Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

BHL

n°21588641
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 15:47:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je ne suis même pas sûr qu'il impressionne beaucoup de profanes, je crois qu'il remplit juste des cases dans les médias, Demorand l'invite souvent sur France Inter par exemple, pourquoi lui plutôt qu'un autre intellectuel ? ok il parle simplement mais à mon avis le truc c'est qu'il gêne très peu.

 

Par exemple je ne connaissais pas du tout Bourdieu (et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas lu) mais en voyant il y a une dizaine d'années La Sociologie est un Sport de Combat je me suis rendu compte que ce type avait un discours tout à fait accessible, alors que le peu de visibilité médiatique qu'il avait me faisait penser que sa production ou en tout cas son discours oral était hautement prise de tête...

 

Bref tout ça pour dire que les médias, consciemment ou pas, aiment bien inviter les types qui ne dérangent pas trop...
et BHL est vraiment idéal de ce point de vue : beaucoup de vent, beaucoup de révolte mais jamais contre le système (un peu comme Finkielkraut, mais ce dernier est moins présentable)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 15:48:36
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 15:47:48  profilanswer
 

n°21588697
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 15:50:53  profilanswer
 

Antipane a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce type est un optimum d'imposture mais je tiendrais à rajouter qu'il est une honte pour le champ des idées, qu'il soit français ou international. Cet homme n'a strictement rien pour lui, tant au niveau du contenu de ses livres qu'au niveau de son éloquence.

 

Il s'amuse avec le statut qu'il s'est créé avec l'aide aveugle des médias et, par manque d'intelligence, d'anticipation et de jugement, devrait être un pastiche très réussi de l'intellectuel auprès du public. Jusque là rien de grave, chacun peut refouler sa dignité là où il en a envie.


ce qui me ferait de la peine c'est qu'on croit à l'étranger qu'il ait une quelconque importance aux yeux des Français, les médias français sont tellement loin de l'opinion française que les étrangers doivent avoir une drôle d'image de la France, notamment ces pseudo-intellectuels français qui se relaient dans les médias pour cracher sur la France et les Français archaïque et tout le toutim

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 15:52:03
n°21588730
Antipane
Idéologue du désengagement.
Posté le 17-02-2010 à 15:53:26  profilanswer
 

moonboots a écrit :

je ne suis même pas sûr qu'il impressionne beaucoup de profanes, je crois qu'il remplit juste des cases dans les médias, Demorand l'invite souvent sur France Inter par exemple, pourquoi lui plutôt qu'un autre intellectuel ? ok il parle simplement mais à mon avis le truc c'est qu'il gêne très peu.
 
Par exemple je ne connaissais pas du tout Bourdieu (et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas lu) mais en voyant il y a une dizaine d'années La Sociologie est un Sport de Combat je me suis rendu compte que ce type avait un discours tout à fait accessible, alors que le peu de visibilité médiatique qu'il avait me faisait penser que sa production ou en tout cas son discours oral était hautement prise de tête...
 
Bref tout ça pour dire que les médias, consciemment ou pas, aiment bien inviter les types qui ne dérangent pas trop...
et BHL est vraiment idéal de ce point de vue : beaucoup de vent, beaucoup de révolte mais jamais contre le système (un peu comme Finkielkraut, mais ce dernier est moins présentable)


 
Faut pas non plus prendre BHL pour un pigeon ; les médias et lui sont de connivences. Rien n'est aujourd'hui capable d'expliquer en une semaine la une du Point, de L'express, des articles dans Libe, Marianne etc. Il n'a pas sorti un livre révolutionnaire non plus. Les médias l'invitent car BHL est garant, dans un discours de presque philosophe, d'un ordre établi qui est potable pour les pouvoirs politiques et médiatiques. Mais BHL en retour se permet quelques petits dérapages (Botul est insignifiant) : ses convictions quant au judaïsme sont littéralement affolantes et m'effraient.  :)  


---------------
Vers un thrillerisme sociétal.
n°21588751
Antipane
Idéologue du désengagement.
Posté le 17-02-2010 à 15:55:36  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ce qui me ferait de la peine c'est qu'on croit à l'étranger qu'il ait une quelconque importance aux yeux des Français, les médias français sont tellement loin de l'opinion française que les étrangers doivent avoir une drôle d'image de la France, notamment ces pseudo-intellectuels français qui se relaient dans les médias pour cracher sur la France et les Français archaïque et tout le toutim


 
Ouai et ça c'est triste  :(  
 
D'ailleurs me semblait qu'ils avaient enlevé Bourdieu du programme d'ES et qu'ils n'allaient pas tarder à faire de même avec le chômage et tout ce qui gravite autour. J'imagine que ce genre de décisions parlent d'elles-mêmes  :sweat:


---------------
Vers un thrillerisme sociétal.
n°21588865
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 16:01:59  profilanswer
 

Antipane a écrit :


 
Faut pas non plus prendre BHL pour un pigeon ; les médias et lui sont de connivences. Rien n'est aujourd'hui capable d'expliquer en une semaine la une du Point, de L'express, des articles dans Libe, Marianne etc. Il n'a pas sorti un livre révolutionnaire non plus. Les médias l'invitent car BHL est garant, dans un discours de presque philosophe, d'un ordre établi qui est potable pour les pouvoirs politiques et médiatiques. Mais BHL en retour se permet quelques petits dérapages (Botul est insignifiant) : ses convictions quant au judaïsme sont littéralement affolantes et m'effraient.  :)  


oui oui je suis d'accord, par contre je ne connais pas bien ce que tu appelles ses convictions par rapport au judaïsme, j'ai compris qu'il était "subtilement" anti-islamique et pro politique israélienne
 
je l'avais entendu un jour parler pendant une heure sur France Inter (grande émission face à plusieurs journalistes, bah ouais c'est quand même le Sartre moderne), il a parlé de tout (morale à trois balles sur ceci et celà) sauf de social, économie et pouvoir financier, ce qui est quand même hallucinant quand on prétend expliquer le monde

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 16:02:24
n°21589073
Antipane
Idéologue du désengagement.
Posté le 17-02-2010 à 16:15:56  profilanswer
 

moonboots a écrit :


oui oui je suis d'accord, par contre je ne connais pas bien ce que tu appelles ses convictions par rapport au judaïsme, j'ai compris qu'il était "subtilement" anti-islamique et pro politique israélienne


 
C'est aussi mon opinion, bien qu'il défende le contraire. Mais en gros, il affirme que les juifs forment une diaspora d'une qualité rare (ce qui à mon avis n'est pas forcément faux) au sommet d'un panthéon ; je passe sur la connerie qu'est la conceptualisation d'une échelle de valeur liée à la religion car malheureusement il n'y a pas que cela. BHL s'élève contre l'islam, burka, indignité, terrorisme etc. (là encore un philosophe ne devrait-il pas déconstruire tout cela et oublier ce qui le constitue, surtout en tant qu'élève de Derrida si je me souviens bien  :sweat: ) car, en gros, foncièrement anti-progrès puisque échappant à la démocratie occidentale synonyme de Progrès.  
 
Surtout, ne pas oublier que BHL est avec Kouschner le droit d'ingérence, postulat de guerre en puissance.
 
Evangelisons !  [:kryptos:5]


---------------
Vers un thrillerisme sociétal.
n°21589143
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 16:20:17  profilanswer
 

qu'il soit anti-islamiste pourquoi pas, dans le sens anti-religieux par principe, mais en effet à côté de ça je le sens tout à fait de parti pris par rapport au conflit israelo-palestinien, donc finalement surtout de la mauvaise foi, un rejet épidermique et une forme de défense communautaire derrière sa critique de l'Islam, c'est ça qui me dérange personnellement, on ne l'entendra par exemple pas s'indigner de la politique israelienne et des "dérapages" militaires, pourtant pour un humaniste et un moraliste il y aurait beaucoup à dire, donc deux poids deux mesures ça me dérange pour un type qui se prétend philosophe


Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 16:21:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
BHL écrit sur Daniel Pearl 
Plus de sujets relatifs à : BHL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR