Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

Mohamed Merah et les tueries de Toulouse / Montauban

n°32316069
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-11-2012 à 17:57:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

roland- a écrit :

En direct de chez les juristes, merci à wlitw pour sa réponse :jap:

Faux témoignage : art. 434-14 : 7 ans et 100 000 euros.  

Apologie de crime : art. 24 de la loi du 29 juillet 1881 : 5 ans et 45 000 euros d'amende. Là j'ai des doutes plus importants quant à la possibilité de la poursuivre de ce chef. La cour de cassation estime depuis un arrêt certes très ancien (1956) que les propos doivent avoir été proférés dans un lieu public, ce qui n'est pas le cas dans le reportage. Seul le reportage rend ces propos publics. A voir le raisonnement du parquetier concerné.  

Sinon pourrait être retenu contre elle selon ses propos (j'ai vu le reportage mais je me souviens plus de l'exactitude de ses propos) la provocation non publique à la discrimination ou à la haine raciale : art. R625-7, 1500 euros d'amende.  

Elle sera la Jeanne d'Arc du 21eme siècle  [:taliesin74:4]    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 17:57:27  profilanswer

n°32316148
grozibouil​le
Posté le 13-11-2012 à 18:03:30  profilanswer

Au final, elle rique d'avoir la même peine que Jean-Marie Le Pen après ses appels à la haine et son apologie des crimes de guerre. :lol:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°32316613
xsirx
Posté le 13-11-2012 à 18:47:45  profilanswer

roland- a écrit :

Apologie de crime : art. 24 de la loi du 29 juillet 1881 : 5 ans et 45 000 euros d'amende. Là j'ai des doutes plus importants quant à la possibilité de la poursuivre de ce chef. La cour de cassation estime depuis un arrêt certes très ancien (1956) que les propos doivent avoir été proférés dans un lieu public, ce qui n'est pas le cas dans le reportage. Seul le reportage rend ces propos publics. A voir le raisonnement du parquetier concerné.  

Sinon pourrait être retenu contre elle selon ses propos (j'ai vu le reportage mais je me souviens plus de l'exactitude de ses propos) la provocation non publique à la discrimination ou à la haine raciale : art. R625-7, 1500 euros d'amende.  

Dans la mesure ou c'est son frère y a pas un truc qui lui permet de ne pas témoigner?

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°32317189
Ibo_Simon
Posté le 13-11-2012 à 19:46:14  profilanswer

roland- a écrit :

Bah non, apparemment, elle aurait témoigné sans prêter serment, ça a été précisé, donc elle ne risque rien.
ça fait un moment qu'on disait que cette affaire a été traitée par des amateurs, encore une preuve ici.

n°32317339
xsirx
Posté le 13-11-2012 à 20:00:08  profilanswer

Si après ca elle s'en sort en plus avec des indemnités de M6 c'est un epic fail absolu sur toute la ligne pour les flics

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°32317431
wlitw
Posté le 13-11-2012 à 20:10:56  profilanswer

xsirx a écrit :

Dans la mesure ou c'est son frère y a pas un truc qui lui permet de ne pas témoigner?

Non ça ne marche que dans les films.

Ibo_Simon a écrit :

Bah non, apparemment, elle aurait témoigné sans prêter serment, ça a été précisé, donc elle ne risque rien.
ça fait un moment qu'on disait que cette affaire a été traitée par des amateurs, encore une preuve ici.

L'article 434-14 ne vise aucun serment prêté. Un témoignage n'implique pas forcément un serment pour être juridiquement constitué, c'est donc parfaitement valable. Maintenant il y a moyen pour un avocat de contester l'application de cet article étant donné que Mohamed Merah était décédé lors du témoignage. L'article 434-13 est lui possiblement utilisable, tout dépend si elle a été entendue ou non dans le cadre d'une commission rogatoire.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32317499
Ciler
Posté le 13-11-2012 à 20:17:14  profilanswer

wlitw a écrit :

Non ça ne marche que dans les films.

C'est surtout du droit américain, et une histoire de ne pas être obligé de répondre a une question particulière dans un témoignage si ton témoignage t'impliquerait  [:figti]  

Le 5e amendement si je ne m'abuse  :o

n°32317565
Ibo_Simon
Posté le 13-11-2012 à 20:23:31  profilanswer

wlitw a écrit :

L'article 434-14 ne vise aucun serment prêté. Un témoignage n'implique pas forcément un serment pour être juridiquement constitué, c'est donc parfaitement valable. Maintenant il y a moyen pour un avocat de contester l'application de cet article étant donné que Mohamed Merah était décédé lors du témoignage. L'article 434-13 est lui possiblement utilisable, tout dépend si elle a été entendue ou non dans le cadre d'une commission rogatoire.

http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] soeur.html

Citation :

Les deux avocates ont aussi demandé, avec Me Olivier Morice, avocat de la famille du troisième militaire tué, que Souad Merah soit auditionnée et poursuivie pour "témoignage mensonger". Toujours en caméra cachée, cette dernière avait reconnu avoir dit aux enquêteurs que Mohamed Merah se rendait en Algérie, alors qu'elle savait qu'il partait pour d'autres destinations.

Pour une source proche de l'enquête, cette demande ne serait toutefois pas recevable, Souad ayant été entendue, le 22 mars, sans avoir prêté serment.

[:spamafote]  

Si même les flics le disent...

n°32318098
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-11-2012 à 21:20:21  profilanswer

fastA a écrit :

Mouais, enfin M6 en pourvoyeur de fonds des réseaux salafistes, c'est plutôt moyen :o

ils donnent déjà dans le terrorisme d'interieur  [:hahamidot]

n°32318141
wlitw
Posté le 13-11-2012 à 21:25:18  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] soeur.html

Citation :

Les deux avocates ont aussi demandé, avec Me Olivier Morice, avocat de la famille du troisième militaire tué, que Souad Merah soit auditionnée et poursuivie pour "témoignage mensonger". Toujours en caméra cachée, cette dernière avait reconnu avoir dit aux enquêteurs que Mohamed Merah se rendait en Algérie, alors qu'elle savait qu'il partait pour d'autres destinations.

Pour une source proche de l'enquête, cette demande ne serait toutefois pas recevable, Souad ayant été entendue, le 22 mars, sans avoir prêté serment.

[:spamafote]  

Si même les flics le disent...

Je rectifie, my bad, en effet elle a été auditionnée et non entendue en qualité de témoin. Cependant, l'article 434-13 reste tout à fait applicable si elle a été auditionnée dans le cadre d'une commission rogatoire, ce qui est possible. Cependant, si elle est entendue devant une éventuelle cour d'assises, elle ne pourra plus dire autre chose pour le coup  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 21:25:18  profilanswer

n°32318365
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2012 à 21:49:57  profilanswer

fastA a écrit :

Sauf que son droit à l'image va lui rapporter quelques brouzoufs sur le dos de M6.

Le frère sortant un livre, y'a bon les retombées de royalties grâce au petit frère. :o

Et si tout cela n'avait qu'un seul but : vendre le bouquin ?!
Ca se trouve, tout ça était ourdi depuis le début par le frère...  [:bronislas:1]

n°32318512
Rasthor
Posté le 13-11-2012 à 22:03:20  profilanswer

Tamahome a écrit :

Ca se trouve, tout ça était ourdi depuis le début par le frère...  [:bronislas:1]

Faut toujours voir qui est au-dessus: Calmann-Levy.  
C'est "eux" qui ont organisé tout ça.  [:haha_maymayd] "

n°32318538
turbocat
Posté le 13-11-2012 à 22:07:12  profilanswer

ils trouvent toujours un moyen de faire du beurre  [:audessusclesoleil:4]

n°32318563
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2012 à 22:09:37  profilanswer

Tamahome a écrit :

oui mais est ce que tu as la preuve que Mohamed merha est bel et bien mort?
c'est peut etre lui qui a organisé la manigance.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°32318710
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2012 à 22:24:41  profilanswer

korrigan73 a écrit :

oui mais est ce que tu as la preuve que Mohamed merha est bel et bien mort?
c'est peut etre lui qui a organisé la manigance.  :jap:

Et si son vrai nom était en fait Mohamed Merhanberg hein ?

n°32318724
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2012 à 22:25:57  profilanswer

Tamahome a écrit :

Et si son vrai nom était en fait Mohamed Merhanberg hein ?

ou encore merhablum  [:gerard_sur_aix:4]

---------------
n°32319094
dje33
Posté le 13-11-2012 à 23:05:56  profilanswer

Le problème aussi c'est que le mec qui a écrit le livre avec le frère Merah à déjà bidonner un reportage sur les chinois de paris avec un certain Alexandre.

Mon frère, ce terroriste. Témoignage, d'Abdelghani Merah, avec la collaboration de Mohamed Sifaoui, Calmann-Lévy (17 euros)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Sifaoui

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 13-11-2012 à 23:12:57
n°32319704
Rasthor
Posté le 14-11-2012 à 00:12:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ou encore merhablum  [:gerard_sur_aix:4]

ou encore Merad.  [:tristou:1]

n°32320027
grozibouil​le
Posté le 14-11-2012 à 00:55:27  profilanswer

dje33 a écrit :

Le problème aussi c'est que le mec qui a écrit le livre avec le frère Merah à déjà bidonner un reportage sur les chinois de paris avec un certain Alexandre.

Mon frère, ce terroriste. Témoignage, d'Abdelghani Merah, avec la collaboration de Mohamed Sifaoui, Calmann-Lévy (17 euros)

+ l'affaire Estelle Mouzin où les ossements étaient d'animaux...
Sifaoui a un passé assez mystérieux en Algérie.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°32320597
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 06:35:33  profilanswer

il y a encore des pétainistes à notre époque ?  [:silentt]

n°32320636
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 07:04:10  profilanswer

Ah , ils ont un passé pétainiste.
Ben écoute, moi ça  me choque pas plus que ça. Je comprend pas vraiment le besoin d'etre en rupture de ça. C'est le passé, meme s'il est pas glorieux, c'est un héritage à assumer.

Mes grand parents qui sont morts aujourd'hui mais qui ont connu la guerre et la menace directe des canons allemands sous leur nez. Ben quand Pétain est venu proposer l'armistice, oui, c'était clairement la voie du bon sens à l'époque, même si ça a induit la collaboration, la déportation, tout ce qui s'est su après quoi, mais au moment de la guerre, comme dit la chanson de renault, la majorité des français criait "vive Pétain". Ma grand mere expliquait clairement qu'a l'époque De Gaulle était vu comme un emmerdeur et les maquisards qui se planquaient dans la montagne en haut de chez moi étaient des vauriens, des violeurs et des pilleurs qui se faisaient passer pour des héros, c'est en tout cas ce qui se racontait à l'époque. Tout ça nous ramène un peu à la chanson de Goldman (je suis tout en chanson ce matin) "aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?"

après le problème c'est peut d'etre de s'accrocher encore à cette idée que c'était le sauveur de la France meme à la lueur des livres d'histoire...
l'important est d’être capable d'avoir du recul après coup. certains n'en sont pas forcément capable, comme les gens qui continuent à venerer pinochet en argentine...
elle est dans ce cas de figure là ta dame de 60 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 14-11-2012 à 07:05:57
n°32320711
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 08:00:47  profilanswer

Pas d'accord avec quoi ?

Non mais je comprend aussi, si des gens ont gardé une attitude et des convictions desuettes sur toutes ces questions juste par "tradition familiale", je comprend tout à fait l'envie de sortir du moule.
Je tenais juste à etre sûr que c'est pas par une espèce de jugement hyper réducteur genre "han mes grand parents ils étaient pas des résistants, donc c'étaient des collabos, hou, j'ai honte" alors que bon, y'a des tas de gens qui se préoccupaient surtout de survivre avant de savoir de quel coté ils étaient. Y'a plein de petits gauchistes à la cons aujourd'hui qui se permettent des jugements extremement durs sur les gens de cette époque. Sans l'avoir vécu c'est un peu facile.

Après bien sûr si ta famille a participé ouvertement à la collaboration y compris dans ce qu'elle a eu de plus dégueulasse, y'a de quoi avoir un peu la gerbe, c'est sûr.  

ah non, ils avaient rien de bourgeois, lui maçon italien ayant fuit le regime de Mussolini, elle cinquième enfant d'une famille de paysan sans le sous...
Ils vivaient à la campagne, et n'avait rien de nantis. Quand je parle des canons allemands sous le nez, c'est pas un vain mot, tout le village a failli etre fusillé par les SS en 44 quand ça commençait à sentir le roussi pour les Allemands. Mais bon, c'est des experiences perso, je cherche pas à généraliser sur ce qu'était la France ou les français à cette époque. Toutes les vies sont différentes.

Message édité par Kiveu le 14-11-2012 à 08:03:36
n°32320725
korrigan73
Membré
Posté le 14-11-2012 à 08:05:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ah , ils ont un passé pétainiste.
Ben écoute, moi ça  me choque pas plus que ça. Je comprend pas vraiment le besoin d'etre en rupture de ça. C'est le passé, meme s'il est pas glorieux, c'est un héritage à assumer.

Mes grand parents qui sont morts aujourd'hui mais qui ont connu la guerre et la menace directe des canons allemands sous leur nez. Ben quand Pétain est venu proposer l'armistice, oui, c'était clairement la voie du bon sens à l'époque, même si ça a induit la collaboration, la déportation, tout ce qui s'est su après quoi, mais au moment de la guerre, comme dit la chanson de renault, la majorité des français criait "vive Pétain". Ma grand mere expliquait clairement qu'a l'époque De Gaulle était vu comme un emmerdeur et les maquisards qui se planquaient dans la montagne en haut de chez moi étaient des vauriens, des violeurs et des pilleurs qui se faisaient passer pour des héros, c'est en tout cas ce qui se racontait à l'époque. Tout ça nous ramène un peu à la chanson de Goldman (je suis tout en chanson ce matin) "aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?"

après le problème c'est peut d'etre de s'accrocher encore à cette idée que c'était le sauveur de la France meme à la lueur des livres d'histoire...
l'important est d’être capable d'avoir du recul après coup. certains n'en sont pas forcément capable, comme les gens qui continuent à venerer pinochet en argentine...
elle est dans ce cas de figure là ta dame de 60 ans ?

les gens se trouvent toujours un bon alibi pour ne rien faire.
si tes grands parents ont accepté ca, et n'ont rien fait, seulement subir, les miens ont dit non. et se sont battus, la plupart n'en sont pas revenus...
renault est un ane, populiste a souhait. il y a deux phases dans le petainisme, la premiere ou il a "simplement" accepté la defaite. la seconde ou il a mis les services francais a la solde des allemands. ce sont deux choses bien differentes. il ne serai pas rentré dans l'histoire comme un salopard s'il n'avait pas demandé aux policiers de livrer des compatriotes...

---------------
n°32320733
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2012 à 08:10:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

ou encore Merad.  [:tristou:1]

toi, t'as regardé les guignols hier soir  [:yoyo tchikita]

n°32320739
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 08:13:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les gens se trouvent toujours un bon alibi pour ne rien faire.
si tes grands parents ont accepté ca, et n'ont rien fait, seulement subir, les miens ont dit non. et se sont battus, la plupart n'en sont pas revenus...
renault est un ane, populiste a souhait. il y a deux phases dans le petainisme, la premiere ou il a "simplement" accepté la defaite. la seconde ou il a mis les services francais a la solde des allemands. ce sont deux choses bien differentes. il ne serai pas rentré dans l'histoire comme un salopard s'il n'avait pas demandé aux policiers de livrer des compatriotes...

Non mais je défend pas les pétainistes, hein, faut pas t'emballer.
Je dis juste que c'est chaud de juger les actions (ou les inactions) des gens d'il y a 70 ans en arrière.
Je dis bravo à ceux qui ont eu les couilles de combattre, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui n'ont rien fait, parce que j'aurai pas necessairement eu plus de courage qu'eux.
Après, soutenir Pétain même après 45, ben c'est plus du courage, c'est de l'aveuglement, du déni ou de la bêtise.

Et renaud est très bien, populiste ou que sais je, on s'en fout, ce n'est pas un politicien donc son pouvoir de nuisance est plus que limité.
Ce n'est qu'un chanteur et un amuseur public (enfin, ce n'était... [:luque]  ) mais il faisait ça très bien.

Message édité par Kiveu le 14-11-2012 à 12:04:05
n°32320750
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 08:14:58  profilanswer

?
je comprend pas cette réaction agressive. Je ne me sens visé de rien, j'avais juste l'impression qu'on discutait cool.
Bon, ben désolé. Je me tais alors.  :heink:

n°32320756
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2012 à 08:17:13  profilanswer

dje33 a écrit :

on peut le voir en replay quelque part ?  [:yoyo tchikita]

n°32320837
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2012 à 08:38:28  profilanswer

Ben il a tout compris !  [:be my baby]

n°32320932
Rasthor
Posté le 14-11-2012 à 09:00:06  profilanswer

Tamahome a écrit :

toi, t'as regardé les guignols hier soir  [:yoyo tchikita]

Je ne peux pas le nier, en effet.  :)

n°32322537
dje33
Posté le 14-11-2012 à 11:07:32  profilanswer

Tamahome a écrit :

on peut le voir en replay quelque part ? [:yoyo tchikita]

Non depuis que je l'ai vu ma tête est mise à prix dans le 13 ème et à belleville.

En plus je vais souvent manger dans le resto ou Alexandre le parrain de la mafia à ses habitudes.  [:max evans]

n°32322687
Sebastien
Posté le 14-11-2012 à 11:16:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

renault est un ane, populiste a souhait.

Heu je m'en fous du débat, mais sur ce coup tu te trompes totalement.
La chanson Hexagone est une critique totale de la société Francaise et le couplet entier le montre :

Citation :

Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d´Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu´est v´nu se faire tuer loin d´chez lui,
ils oublient qu´à l´abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu´ils étaient bien planqués à Londres,
qu´y avait pas beaucoup d´Jean Moulin.

Il critique bien la lacheté Française sur ce coup

n°32323535
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-11-2012 à 12:05:24  profilanswer

D'accord mais ça reste quand même des bonnes voitures, plutôt fiables. [:spamafote]

(je viens de voir que j'ai écris 2 fois Renault au lieu de Renaud)

n°32323576
Ibo_Simon
Posté le 14-11-2012 à 12:09:32  profilanswer

Enfin, c'est pas comme si tous les pétainistes étaient morts à la libération.
Certains n'avaient aucun regret, aucun scrupule, même après.

n°32323593
Rasthor
Posté le 14-11-2012 à 12:10:54  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Enfin, c'est pas comme si tous les pétainistes étaient morts à la libération.
Certains n'avaient aucun regret, aucun scrupule, même après.

[:orly2]  Tu veux dire qu'il y a des gens qui sont encore méchants ? [:totoz]

Et demain, on va découvrir qu'il y a encore des neo-nazis en Allemagne.  [:gigaloool]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 14-11-2012 à 12:11:02
n°32323851
duc-leto
aka Duke
Posté le 14-11-2012 à 12:33:07  profilanswer

Ceci dit, il devait y avoir une écrasante part de 1ers cas comparé aux 2nds, mais bon :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :

Sujets relatifs
est ce possible de réouvrir 1 (le?) topic sur Toulouse et ses suites?Selon Le RAID, Mohamed Merah c'était Rambo
Habiter dans l'Oise alors qu'on est de Toulouse.Tuerie de Toulouse, coupable décédé
demenagement à Montauban[Toulouse] Circulation Airbus
Mohamed Bertrand duval[MOTO] Motards de Toulouse # Au pays de Candie
Plus de sujets relatifs à : Mohamed Merah et les tueries de Toulouse / Montauban

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)