Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Débat sur une certaine littérature

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débat sur une certaine littérature

n°9913362
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 16:05:00  answer
 

Depuis quelques temps (quelques années en fait), les librairies voient fleurir dans leurs rayons un certain type de livres, écrits par de parfaits inconnus. L'initiative est louable, me direz-vous, écrire est une très belle chose, partager une histoire également. Oui, mais c'est là que le bât blesse... En effet, ces illustres inconnus n'écrivent pas des romans, mais l'histoire de leur vie...
Récemment, une maison d'édition a publié le bouquin d'un chômeur qui racontait sa vie de chômeur dans un livre intitulé, je crois, "chômeur professionel"  :heink: . Dans ce livre, ce chômeur explique notamment pourquoi il est devenu chômeur à temps complet (dans un passage, il dit : "toucher le RMI sans éveiller les soupçons des ASSEDIC est devenu pour moi un défi". Je cite de mémoire). Le pire, cest que ce bouquin va sans doute se vendre :pfff:  
Ces livres sont des autobiographies et ne le sont pas.Il va sans dire que ces livres ne sont pas romancés. Dans le cas contraire, il n'y a pas un haut degré de style littéraire (ce n'est pas le but d'ailleurs).
Quant aux écrivains, certains (je dis bien certains) ont tendance à écrire une parcelle de leur vie (plus ou moins ennuyeuse) sous forme de roman (de façon plus ou moins réussie).
Le problème est que ces inconnus écrivent leur vie en pensant que cela va apporter un éclairage neuf sur tel ou tel aspect de la vie quotidienne, politique... ou pas.
Et je ne parle pas des hommes politiques qui nous déblatèrent un pseudo-programme politique pensant que cela va permettre, sinon de créer une nouvelle tendance politique, en tout cas une nouvelle ligne.
 
Deux explications possibles à ce phénomène :
       -une montée croissante de l'individualisme (je parlerai plutôt d'égocentrisme, individualisme n'étant pas tout à fait approprié) dans la société française (même si cela vaut pour toutes les grandes puissances économiques et/ou politiques). Les individus écrivent un livre pour laisser une empreinte aux générations futures (qui, avouons-le, sera bien vite effacée) et montrer que l'on a existé, ou pouvoir dire : "je l'ai fait" et pavaner encore plus ---> vision négative
       -une volonté des individus d'apporter véritablement un éclairage de telle partie de la société française, de ses composantes et des phénomènes qui la constituent afin de démultiplier les visions de celles-ci --->vision optimiste
 
Je penche pour la première explication même si, bien sûr, certains de ces "écrivains" ont une volonté d'éclairage etc... (mais je pense qu'ils ne sont qu'une minorité)
 
A tout prendre, autant lire le roman d'un inconnu plutôt qu'un récit de sa vie.
 
Attention ! Certains de ces livres doivent être intéressants (un témoignage d'un malade, d'un ancien soldat (quoi que... ce genre de témoignage militaire, à force, peuvent lasser), mais d'autres (beaucoup) sont des témoignages de gens qui veulent simplement raconter leur vie.  
 
Quel est votre point de vue à ce sujet ?


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2006 à 22:23:08
mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 16:05:00  profilanswer
 

n°9913384
Prems
Just a lie
Posté le 10-11-2006 à 16:07:49  profilanswer
 

Que ton post apporte une démonstration flagrante de son propre propos.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9915234
Nausicaa_l​amity
The show must go on
Posté le 10-11-2006 à 19:34:42  profilanswer
 

Prems a écrit :

Que ton post apporte une démonstration flagrante de son propre propos.


 :heink:   Ai-je mal compris ou s'agit-il d'un amalgame entre le débat et l'objet du débat ?...
 
En tout cas, je partage les interrogations de skybabybel sur ce phénomène  :??: et regrette de ne pas avoir le temps de développer maintenant....


---------------
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" (Oscar Wilde)
n°9915251
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 10-11-2006 à 19:38:07  profilanswer
 
n°9915365
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 10-11-2006 à 19:57:11  profilanswer
 


 
 
Ce n'est pas le sujet du topic :o
Mais y'avait surement trop de verbes :o
 
Sinon, le phenomene que tu nous decris n'est vraiment pas nouveau et de nature plutot cyclique (elections, periodes charniere de "l'Histoire", souvent juste avant et juste apres). Quand a une vision negative/optimiste, il faut dire que le monde ne se divise pas en deux, et qu'un jour tu creuses et un autre non.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°9915878
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 10-11-2006 à 21:03:38  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Ce n'est pas le sujet du topic :o
Mnoui, j'avais lu en diagonale, mea-culpa  :(  
 
Mais y'avait surement trop de verbes :o
Non, juste que l'exemple pris est tellement soumis à caution, qu'il faudrait peut-être du en changer (étant donné qu'on doute énormément de la véracité de cette histoire)

 
Sinon, le phenomene que tu nous decris n'est vraiment pas nouveau et de nature plutot cyclique (elections, periodes charniere de "l'Histoire", souvent juste avant et juste apres). Quand a une vision negative/optimiste, il faut dire que le monde ne se divise pas en deux, et qu'un jour tu creuses et un autre non.


n°9915916
justelebla​nc
Posté le 10-11-2006 à 21:08:44  profilanswer
 

Prems a écrit :

Que ton post apporte une démonstration flagrante de son propre propos.


 :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Débat sur une certaine littérature

 

Sujets relatifs
[Débat] Le Monde Occidental ou la fin progressive des Démocraties ?[débat] Carte scolaire.
BD : litterature or not ?Qui connais cet auteur de littérature: Alexandre Dumas ???
[THE DEBAT]: LA NUTELLA OU LE NUTELLALes économistes veulent encadrer le débat politique
Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhiculeConflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]
[Football] Ballon ronddebat sur la franc-maçonnerie les bons et les mechants
Plus de sujets relatifs à : Débat sur une certaine littérature


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR