Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Littérature autour de Rome

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Littérature autour de Rome

n°13581585
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-12-2007 à 16:52:40  profilanswer
 

:hello:  
 
grand amateurr d'histoire romaine et admirateur de Jules César, je possède déjà plusieurs ouvrages traitant du sujet, mais j'aurai voulu savoir si des personnes auraient des livres à conseiller, des avis sur des ouvrages à éviter, à acheter à tout prix ... sur ce sujet
que ce soit des romans fictifs, des romans historiques, des bd, des biographies
 
j'ai acheté dans l'après-midi la BD Les aigles de Rome de Marini, quelqu'un l'a lu ? justement au niveau BD, il y a quoi qui existe sur Rome ? apparemment les Murena il faudra que je commande ça mais quoi d'autre ? hormis les Astérix bien évidemment
 
que les amateurs d'histoire romaine se manifestent  :)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 16:52:40  profilanswer
 

n°13581644
bifounet
forumeur éclaireur
Posté le 21-12-2007 à 17:00:27  profilanswer
 

niveau film: "Caligula"   avec peter O'tool  
 
du grand art, film à grand budget, jules césar est phénoménal, tu seras pas déçu du réalisme :o  :whistle:

n°13607767
chacal277
Posté le 26-12-2007 à 00:19:02  profilanswer
 

A ce propos, quel est pour vous le meilleur livre d'histoire sur cette période ?  
Ce que je recherche, c'est un livre traitant de toute la période (naissance-chute) si possible en un seul ouvrage, meme long, et se focalisant surtout sur la politique de l'époque (plus que sur les progrès dans l'agriculture par exemple). Un livre pour un presque ignare mais sérieux quand même.
Celui de François Hinard semble recommandé mais le 2nd tome n'est semble t-il jamais sorti.
Vous en avez lu un de vraiment bien ?

n°13618054
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 27-12-2007 à 15:54:11  profilanswer
 

personnellement je ne pourrais répondre à ta question, je me suis surtout focalisé pour le moment sur des biographies de César et des livres sur l'histoire de Rome mais qui sont loin d'être complets comme peut l'être celui de François Hisnard que je ne possède pas d'ailleurs mais qui a l'air fort intéressant
 
j'ai 2 livres de Marcel Glay : Tome 1, Grandeur et déclin de la République et Tome 2, Grandeur et chute de l'Empire qui peuvent peut-être correspondre à ce que tu recherches
je ne les ai pas encore lu mais je vais pas tarder à le faire
 
L'Histoire romaine de Tite-Live également en plusieurs tomes

n°13624900
coconut69
Posté le 28-12-2007 à 12:27:50  profilanswer
 

Je te conseille le très bon manuel de premier cycle universitaire: Rome et son empire de Christol et Nony (Hachette supérieur)
 
http://www.amazon.fr/Rome-son-empi [...] 359&sr=8-1
 
C'ets complet tout en étant simple.

n°13648624
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2007 à 16:47:20  answer
 

Bon, léger HS parce que c'est un film et pas un livre (mais presque quand même) : Julius Cesar de Mankiewicz. C'est juste grand, mais bon en adaptant une pièce de Shakespeare c'est plus facile d'avoir de bons dialogues déjà...

n°13659572
hald
Posté le 02-01-2008 à 14:15:20  profilanswer
 

Si tu ne l'as pas encore lu et que tu es fan de Jules, la base c'est les commentaires sur la guerre civile (De bello civile). Ca doit même pouvoir se trouver en poche en français. La Pharsale de Lucain, mais ça c'est sans doute un chouïa plus pénible à lire (disons qu'il faut aimer la littérature de l'époque et que ça se lit pas tout à fait comme un télé 7 jours  :whistle: )
La biographie de César par Suétone aussi ça se lit, mais ça a parfois un petit côté people et pas très objectif.

n°13661298
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 02-01-2008 à 17:57:12  profilanswer
 

je ne l'ai effectivement pas lu, j'ai lu La guerre des Gaules en revanche qui doit etre du meme style je suppose?
 
http://www.amazon.fr/Oeuvres-compl [...] 418&sr=1-2
 
c'est celui-là dont tu parles ?
 
je viens de le trouver là sinon : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BCI.html
 
pour le film Jules César de Mankiewicz, je viens de voir sur allocine qu'une reprise devrait sortir le 18 janvier 2008, des nouvelles sur ce film, je n'ai rien entendu à ce sujet  :heink:

n°13674420
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-01-2008 à 00:24:14  profilanswer
 

je me suis offert les 6 tomes de Murena aujourd'hui  [:nagiro]

n°13676103
hald
Posté le 04-01-2008 à 11:16:15  profilanswer
 

Oui c'est bien celui dont tu donnes le lien, et oui c'est du même tonneau que la guerre des Gaules, à savoir un ouvrage de "propagande". Disons que c'est pas toujours hyper objectif  :D

mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 11:16:15  profilanswer
 

n°13711761
SupJ
Posté le 08-01-2008 à 15:17:50  profilanswer
 

Je te conseille :
 
Jules Cesar de Joel Schmidt
 
Excellent

n°13717240
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 08-01-2008 à 23:55:52  profilanswer
 

je crois que c'est la 1ère biographie sur Jules César que j'ai lu, j'ai bien aimé effectivement :)  
 
j'ai bientot fini les Murena également, il me reste juste le dernier tome à lire, et c'est excellent ! j'avoue que je connaissais pas très bien l'histoire de Néron bein graceE ps amoss
 

n°13717325
ThePseudo
Posté le 09-01-2008 à 00:02:10  profilanswer
 

L'histoire de la louve, élevant Romulus et Remus, est magnifique !
 
 ;)


---------------
===>...<===
n°13717368
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 09-01-2008 à 00:05:17  profilanswer
 

en BD justement vu que c'est ça qui m'intéresse en ce moment, quelqu'un a lu les Alix ? Vae Victis ? Borgia ?

n°13719721
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 09-01-2008 à 11:39:19  profilanswer
 

bon j'ai fini les Murena je dois avouer que c'est excellent !!! une relecture s'impose pour tout bien comprendre mais j'attends déjà avec impatience les 2 derniers tomes

n°13791811
hald
Posté le 16-01-2008 à 14:37:00  profilanswer
 

Alix j'ai lu ça étant môme, j'en ai gardé plutôt un bon souvenir. Mais je ne suis pas fan de BD, et encore moins du type de dessin de celle-ci. De mémoire c'est correct du point de vue historique, et les scénarios ne sont pas mauvais.
 
Si la littérature "enfantine" ne te rebute pas, j'ai un très bon souvenir d'un livre intitulé L'éclair qui effaçait tout, c'était en bibliothèque verte. Ca racontait l'histoire de deux ados du XX° siècle qui sont transportés dans la Rome de Trajan. Je ne l'ai pas relu depuis mon enfance donc je ne sais pas ce que ça peut valoir pour un lecteur adulte en revanche.

n°14369810
demi-octav​e
Posté le 18-03-2008 à 20:49:36  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

en BD justement vu que c'est ça qui m'intéresse en ce moment, quelqu'un a lu les Alix ? Vae Victis ? Borgia ?


 
Alix c'est old school mais bien documenté, il y a même des livres entiers sur des thèmes précis, qui ne sont pas dans la série Alix à proprement parler.
 
Vae Victis j'ai lu il y a un moment, c'est pas mal aussi même si on sent que le monsieur qui dessine aime bien les femmes nues! (rien à redire cela dit) Je ne suis pas sûr de la valeur historique de l'affaire, mais ça se laisse lire au niveau de l'aventure.
 
Et Borgia, avec Manara au dessin, il y a des risques que le scénario soit moins interessant que les courbes des héroines! (on n'est plus dans l'Antiquité mais à la Renaissance) (je n'ai pas lu)
 
J'ai lu en revanche un CESAR de Max Gallo qui est bien agréable à lire pour le néophyte que je suis. (en histoire de Rome)(même si à vous lire, vous paraissez bien plus pointus uhu)
 
Sinon, la série ROME qui est passée sur Canal+?

n°15117844
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 08-06-2008 à 13:21:09  profilanswer
 

j'avais oublié ce topic ...
Rome tout bonnement excellent, la 1ère saison en tout cas car je n'ai pas vu la 2ème encore
tout le monde n'aime pas je le conçois, mais ça reste pour moi une des meilleures séries TV, on regrettera peut-être un manque de scènes de batailles vu que la 1ère saison retrace quand même la période de la guerre civile entre César et Pompée et que l'on ne voit guère que quelques secondes de cette "guerre" justement
 
j'ai lu mes premiers Alix sinon et j'aime beaucoup, c'est très documenté, assez long à lire certes mais très pointu ça me plait, en attendant de compléter la collection avec tous les tomes

n°15269380
le vicaire
Posté le 22-06-2008 à 20:33:09  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas lire directement les Romains ? Virgile, Pétrone, Plaute... pour la littérature. Plutarque, Tacite, Suétone... pour l'histoire. Ciceron, Sénèque, Lucrèce... pour la philosophie. C'est comme même mieux de s'adresser directement au Bon Dieu plutôt qu'à ses saints. Ave. ;)

n°19051910
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-07-2009 à 14:57:13  profilanswer
 

je remonte un peu le topic
 
j'ai découvert une excellente série de BD que je ne connaissais pas du tout
les aventures d'Alcibiade Didascaux
c'est le perso principal (prof de lettres classiques) d'une série de BD sur l'histoire des civilisations (peuples germains, Egypte, Gaulois, Romains ...)
le dessin est très fantasque mais derrière les anachronismes dans certaines phrases, la vérité de l'histoire est là ! je n'ai lu que le tome sur Caius Julius Caesar mais la bataille de Munda contre Labiénus et les fils de Pompée est très bien décrite sur fond humoristique
 
du coup je vais certainement acheter les autres tomes si ils sont tous aussi bon !  
 
http://www.librairie-gaia.com/AlcibiadeDidascaux.htm
 
 
 
et un ouvrage que tout passionné d'histoire romaine se doit de posséder apparemment : http://www.amazon.fr/Dans-Rome-Cés [...] 2723440508


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Littérature autour de Rome

 

Sujets relatifs
voyage à rome[réglé] Rome n'est plus dans rome
Littérature Anglaise/AmericaineSondage : Vous repoussez-vous les peaux autour des ongles ?
liserés etranges autour de la lumière (???)Trajet autour de Marseille
[DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.Littérature sur le nèt de l'occupation de la France
bar sympa autour de châtelet ?Nouveau forum sur l'art, la littérature et autres
Plus de sujets relatifs à : Littérature autour de Rome


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR