Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les classiques de la littérature...

n°15211735
Lhooq
Posté le 16-06-2008 à 23:48:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un petit "Voyage au bout de la nuit" de Céline me semble manquer dans cette liste  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 23:48:35  profilanswer
 

n°15211741
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-06-2008 à 23:48:55  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

J'avais aussi eu Lambeaux à lire au lycée (très beau bouquin, d'ailleurs) et on nous avait parlé de Lewis, mais je ne me souviens pas l'avoir lu.


Oui, c'est ce qu'on appelle des "néo-classiques", au sens où ils passent dans la culture générale par l'école. L'un et l'autre existent d'ailleurs dans plusieurs éditions "scolaires" (avec dossier, questions/réponses etc.).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15211745
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 16-06-2008 à 23:49:23  profilanswer
 

En même temps il manque plein de trucs, mais bon, faut pas la traumatiser non plus. :D

n°15211768
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-06-2008 à 23:51:41  profilanswer
 

Lhooq a écrit :

Un petit "Voyage au bout de la nuit" de Céline me semble manquer dans cette liste  [:cosmoschtroumpf]


En seconde ? Non. On fait déjà lire assez de bouquins qui demandent plus de maturité que n'en possèdent les écoliers à l'âge où ils doivent les lire. Pas la peine d'en rajouter. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15211798
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 16-06-2008 à 23:53:51  profilanswer
 

Ca a du changer le programme ces dernières années. Le rouge et le noir et Des souris et des hommes, on nous avait fait lire ça en 3ème.  :sweat:


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°15211893
lady-k
Posté le 17-06-2008 à 00:03:41  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ben oui, c'est ce que je dis. [:spamafoote] Le problème, c'est justement qu'elle soit "terrifiée" et "stressée pendant toutes mes vacances" par une malheureuse liste de 30 bouquins, et ce en pleine période de vacances où elle n'aura que ça à faire. :pt1cable: Vu qu'elle se pose par ailleurs des questions sur la filière littéraire (cf cat' orientation/emploi), ça incite à se demander quelles sont ses motivations.


Il n'y a pas que la liste qui est la cause de mon stress.. il y a aussi tous ce que ma prof de français m'a raconté..
De plus, je n'aurais pas que ça à faire puisque je pars en vacances.. c'est pas pratique de lire quand on est à l'étranger... en générale,on pense plutot à visiter le pays..  :o  
Je ne vois pas pourquoi mes questions mettent en doute mes motivations, je voudrais juste avoir des renseignements.. J'ai choisi d'aller en L parce que j'aime le français, j'aime lire, et j'aime les langues (bon, j'aime pas trop l'histoire-géo parcontre.. :sweat: )

n°15211939
lady-k
Posté le 17-06-2008 à 00:08:42  profilanswer
 

-Opera- a écrit :

Ca a du changer le programme ces dernières années. Le rouge et le noir et Des souris et des hommes, on nous avait fait lire ça en 3ème.  :sweat:


non, c'est normal, Des souris et des hommes, c'est niveau collège mais ma prof nous l'a fait lire comme ça en fin d'année parce que apparement plait au élèves,nous n'étions pas obligé de le lire.. Mais pour le rouge et le noir, je ne sais pas.

n°15212007
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 17-06-2008 à 00:17:37  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Il n'y a pas que la liste qui est la cause de mon stress.. il y a aussi tous ce que ma prof de français m'a raconté..
De plus, je n'aurais pas que ça à faire puisque je pars en vacances.. c'est pas pratique de lire quand on est à l'étranger... en générale,on pense plutot à visiter le pays..  :o  
Je ne vois pas pourquoi mes questions mettent en doute mes motivations, je voudrais juste avoir des renseignements.. J'ai choisi d'aller en L parce que j'aime le français, j'aime lire, et j'aime les langues (bon, j'aime pas trop l'histoire-géo parcontre.. :sweat: )


 
Elle t'a raconté quoi ta prof de français ? Tu es dans un lycée particulièrement exigeant ?  
Parce que bon, tu ne rentres "que" en Première, si tu lis ne serait-ce que dix de ces livres pendant tes vacances (certains, notamment les pièces de théâtre, se lisent très rapidement), ce sera déjà très bien.
Et tu auras toute l'année pour en lire d'autres.  
Sinon rien ne t'empêche de lire des livres qui te plaisent histoire de ne pas finir dégoûtée de la lecture, ce qui serait dommage. (bon, l'intégrale de Mary Higgins Clark c'est ptêt pas la peine non plus :D)

n°15212037
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 17-06-2008 à 00:23:03  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Bizarre. Ma fille est plus âgée que toi et elle s'est mangé les deux. Et elle n'est pas une exception : tous les libraires (moi inclus) en vendent chaque année des camions aux lycéens biscotte prescription scolaire. Ils figurent dans tous les programmes de français depuis pas mal d'années.


 
Ah bah écoute j'ai du avoir des profs un peu excentriques sur ce coup-là. Sinon, t'es libraire dans quel arrondissement (si c'est pas indiscret bien sûr) ? :D Je risque de tomber à court de lectures bientôt, c'est-à-dire d'avoir moins d'une vingtaine de bouquins non lus qui trainent :o et j'envisage un réapprovisionnement :D
 

BoraBora a écrit :


En même temps, si Sartre avait un jour écrit quelque chose de pertinent, ça se saurait.  :D  
 


 
Pas faux :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15212070
Zircon
Posté le 17-06-2008 à 00:29:45  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Ok marki  :)  
La liste complète est:
...
Voilà :)


Je vais dire un truc un poil réchauffé, mais bon...
Théoriquement dans ce lot, y en a qui ne devraient plus qu'être des souvenirs, déjà lus, rangés méthodiquement dans ta bibliothèque  :whistle:

 

Sinon je trouve que dans cette liste il manque Rousseau, puis soyons fous, un petit Pouchkine (la fille du capitaine est très digeste), et pour le fun, du Kundera, si si  :D
Edit: manque aussi une dose de Vian, selon moi :o


Message édité par Zircon le 17-06-2008 à 00:31:40
mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 00:29:45  profilanswer
 

n°15212080
Zircon
Posté le 17-06-2008 à 00:30:47  profilanswer
 

Doublon  sorry :/


Message édité par Zircon le 17-06-2008 à 00:31:24
n°15212083
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2008 à 00:31:28  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Ah bah écoute j'ai du avoir des profs un peu excentriques sur ce coup-là. Sinon, t'es libraire dans quel arrondissement (si c'est pas indiscret bien sûr) ? :D Je risque de tomber à court de lectures bientôt, c'est-à-dire d'avoir moins d'une vingtaine de bouquins non lus qui trainent :o et j'envisage un réapprovisionnement :D


11ème. Je continue par MP. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15224137
lady-k
Posté le 17-06-2008 à 23:27:51  profilanswer
 

Hay !! voilà un petit message juste pour dire qu'aujourd'hui, alors que je me trouvais dans une grande surface pas loin de chez moi, je me suis décidée à acheter 2 livres.. J'ai donc choisi 1984 et Les Liaisons Dangereuses.. ^-^

n°15243293
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 19-06-2008 à 18:24:33  profilanswer
 

lady-k a écrit :

Hay !! voilà un petit message juste pour dire qu'aujourd'hui, alors que je me trouvais dans une grande surface pas loin de chez moi, je me suis décidée à acheter 2 livres.. J'ai donc choisi 1984 et Les Liaisons Dangereuses.. ^-^


 
Voilà un chef d'oeuvre absolu de la littérature française et européenne. Et accessible à ton âge.  
Si tu te sens à l'aise à la lecture, aventure-toi du côté de La Princesse de Clèves. Deux raisons à cela : ce livre est détesté par Sarko, et il dépeint les sentiments humains avec une acuité rare.
 
Et de toute façon, ne te laisse pas décourager par les pisse vinaigre qui te serinent "ma fille a lu ci, tu devrais avoir lu ca à ton âge..." ou "tel auteur est nul, tel autre n'a jamais rien fait de bon". Ils n'ont en général rien écrit, ce qui leur permet de parler de ceux qu'ils ont lu avec facilité.
Lis, et puis ca ira bien tout seul. Si la lecture aussi doit se transformer en obligation... autant faire une filière scientifique !


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15243352
Zircon
Posté le 19-06-2008 à 18:30:49  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Voilà un chef d'oeuvre absolu de la littérature française et européenne. Et accessible à ton âge.  
Si tu te sens à l'aise à la lecture, aventure-toi du côté de La Princesse de Clèves. Deux raisons à cela : ce livre est détesté par Sarko, et il dépeint les sentiments humains avec une acuité rare.
 
Et de toute façon, ne te laisse pas décourager par les pisse vinaigre qui te serinent "ma fille a lu ci, tu devrais avoir lu ca à ton âge..." ou "tel auteur est nul, tel autre n'a jamais rien fait de bon". Ils n'ont en général rien écrit, ce qui leur permet de parler de ceux qu'ils ont lu avec facilité.
Lis, et puis ca ira bien tout seul. Si la lecture aussi doit se transformer en obligation... autant faire une filière scientifique !


Bof, filière scientifique pour ma part, et excepté pour le bac de français, je n'ai jamais fait que lire ce que j'avais envie  :non:  
Bon, exceptés quelques énooormes manuels, mais j'ai jamais trop considéré ça comme de la lecture au sens premier  :o

n°15243546
lady-k
Posté le 19-06-2008 à 18:51:51  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Voilà un chef d'oeuvre absolu de la littérature française et européenne. Et accessible à ton âge.  
Si tu te sens à l'aise à la lecture, aventure-toi du côté de La Princesse de Clèves. Deux raisons à cela : ce livre est détesté par Sarko, et il dépeint les sentiments humains avec une acuité rare.
 
Et de toute façon, ne te laisse pas décourager par les pisse vinaigre qui te serinent "ma fille a lu ci, tu devrais avoir lu ca à ton âge..." ou "tel auteur est nul, tel autre n'a jamais rien fait de bon". Ils n'ont en général rien écrit, ce qui leur permet de parler de ceux qu'ils ont lu avec facilité.
Lis, et puis ca ira bien tout seul. Si la lecture aussi doit se transformer en obligation... autant faire une filière scientifique !


ok, Merci pour les conseils.. :D et je voudrais préciser que pour moi, la lecture n'est pas une obigation du tout !! c'est juste que pour des raisons de temps et budgétaires, je ne peux pas acheter tous les livres de la liste ni les lire tous.. C'est pour cela que je demande l'avis des gens. :)


---------------
http://Geek-Or-Not.forumperso.com Besoin de monde pour faire vivre mon forum tout neuf :)
n°15248669
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-06-2008 à 09:55:57  profilanswer
 

Pour les achats, je te conseille les bouquinistes, sauf si tu cherches un appareil critique (les commentaires, les notes, etc. des éditions Pléiades ou Bouquins, par exemple). Tu trouveras sans difficulté des classiques pour pas cher du tout.
Je me suis trouvé dans ton cas, mais un peu plus tard : je devais préparer mon entrée en prépa Ulm, filière lettres modernes et je me suis retrouvé avec une cinquantaine d'oeuvres. Et du genre lourd. Or je n'ai jamais été un fanatique des lectures scolaires, et j'avais bien des lacunes. Ca ne m'a pas empêché de lire à mon rythme et de me faire ma culture.
Encore une fois, les études de lettres n'ont rien de commun avec celles des scientifiques. Tu feras aussi bien avec certains auteurs qu'avec certains autres. Le tout, c'est d'avoir un état d'esprit ouvert et la possibilité de t'imprégner de ce que tu lis. Parce qu'on n'aura jamais tout lu, parce que lire Shakespeare ou Virgile en français n'a guère de sens, mais ne fait pas de mal, etc. Par définition, tu entres sur une voie tortueuse, multiple et complexe là où les études scientifiques (je parles des études et filières, pas de ceux qui les fréquentent) sont plus rectilignes et défrichées.
La seule chose dont je suis certain, c'est qu'aborder la littérature avec le snobisme qui consiste à dire "ca c'est VRAIMENT nul", c'est se couper de bien des trésors.
Méditons donc ensemble la pensée du jour :D : 'A thing of beauty is a joy forever'.


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15248716
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-06-2008 à 10:02:24  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :

Et de toute façon, ne te laisse pas décourager par les pisse vinaigre qui te serinent "ma fille a lu ci, tu devrais avoir lu ca à ton âge..."


Ce n'est pas parce qu'à ton âge tu es complètement largué sur le chapitre des prescriptions scolaires qu'il faut pour autant en devenir insultant envers ceux qui savent de quoi ils parlent.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15250057
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 12:09:41  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Voilà un chef d'oeuvre absolu de la littérature française et européenne. Et accessible à ton âge.  
Si tu te sens à l'aise à la lecture, aventure-toi du côté de La Princesse de Clèves. Deux raisons à cela : ce livre est détesté par Sarko, et il dépeint les sentiments humains avec une acuité rare.
 
Et de toute façon, ne te laisse pas décourager par les pisse vinaigre qui te serinent "ma fille a lu ci, tu devrais avoir lu ca à ton âge..." ou "tel auteur est nul, tel autre n'a jamais rien fait de bon". Ils n'ont en général rien écrit, ce qui leur permet de parler de ceux qu'ils ont lu avec facilité.
Lis, et puis ca ira bien tout seul. Si la lecture aussi doit se transformer en obligation... autant faire une filière scientifique !


 
Merde il va falloir que l'achète maintenant  [:dawa]  .

n°15251659
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 20-06-2008 à 14:46:05  profilanswer
 

Parce qu'il lit Sarkozy ? [:transparency]
/troll (ou pas, en fait j'en sais rien [:dawao])

n°15252871
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-06-2008 à 16:35:25  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

Parce qu'il lit Sarkozy ? [:transparency]
/troll (ou pas, en fait j'en sais rien [:dawao])


 
Voilà un bref résumé de la sortie de Sarko sur la Princesse de Clèves.
http://www.jpsueur.com/mediatheque [...] Cleves.pdf


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15253163
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-06-2008 à 17:04:46  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Ce n'est pas parce qu'à ton âge tu es complètement largué sur le chapitre des prescriptions scolaires qu'il faut pour autant en devenir insultant envers ceux qui savent de quoi ils parlent.


 
Et toi, tu sais de quoi tu parles ? Parce que tu es libraire ? Ah.
 

Spoiler :

Quant à mon âge, tu sembles le connaître ? Grand bien te fasse, mais l'insulte a bien l'air d'être pour moi, non ? A mon sens, prendre des ans est encore le meilleur moyen de ne pas mourir jeune. Et mes années te disent bien des choses.


 
Moi, je ne prétends pas détenir la vérité. Tu le fais très bien tout seul, pour tout le monde et un peu partout sur les divers topics HFR. Mais asséner par exemple que Sartre n'a jamais rien écrit de bon, c'est assez vain.
Ou alors, il faudrait me dire ce que toi même tu as écrit de si excellent que cela surpasse un médiocre comme JPS. "La nature permet à tous ses enfants de faire quelque chose : qui voudrait écrire, et ne le peut, écrit de la critique."  :jap:  
 
J'espère juste que tu es meilleur libraire que juge. Tu passes en tout cas beaucoup de temps ici à endosser les habits du second à propos de tout et de tout le monde.
 
Quant aux prescriptions scolaires, tu es libraire, donc très au fait de celles-ci. Moins que moi. Forcément. Je laisse Lady-K se faire une idée elle-même, elle m'a l'air plus lucide que tu ne l'es toi-même.  :lol:  


Message édité par le_fouineux le 20-06-2008 à 17:05:24

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15253171
Fred999
Rabat-joie
Posté le 20-06-2008 à 17:06:09  profilanswer
 

Vous pouvez aussi continuer en MP.

n°15257377
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2008 à 00:35:32  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Vous pouvez aussi continuer en MP.


En même temps, c'est déjà le 3ème topic sur lequel ça dégénère alors que je ne le quotais ni même lui répondais, donc c'est plutôt à toi que j'adresserai un MP si ça se reproduit. Fin des réponses à la provoc en ce qui me concerne.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15257686
TULIPE421
Posté le 21-06-2008 à 01:06:13  profilanswer
 

j'ai lu l'assomoir pour le plaisir et j'ai adoré! j'ai mis beaucoup de temps pour le finir par contre

n°15258886
simouu
equipe serpentard
Posté le 21-06-2008 à 09:16:56  profilanswer
 

Lhooq a écrit :

Un petit "Voyage au bout de la nuit" de Céline me semble manquer dans cette liste  [:cosmoschtroumpf]


+1, même en seconde c'est abordable et c'est à avoir lu absolument. Sinon, pour les classiques, si je peux apporter ma modeste contribution.
 
Le père Goriot c'est assez naze dans le style je m'occupe des personnages des intrigues de l'aristocratie, plus histoire d'amour impossible, plus père complètement con, plus style illisible, etc  [:fitterashes] ...
 
Camus, un must ça te retourne le bide :D
 
Dom Juan, est assez facile à lire et quand même asse bon  [:implosion du tibia] ...
 
Sinon, je peux suggérer un livre classique entre tout ça pour te détendre, "Exercice de style" de Queneau, très facile à lire et très rafraichissant, 4 ou 5 textes avant de dormir et c'est une bonne nuit d'assuré :o.
 
Sinon, ne jamais se forcer trop longtemps un livre rebutant, ça évite de gacher son temps inutilement, surtout qu'on peut toujours y revenir plus tard  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par simouu le 21-06-2008 à 09:17:39

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°15258978
kamilolol
Posté le 21-06-2008 à 10:09:56  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Ok marki  :)  
La liste complète est:

 

Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope.Les Molières sont courts en général.  [:benou_grilled]
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro.
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve. Pas lu, mais j'en ai entendu du bien.
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud.
Prévert: Paroles.
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses. La lettre 48 résume le livre. La métaphore de la guerre pour une nuit orageuse.
Flaubert: Madame de Bovary.
Balzac: Le Père Goriot.
Stendhal: Le Rouge et le noir.Les Stendhals sont longs mais moins chiants à lire que les Flauberts.
Maupassant: Une vie. J'ai preféré "le horla" et "Pierre et Jean".
Zola: L'Assomoir.
Camus: L'Etranger. celui là est court
 
Les Fables de La Fontaine.
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes). C'est grâce à ce livre que je me suis interessé au second degré avec l'histoire de la leçon de physique.
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père. Celui là il est marrant et court.
George Orwell: 1984.
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes. Roman d'anticipation qui fait peur, à lire.
 
Charles Juliet: Lambeaux.
Colette: La Maison de Claudine.
Cohen: Le Livre de ma mère.
Primo Levi: Si c'est un homme.
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.
 
Rabelais: Pantagruel.
Corneille: L'Illusion comique.
 
Voilà :)


Message édité par kamilolol le 21-06-2008 à 10:25:17

---------------
Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?...  :sweat: These go to 11 :o.
n°15259385
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 21-06-2008 à 11:44:54  profilanswer
 

simouu a écrit :


Sinon, je peux suggérer un livre classique entre tout ça pour te détendre, "Exercice de style" de Queneau, très facile à lire et très rafraichissant, 4 ou 5 textes avant de dormir et c'est une bonne nuit d'assuré :o.


 
 :love:  
Toujours dans l'oulipo, il y a Georges Perec (W ou le souvenir d'enfance surtout, La vie mode d'emploi...) et Italo Calvino (le Baron Perché). C'est pas rébarbatif du tout et très sympa à lire.  :jap:

n°15259959
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 21-06-2008 à 13:24:55  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :


 
 :love:  
Toujours dans l'oulipo, il y a Georges Perec  :love:  (W ou le souvenir d'enfance surtout, La vie mode d'emploi...) et Italo Calvino (le Baron Perché). C'est pas rébarbatif du tout et très sympa à lire.  :jap:


 
ah oui, à lire !


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15260023
Ren'
Posté le 21-06-2008 à 13:36:36  profilanswer
 

ozidivision a écrit :


 
en gras: Les "must"*
bon j'ai mis candide parce qu'il faut le lire. C'est plus un devoir qu'un loisir


 
Pouark Le Père Goriot  :cry:

n°15267551
simouu
equipe serpentard
Posté le 22-06-2008 à 16:05:16  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :


 
 :love:  
Toujours dans l'oulipo, il y a Georges Perec (W ou le souvenir d'enfance surtout, La vie mode d'emploi...) et Italo Calvino (le Baron Perché). C'est pas rébarbatif du tout et très sympa à lire.  :jap:


Je sais pas si c'est la traduction mais le barron perhé est ennuyeux au possible :/.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°15279207
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 23-06-2008 à 19:04:52  profilanswer
 

Tradutore traditore !


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15281859
Zircon
Posté le 23-06-2008 à 22:16:34  profilanswer
 

simouu a écrit :


Je sais pas si c'est la traduction mais le barron perhé est ennuyeux au possible :/.


Sans trouver ça pour autant ennuyeux, j'ai quand même préféré le Vicomte pourfendu au Baron perché  :jap:

n°53516395
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 01:21:09  answer
 

Le Cardinal De Retz "Mémoires"(La Fronde)
Bossuet
Aristote(l'oRganon)

n°53516446
Obdal
Posté le 09-06-2018 à 01:42:23  profilanswer
 

T'aurais pu attendre 10 ans pile :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Livres CULtes dans la littérature françaiseessai argumentatif sur lart et la litterature !
Littérature autour de RomeLittérature Anglaise/Americaine
Littérature sur le nèt de l'occupation de la FranceNouveau forum sur l'art, la littérature et autres
La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?titres de musiques classiques du film Boudu
Débat sur une certaine littératureBD : litterature or not ?
Plus de sujets relatifs à : Les classiques de la littérature...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR