Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  comment publier son roman?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment publier son roman?

n°4087598
moonangel6​0
Posté le 02-11-2004 à 10:52:31  profilanswer
 

bonjour
 
je vient d ecrire un roman et j aimerai savoir comment faire pour le soumettre a la publication?
 
merci pour vos futures reponses
 
moonangel  :hello:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 10:52:31  profilanswer
 

n°4087614
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-11-2004 à 10:56:42  profilanswer
 

bah...tu les contactes :??:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4087646
moonangel6​0
Posté le 02-11-2004 à 11:04:47  profilanswer
 

en meme tps c marrant de dire tu les contact mai il fo savoir qu il ne son pa tjrs abordable!!!!!!!!!!!!!

n°4087649
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 02-11-2004 à 11:05:13  profilanswer
 

Déjà tu séléctionnes les maisons d'édition qui publies dans le genre de ton roman (c'est quel genre ?), ensuite tu leur envois ton sypnosis, son premier chapitre, tes coordonnées, ton nom, ton adresse et tou le tralala, puis tu attends et t'espères :)


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°4087741
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 02-11-2004 à 11:28:59  profilanswer
 

Y a pas des assocs qui s'occupent de tout ça et qui t'evitent les arnaques (on sait jamais), qui te font partager des experiences,...?
Je crois que ca existe mais je ne suis pas sur.


---------------
Dorénavant Mario_
n°4251767
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 23-11-2004 à 10:17:49  profilanswer
 

Alors, c'est relativement simple, mais relativement cher :
 
1- Tu références toutes les maisons d'éditions qui éditent le type de roman que tu as écrit. Pour cela, tu vas dans une libairie à côté de chez toi ou tu mènes tes recherches sur Internet. Le problème, sur Internet, c'est que tu risques de passer à côté des petites maisons d'édition.
 
2- Vérifie que l'auteur est publié à "compte d'éditeur" et non pas à "compte d'auteur" sinon, là, ce n'est pas que cela sent l'arnaque mais que l'éditon va être payante et elle va te coûter un max.
 
3-Protège avant tout ton roman! Il suffit pour cela de te l'envoyer en recommandé à toi-même et bien evidemment tu n'ouvre pas l'enveloppe. En droit français, le cachet de la poste fait foi et tu n'auras qu'à sortir ton enveloppe et la faire décacheter par le juge pour mettre le petit plaisantin dans une m... noire. Soyons clair : la propriété intellectuelle s'est beaucoup renforcée ces dernières années et rares sont ceux qui se risquent à plagier une oeuvre. cEla leur retombe toujours dessus, mais ça peut être très long.
 
4- Si une maison t'accepte, lis bien le contrat : si tu crées un univers spécifique, il arrive que des contrats te fassent vendre tes droits sur le monde et non l'oeuvre : auquel cs, l'éditeur peut demander à un autre romancier d'écrire des choses dans ton univers et te congédier poliment : tu n'auras que tes yeux pour pleurer et aucu recours car tu auras vendu ton concept.
 
Voilà pour les recommandations de base, je suis dispo pour répondre à d'autres questions si nécessaire.
 
Ah, si, j'oubliais : pour 3000 manuscrits annuels reçus par les maisons d'éditions  seuls 3 ou 4 provenant d'auteurs inconnus, non médiatisés... seront publiés dont, ne te décourage pas et persévère même si tu reçois une armada de réponses négatives.
 

n°4252013
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-11-2004 à 11:00:55  profilanswer
 

Sheratan a écrit :

Ah, si, j'oubliais : pour 3000 manuscrits annuels reçus par les maisons d'éditions  seuls 3 ou 4 provenant d'auteurs inconnus, non médiatisés... seront publiés dont, ne te décourage pas et persévère même si tu reçois une armada de réponses négatives.


 
Bin c'est quand même assez décourageant vu comme ça hein  :D  
 
Ceci dit, les auteurs médiatiques connus toussa il a bien fallu qu'ils commencent un jour.


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4252055
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 23-11-2004 à 11:07:36  profilanswer
 

Ce n'est vraiment ps grave et souvent les plus connus démarrent dans des petites maisons d'édition ou connaissent quelqu'un dans le milieu.

n°4252060
show
Posté le 23-11-2004 à 11:08:25  profilanswer
 

luthier a écrit :

Bin c'est quand même assez décourageant vu comme ça hein  :D  
 
Ceci dit, les auteurs médiatiques connus toussa il a bien fallu qu'ils commencent un jour.


mouais
mais le problème c'est que lorsqu'on s'interesse aux cursus de ces personnes devenues celebres grace a leurs ecrits, on se rend vite compte qu'etre publié sans aucun contact relève du miracle...

n°4252086
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-11-2004 à 11:11:22  profilanswer
 

luthier a écrit :

Bin c'est quand même assez décourageant vu comme ça hein  :D  
 
Ceci dit, les auteurs médiatiques connus toussa il a bien fallu qu'ils commencent un jour.


 
ma copine a fait lectrice dans une maison d'édition, elle faisait justement des fiches de lectures pour les directeurs d'édition sur les livres d'inconnus envoyés et effectivement, les chances sont quasi-nulles...
 
faut savoir qu'il y en a au moins une centaine qui sont "objectivement bon" dans le sens bien écrits et relativement originaux, mais seulement 3 ou 4, en effet qui sont édités.
 
les chances d'être édité sont infiniment plus grandes si t'es un poil connu médiatiquement et que t'as écrit un bouquin de merde (qui va de toute façon être réécrit à 85%, si c'est toi qui l'a écrit) que si t'es inconnu et avec un bouquin valable...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 11:11:22  profilanswer
 

n°4547037
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 05-01-2005 à 00:14:03  profilanswer
 

up pour Alexlegrand!

n°4549846
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 05-01-2005 à 14:40:50  profilanswer
 

J'ajouterai ces recommandations à celles de Sheratan :
 
Il a raison, persévérer, c'est le seul moyen d'être publié, avec un zeste de chance là où il faut, au moment où il faut, au moins un peu de talent, mais surtout énormément de travail. Mais bon, il faut aussi savoir :
 
* accepter de mettre son orgueil de côté pour entendre sans se fâcher les critiques.
* accepter de réécrire son texte un nombre incalculable de fois.
* écrire des nouvelles pour aiguiser et purifier son style, quitte à ce qu'elles ne soient pas publiées, c'est pas grave.
* N'écrire rien qui de soit ne sort. Prendre les idées des autres, c'est pauvre, même si on ne peut s'empêcher d'être influencé parfois.
* Rester honnête envers soi-même et ne pas prendre de haut toute réflexion.  
 
Mais bon, c'est comme dans tous les milieux, y'a du copinage, c'est inévitable.  
 

n°6174041
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 16:01:36  answer
 

Salut
 
Je me permets de remonter cette discussion très intéressante !
 
J'ai entendu dire qu'il fallait déposer son manuscrit à la Société des Gens de Lettres avant d'envoyer des copies (même partielles) aux maisons d'édition. Qu'en est-il s'il vous plaît ?
 
Croyez vous que le fait de s'envoyer son manuscrit en recommandé suffise ?
 
Merci beaucoup

n°6174091
Dkiller
Posté le 25-07-2005 à 16:08:44  profilanswer
 

Souvent ils te demande si tu veux qu'un nègre le réécrive "mieux" car pas assez bien (ça leur permet de se faire un maximum de sous sur ton dos)

n°6174458
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 17:02:38  answer
 

Quoi ??? Qui ça, la SGDL ? Je leur demande pas ce qu'ils pensent de ce que j'écris :D
 
En fait, je voulais juste savoir comment déposer les droits d'auteur sur un texte afin de pouvoir le diffuser sans risques. Il faut passer par l'INPI ou la SGDL ?

n°6174488
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-07-2005 à 17:08:01  profilanswer
 


Envoie-toi ton manuscrit en recommandé par la poste, ne l'ouvre pas en le recevant (on sait jamais, moi par exemple, je serais bien capable de le faire tellement je suis souvent content de recevoir des trucs) et ça fait office de preuve en cas de problème, normalement :jap:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6174538
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 17:16:52  answer
 

D'accord, c'est noté. Je vais faire comme ça. Merci Mario_ !
 
Merci à tous pour vos réponses.

n°6174887
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 18:13:29  answer
 

Et si je m'envoie un bouquin genre les 'Fleurs du Mal', 'Harry Potter' ou 'Da Vinci Code' en recommandé, est-ce que ça marche aussi ?
 
Je peux réclamer des droits d'auteur dessus ?
 
http://www.boxoffice.fr/imgpubli/boxoffice/donnees/sh1092746458.jpg

n°6175034
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-07-2005 à 18:41:01  profilanswer
 

L'idée est la date d'envoi du recommandé fait foi, ne rêve pas trop [:androids974]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6177033
Eitry
Funambule.
Posté le 25-07-2005 à 23:24:27  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Envoie-toi ton manuscrit en recommandé par la poste, ne l'ouvre pas en le recevant (on sait jamais, moi par exemple, je serais bien capable de le faire tellement je suis souvent content de recevoir des trucs) et ça fait office de preuve en cas de problème, normalement :jap:


 
J'ai fait ça pour tous mes écrits. Grave parano la meuf.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6177071
Osama
Posté le 25-07-2005 à 23:28:45  profilanswer
 

Eitry a écrit :

J'ai fait ça pour tous mes écrits. Grave parano la meuf.


 
La prochaine fois que ton téléphone sonne, souviens toi que les chinois du FBI sont là et t'écoutent.

n°6233956
Le Surreal​iste
Posté le 02-08-2005 à 18:29:26  profilanswer
 

utile à savoir

n°6233982
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-08-2005 à 18:33:07  profilanswer
 

Il faut une enveloppe spéciale pour que cet "auto-envoi" soit valide, non? :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6234002
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-08-2005 à 18:37:43  profilanswer
 

Je ne crois pas, Leg.
Enfin, en passant par La Poste, ils te fileront de quoi la "transformer" en recommandé, je crois.
Autrement, il y a en effet des enveloppes spéciales, me semble-t-il, qui ont le même but, mais plus chères (et je sais plus où on les a). C'est la deuxième manière de protéger son oeuvre.
 
Que quelqu'un me corrige si je dis des conneries parce que je suis sûr de rien à vrai dire [:joce]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6234014
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-08-2005 à 18:39:26  profilanswer
 

moonangel60 a écrit :

en meme tps c marrant de dire tu les contact mai il fo savoir qu il ne son pa tjrs abordable!!!!!!!!!!!!!


 
 
en meme temps, si t'écris ton roman avec la même orthographe :D  
 
 
 :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  comment publier son roman?

 

Sujets relatifs
Début de roman(écriture d'un roman) Nouveaux Nés
Roman d'héroic-fantasy ...roman d'amour
ecrire une histoire (peut etre un roman :p)Projet de roman (critiques needed)
forum roman star wars"Ecriture d'un roman d'heroic fantasy" - histoire n°2
Aide au roman !!comment publier son premier roman ?
Plus de sujets relatifs à : comment publier son roman?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR