Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres CULtes dans la littérature française

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livres CULtes dans la littérature française

n°15116582
PikaiaBurg​ess
Posté le 08-06-2008 à 03:09:40  profilanswer
 

Après la lecture de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, présenté comme un classique de la littérature américaine, je me demande quels livres on pourrait citer en France comme "lu par tout le monde" ?
 
Une oeuvre de Zola ? Maupassant ? Flaubert ?


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
mood
Publicité
Posté le 08-06-2008 à 03:09:40  profilanswer
 

n°15116640
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 08-06-2008 à 03:58:51  profilanswer
 

Encore un topic a liste? Non merci. Puis de toute facon tout le monde sait quels sont les classiques de la litterature francaise quoi.  
 
 
 

n°15118996
PikaiaBurg​ess
Posté le 08-06-2008 à 15:50:39  profilanswer
 

Je ne cherche pas la liste des classiques.  
Un classique n'est pas forcément lu par beaucoup de monde. Je me demandais quel livre est le plus lu à notre époque en France.
 
J'ai pensé le trouver parmi les classiques mais Harry Potter ou un Marc Lévy pourrait être davantage lu actuellement ?


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
n°15120299
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 08-06-2008 à 17:36:40  profilanswer
 

Pour ca il suffirait d'aller jeter un oeil sur la liste des best-sellers, ce qui risque d'etre un exercice assez deprimant.

n°15120311
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 08-06-2008 à 17:37:37  profilanswer
 

PikaiaBurgess a écrit :

Je ne cherche pas la liste des classiques.  
Un classique n'est pas forcément lu par beaucoup de monde. Je me demandais quel livre est le plus lu à notre époque en France.
 
J'ai pensé le trouver parmi les classiques mais Harry Potter ou un Marc Lévy pourrait être davantage lu actuellement ?


le petit prince ?

n°15122503
PikaiaBurg​ess
Posté le 08-06-2008 à 20:58:03  profilanswer
 

theoperator a écrit :

Pour ca il suffirait d'aller jeter un oeil sur la liste des best-sellers, ce qui risque d'etre un exercice assez deprimant.


 
Exact on peut partir du principe que acheté = lu.
 
 

kanoncs a écrit :


le petit prince ?


 
C'est le livre français le plus lu à l'étranger, pour la France je ne sais pas.


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
n°15122529
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2008 à 21:01:14  answer
 

Ouais je pense que Marc Lévy (dans la catégorie Gendre idéal) et Amélie Nothomb (dans la catégorie Histoires de pouf) devraient arriver en tête :o

n°15122601
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 08-06-2008 à 21:08:09  profilanswer
 

PikaiaBurgess a écrit :


 
Exact on peut partir du principe que acheté = lu.
 
 


 

PikaiaBurgess a écrit :


 
C'est le livre français le plus lu à l'étranger, pour la France je ne sais pas.


 
Moi je l'ai lu au moins 15 fois, je fais remonter les statistiques françaises à moi tout seul :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°15123731
PikaiaBurg​ess
Posté le 08-06-2008 à 22:54:43  profilanswer
 

2007 sources

Citation :

Quel a été le roman le plus vendu en France en 2007 selon Ipsos-Livres Hebdo ?
 
L'indétrônable "Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery : 570.000 exemplaires écoulés pour ce roman chaleureux qui lie d'une improbable amitié une fillette surdouée, une concierge qui dissimule son érudition sous une balourdise attendue et un homme d'affaires japonais raffiné et attentif.
 
 
Le succès du second roman de Muriel Barbery, paru fin 2006 et accueilli avec indifférence par les critiques n'a cessé de croître, porté par le bouche-à-oreille.


 
 
 
 
Meilleures ventes 2002, toutes catégories confondues, en spoiler pour les âmes sensibles. sources

Spoiler :

http://keepi.free.fr/12129571329.jpeg
 
hum ...2/10 heureusement que je ne lis pas H.P.


 
 
http://keepi.free.fr/12129573983.jpeg
 
 
http://keepi.free.fr/12129578188.jpeg
 
C'est très lié à la date de parution, pas idéal pour rendre compte de ce que les gens lisent.
 
 
 

Maldoror a écrit :


 
Moi je l'ai lu au moins 15 fois, je fais remonter les statistiques françaises à moi tout seul :o


Achète-le autant de fois que tu le lis pour compter dans les stats.   :D


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
n°15124664
Borabora
Dilettante
Posté le 09-06-2008 à 00:40:55  profilanswer
 

PikaiaBurgess a écrit :

Après la lecture de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, présenté comme un classique de la littérature américaine, je me demande quels livres on pourrait citer en France comme "lu par tout le monde" ?
 
Une oeuvre de Zola ? Maupassant ? Flaubert ?


Ton sujet n'est pas clair. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" n'est pas un classique de la littérature américaine, il date de 1960. Leurs classiques, c'est Melville, Thoreau, Emerson, Hawthorne, Whitman, Cooper etc.
 
Harper Lee fait partie des auteurs modernes, et si son livre est connu d'à peu près tout le monde là-bas, c'est tout simplement parce qu'il est prescrit à l'école à l'adolescence, au même titre que des livres comme "L'attrape-coeurs" de Salinger. L'équivalent en France serait "Ravage" de Barjavel, ou "L'arrache-coeur" de Vian, livres qui ont en commun d'être des romans modernes et des passages obligés à l'adolescence depuis plusieurs décennies déjà.
 
Après, si tu parles simplement de best-sellers, il faut prendre en compte leur faible pérennité pour la plupart. Vendre un livre à 1 million d'exemplaires signifie que 59 personnes sur 60 ne l'ont pas lu. On est très très loin des "livres que tout le monde a lus". Si les ventes s'écroulent dans les 2 ou 3 ans suivants (voire même avant), et c'est le cas pour la plupart des best-sellers, tu en resteras à ce stade finalement pas si mirobolant.
 
Il faut toujours penser à relativiser les chiffres "records" dont on nous abreuve. Prends un chiffre d'audience au hasard sur Google : 4 600 000 téléspectateurs et des brouettes pour le final de l'île de la tentation sur TF1. Ouais, OK, bravo à eux. Mais ça veut quand même dire que 59 200 000 personnes n'en ont rien eu à battre et avaient mieux à faire. ;)
 
De toute façon, il faut garder à l'esprit que 40% des Français qui ne sont plus scolarisés ne lisent pas, et une écrasante majorité des 60% restants lira moins de 10 livres dans toute leur vie. Donc quand on fait des enquêtes sur le thème "les 3 romans préférés des Français", on ne voit dans le classement que des ouvrages à prescription scolaire.
 

kanoncs a écrit :

le petit prince ?


Bien vu.  :jap:


Message édité par Borabora le 09-06-2008 à 00:51:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 00:40:55  profilanswer
 

n°15124874
Laurence67
Posté le 09-06-2008 à 01:22:23  profilanswer
 

Les fables de La Fontaine ? Peu de gens ont tout lu, mais tout le monde en a lu au moins quelques unes !
 
Autrement, il faut peut-être chercher dans la littérature jeunesse, comme "Sans famille" d'Hector Malot, par exemple. Ou "Les lettres de Montmoulin", d'Alphonse Daudet. Ou les romans de la Comtesse de Ségur. Mais après ça dépend aussi des générations : je ne sais pas si les gens qui ont une vingtaine d'années aujourd'hui ont lu ça...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°15124967
Borabora
Dilettante
Posté le 09-06-2008 à 01:45:29  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :

Les fables de La Fontaine ? Peu de gens ont tout lu, mais tout le monde en a lu au moins quelques unes !
 
Autrement, il faut peut-être chercher dans la littérature jeunesse, comme "Sans famille" d'Hector Malot, par exemple. Ou "Les lettres de Montmoulin", d'Alphonse Daudet. Ou les romans de la Comtesse de Ségur. Mais après ça dépend aussi des générations : je ne sais pas si les gens qui ont une vingtaine d'années aujourd'hui ont lu ça...


La Comtesse n'est quasiment plus lue depuis des décennies, et n'était d'ailleurs surtout lue que par les filles, ce qui divise par deux le public. "Sans famille" n'est plus vraiment lu non plus. Daudet l'est encore, par contre. Mais beaucoup moins que "Le petit prince" (ou d'ailleurs "Le petit Nicolas", qui aura 50 ans l'année prochaine et continue de cartonner).
 
Il est évident que les ouvrages pour enfants qui marquent ont souvent une durée de vie très supérieure aux livres pour adultes, puisque ce sont les parents qui les choisissent et qui reproduisent le modèle. Mais je ne suis pas sûr que l'auteur du topic voulait parler de cette catégorie de livres...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16127306
deluxe-edi​tion
Posté le 10-09-2008 à 19:04:01  profilanswer
 

Il ya la cité de la joie de Lapierre, qui a beaucoup été traduit, et vendu dans beaucoup de pays. Fuadrait que je reprenne le livre pour voir ça exactement.
il me semble qu'il a été traduit en une quinzaine de langues mais c'est à vérifier

n°16349847
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 03-10-2008 à 20:55:48  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a une confusion, un livre culte n'a aucun rapport avec le nombre de livre vendu, pour classer Marc Levy en livre culte il faudrait imaginer qu'il soit encore lu et chéri dans 50 ans et plus...Et là j'ai comme un doute...Prenons le journal de Jules Renard, merveille d'écriture et de férocité, d'autodérision, pour un certain public de connaisseurs c'est un livre culte...Les merveilleuses maximes de La Rochefoucaud, Cioran (de l'inconvénient d'être né), dans les polars citons Leo Malet, Siménon n'en parlons pas, Manchette, Izzo, Bernard Werber par exemple (je ne l'ai jamais lu mais clairement il a ses adeptes) les livres cultes ce sont avant tout ceux que l'on aime partager et faire partager.


---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°16351170
nekikool1
Posté le 03-10-2008 à 22:33:44  profilanswer
 

Moi je dirais comme livre culte La nuit des temps de René Barjavel.
(Et d'autres de lui mais bon la nuit des temps semble être le plus connu)
 
Sinon les fourmis de Werber est surrement appelé à devenir culte (à mon avis il sera encore trés lu dans 10 ans)

n°16351256
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-10-2008 à 22:38:02  profilanswer
 

Les 120 journées de Sodome :o

n°16352241
Borabora
Dilettante
Posté le 03-10-2008 à 23:59:37  profilanswer
 

shikasta a écrit :

Il me semble qu'il y a une confusion, un livre culte n'a aucun rapport avec le nombre de livre vendu, pour classer Marc Levy en livre culte il faudrait imaginer qu'il soit encore lu et chéri dans 50 ans et plus...


Il était clair dès son 2ème post qu'il parlait simplement de best-sellers. De toute façon, le terme "culte" ne veut strictement rien dire...

Citation :

Et là j'ai comme un doute...Prenons le journal de Jules Renard, merveille d'écriture et de férocité, d'autodérision, pour un certain public de connaisseurs c'est un livre culte...


A ce compte-là, il y a un millier de "livres cultes" en France.

Citation :

Les merveilleuses maximes de La Rochefoucaud, Cioran (de l'inconvénient d'être né), dans les polars citons Leo Malet, Siménon n'en parlons pas, Manchette, Izzo, Bernard Werber par exemple (je ne l'ai jamais lu mais clairement il a ses adeptes) les livres cultes ce sont avant tout ceux que l'on aime partager et faire partager.


Malet n'est plus lu depuis longtemps (d'ailleurs vu l'intérêt, ce n'est pas une grande perte). Izzo best-seller il y a quelques années mais c'est déjà complètement retombé. Werber est aussi en chute libre. D'ailleurs, Werber rentre dans la catégorie Lévy/Musso, les auteurs pour les gens qui n'aiment pas lire. Cioran, restera sans doute, même s'il a été surévalué par un phénomène de mode. Et comme La Rochefoucauld (dont  sans doute pas 1 Français sur 1000 ne sait écrire le nom), son succès est dû à sa pratique de l'aphorisme, qui est à la pensée ce que le zapping est à l'audiovisuel.
 
Simenon, Manchette, oui, ils semblent être entrés dans la Kulture.
 

nekikool1 a écrit :

Moi je dirais comme livre culte La nuit des temps de René Barjavel.
(Et d'autres de lui mais bon la nuit des temps semble être le plus connu)


Non, c'est Ravage. Pour cause de prescription scolaire.

Citation :

Sinon les fourmis de Werber est surrement appelé à devenir culte (à mon avis il sera encore trés lu dans 10 ans)


Ca dégringole par rapport à il y a 10 ans. Le problème de Werber est qu'il a écrit beaucoup d'autres livres depuis, et que la plupart des gens se sont aperçu que c'était un écrivain d'une affligeante médiocrité. S'il en était resté aux Fourmis, il aurait peut-être gagné son galon d'auteur classique pour ados (mais son éditeur et lui seraient beaucoup moins riches). On verra dans 10 ans, mais c'est pas gagné, surtout si ses livres continuent d'être de plus en plus chiants et de plus en plus nuls.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16352266
nekikool1
Posté le 04-10-2008 à 00:05:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, c'est Ravage. Pour cause de prescription scolaire.


Ouais enfin même sans prescription scolaire c'est un super bon bouquin. Mais quand je dis "Barjavel", les gens qui connaissent me citent "La nuit des temps" et pas Ravage ...
Quoi qu'il en soit j'aurais aimé lire Ravage au collège, nous on avait des bouquins moyens, surtout pour des jeunes ^^

n°16352312
Borabora
Dilettante
Posté le 04-10-2008 à 00:16:25  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :


Ouais enfin même sans prescription scolaire c'est un super bon bouquin.


Je préfère La nuit des temps à Ravage, c'est pas la question.

Citation :

Mais quand je dis "Barjavel", les gens qui connaissent me citent "La nuit des temps" et pas Ravage ...


C'est peut-être le cas, mais il n'empêche qu'il se vend en France 30 "Ravage" pour 1 "La nuit des temps". [:spamafoote]  

Citation :

Quoi qu'il en soit j'aurais aimé lire Ravage au collège, nous on avait des bouquins moyens, surtout pour des jeunes ^^


T'es pas tombé sur le bon prof, et il a choisi d'autres livres dans sa liste (tout le monde n'aime pas Ravage, surtout chez les adultes qui comprennent le(s) message(s) du bouquin) . Mais ça fait 30 ans que Ravage figure dans les listes de prescription de l'Education Nationale. Je sais plus en quelle classe, par contre...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16354251
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 04-10-2008 à 14:56:01  profilanswer
 

Mea culpa, en effet le deuxième post recadre le sujet et le rend inintéressant pour moi...Par contre je suis bouquiniste et donc j'accède aux demandes de livres...cultes! (demande peu visible certes mais réelle).
Je peux dire que Leo Malet est demandé et se vend bien quand j'en ai, Modiano aussi alors que Sollers non, Barjavel est bien demandé (hors sclolaire) sur les épuisés, Izzo les étrangers le demande et je connais personnellement je connais un paquet de gens qui sont venus à Marseille suite à la lecture de ses livres. Sade se vends toujours; a "culte", tiens parlons de céline, et surtout des ouvrages interdits de publication, si ce n'est pas du "culte" là...Et Céline reste culte avec ses bouquins d'ailleurs (sauf pour moi...). Je reste sur ma définition, livres que l'on aime partager et faire partager, cela reste des phénomènes de groupes plus où moins importants, en sf par exemple Demain les chiens, Cristal qui songe, Dune...Les livres "culte" existent bien! Je rajouterai Alexandre Dumas pour les français, régulièrement demandé.


Message édité par shikasta le 04-10-2008 à 15:02:42

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres CULtes dans la littérature française

 

Sujets relatifs
Les sujets les plus cultes du forum ???[Topik uNiK] Les phrases et/ou citations cultes
Française à Bruxelles, logements, quartiers, asdl, transportsIl était une fois Linux et autres livres du même auteur
A ce qui joue a la FRANCAISE DE JEUX AUX PARI COTE ET MATCHle topic nostalgique des series cultes
Nouvelle scène rock françaiseChanger ses euros en livres avant mardi
Les reprises les plus honteuses de la chanson française ... 
Plus de sujets relatifs à : Livres CULtes dans la littérature française


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR