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  Ponts et viaducs devant faire l'objet de travaux de rénovation

 


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Auteur Sujet :

Ponts et viaducs devant faire l'objet de travaux de rénovation

n°54233316
guysembic
Toute oeuvre est inachevée
Posté le 22-08-2018 à 20:22:25  profilanswer
 

Un bon tiers des ponts et des viaducs routiers et autoroutiers, en France, construits pour la plupart d'entre eux dans les années 1950, 1960 et 1970, ainsi d'ailleurs que certaines infrastructures autoroutières par endroits, conçus pour répondre à la circulation des véhicules (voitures, camions, autobus) qui était celle de ces années que l'on appelle « les trente glorieuses », et qui étaient encore fiables, donc assez solides, assez sûrs pour pouvoir supporter la pression accrue de la circulation d'après 1990 et jusqu'à aujourd'hui… Ne le sont plus vraiment, aussi sûrs, aujourd'hui en 2018 et à plus forte raison dans les prochaines années 2020, 2030…  
Je pense qu'en dépit de restrictions budgétaires évidentes, surtout depuis 2 ans (région, collectivités, état, sociétés d'autoroute, financements divers ) un effort -certes discutable- est réalisé en matière d'entretien, de maintenance, de réparations, de rénovations… Notamment pour les ponts et les viaducs de grand passage (les viaducs de Millau, de Tancarville entre autres nouveaux ouvrages, mais aussi des viaducs importants plus anciens)…  
Mais il est un fait qui se situe bien au-delà de toute problématique d'entretien, de maintenance, de question de budget, de responsabilité de l’État et des gestionnaires de sociétés… Une réalité en face de laquelle il n'y a pas d'autre « solution » que celle de devoir changer complètement de société, de politique économique question croissance, de mode de transport et de circulation/déplacement, de manière de consommer… Une réalité assez dérangeante pour l'ensemble des citoyens que nous sommes à vrai dire… Et que l'on ne peut qu'envisager sans franchir le pas pour l'accepter…  
Cette réalité tient -c'est évident et cela le sera de plus en plus dans les années à venir- au gigantisme et à la pression associée à ce gigantisme, de la circulation des véhicules (surtout des très gros véhicules de transport de plus de 30 tonnes, dont le nombre ne cesse d'augmenter d'année en année)…  
Un viaduc tel que celui, sur l'A31, d'Autreville, de 200 mètres de long, au dessus de la Moselle entre Autreville et Belleville, construit vers 1955/1960 ; voit chaque jour passer des centaines de camions de 38 tonnes, des milliers de voitures…  
Et le viaduc de Gênes dont une partie s'est effondrée le 14 Août 2018, voyait passer entre 2000 et 3000 camions chaque jour.  
Refaire, oui, tout ce qu'il y a à refaire (en l'occurrence 1 pont et un viaduc sur 3), consolider, entretenir, maintenir, vérifier toutes les infrastructures routières et autoroutières, oui… Tout cela par des travaux aussi titanesques que nécessaires… A quel prix ? Avec quels budgets ?  
Le gigantisme et la pression aussi croissants l'un que l'autre, de la circulation des véhicules en flux ininterrompus (je pense aux vibrations) battra toujours à la course l'avancée ou la marche des  travaux successifs  à réaliser…  
Et se pose cette question, celle de dévier ces flux de circulation durant le temps de réalisation des travaux… Par exemple par où faire passer (détours, déviations sur des axes secondaires) ces flux, tels celui d'Italie du sud vers la France, l'Espagne, l'Allemagne etc. qui passe par Gênes ; ou celui encore, de l'A31 par Nancy vers Strasbourg, l'Allemagne… Une gigantesque problématique oui !  
Quelque travaux de rénovation, de nouveaux ouvrages, de maintenance, que l'on envisage, forcément dans les temps qui viennent, des ponts et des viaducs cèderont sous la pression et par le gigantisme de la circulation… Le viaduc de Gênes en est le premier exemple « frappant » (même s'il y a déjà eu d'autres effondrements, par le passé, de ponts et de viaducs)…  
Soit dit en passant le viaduc de Millau, qui est vraiment une œuvre d'art architectural, une prouesse de la technologie humaine… a été conçu « pour durer dans les meilleures conditions de sécurité… jusqu'en 2050 »…  
…Cela dit, que penser  du projet en matière d'urbanisation, de construction de la tour d'Occitanie à Toulouse (un permis de construire a été déposé et approuvé), une tour de 150 mètres qui sera située tout près de la gare Matabiau, du tunnel de la ligne A du métro et d'un autre tunnel prévu pour la 3ème ligne du métro de Toulouse ?  


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Que dire de la relation d\
mood
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Posté le 22-08-2018 à 20:22:25  profilanswer
 

n°54239129
Rem82
Posté le 23-08-2018 à 14:07:51  profilanswer
 

https://i.stack.imgur.com/hl9F8.jpg

n°54239152
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 23-08-2018 à 14:10:29  profilanswer
 

J'aime beaucoup la citation associée : Toute oeuvre est inachevée
 
 

n°54245312
spacemaste​r2
Posté le 24-08-2018 à 09:42:17  profilanswer
 

Putin le pont du gard maintenant
 
https://www.zupimages.net/up/18/34/ulun.jpg

n°54416553
crouton_
HFR CDC
Posté le 11-09-2018 à 22:39:23  profilanswer
 

guysembic a écrit :

Un bon tiers des ponts et des viaducs routiers et autoroutiers, en France, ../..


 
Oui. Juste des infrastructures comme d'autres qui se dégradent par manque de moyens financiers. :sweat:  
 
à suivre la qualité des réseaux électriques/gaz et eau au sein des EPLE qui abritent nos gamins en écoles/collèges/lycées.  
 
 
 

n°58115511
orvalon
Posté le 18-11-2019 à 12:59:32  profilanswer
 

Un pont s'effondre près de Toulouse : un mort, des blessés et plusieurs disparus
 
[…]
 
Au sujet de l’état du pont, "il y aura une enquête", assure le président du conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric. Le pont est situé sur la route départementale 71, dont l’entretien dépend du département, qui l'avait rénové en 2003.
 
Le pont, qui avait "fait l’objet d’un suivi correct", selon le procureur de la République, ne présentait "aucun problème de structure" lors de sa dernière inspection "détaillée en 2017", assure le conseil départemental. Qui ajoute que l'ouvrage "n’était pas répertorié comme sensible" et ne bénéficiait pas d’une surveillance particulière.
 
 
https://www.ledauphine.com/france-m [...] ns-le-tarn
 
Comme quoi ce n'est pas que dans autres pays avec des normes plus basses que ça arrive.  
 
Après, un pont c'est quand même le truc de base qui justifie l'École nationale des ponts et chaussées , ça devrait pas tomber normalement. :o

n°58116082
Sillage276
Posté le 18-11-2019 à 13:54:30  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/faits-d [...] 08279.html
 

Citation :

"C'est un pont très emprunté par les camions, même ceux qui n'ont pas le droit". Des poids lourds "l'empruntent, alors que leur tonnage est supérieur à l'autorisation". "Il y a un stop, mais peu importe, ils foncent."

[:pikitfleur:4]

n°58116142
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-11-2019 à 13:58:39  profilanswer
 

Du coup, comme ce pont n'était pas classé à risque, j'ai créé un topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8366_1.htm


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la manif des radicalisés au Trocadéro

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