Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4308 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le rainbow warrior empeche d'accoste

n°9310861
lnho
Vivement les vacances
Posté le 25-08-2006 à 15:14:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

corsicapersempre a écrit :

Y a des moments où un peu de muscle ne fait pas de mal. Quand on compare la taille de nos thoniers à celle des baleiniers chinois et japonais, je rigole. Que le RWII aille faire mumuse dans les eaux territoriales japoniaises et on verra si ça se passe aussi pacifiquement...

Greenpeace le fait déjà.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 15:14:42  profilanswer

n°9311967
max0042
Posté le 25-08-2006 à 16:46:21  profilanswer

Citation :

Rentrée ratée pour le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau à l'issue ce matin du Conseil des Ministres. En effet, en confirmant son soutien aux thoniers senneurs français après leur acte de piraterie à l'encontre de Greenpeace et du Rainbow Warrior, le Ministre a purement et simplement couvert des actes indignes de la corporation des pêcheurs.

Vivement 2007 que ce gouvernement change et laissent leurs places à des personnes plus responsable ...

n°9312118
corsicaper​sempre
Posté le 25-08-2006 à 16:58:44  profilanswer

max0042 a écrit :

Vivement 2007 que ce gouvernement change et laissent leurs places à des personnes plus responsable ...

Lesquelles [:gratgrat] :??:

n°9312297
Groomy
Oisif
Posté le 25-08-2006 à 17:17:45  profilanswer

La petite remarque provoque pour changer de sujet ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°9312605
max0042
Posté le 25-08-2006 à 17:59:45  profilanswer

hehe, je m'attendais à cette question. Je n'ai pas a cité mes opinion politique. C'est à toi de juger qui te semble plus responsable et plus sensé pour dirigé la France. En tout cas pour ma part ce n'est pas le cas de ce gouvernement actuel.

n°9312670
doohan974
Posté le 25-08-2006 à 18:08:43  profilanswer

Citation :

Rentrée ratée pour le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau à l'issue ce matin du Conseil des Ministres. En effet, en confirmant son soutien aux thoniers senneurs français après leur acte de piraterie à l'encontre de Greenpeace et du Rainbow Warrior, le Ministre a purement et simplement couvert des actes indignes de la corporation des pêcheurs.

Déjà cette citation est pas du tout orientée  :)  
Je pense que le Gouvernement préfére la sauvegarde/continuité d'une activité économique qui nourrit des bouches que de donner du crédit à une association qui s'attaque là où c'est facile. A ce que j'ai entendu (bon de la parole du président du syndicat des thoniers d'europe, un titre comme ça), les thoniers européens sont soumis à des quotas qu'il est difficile à dépasser vu les controles auxquels ils sont soumis. La pêche est réglementée. En parallèles personne ne contrôle ce que pêche les autres thoniers méditerranéens et d'Asie.  
Aussi il y a la manière. Le président des thoniers tonne (huhu) que GP a refusé le dialogue avant de mener sa campagne "d'information", mais cela justifiait-il ces actions? Une bonne table ronde là, avec du bon vin et un bon banquet...
Pour le peu de JT que j'ai vu sur le sujet, on ne parlait pas trop de l'avis des thoniers. Juste on leur faisait dire des brides de phrases qui les faisaient passé pour des lourdeaux, mais on montrait les actions d'abordage et des GP qui se plaignaient de l'inaction de la gendarmerie...

n°9312964
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-08-2006 à 18:38:08  profilanswer

doohan974 a écrit :

Je pense que le Gouvernement préfére la sauvegarde/continuité d'une activité économique qui nourrit des bouches que de donner du crédit à une association qui s'attaque là où c'est facile. A ce que j'ai entendu (bon de la parole du président du syndicat des thoniers d'europe, un titre comme ça), les thoniers européens sont soumis à des quotas qu'il est difficile à dépasser vu les controles auxquels ils sont soumis.

euh non justement, la France a dépassé son quota de 50%...

Message édité par kanoncs le 25-08-2006 à 18:38:41
n°9313026
Groomy
Oisif
Posté le 25-08-2006 à 18:45:22  profilanswer

doohan974 a écrit :

Citation :

Et alors... c'est une vision, ensuite chacun a le droit d'être d'accord ou pas.

doohan974 a écrit :

Je pense que le Gouvernement préfére la sauvegarde/continuité d'une activité économique qui nourrit des bouches que de donner du crédit à une association qui s'attaque là où c'est facile.

Marseille n'était pas la seule escale, Greenpeace ne dénonce pas que la France, Greenpeace ne s'occupe pas que du thon français... Le gouvernement ne sauvegarde en rien une activité économique, ou juste sur du court terme, faudra pas venir pleurer lorsqu'il y aura pratiquement plus de thon à pécher.

doohan974 a écrit :

Pour le peu de JT que j'ai vu sur le sujet, on ne parlait pas trop de l'avis des thoniers. Juste on leur faisait dire des brides de phrases qui les faisaient passé pour des lourdeaux, mais on montrait les actions d'abordage et des GP qui se plaignaient de l'inaction de la gendarmerie...

Peut-ètre parce que c'est ce qui s'est passé ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°9313071
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 25-08-2006 à 18:52:27  profilanswer

lnho a écrit :

Ou tout simplement sensibiliser les marseillais face à la pénurie annoncée de thon rouge et plus largement à la raréfaction du poisson.

Ils vont manifester après parce qu'il y a plus de thon et que pour subvenir à leur besoin il faut que l'état donne la différence et qui dit l'état dit impôt qui dit impôt dit nous. Scénario futur

n°9313080
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-08-2006 à 18:53:21  profilanswer

Pour ce que j'en ai vu perso....c'est GP qui s'en tire bien. Ils n'ont pas été violent, ils ont été assez clair, on a vu de belles images du voilier qui repartait vers l'espagne, façon voyage. Les manifestants...ben ils m'ont paru vraiment excités. Pas facile la guerre des médias quand on est pas entraîné.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 18:53:21  profilanswer

n°9313328
doohan974
Posté le 25-08-2006 à 19:26:46  profilanswer

Citation :

juste sur du court terme, faudra pas venir pleurer lorsqu'il y aura pratiquement plus de thon à pécher.

> C'est sûr qu'il faut dégager des solutions sur le long terme, autre que ce qu'il se fait actuellement. mais bon si c'est du côté de l'Europe que ça coince, je vois pas ce GP va venir changer les choses en faisant escale dans des ports européens. Ok pour avertir les populations mais pourquoi que celles qui sont sur les côtes? Je vois pas tous les jours du thon rouge dans les menus des restos du coin, dans les supermarchés il n'y a pas des étales entiers non plus.  

Citation :

Peut-ètre parce que c'est ce qui s'est passé ?

> Oui il s'est passé ça, les images n'ont pas été inventés. Mais moi j'ai pas du tout entendu aux news l'avis des thoniers, juste leurs actions digne d'une zone de non droit. Le RWII qui se fait encerclé par les thoniers c'est sûr qu'il faut le montrer, les pauvres mecs qui circulent en zodiac qui se prennent de l'eau sous pression dans la face aussi. Mais après quand GP t'avance un dépassement du quota des pêches de 50%, ça sort d'où ces chiffres? Je préfère croire le mec qui se bat pour son métier et qui te parle d'un contrôle "quasi systèmatique".  

Citation :

Ils vont manifester après parce qu'il y a plus de thon et que pour subvenir à leur besoin il faut que l'état donne la différence et qui dit l'état dit impôt qui dit impôt dit nous. Scénario futur

> Il y a déjà des subventions pour le gazole du bateau  :ange: . Mais voilà, pour l'instant on est content d'avoir du thon au prix qu'on connait, ça fait du boulot pour du monde. C'est clair que si rien n'est fait, que personne ne suit les règles du jeu, ces personnes vont se retrouver à court/long terme en chômage technique.  
On paye bien des agriculteurs pour ne pas qu'il cultive une partie de leur terre (je prends peut-être un rapide raccourci).  

n°9313407
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-08-2006 à 19:37:32  profilanswer

doohan974 a écrit :

On paye bien des agriculteurs pour ne pas qu'il cultive une partie de leur terre (je prends peut-être un rapide raccourci).

doohan974
Passion(s):Tae Kwon Do  

Quand on dit qu'on paie les agriculteurs à rien foutre, on fait bien de pratiquer le Tae Kwon Do. Tu manque de sparring partners ?

n°9313582
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-08-2006 à 19:59:30  profilanswer

doohan974 a écrit :

Mais après quand GP t'avance un dépassement du quota des pêches de 50%, ça sort d'où ces chiffres? Je préfère croire le mec qui se bat pour son métier et qui te parle d'un contrôle "quasi systèmatique".

Scepticisme quand tu nous tiens...
la source c'est l'ICCAT (ces chiffres sont d'ailleurs utilisés par l'IFREMER)

n°9313678
doohan974
Posté le 25-08-2006 à 20:09:31  profilanswer

Arf ça sert à établir un profil psychologique sa description???

Faut nuance hein, j'ai pas dit "payer à rien foutre" mais payer à ne pas cultiver une partie de leur terre... Et je ne dis pas non plus qu'ils sont content de ça, on m'a dit qu'ils ne demandaient que ça d'être payer pour ce qu'ils ont travailler.  

Pour revenir à ce topic, au début moi aussi j'ai pensé "Pfff encore ces syndicats qui n'en font qu'à leur tête. Et Gaudin qui cautionne pfffff". Ensuite j'ai un peu plus entendu ce que le patron des thoniers avait à dire et là j'ai un peu changer d'avis sur, disons, l'animosité qu'ils manisfestaient.  
Ca n'a rien fait avancé ces actions, si ce n'est les faire passer pour des gros nazes alors que les gentils de GP sont sortis vainqueurs. Mais il faut pas non plus s'arrêter aux images des méchants thoniers qui sont là pour empêcher le monde de tourner en rond, ils sont là pour préserver leur activité mais aussi pour établir une certaine vérité.  
Bon après c'est peut-être moi le corniaud qui s'est fait manipulé et c'est GP les meilleurs les plus gentils qui font tout ce qu'il faut et le font bien

n°9313729
doohan974
Posté le 25-08-2006 à 20:18:20  profilanswer

Citation :

http://inature.canalblog.com/archi [...] 02150.html

Moi je lis que GP a publié un rapport et quelle somme l'ICCAT de revoir ses chiffres.  
Aussi je lis aussi que les pêcheurs français travaillant pour "la société espagnole Grupo Fuentes" avouent qu'ils pêchent plus que les quotas que fixe la ICCAT. Moi je parle de ce que j'ai entendu de la part des thoniers senneurs de France...

Message cité 1 fois
Message édité par doohan974 le 25-08-2006 à 20:20:41
n°9313971
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-08-2006 à 20:44:16  profilanswer

doohan974 a écrit :

Citation :

http://inature.canalblog.com/archi [...] 02150.html

Moi je lis que GP a publié un rapport et quelle somme l'ICCAT de revoir ses chiffres.  
Aussi je lis aussi que les pêcheurs français travaillant pour "la société espagnole Grupo Fuentes" avouent qu'ils pêchent plus que les quotas que fixe la ICCAT. Moi je parle de ce que j'ai entendu de la part des thoniers senneurs de France...

euh je comprends pas ta réponse

n°9314091
West54
Posté le 25-08-2006 à 20:58:40  profilanswer

mwarf a écrit :

Et accoster a Marseille quand le prefet leur a interdit l'acces au port c'est quoi comme méthode ?
Quand des membres de greenpeace se sont introduit sur le Clémenceau alors qu'il partait pr l'inde, c'etait quoi comme méthode ?

Ce qui est bizarre avec Greenpeace c'est qu'ils s'acharnent sur la France : PA Clémenceau, aujourd'hui les pêcheurs francais alors que tt le monde sait que ce sont les chalutiers asiatiques qui viennent pécher illegalement en Méditerrannée qui sont responsables de la surpêche.

Tu as une info avec des sources pour les asiatiques? Ca doit pas être rentable pour eux quand même :??:  

n°9314100
West54
Posté le 25-08-2006 à 21:00:06  profilanswer

Y a des moments où un peu de muscle ne fait pas de mal. Quand on compare la taille de nos thoniers à celle des baleiniers chinois et japonais, je rigole. Que le RWII aille faire mumuse dans les eaux territoriales japoniaises et on verra si ça se passe aussi pacifiquement...

Ils ont essayé en hiver il y a quelques années. Ils ont été refroidis à -5 ° par les lances eau.

n°9314171
West54
Posté le 25-08-2006 à 21:09:54  profilanswer

max0042 a écrit :

Greenpeace est une association financé uniquement par les donateurs adhérents de l'association. Celle-ci refuse les dons des entreprises et gouvernements pour justement etre à l'abri des tentative de corruption et rester independante. Tes accusations sont non-fondées.

Sais-tu que GP n'embêtait pas l'urss malgré ses atteintes à l'environnement? Si tu le sais, tu t'es peut-être demandé pourquoi.

n°9314183
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-08-2006 à 21:11:03  profilanswer

West54 a écrit :

Ils ont essayé en hiver il y a quelques années. Ils ont été refroidis à -5 ° par les lances eau.

Tu m'étonnes :D

dans les eaux internationales, qu'elles sont les lois au fait ??

n°9314212
West54
Posté le 25-08-2006 à 21:15:24  profilanswer

maouuu a écrit :

Tu m'étonnes :D

dans les eaux internationales, qu'elles sont les lois au fait ??

je suppose que la victime peut porter plainte auprès des tribunaux de son pays, mais comme c'ets dansles eaux internationales, pas de crime défini. Peut-être par le traité sur la pêche en haute-mer si le cas est prévu.

n°9346882
corsicaper​sempre
Posté le 29-08-2006 à 14:51:48  profilanswer

Hé hé hé... Y a pas que chez nous que ça arrive : GP est bloqué aussi à Carthagène, en Espagne. Leur barque devra mouiller plus loin [:kelcon]

http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S9756.html

n°9346929
Groomy
Oisif
Posté le 29-08-2006 à 14:55:47  profilanswer

Sauf qu'il va à Barcelone maintenant.

Et je vois pas ce que tu trouves de "drole" au fait qu'on interdise à une asso de s'exprimer, en donnant de fausses raisons en plus.

---------------
n°9347284
corsicaper​sempre
Posté le 29-08-2006 à 15:25:16  profilanswer

Je trouve drôle que tout le monde soit monté sur ses grands chevaux pour dénoncer ces fachos de pêcheurs français qui font rien qu'à nier la libre expression d'une association environnementale. Voilà.  

Et tu vas voir qu'à Barcelone, les Catalans vont bien les recevoir aussi.

n°9348340
Groomy
Oisif
Posté le 29-08-2006 à 16:40:29  profilanswer

Je trouve drôle que tout le monde soit monté sur ses grands chevaux pour dénoncer ces fachos de pêcheurs français qui font rien qu'à nier la libre expression d'une association environnementale.

Bah ouais comme quoi les espagnoles sont pas mieux. Et on vera pour les Catalans ils seront peut-ètre plus intélligents.

---------------
n°9502679
thoniersme​d
Posté le 15-09-2006 à 11:56:41  profilanswer

Bonjour à tous, il est peut-être déjà un peut tard mais j'aimerai vous faire savoir que vous avez été mal informés sur le sujet. Je suis patron de pêche d'un des thoniers qui étaient à Marseille et je vous invite à vous rendre sur le blog http://thoniersmed.over-blog.com afin d'y trouver toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Bonne lecture, merci.

n°9503793
Xeen
Posté le 15-09-2006 à 14:17:05  profilanswer

Chouette un vrai pêcheur
Bienvenue sur le forum  :hello:  

Peux-tu nous dire quels poissons nous pouvons consommer sans trop de restrictions, et quels sont ceux à éviter ?
Je ne connaissais pas le problème de la "pêche sportive", et je n'imaginais pas qu'il était aussi répandu. Il est clair qu'avec la diminution des ressources halieutiques, faudrait empêcher ce type de concurrence, mais représente-t'elle vraiment un danger ? N'est-elle pas anecdotique ? Pourquoi trouve-t-on sur nos étals, des thons minuscules ?

Pour répondre aux gens un peu plus haut, ce n'est pas au gouvernement ou aux associations de tout prendre en main, ils n'ont pas ce rôle. C'est nous, les consommateurs, qui avons le pouvoir de réduire notre consommation, ou plutôt, de préférer la qualité à la quantité.

Message édité par Xeen le 15-09-2006 à 14:21:06
n°9504992
thoniersme​d
Posté le 15-09-2006 à 16:36:05  profilanswer

Je réponds à Xeen par ce message. Merci de t'intéresser à ce sujet "épineux".

Tu peux continuer à manger tout le poisson qu'il te plaira. J'ai vu un tract de Greenpeace il y a un mois et ces derniers déconseillent aux consommateurs de consommer toutes sortes de poissons, pour ainsi dire la totalité de ce qui peut peupler nos mers et océans, y compris les poissons panés. Il faut arrêter le délire. Le poisson est toujours présent en quantité suffisante et reste un aliment des plus complet et totalement naturel.
Afin de palier au manque de protéïnes que contient le poisson, ils te conseillent de manger des haricots !

Pour ce qui est de la pêche sportive, nous n'avons jamais trouvé à redire jusqu'à maintenant en sachant qu'ils pêchent des quantités non négligeables chaque année en Méditérannée, sans quota, sans conservation...
Mais aujourd'hui, ils nous attaquent de toute part alors que nous vivons de cette pêche et qu'on les a laissé "s'amuser" pendant des années. Ces derniers jours, ils sont allés jusqu'à nous empêcher de travailler dans le Golfe du Lion en se plaçant sur les bancs de thons afin que nous ne puissions pas les approcher.

Pour ce qui est de la taille des thons, il est anormal d'en trouver des minuscules sur les étals car nous nous sommes interdits nous-mêmes il y a quelques années, avec l'approbation des instances Européennes, de les pêcher en-dessous de 10 kilos afin de préserver les juvéniles. Je rentre d'ailleurs d'Espagne où nous avons vu des bancs énormes de thons de 7 à 8 kilos et je peux t'assurer qu'ils nagent encore. Si je les pêche, je vais en prison et le mareyeur avec moi. Ce que tu vois sur l'étal est soit importé d'autres pays (inadmissible !) soit des thons blancs dit listao ou germon et non des thons rouges.

Merci encore pour ton intérêt et je veux souligner que tu as raison quand tu dis qu'il faut préférer la qualité à la quantité. Nous, pêcheurs Français respectons les quotas fixés afin de pérenniser un produit de qualité. Il faut lutter contre la pêche illégale et massive.

n°9505068
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 16:48:11  profilanswer

thoniersmed a écrit :

Bonjour à tous, il est peut-être déjà un peut tard mais j'aimerai vous faire savoir que vous avez été mal informés sur le sujet. Je suis patron de pêche d'un des thoniers qui étaient à Marseille et je vous invite à vous rendre sur le blog http://thoniersmed.over-blog.com afin d'y trouver toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Bonne lecture, merci.

Pfiuuuu... Si tu viens pour essayer de redorer le bason des pecheurs aprés les démonstrations bas-du-front qu'on a vu au mois d'aout, y'a du boulot... :whistle:  
Il faudra plus qu'un blog...

n°9505355
thoniersme​d
Posté le 15-09-2006 à 17:34:42  profilanswer

spartak01, si tu ne veux rien entendre, c'est ton droit. Mais il ne faut pas ensuite nous reprocher de ne pas avoir laissé s'exprimé Greenpeace à Marseille alors qu'ils ont eu tout le loisir devant les médias et que nous n'avons entendu que des brides de phrases choisies des pêcheurs.
Je ne veux redorer le blason de personne, juste rectifier quelques points afin de bien comprendre notre action.
Mais si tu es déjà borné sur le sujet, fin de la discussion.

n°9506018
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-09-2006 à 19:42:55  profilanswer

Et que dis tu des chiffres de l'Ifremer ?

n°9506667
Xeen
Posté le 15-09-2006 à 21:17:22  profilanswer

thoniersmed a écrit :

Je réponds à Xeen par ce message. Merci de t'intéresser à ce sujet "épineux".

Tu peux continuer à manger tout le poisson qu'il te plaira. J'ai vu un tract de Greenpeace il y a un mois et ces derniers déconseillent aux consommateurs de consommer toutes sortes de poissons, pour ainsi dire la totalité de ce qui peut peupler nos mers et océans, y compris les poissons panés. Il faut arrêter le délire. Le poisson est toujours présent en quantité suffisante et reste un aliment des plus complet et totalement naturel.
Afin de palier au manque de protéïnes que contient le poisson, ils te conseillent de manger des haricots !

Pour ce qui est de la pêche sportive, nous n'avons jamais trouvé à redire jusqu'à maintenant en sachant qu'ils pêchent des quantités non négligeables chaque année en Méditérannée, sans quota, sans conservation...
Mais aujourd'hui, ils nous attaquent de toute part alors que nous vivons de cette pêche et qu'on les a laissé "s'amuser" pendant des années. Ces derniers jours, ils sont allés jusqu'à nous empêcher de travailler dans le Golfe du Lion en se plaçant sur les bancs de thons afin que nous ne puissions pas les approcher.

Pour ce qui est de la taille des thons, il est anormal d'en trouver des minuscules sur les étals car nous nous sommes interdits nous-mêmes il y a quelques années, avec l'approbation des instances Européennes, de les pêcher en-dessous de 10 kilos afin de préserver les juvéniles. Je rentre d'ailleurs d'Espagne où nous avons vu des bancs énormes de thons de 7 à 8 kilos et je peux t'assurer qu'ils nagent encore. Si je les pêche, je vais en prison et le mareyeur avec moi. Ce que tu vois sur l'étal est soit importé d'autres pays (inadmissible !) soit des thons blancs dit listao ou germon et non des thons rouges.

Merci encore pour ton intérêt et je veux souligner que tu as raison quand tu dis qu'il faut préférer la qualité à la quantité. Nous, pêcheurs Français respectons les quotas fixés afin de pérenniser un produit de qualité. Il faut lutter contre la pêche illégale et massive.

Ah mais nous n'avons pas que Green peace pour nous informer. Je suis un peu déçue, je pensais qu'étant un professionnel tu aurais pu nous informer un peu plus précisément que ces quelques lignes qu'on peut glâner à droite et à gauche
Comme par exemple sur ce site

Citation :

# La durabilité des stocks
Nombreux sont les stocks dont le volume s'établit aujourd'hui en deçà des limites biologiques raisonnables. Ces stocks font l'objet d'une exploitation excessive ou se caractérisent par de faibles quantités de poissons adultes, les deux inconvénients pouvant d'ailleurs coexister. Brièvement, la situation des différents stocks est la suivante :
-les stocks de poissons ronds démersaux (poissons qui dépendent des fonds marins, comme par exemple les cabillauds, les églefins, les dorades, les mérous, les rougets …) sont aujourd'hui le plus en danger.
-dans le cas des ressources benthiques (espèces qui sont attachées aux fonds marins ou vivant sur les sédiments des fonds marins, comme par exemple le homard de Norvège, la sole, le turbot…), on observe globalement une surexploitation économique mais qui n'est pas aussi catastrophique que celle des démersaux.
-les stocks pélagiques (espèces qui n'ont que peu de contact avec les fonds marins, comme par exemple le thon, la sardine, le maquereau ou encore le hareng…) sont moins touchés du fait des différentes mesures prises pour les reconstituer.

Donc les poissons panés en font bien partie (cabillaud surtout. On va passer au colin)
D'ailleurs l'initiative prévue (2001 ? On en voit pas le bout) de l'écoétiquetage étaient un bon projet. Les consommateurs auraient pu être prévenus.  

En outre pourquoi kla France et l'Italie ne veulent pas voir perdurer des dispositifs comme la POP ? (vise une réduction de 3% de la capacité de pêche (définie en termes de tonnage et de puissance) et de 2% de l'activité de pêche) Est-ce parce que nous avons une surface plus importante comme terrain de pêche ? Pourtant le Danemark et le Portugal ne semblent pas être en désaccord avec cette mesure.
Est-ce que les avis des scientifiques sont systématiquement pris en compte lors des décision de mise en place des barêmes de tonnage, et est-ce que quelqu'un vérifie les tailles des poissons ? (excuse mon vocabulaire, je ne suis pas une spécialiste !)

Puis quand on tombe sur des articles comme celui-ci on se pose d'autres questions.
Alors oui, il faut combattre la pêche illégale, et je suis bien d'accord pour pénaliser gravement les types qui vous nuisent, mais si on met dans la balance la pollution, le développement urbain côtier, les ruissellement industriels, le réchauffement climatique - et qu'on y ajoute tout ça une exploitation en hausse pour s'adapter aux difficultés économiques actuelles (mondialisation blabla)...  
Alors non, je ne pense pas qu'il faille consommer à tort et à travers des sushis et des poissons dont les période de euh.. reproduction (? y a un autre terme) ne sont pas respectées.
(ne plisse pas les yeux, je parle mais je n'y connais pas grand chose, justement tu va pouvoir nous rassurer)

Je note toutefois que les graphiques forment une tendance à la baisse, c'est plutôt rassurant. Mais le pire est-il déjà passé ? Que c'est-il donc passé en 1996 pour que les captures soient si brusquement freinées ? Une loi ? Un pic de population ? Une petite explication ? :p
http://ec.europa.eu/fisheries/images/europeanseabass.jpg
(bar)
http://ec.europa.eu/fisheries/images/europeanhake.jpg
(merlu bleu)
http://ec.europa.eu/fisheries/images/bluewhiting.jpg
(merlan bleu)

Citation :

Une pêche durable

Le secteur européen de la pêche doit affronter les problèmes que connaissent actuellement la plupart des autres industries de la pêche dans le monde. La surpêche, qui réduit les stocks, les captures et les revenus, constitue la principale menace pour l'avenir des ressources et du secteur de la pêche proprement dit.

La concurrence accrue liée à la mondialisation du marché des produits de la pêche constitue un défi supplémentaire à relever. Une plus grande compétitivité de l'industrie de la pêche dépend de la capacité d'adaptation dont la filière saura faire preuve face aux contraintes imposées à la fois par l'état des ressources et la demande commerciale.

L’Union européenne a alloué une aide financière au secteur de la pêche tout au long du processus de son inéluctable restructuration. Cette aide est compatible avec les objectifs de la politique qu'elle poursuit en matière de cohésion économique et sociale, qui encourage le développement économique des régions les moins favorisées de l'Union européenne.

Trouvé sur le site de la commission européenne

Et cet article n'est-il pas inquiétant ?  
Extraits choisis :

Citation :

Selon les estimations les plus récentes de la FAO, les stocks méditerranéens surexploités incluent le thon rouge, la bonite à dos rayé, le merlu, l'espadon, le merlan, le mulet cabot et les sparidés.

Citation :

Le thon rouge, une des espèces les plus prisées en Méditerranée et qui a traversé les siècles sans problème, est aujourd'hui en danger pour cause de surexploitation régionale.

Les captures de ce poisson ont atteint le chiffre record de 39 000 tonnes en 1994. Puis, elles ont brutalement chuté à 22 000 tonnes en 2002.

Aujourd'hui, les captures de thon rouge ne représentent plus qu'environ 3 pour cent du total des captures en Méditerranée. Malgré cela, cette espèce a conservé son importance économique en raison de la forte demande sur le sushi et le sashimi à l'étranger. Rien qu'aux Etats-Unis, la demande annuelle s'établit autour de 24 000 tonnes, soit plus d'une année entière de captures en Méditerranée.

Merci pour ta patience  :jap:  

n°9508247
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 23:32:29  profilanswer

thoniersmed a écrit :

spartak01, si tu ne veux rien entendre, c'est ton droit. Mais il ne faut pas ensuite nous reprocher de ne pas avoir laissé s'exprimé Greenpeace à Marseille alors qu'ils ont eu tout le loisir devant les médias et que nous n'avons entendu que des brides de phrases choisies des pêcheurs.
Je ne veux redorer le blason de personne, juste rectifier quelques points afin de bien comprendre notre action.
Mais si tu es déjà borné sur le sujet, fin de la discussion.

Effectivement, la discussion semble pas votre fort.
Si Greenpeace s'est exprimé dans les médias, c'est p'tet aussi parce qu'une poignée de mecs qui ont donné l'impression (tu vois, je fais des efforts...) de ne pas voir plus loin que leur paye de fin du mois l'ont empeché de s'exprimer sur le port comme ils en avaient l'intention.
Si ce débat avait eu lieu, peut-etre alors aurait-on pu entendre autre chose que "que des brides de phrases choisies des pêcheurs". Bribes de phrase qui, conviens le, ont suffi aux autorités pour s'écraser.... Y'a des lycéens qui se sont pris de la taule pour dix fois moins au moment du CPE...

n°9523538
Xeen
Posté le 18-09-2006 à 12:16:26  profilanswer

Bien embêtée je suis, j'aurais aimé savoir par monsieur thoniersme si je pouvais acheter des anchois en cette saison  :(  
(et éventuellement avoir une réponse à mon précédent message - mais il doit être fort occupé j'imagine)

n°9538496
thoniersme​d
Posté le 20-09-2006 à 11:45:12  profilanswer

Je suis désolé de ma réponse tardive, j'étais en mer. Xeen, c'est très bien de faire des recherches sur le sujet, ça prouve que cela t'intéresse.  
Tout d'abord, les Français( ou du moins les thoniers Français) ne sont pas contre le POP, loin de là !
Il est fait en concertation avec les professionnels et nous l'avons approuvé à maintes reprises. Il ne faut pas croire non plus que nous sommes contre les quotas. Ils permettent la survie des espèces et de ce fait de la pêche.
Pensez-vous que nous serions assez stupide pour dilapider la mer et ne pas léguer à nos enfants un outil de travail rentable dans quelques années ?
Nous venons d'ailleurs de décider hier avec le gouvernement Français la fermeture de la pêche au thon cette année car les quantités pêchées approchent du quota. Cela fait déjà 4 ans que nous nous efforçons de limiter les pêches pour respecter les règlementations, c'est pourquoi nous condamnons les pays qui ne le font pas, soutenus malheureusement par leurs gouvernements dans cette optique.
Si les pêches ont baissé en 1996, il ne faut pas oublier que notre métier dépend des conditions climatiques et de bien d'autres facteurs, il arrive donc que les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Tu fais bien de parler de l'anchois, noble poisson que mon père pêchait il y a quelques années. Comme le thon, ce poisson ne disparait pas, il migre vers le large. Je ne suis pas scientifique pour en tirer des conclusions mais on peut se poser la question sur la pollution qui règne sur nos côtes...
Pour ce qui est des périodes de reproduction, d'après une étude scientifique, 90% des oeufs de poissons de plus de 100 kilos ne sont pas fécondés. Pour les 10% qui restent, ils survivent grâce au système des cages qui laissent passer les oeufs à travers leurs grandes mailles. Cette technique est d'ailleurs utilisée depuis bien longtemps par les Australiens.

n°9539786
p47alto1
Posté le 20-09-2006 à 14:25:12  profilanswer

spartak01 a écrit :

Effectivement, la discussion semble pas votre fort.
Si Greenpeace s'est exprimé dans les médias, c'est p'tet aussi parce qu'une poignée de mecs qui ont donné l'impression (tu vois, je fais des efforts...) de ne pas voir plus loin que leur paye de fin du mois l'ont empeché de s'exprimer sur le port comme ils en avaient l'intention.
Si ce débat avait eu lieu, peut-etre alors aurait-on pu entendre autre chose que "que des brides de phrases choisies des pêcheurs". Bribes de phrase qui, conviens le, ont suffi aux autorités pour s'écraser.... Y'a des lycéens qui se sont pris de la taule pour dix fois moins au moment du CPE...

Tu attaques d'emblée en traitant les pêcheurs de "bas-du-front", et tu t'étonnes que la réponse ne soit pas plus fournie? Tu as déjà du pot qu'il t'ai répondu. Quant à mélanger les lycéens et les thoniers…  
Grenpeace s'exprime dans les media et débat parce que c'est une partie importante, voire primordiale, de son boulot. On ne peut pas en dire autant des pros de la pêche en mer.

n°9539855
p47alto1
Posté le 20-09-2006 à 14:31:56  profilanswer

thoniersmed a écrit :

Bonne lecture, merci.

Bonjour à toi. J'ai été voir ton blog, et j'en ai appris un peu plus que le sempiternel catéchisme gnagnan à la mode Greenpeac. En ce qui concerne la pêche sportive, y-a-t-il actuellement une tentative d'action légale ou règlementaire en vue de réduire les prises de juvéniles et de plus de 100kg, et de sanctionner les agissements que tu évoques?

"Détail" marginal: as-tu une source concernant le dirigeant de GP qui s'est payé un bateau de pêche sportive?

n°9541911
thoniersme​d
Posté le 20-09-2006 à 18:53:17  profilanswer

p47alto1, bonjour.  
La règlementation afin de pêcher les juvéniles est en place depuis quelques années.
Elle a même été revue à la baisse sur demande des thoniers senneurs Français afin d'empêcher les pays qui se "régalaient" à les pêcher de continuer ce massacre. C'est pourquoi il n'est plus autorisé de prendre de thons inférieurs à 10 kgs.
Pour ce qui est des thons de plus de 100 kilos, aucune règlementation si ce n'est les quotas n'empêche de les pêcher. Pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas grands géniteurs passé ce poids.
Pour ce qui est du dirigeant de Greenpeace, je tiens cette info de source sûre mais doit taire son nom. Désolé.
Merci pour ton intérêt.

n°9541957
p47alto1
Posté le 20-09-2006 à 18:58:47  profilanswer

thoniersmed a écrit :

p47alto1, bonjour.  
La règlementation afin de pêcher les juvéniles est en place depuis quelques années.
Elle a même été revue à la baisse sur demande des thoniers senneurs Français afin d'empêcher les pays qui se "régalaient" à les pêcher de continuer ce massacre. C'est pourquoi il n'est plus autorisé de prendre de thons inférieurs à 10 kgs.
Pour ce qui est des thons de plus de 100 kilos, aucune règlementation si ce n'est les quotas n'empêche de les pêcher. Pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas grands géniteurs passé ce poids.
Pour ce qui est du dirigeant de Greenpeace, je tiens cette info de source sûre mais doit taire son nom. Désolé.
Merci pour ton intérêt.

Merci de tes réponses.  
Elles amènent deux autres questions:
1-La répression des fraudes -à ta connaissance- sanctionne-t-elle de manière dissuasive la présence de juvéniles sur les étals?
2-Y-a-t-il une action en vue visant spécifiquement la pêche sportive?

n°9556014
asmomo
Posté le 22-09-2006 à 15:21:22  profilanswer

Le noeud du pb est bien là : les braconniers. Et ils ne sont pas en France, mais en Turquie, en Tunisie et en Grèce. Greenpeace vient en France parce que nous sommes un état démocratique où le laxisme règne, le laissez-aller est permanent, on peut tout se permettre. Je suis heureux de constater que pour une fois, force est restée à la force. En Turquie, ils se seraient fait recevoir autrement. Les thoniers français en ont autant ras-le-bol que GP et pê plus d'ailleurs, car eux pratiquent leur métier en toute légalité, ce qui est loin d'être le cas pour nombre de pêcheurs provenant du sud de la Méditerranée.

Si j'ai bien compris, le pb n'est pas le braconnage, mais le détournement des quotas de pêche : on pêche selon les quotas (enfin à peu près...), mais on enferme en plus des tonnes de thons dans des enclos d'engraissage, et ces thons là n'entrent pas dans les quotas.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9556189
asmomo
Posté le 22-09-2006 à 15:47:09  profilanswer

Je critique les pêcheurs qui enacent réellement l'espèce (qui EST menacée) et qui ne sont pas les pêcheurs français, loin s'en faut !

Si ce ne sont pas eux, alors pourquoi les pêcheurs français se sont sentis visés ?  :heink:

gin-fizz a écrit :

Thons dans les filets ou enfants de pêcheurs mort de faim => Je préfère que la poiscaille y reste ...

Perso je préfère que mes enfants aient une chance de goûter du thon rouge, et de voir autre chose que des sacs plastiques et une algue toute laide quand je les emmènerais faire de la plongée sous-marine.

Mourir de faim en France, la bonne blague  :pfff:

PS : je n'accuse personne et je sais que le problème est lié à de nombreuses pratiques, mais quand on refuse le dialogue comme l'ont fait les pêcheurs, on a forcément tort  [:razorbak83]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une grue m'empêche de capter la TVFree empeche l'acces au site pages jaune a ses clients
~~ BlindTest ~~ (Nouveau Bétéééé -> n° 211 !)[Partition] Piano - SomeWhere over the rainbow
La plus belle reprise de "over the rainbow" c'est...Ki veut gagner Rainbow six 3 en avant premiere avec moi :p
Dans un cas où on est allergie, empêche-il de mettre des lentilles?Dans un cas où on est allergie, empêche-il de mettre des lentilles?
Rainbow six 3: Raven shield. aider moi svp.Nouveau groupe à découvrir : Mc Warrior [Joke inside]
Plus de sujets relatifs à : Le rainbow warrior empeche d'accoste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)