICH sous le titre« L’ART DEGENERE ». Mise en place à la demande expresse de Hitler — Hitler qui l’inaugure lui-même — l’exposition de MUNICH, « L’ART DEGENERE », offre une vue de la quasi-totalité de la peinture que rejette le régime nazi — ce qui signifie : une vue de la quasi-totalité de la peinture nouvelle peinte en Allemagne depuis environs trente ans. A cette exposition, on trouve, pêle-mêle là encore, là encore soumises aux pires commentaires, les œuvres de Beckmann, les œuvres de Kokoschka, Dix, Grosz, Klee — mais aussi : Chagall, Kandinsky, Mondrian.

ce qui est amusant la dessus, c'est que le sieur hitler, posséder dans ses collections artistiques personel certains des artistes qu'il présenter comme dégénerer  dans cette expo. Ces artistes était donc dégénerer pour le peuple, mais pas forcement pour lui apparement ;)
 deux poids, deux mesure...

n°6863860
charlie 13
Posté le 29-10-2005 à 21:15:45  profilanswer

Pour les nazis, l'art était considéré comme dégenéré s'il émanait de gens qui ne leur plaisaient pas pour une raison ou une autre, raciale, politique...ou s'il s'éloignait trop de leur "art officiel".
C'etait plus une position politique qu'artistique.
Que certains arts periclitent aujourdhui, c'est possible tout silplement par manque de clientèle.
La sculpture se porte très mal, mais qui accepterait de payer MichelAnge pendant deux ans et demi pour qu'il sculpte son David?
La gravure n'existe presque plus, mais qui fait graver quoi ?
Il existe de très bons graveurs sur metal aux USA,pour les armes

n°6863997
show
Posté le 29-10-2005 à 21:45:34  profilanswer

l'artiste (le vrai) est celui qui crée ce que ses semblables n'ont jamais vu ou entendu

pour ce qui est du 20ème: Dali, Gainsbourg, Bob Marley, Rocco Siffredi ( [:ddr555] ), Scorcese, Chabrol, Sautet Simenon et plein d'autres dans divers domaines se sont bien débrouillés!

le problème c'est que dans la frénésie créative actuelle, l'innovation a  laissé place à la dérivation :/

c'est un fait contre lequel on ne peut rien!

il n'y a guère qu'en musique qu'on peut se réjouir en voyant que ça bouge encore un peu, même lorsque c'est le grand public qui est visé! (Pharell Williams et 50cent ne font pas du travail dégueu par exemple; même si on aime pas, on peut constater qu'ils créent!)
en techno aussi quelques DJs savent composer des choses originales

mais pour ce qui est du reste: [:mlc2] je ne vois que des divertissements et des investissements selon les domaines concernés

Message édité par show le 29-10-2005 à 21:47:49
n°6864011
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 21:48:06  profilanswer

bjam a écrit :

Je sais pas s'il est decadent, mais en tout cas il y a de quoi se marrer. A la derniere FIAC il s'est vendu 100 (ou 1000 ?) exemplaires de ca :
http://cgi.ebay.fr/Monochrome-Chin [...] dZViewItem

et pourquoi l'art devrait toujours être chiant ennuyeux ou soporifique. L'art peutêtre aussi amusant et décalé...

personnellement je trouve l'idée rigolote, et j'aime assez le concept.
d'autant plus que ce n'est pas si faux que cela. Je ne sais pas si vous avez vu recemment fleurir dans les magasins bon marché de déco des tableaux peint à la main et à la chaine (sur une chaine de montage d'usine) probablement par des ouvriers chinois peu voir pas payer...
du coup, ca tape quand même asez juste au final.

Les gens ont tellement été habituer a mettre le soustitre "chiant" jute a côté du mot art dans un coin de leur cerveau que maintenant tout ce qui n'est pas chiantissime, ils sont décut...

n°6864103
freaxinthe​night
Posté le 29-10-2005 à 22:06:02  profilanswer

theredled a écrit :

Quand on est cultivé on comprend qu'il y a des choses qu'on ne comprend pas, et qu'on ne juge pas ce qu'on ne comprend pas.
Quand j'entends Cecil Taylor (pianiste free, genre tu crierais au foutage de gueule c'est sûr), que la plupart de ceux qui l'écoutent crient eux aussi au foutage de gueule et à la branlette intellectuelle, et que ce mec est mort dans la misère parce qu'il avait un public trop réduit et qu'il n'a pas voulu changer, alors même qu'il était un superbe pianiste classique avant de faire sa "musique dégénérée", tu peux te demander comment ce mec a pu en même temps se foutre de la gueule des gens et en mourrir... Peut-etre qu'il ne se foutait pas de la gueule des gens en fait...
Tout est question d'approche...

d'où il est mort cecil taylor ? :heink: (ça rime en plus épatant non ?)

n°6864109
charlie 13
Posté le 29-10-2005 à 22:06:43  profilanswer

Faut quand même tenir une sacrée couche pour acheter un "monochrome" qu'on peut aisément se fabriquer soi même en passant un coup de rouleau sur un bout de comprimé, ou alors ce n'est pas "l'oeuvre" que l'on paye, mais la signature(qu'on espère, bien sûr, pouvoir revendre plus cher qu'on l'a payée)

n°6864189
Gnub
Posté le 29-10-2005 à 22:21:23  profilanswer

tholdan a écrit :

Quand je vois ce que fais Yves Klein, et que je vois qu'il est considéré comme un artiste, je me pose sérieusement des questions.

Faut s'intéresser à la démarche aussi [:gnub]

n°6864193
lLeo
Posté le 29-10-2005 à 22:22:33  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faut quand même tenir une sacrée couche pour acheter un "monochrome" qu'on peut aisément se fabriquer soi même en passant un coup de rouleau sur un bout de comprimé, ou alors ce n'est pas "l'oeuvre" que l'on paye, mais la signature(qu'on espère, bien sûr, pouvoir revendre plus cher qu'on l'a payée)

seulement si tu le fais toi même c'est trés différent car il n'y a plus de concept.c'est plus qu'un simple monochrome... ca devient un simple truc décoratif....
quand tu achéte cette oeuvre, tu achéte le produit d'une démarche artistique. Le résultat du regard d'un artiste sur le monde qui l'entoure et la en l'occurence ca tape de facon assez juste sur le probléme des délocalisation et autres...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Art of War (Vanessa Mae)[Webzine PDF] W'Art
Art martiaux .. A t'il un site pour apprendre[Topic Fun] Un site de décadence pure
Yasmine REZA et son bijou "ART"La guerre dans l'art
De L'Art De Gouverner ...aimez vous l'art ? 2 choix possibles.
L'Art et la musiqueLe 7e art........................est il un art?
Plus de sujets relatifs à : La décadence de l'Art ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)