Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Besoin de votre jugement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de votre jugement

n°6442646
lodeurdela​ncre
Posté le 01-09-2005 à 01:52:46  profilanswer
 

Chers amis du forum hardware,
 
A cette adresse se trouve un extrait d'une nouvelle que j'ai écrit .
 
J'aimerais savoir si cet extrait vous donne envie de lire l'histoire entière et ce que vous en pensez ?
 
s'il vous plait, si vous aviez l'amabilité de donner une note à cette extrait, je vous en serais très reconnaissante (de 1 à 5 et plus, il suffit de cocher la bonne case)
 
merci beaucoup
 
voici l'adresse  http://www.shvoong.com/abstract.aspx?id=6926


Message édité par lodeurdelancre le 01-09-2005 à 01:53:35
mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 01:52:46  profilanswer
 

n°6442937
Gnub
Posté le 01-09-2005 à 04:52:05  profilanswer
 

Ben à mon goût, c'est assez lourd, comme style, et ya des trucs qui ne veulent pas dire grand chose :o (ex : Margot s'était enhardie dans les sentiments de tristesse)

n°6444678
lodeurdela​ncre
Posté le 01-09-2005 à 13:36:02  profilanswer
 

Ah, pourtant si, ça veut dire quelque chose lol

n°6444785
ploop
Posté le 01-09-2005 à 13:49:27  profilanswer
 

sale, nul, 2 :D
 
non pour etre plus serieux c'est tres pompeux comme style, on dirait que tu essayes de faire des rimes en prose.
 
la simplicité il n'y a rien de tel
et puis essaye d'utiliser un correcteur orthographique, ca fait mauvais genre sinon ;)

n°6444892
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-09-2005 à 14:04:21  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Ben à mon goût, c'est assez lourd, comme style, et ya des trucs qui ne veulent pas dire grand chose :o (ex : Margot s'était enhardie dans les sentiments de tristesse)


 
Oui, un sentiment de tristesse, on y glisse, on y sombre, on s'y laisse aller, on s'y embourbe à la rigueur, mais s'y enhardir   :??: .... S'enhardir, pour moi, sous entend une certaine audace ou témérité, ce qui ne colle pas du tout avec la tristesse,  avec n'importe quel sentiment même, enfin AMHA.
 
Sinon, c'est trop lourd, il faut pas chercher à faire une figure de style à chaque phrase.


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6444917
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-09-2005 à 14:07:07  profilanswer
 

c'est de l'écriture automatique ? :o


---------------
http://runnerstats.net
n°6444997
Scrypt
Posté le 01-09-2005 à 14:18:48  profilanswer
 

ploop a écrit :

sale, nul, 2 :D
 
non pour etre plus serieux c'est tres pompeux comme style, on dirait que tu essayes de faire des rimes en prose.
 
la simplicité il n'y a rien de tel
et puis essaye d'utiliser un correcteur orthographique, ca fait mauvais genre sinon ;)


 
non, pas forcément. Un style ne vaut pas mieux qu'un autre. Seulement en adoptant ce genre de style il faut être capable de ne pas tomber dans l'excès, de maîtriser parfaitement les figures de styles (métaphore, allégorie, symbole, gradation ...), et de donner au tout une certaine fluidité, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans sa nouvelle.
 
lodeurdelancre, je pense que ton écrit comporte pas mal de maladresses mais qu'en t'exerçant encore et toujours tu parviendras à un résultat bien plus probant.
 
Bon courage  ;)  

n°6445761
ploop
Posté le 01-09-2005 à 15:33:10  profilanswer
 

je disais ca pour un ecrivain debutant... on n'apprend pas a conduire sur une formule 1, on ne se lance pas dans l'ecriture en faisant 3 figures de styles dans chaques phrases. il ne faut pas perdre de vue que tu dois faire passer des idees, des sentiments : si tu embrouilles le lecteur il decroche vite.
Ecrire simplement sans tomber dans le banal ou la platitude c'est plus difficile qu'il n y parait ;)

n°6445828
angelium
Posté le 01-09-2005 à 15:41:49  profilanswer
 

"A la tombée de la nuit, vous aviez une ville de débauche et de perversion qui se dressait en face de vous. L'impureté était maîtresse des lieux.  
Ne sentez vous pas cette frénésie diabolique qui vous entraîne? Je connais bien cette rue pour l'avoir moi même fréquentée"
 
tu pars dans une narration à la 3eme personne, ensuite tu t'adresses au lecteur pour finir par ton avis personnel.
 
il y a là un melange trop lourd qui ne permet pas au lecteur de s'impregner totalement

n°6447699
gTn
Posté le 01-09-2005 à 19:30:59  profilanswer
 

angelium a écrit :

"A la tombée de la nuit, vous aviez une ville de débauche et de perversion qui se dressait en face de vous. L'impureté était maîtresse des lieux.  
Ne sentez vous pas cette frénésie diabolique qui vous entraîne? Je connais bien cette rue pour l'avoir moi même fréquentée"
 
tu pars dans une narration à la 3eme personne, ensuite tu t'adresses au lecteur pour finir par ton avis personnel.
 
il y a là un melange trop lourd qui ne permet pas au lecteur de s'impregner totalement


 
+1 Il faudrait éviter ces changements de point de vue...   :non:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 19:30:59  profilanswer
 

n°6448412
everso
Posté le 01-09-2005 à 21:23:54  profilanswer
 

lodeurdelancre a écrit :

Chers amis du forum hardware,
 
A cette adresse se trouve un extrait d'une nouvelle que j'ai écrit .
 
J'aimerais savoir si cet extrait vous donne envie de lire l'histoire entière et ce que vous en pensez ?
 
s'il vous plait, si vous aviez l'amabilité de donner une note à cette extrait, je vous en serais très reconnaissante (de 1 à 5 et plus, il suffit de cocher la bonne case )
 
merci beaucoup


 
Cette nouvelle ne me donne pas envie de lire l'histoire entière.
La seule émotion ressentie est celle procurée par le désir ardent de faire beau.
C'est louable mais maladroit à mon sens.
 
Bon courage. :)


Message édité par everso le 01-09-2005 à 21:25:54
n°6448449
esrevni
à contrario
Posté le 01-09-2005 à 21:29:34  profilanswer
 

Drapal, on sait jamais, un jour ce topic sera peut-être culte.

n°6448467
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 21:31:50  answer
 

Gnub a écrit :

Ben à mon goût, c'est assez lourd, comme style, et ya des trucs qui ne veulent pas dire grand chose :o (ex : Margot s'était enhardie dans les sentiments de tristesse)


 
Je plussoie entièrement. :jap:  
 
Parler d'une rue sur dix lignes...ca fait un peu Proust. :)  
 
Jolie initiative soit-dit en passant. ;)  

n°6448469
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 01-09-2005 à 21:32:10  profilanswer
 

Ben c'est chiant [:spamafote]

n°6448492
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 01-09-2005 à 21:35:00  profilanswer
 

bon courage, faut bucher un peu
 
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez"

n°6448542
Scrypt
Posté le 01-09-2005 à 21:41:00  profilanswer
 

lornithorynk a écrit :

bon courage, faut bucher un peu
 
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez"


tu m'excites là  [:chupachupz]

n°6449511
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-09-2005 à 23:15:17  profilanswer
 

Bon, ben ... Avec tout ça, te voilà habillé pour l'hiver!  ;)


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6452820
Djode
Et hop !
Posté le 02-09-2005 à 13:27:24  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Ben c'est chiant [:spamafote]


 
 Bresse toujours motivant [:ddrs55]

n°6463606
everso
Posté le 03-09-2005 à 18:40:57  profilanswer
 

Hmm .. bon j'ai relu le texte de lodeurdelancre, comme ça, en passant.
J'ai cru y déceler certaines émotions .. peut-être me trompe-je, mais la tentation de donner un sens à ce texte brouillon m'a titillé.
Je me suis permis de re-écrire ce bout de texte en gardant le maximum des mots et expressions employés : Du redécoupage en lissant quelques tournures qui me sont apparues assez étranges en première lecture.
Je ne sais pas si ce redécoupage, forcément arbitraire, correspond aux émotions que tu as voulu exprimer.
Mais dans l'affirmative, il me plairait de le savoir.
 

Citation :

Les jours passaient.
Des gamins s'attardaient souvent par ici. Mais dès que le soleil se couchait, ils rejoignaient leurs lits douillets. La lumière des réverbères qui éclairaient encore la rue Lepic entamaient alors une danse frénétique avec les rayons blafards de la lune et les trottoirs dégoulinant de boue rivalisaient d'horreur avec le bruit sourd de bouteilles cassées s'échappant des bars.
C'était une ville de débauche et de perversion qui se dressait la nuit.
 
Je connais bien cette rue pour l'avoir moi-même fréquentée.
Un chemin âpre et lent vous entraîne dans l'impureté des lieux à travers la promesse d'une frénésie diabolique.  
Il ne faut pas s'étonner que ce ne soit ni l'heure ni la rue pour des gens respectables, mais à force d'être accablée par des sentiments de tristesse, Margot s'était enhardie.
 
Elle sortit du théâtre Lamartine, les yeux hagards et la mort dans l'âme.
Ses soucis ne s'évanouissaient que lorsque résonnait dans son coeur la voix innocente et naïve de son enfant.
Il était peut être sa dernière chance.
Elle rentra chez elle et se rendit à son chevet.
Dimitri vit les yeux rouges de sa mère qui contrastait avec son teint pâle, lui donnant un air livide, comme si sa jeunesse s'était envolée...


Je m'excuse par avançe du coté prétentieux que pourrait revêtir ce type d'exercice de re-écriture.
Mon intèret n'est que dans le jeu. :)

n°6513540
jean-miche​l91
Posté le 09-09-2005 à 21:19:47  profilanswer
 

oui!!les émotions ressorte plus dans la simplicité!!continue et bon courage
!!

n°6516530
everso
Posté le 10-09-2005 à 08:35:29  profilanswer
 

oui enfin ne nous emballons pas non plus, le texte d'origine contient des contresens assez flagrant. L'interprétation d'une mère et de son enfant n'est pas explicite.
J'ai même cru comprendre que Margot puisse être une prostituée, mère célibataire. Pure spéculation ou pas, je l'ignore.
En tout cas il y a de l'émotion dans le texte d'origine mais maladroitement découpé à mon sens. Une réponse de la part de l'auteur serait très intèressante ..
Bon courage à toi lodeurdelancre, ta sensibilité est palpable ..  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Besoin de votre jugement

 

Sujets relatifs
Jugement complètement dingue contre un conducteur de TAXI FrBesoin d'aide pour trouver une musique....
autos écoles de grenoble: besoin d'aide!Besoin d'aide Pour trouver de nouveaux artistes.
Help les juristes SVP j'ai besoin de votre aide[besoin d'un conseil] quel logement étudiant choisir ?
besoin de quelques conseilsau secour pb sur espace 2 1994 besoin de tous les cerveaux
besoin de traduire ces quelques phrases italiennes en francais[besoin d'avis] cliquetis sur moteur Focus
Plus de sujets relatifs à : Besoin de votre jugement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR