Xeen | thoniersmed a écrit :
Je suis désolé de ma réponse tardive, j'étais en mer. Xeen, c'est très bien de faire des recherches sur le sujet, ça prouve que cela t'intéresse. Tout d'abord, les Français( ou du moins les thoniers Français) ne sont pas contre le POP, loin de là !
Il est fait en concertation avec les professionnels et nous l'avons approuvé à maintes reprises. Il ne faut pas croire non plus que nous sommes contre les quotas. Ils permettent la survie des espèces et de ce fait de la pêche.
Pensez-vous que nous serions assez stupide pour dilapider la mer et ne pas léguer à nos enfants un outil de travail rentable dans quelques années ?
Nous venons d'ailleurs de décider hier avec le gouvernement Français la fermeture de la pêche au thon cette année car les quantités pêchées approchent du quota. Cela fait déjà 4 ans que nous nous efforçons de limiter les pêches pour respecter les règlementations, c'est pourquoi nous condamnons les pays qui ne le font pas, soutenus malheureusement par leurs gouvernements dans cette optique.
Si les pêches ont baissé en 1996, il ne faut pas oublier que notre métier dépend des conditions climatiques et de bien d'autres facteurs, il arrive donc que les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Tu fais bien de parler de l'anchois, noble poisson que mon père pêchait il y a quelques années. Comme le thon, ce poisson ne disparait pas, il migre vers le large. Je ne suis pas scientifique pour en tirer des conclusions mais on peut se poser la question sur la pollution qui règne sur nos côtes...
Pour ce qui est des périodes de reproduction, d'après une étude scientifique, 90% des oeufs de poissons de plus de 100 kilos ne sont pas fécondés. Pour les 10% qui restent, ils survivent grâce au système des cages qui laissent passer les oeufs à travers leurs grandes mailles. Cette technique est d'ailleurs utilisée depuis bien longtemps par les Australiens.
|
Merci pour ta réponse
Je me doutais que tu étais sur la belle, mais je me refais pas, pressée comme une tique qui attend une jambe à agripper !
Dis moi, il y a un permis de pêche pour le "sport" ? Pourquoi n'interdiraient-ils pas simplement, les prises de poisson ? Il y a des vérifications dans les ports ?
Petite question ; mon petit gabarit peut-il faire des dégâts légalement contre un supermarché si par exemple, je constate que malgré la fermeture de la pêche au thon, on continue à voir ces poissons dans les étals ?
Curiosité : Lorsque vous avez une minute pour souffler, sur le pont du bateau, est-ce que vous mangez la viande crue des poissons ?
Pour la pollution, il est évident que l'urbanisation a fait bien des dégâts. Avez vous constaté un changement de population dans les variétés de poissons ? Par exemple des espèces qui n'ont rien à faire là, et qui devraient plutôt se trouver au bord de l'afrique ? J'dis ça parce que des geckos, y en avait pas quand j'étais petiote.. et désormais, ils font partie du paysage local.
Je suis étonnée qu'on puisse pêcher lors des saisons reproductives. Mais bon, euhm, je ne suis pas une spécialiste. J'apprends Pour les pêcheurs, je n'ai pas dit "stupide" alors einh ! Mon cynisme me pousse à croire que, l'homme étant ce qu'il est (et les pêcheurs ne font pas exception - excuse moi, je suis un peu aigrie en ce moment), je me dis qu'ils pensent à leur gueule plutôt qu'au futur de la planète. Suffit de prendre en exemple de grands dirigeants de ce monde, qui n'ont cure de la préservation des espèces.
Après moi le déluge, tu vois le genre ?
Y a des gens qui s'emmerdent à consommer plus réfléchit, alors que la majorité se gave de sushi au thon.
C'est souvent les mêmes qui s'emmerdent à prendre sur leurs épaules les petites conneries qu'individuellement, se transforment en grandes catastrophes. Si tout le monde y mettait du sien... mais voilà, on en revient à cette histoire d'égoïsme. Je te répondrais plus précisément lorsque mon humeur aura viré de bord  Message édité par Xeen le 22-09-2006 à 17:44:50
|