Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

[Tunisie] Révolution et politique

n°25322476
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-01-2011 à 20:13:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

esfahani a écrit :

au fait pourquoi il est resté colonel? général çà sonne mieux :D

Parce que il n'y a personne pour en faire un général  :lol:

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 20:13:35  profilanswer

n°25322511
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-01-2011 à 20:16:16  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Faut juste renommer ce topic.
Normalement la situation en Tunisie devrait se calmer dans les prochains jours mais les égyptiens ont l'air bien motivés.
30 k au Caire,20 k en Alexandrie et plusieurs milliers dans beaucoup de villes de provinces d'après Al-Jazeera,le gouvernement a coupé l'électricité et le réseau mobile dans plusieurs régions.

Il semble évident que Moubarak ne pourra pas installer son engeance au pouvoir, il a perdu toute légitimité depuis l'opération plomb durci sur Gaza et le mur high tech qu'il a accepté de construire entre gaza et l'Egypte pour bloquer les tunnels...

Reste à savoir si il y a quelqu'un derrière El Baradei et suivre le parti du WAFD en plus des frerots.

Par rapport au topic, l'histoire n'est pas finie en Tunisie et assez complexe, et bien que tu sois plus au courant que moi, on dirait que la rue va continuer à s'agiter en espérant que les luttes de clans ne dégénèreront pas  trop.

n°25322539
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-01-2011 à 20:19:49  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Faut juste renommer ce topic.
Normalement la situation en Tunisie devrait se calmer dans les prochains jours mais les égyptiens ont l'air bien motivés.
30 k au Caire,20 k en Alexandrie et plusieurs milliers dans beaucoup de villes de provinces d'après Al-Jazeera,le gouvernement a coupé l'électricité et le réseau mobile dans plusieurs régions.

:jap:  Une révolution qui dure trop longtemps risque de se transformer en dictature  

---------------
n°25322584
DaMehdi
Posté le 25-01-2011 à 20:23:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il semble évident que Moubarak ne pourra pas installer son engeance au pouvoir, il a perdu toute légitimité depuis l'opération plomb durci sur Gaza et le mur high tech qu'il a accepté de construire entre gaza et l'Egypte pour bloquer les tunnels...

Reste à savoir si il y a quelqu'un derrière El Baradei et suivre le parti du WAFD en plus des frerots.

Par rapport au topic, l'histoire n'est pas finie en Tunisie et assez complexe, et bien que tu sois plus au courant que moi, on dirait que la rue va continuer à s'agiter en espérant que les luttes de clans ne dégénèreront pas  trop.

Tout dépendra du gouvernement annoncé demain,s'il contient encore les ministres ultra corrompus de Ben ali,ça risque très fort de dégénérer et je crains l'implication de l'armée dans la politique.

n°25322630
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-01-2011 à 20:27:04  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Tout dépendra du gouvernement annoncé demain,s'il contient encore les ministres ultra corrompus de Ben ali,ça risque très fort de dégénérer et je crains l'implication de l'armée dans la politique.

Ouais, mais ont-ils une classe dirigeante qui ne soit pas liée peu ou pro à Ben Ali ?

---------------
n°25322675
DaMehdi
Posté le 25-01-2011 à 20:30:38  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ouais, mais ont-ils une classe dirigeante qui ne soit pas liée peu ou pro à Ben Ali ?

Oui il y'a beaucoup de personnalités intègres qui peuvent assurer l'intérim.
Je parle surtout de certains ministres ayant servis sous Ben Ali connus pour leur corruption et leurs vols qui siègent encore au gouvernement pour se protéger.
S'ils sont éjectés,ça peut se calmer.

n°25322920
Alonz
Posté le 25-01-2011 à 20:48:41  profilanswer

En tunisie j'ai plus l'impression que le chef des armées veut se placer...
pour les prochaines élections.
Il m'a l'air bien rusé ce général....

n°25322929
sinbadlema​rin
Posté le 25-01-2011 à 20:49:15  profilanswer

Alonz a écrit :

En tunisie j'ai plus l'impression que le chef des armées veut se placer...
pour les prochaines élections.
Il m'a l'air bien rusé ce général....

[:implosion du tibia]

n°25323107
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-01-2011 à 20:59:07  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Oui il y'a beaucoup de personnalités intègres qui peuvent assurer l'intérim.
Je parle surtout de certains ministres ayant servis sous Ben Ali connus pour leur corruption et leurs vols qui siègent encore au gouvernement pour se protéger.
S'ils sont éjectés,ça peut se calmer.

Intègres ok, et compétents aussi ?  

---------------
n°25323379
Serpico7
Posté le 25-01-2011 à 21:13:17  profilanswer

Citation :

En Tunisie, «des détenus dans un état de terreur»
Reportage

Malgré l’amnistie générale adoptée jeudi, les prisonniers politiques n’ont pas quitté des cellules de plus en plus dangereuses depuis la révolution du jasmin.

http://www.liberation.fr/monde/010 [...] de-terreur

:fou:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 21:13:17  profilanswer

n°25323764
Alonz
Posté le 25-01-2011 à 21:34:04  profilanswer

vended a écrit :

Il serait très regretté en Afrique.  
Là où il se comportait franchement comme un dictateur stupide dans ses premières décennies de dictature, depuis dix ans il y a eu un sacré revirement chez cet homme.
Il a mis en place de très importants fonds de financement dans toute l'Afrique, et s'il y a bien un panafricaniste en Afrique, c'est Kadhafi.

Ça reste un olibrius, et il n'y a de toute façon pas de bonne dictature quel que soit le dictateur, mais je trouve moins écœurant un Kadhafi munit d'une certaine idée pour son pays et son continent qu'un type comme Duvalier qui, comme tant de présidents Africains, a piller le pays pour son compte avant de partir avec la caisse.

Bref, l'Égypte, l'Algérie et la Jordanie d'abord, on verra ensuite pour la Libye.  

J' ai un sentiment mitigé sur le personnage, oui il a de la volonté et une vision pour l'afrique mais ses motivations ne sont pas nobles.  
En tout cas Les dirigeants africains pensent plus que c'est un homme égocentrique qui veut diriger le continent, sous ses airs panafricanistes, il veut surement asseoir son hégémonie et ainsi rentrer dans la légende des révolutionnaires...

La Lybie est riche de toute façon...

n°25323797
BapXp
Posté le 25-01-2011 à 21:35:17  profilanswer

grozibouille a écrit :

Je me souviens de plusieurs articles il y a qqes années qui parlaient de la montée d'un islam plus rigoureux en Egypte depuis 10 ans.
Pas mal d'Egyptiennes (plutôt mûres, 40 à 50 ans) se plaignaient des restrictions faites aux femmes par les religieux alors qu'il y a 15 ou 20 ans, elles se baladaient à la mode occidentale dans les rues du Caire etc...

Ca peut être un soutien important aux manifs.

Concernant ton premier point c'est un peu un leurre, beaucoup considèrent que les femmes sont beaucoup plus à travailler et à être "libres" aujourd'hui qu'hier : certes elles portent plus le voile mais elles sortent plus aussi, et les femmes qui vivaient à l'occidentale il y a quelques décennies n'étaient en fait que d'une classe sociale privilégiée...

Cela dit la situation des femmes reste catastrophique dans ce pays et je les vois mal manifester en masse :/ Les premières images le prouvent d'ailleurs...

grozibouille a écrit :

Egypte:

Citation :

news confirmed: Police soldiers r taking their shuits off and joining the protesters after refusing the orders of beating the protesters up!

http://twitter.com/Omar_Gaza/status/29948958277107714

Ah bah oui, dans un pays avec autant de policiers, c'est difficile de tous les contrôler :D Ce serait bien que le régime égyptien soit pris à son propre jeu, sur ce sujet...

n°25323822
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 25-01-2011 à 21:37:15  profilanswer

c'est quand même marrant d'avoir ces sentiments mitigés sur un type qui dirige une distature depuis plus de 40 ans, tout ça parce qu'il développe un discours panafricain depuis qu'il a compris que le panarabisme ne passera pas par lui.

n°25323857
arthas77
Posté le 25-01-2011 à 21:39:29  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Quelque chose d'énorme se passe ne Égypte là,internet et les réseaux portables sont coupées au Caire,certaines provinces sont privés d'électricité et l'armée se prépare à intervenir.
Il vont prendre cher les pauvres,les US donnent carte blanche au gouvernement égyptien d'après les déclarations de Clinton.

Et dire que des connaissances viennent de partir en voyage en Egypte...  :heink:

n°25323938
OTH
Posté le 25-01-2011 à 21:43:25  profilanswer

d'un autre côté l'Egypte était bien moins tranquille que la Tunisie, ne serait-ce que ces dernières semaines suite à l'attentat contre les Coptes

Message édité par OTH le 25-01-2011 à 21:43:34
n°25324192
vended
Posté le 25-01-2011 à 21:56:49  profilanswer

OTH a écrit :

c'est quand même marrant d'avoir ces sentiments mitigés sur un type qui dirige une distature depuis plus de 40 ans, tout ça parce qu'il développe un discours panafricain depuis qu'il a compris que le panarabisme ne passera pas par lui.

C'est le syndrome Napoléon.  [:cerveau spamafote]
Un Hommes aux méthodes pas très nobles mais qui agit (entre autres) selon des idées avec lesquelles on a des atomes crochus, on en garde un sentiment qui, sans tomber dans le suivisme aveugle, ne penche pas pour autant vers un rejet total.
Bien sûr ça ne marche que si l'on n'est pas directement concerné par les abus du monsieur, qu'il soit mort il y a plus d'un siècle ou de l'autre coté de la méditerranée.  :whistle:

Quand je vois des chefs d'états en AFrique ou en Asie, qui pille la caisse (comme doit sans doute le faire kadhafi on est bien d'accord), mais sans rien "donner" en retour a leurs pays, pas une seule amélioration entre le début et la fin de leurs passage au pouvoir quand ce n'est pas l'inverse; on est un peu "soulager" si j'ose dire de voir un dictateur qui se bouge le cul.  [:cerveau spamafote]

Pour info, kadhafi c'est 90 milliards de dollars (70 milliards d'euros) investit en juillet derniers dans la communauté des états sahélo sahariens. Ce qui représente déjà l'équivalent d'une douzaine de pays AFricains, et pas les plus petits. A coté de ça, tu avait Niazov au Turkménistan qui se payait des statues taille réelle en or, rotative pour rester face au soleil. Duvalier ou Mobutu quittant leurs pays avec en fortune personnelle l'équivalent de la dette extérieure de ceux çi. Le choix est vite fait.

Message édité par vended le 25-01-2011 à 22:03:51

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25324273
arthas77
Posté le 25-01-2011 à 22:01:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et dire que des connaissances viennent de partir en voyage en Egypte...  :heink:

Au moins, ca apporte de l'animation  :o

n°25324318
OTH
Posté le 25-01-2011 à 22:02:59  profilanswer

c'est juste un mégalo qui, une fois rejeté par les autres dirigeants arabes, s'est tourné vers l'Afrique

bref, un opportuniste, même si ce n'est qu'un défaut négligeable dans le portrait global de ce type

n°25324709
Rasthor
Posté le 25-01-2011 à 22:25:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Au moins, ca apporte de l'animation  :o

Si ça se trouve, ils sont dans le Sinai, et là c'est plus tranquille (à part un attentat de temps à autre et quelques attaques de requins récemment) . :O

n°25324760
Rasthor
Posté le 25-01-2011 à 22:28:19  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Aucun rapport dans la manière ou ils sont tombés  :pfff:  

Ils n'ont pas pu tomber, une corde les retenait. :o

n°25324834
arthas77
Posté le 25-01-2011 à 22:32:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si ça se trouve, ils sont dans le Sinai, et là c'est plus tranquille (à part un attentat de temps à autre et quelques attaques de requins sionistes récemment) . :O

:o

Message édité par arthas77 le 25-01-2011 à 22:33:04
n°25325000
bernardo56
Posté le 25-01-2011 à 22:42:50  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si ça se trouve, ils sont dans le Sinai, et là c'est plus tranquille (à part un attentat de temps à autre et quelques attaques de requins récemment) . :O

Gaffe aux vautours aussi dernierement... :whistle:  

Citation :

http://mazaltop.wordpress.com/2011 [...] d-haaretz/

Mardi dernier, selon la presse israélienne et saoudienne, un vautour bagué par des scientifiques de l’Université de Tel Aviv s’est offert un petit détour via le ciel d’Arabie Saoudite, où il a été immédiatement arrêté, car suspecté d’être espion du Mossad.

L’oiseau a été trouvé dans une partie rurale du pays, portant un transmetteur et une bague marqués « Université de Tel Aviv », selon les rapports du Journal israélien « Maariv.

Bien que ces tags indiquent que l’oiseau faisait partie d’une vaste et longue étude sur les flux migratoires,  les journalistes locaux se sont empressés de reporter au journal saoudien «  »Al-Weeam » « qu’il semble bien que cette affaire soit un « complot sioniste ».

Des centaines de posts en langue arabe ont buzzé ces accusations via le web et les forums, colportant l’accusation que les « sionistes » ont spécialement entraîné ces oiseaux pour l’espionnage.

Déjà le mois dernier, le Gouverneur Régional du Sinaï avait accusé des « agents d’Israël » d’avoir intentionnellement lâché un requin, qui a tué et mutilé des touristes- dans un but de sabotage de l’économie touristique du pays.

« Les accusations portées contre le Mossad qui aurait lâché ce requin tueur pour porter atteinte à l’économie touristique en Egypte ne sont pas infondées. Nous avons juste besoin de temps pour le confirmer« ,  a dit Mohamed Abdel Fadil Shousha said, dans le journal anglais « Sun ».

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 25-01-2011 à 22:43:57
n°25325116
BapXp
Posté le 25-01-2011 à 22:49:27  profilanswer

Je ne suis pas sûr que le Sinai soit une région très calme, j'avais entendu parler à plusieurs reprises du fait que les zones non côtières étaient surtout habitées par des groupes semi-nomades qui vivaient un peu selon leurs propres lois et que le gouvernement avait du mal à contrôler...

Sinon, twitter est bloqué depuis cet après-midi et il y a des rumeurs concernant facebook... c'est presque une première, le gouvernement a l'habitude de surveiller mais pas tellement de bloquer apparemment.

Par ailleurs, des rumeurs font état du départ de la famille de Mubarak vers l'Angleterre, y compris le fameux fils Gamal. Rien de très sûr apparemment...

Et sinon, Al-Ahram annonce "plus de 2000 manifestants" au Caire [:tinostar]

EDIT : ah, et le réseau mobile pédale dans la semoule au Caire, aussi, apparemment...

Message cité 2 fois
Message édité par BapXp le 25-01-2011 à 22:52:09
n°25325233
Rasthor
Posté le 25-01-2011 à 22:54:40  profilanswer

BapXp a écrit :

Je ne suis pas sûr que le Sinai soit une région très calme, j'avais entendu parler à plusieurs reprises du fait que les zones non côtières étaient surtout habitées par des groupes semi-nomades qui vivaient un peu selon leurs propres lois et que le gouvernement avait du mal à contrôler...

C'est des bédouins. Et ils vivent surtout des touristes. :D

n°25325288
vended
Posté le 25-01-2011 à 22:57:13  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Gaffe aux vautours aussi dernierement... :whistle:  

Après les requins entrainés par le Mossad, les vautours.  [:implosion du tibia]  

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25325343
bernardo56
Posté le 25-01-2011 à 23:00:25  profilanswer

He be..Apres l'Iran, la tunisie..L'egypte maintenant...Je sais pas si beaucoup de regimes de la region vont tenir longtemps, Ca pourrait devenir interessant  :)

n°25325346
BapXp
Posté le 25-01-2011 à 23:00:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est des bédouins. Et ils vivent surtout des touristes. :D

Oui je sais bien que c'est des bédouins, mais je parle des gens dans les terres hein (et pas autour du mont Sina), ils ne doivent pas tellement rencontrer de touristes puisque ceux-ci ne peuvent même pas s'arrêter dans les zones non "délimitées"...

Message édité par BapXp le 25-01-2011 à 23:01:19
n°25325409
arthas77
Posté le 25-01-2011 à 23:04:44  profilanswer

bernardo56 a écrit :

He be..Apres l'Iran, la tunisie..L'egypte maintenant...Je sais pas si beaucoup de regimes de la region vont tenir longtemps, Ca pourrait devenir interessant  :)

Ou inquiétant  :o  
Difficile de mettre en place une démocratie après des dizaines d'années de dictature...

n°25325583
Rasthor
Posté le 25-01-2011 à 23:17:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Difficile de mettre en place une démocratie après des dizaines d'années de dictature...

Nous, on s'est bien débarrassé des baillis autrichiens à l'époque, donc pourquoi pas eux ?

n°25325674
bernardo56
Posté le 25-01-2011 à 23:25:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Perso je pense que c'est tres tres inquietant depuis 50 ans donc bon ca ne peut etre que mieux  :o

n°25325709
Serpico7
Posté le 25-01-2011 à 23:28:20  profilanswer

Élisabeth Levy en pleine démo de mauvaise foi sur france 3, "ce soir ou jamais"... à essayer de couvrir le gouvernement Sarko.

"personne ne savait que la Tunisie était une dictature" en gros...

Remarque je ne l'ai jamais entendue etre de bonne foi en meme temps ça nous change pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 25-01-2011 à 23:29:26
n°25325728
BapXp
Posté le 25-01-2011 à 23:29:50  profilanswer

Ouep, cela dit une transition risquerait d'être très difficile en Egypte, pour pas mal de raisons, ne serait-ce que le poids des frères musulmans, et les subventions : une bonne partie du budget de l'état est dépensé en "taxes négatives" notamment pour l'essence : il est évident que c'est une mauvaise idée et que cet argent pourrait être mieux utilisé, ça n'empêche pas que si ces subventions devaient disparaître d'un coup ça mettrait beaucoup de gens dans la merde...

EDIT : en réponse à bernardo bien sûr

Et je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas renverser la dictature, au contraire hein, juste que ça va être compliqué...

Message édité par BapXp le 25-01-2011 à 23:31:16
n°25325821
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 25-01-2011 à 23:41:51  profilanswer

n°25325830
barnabe
Posté le 25-01-2011 à 23:42:42  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Élisabeth Levy en pleine démo de mauvaise foi sur france 3, "ce soir ou jamais"... à essayer de couvrir le gouvernement Sarko.

"personne ne savait que la Tunisie était une dictature" en gros...

Remarque je ne l'ai jamais entendue etre de bonne foi en meme temps ça nous change pas.

Il est fort Pleynel  [:implosion du tibia]

n°25325914
DaMehdi
Posté le 25-01-2011 à 23:55:58  profilanswer

La police a chargé en Égypte,énormément de blessés,peut être des morts   :/

n°25325993
Rasthor
Posté le 26-01-2011 à 00:08:55  profilanswer

On commence à les connaitre ces mouvements de foule en Tunisie. :o

Ah, on me fait signe que c'est en Egypte. :o

n°25326089
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-01-2011 à 00:26:26  profilanswer

Déjà passé, lève la tête de ton titi toi et participe comme avant [:sisicaivrai]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25326119
Rasthor
Posté le 26-01-2011 à 00:33:24  profilanswer

Y'aurait (en tout cas) trois morts en Egypte.

n°25326121
Rasthor
Posté le 26-01-2011 à 00:33:36  profilanswer

La police disperse les manifestants du centre du Caire

LE CAIRE - La police égyptienne a dispersé dans la nuit de mardi à mercredi avec des tirs de gaz lacrymogènes des milliers de manifestants présents sur une grande place du centre du Caire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les forces de l'ordre sont intervenues peu avant 01h00 locales (23h00 GMT) en tirant d'importantes quantités de gaz lacrymogènes sur la foule qui était rassemblée depuis l'après-midi place Tahrir, à proximité de nombreux bâtiments officiels.

Les manifestants se sont dispersés dans les rues avoisinantes. La manifestation de la place Tahrir a réuni quelque 10.000 personnes selon des chiffres officiels communiqués en fin d'après-midi.

De nombreuses manifestations ont eu lieu mardi à travers toute l'Egypte pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, à l'exemple des manifestations en Tunisie qui ont abouti au renversement du président Zine El Abidine Ben Ali.

Un policier est mort des suites de blessures reçues place Tahrir, et deux manifestants sont décédés lors de heurts avec la police à Suez (nord), ont indiqué les services de sécurité égyptiens.

(©AFP / 26 janvier 2011 00h19)

n°25326141
barnabe
Posté le 26-01-2011 à 00:35:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

Y'aurait (en tout cas) trois morts en Egypte.

C'est relativement "peu" vue l'ampleur de la manifestation. (15 000 personnes selon les estimations)

n°25326158
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-01-2011 à 00:40:07  profilanswer

BapXp a écrit :

Sinon, twitter est bloqué depuis cet après-midi
et il y a des rumeurs concernant facebook... c'est presque une première, le gouvernement a l'habitude de surveiller mais pas tellement de bloquer apparemment.

Par ailleurs, des rumeurs font état du départ de la famille de Mubarak vers l'Angleterre, y compris le fameux fils Gamal. Rien de très sûr apparemment...

Et sinon, Al-Ahram annonce "plus de 2000 manifestants" au Caire [:tinostar]  

EDIT : ah, et le réseau mobile pédale dans la semoule au Caire, aussi, apparemment...

Plus que d'habitude!?  :o  

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyage en Tunisievoyage maroc - tunisie
Après Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?Madagascar émeutes de janvier - février 2009
Emeutes raciales dans le "1070" AnderlechtTalkie-Walkie en Tunisie : Légal?
archéologie : fouille archéologique en tunisieFrance_Expatriés en Tunisie
Emeutes a la Gare du nordHOTEL TUNISIE
Plus de sujets relatifs à : [Tunisie] Révolution et politique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)