Vraiment y'a pas grand monde qui à l'air de s'intéresser à ce qui se passe au sein des institutions européennes ... c'est un peu dommage
J'ai regardé la diffusion en live sur euronews de l'élection du président du parlement, ct pas mal. Il y avait 3 candidats, Josep Borrell, socialiste espagnol, ancien conventionnel, soutenu par le PSE et le PPE, Bronislaw Geremek, libéral, ancien fondateur de Solidarnosc (une figure historique européenne) soutenu par les verts et les libéraux-démocrates, enfin Francis Wurtz un communiste français soutenu par les communistes.
Le résultat a été le suivant : 700 votants (sur 732 députés), 53 bulletins nuls ou blancs, 647 voix exprimées.
388 voix pour Borrell, 208 pour Geremeck et 51 pour Wurtz.
Borrell élu dès le premier tour.
Le discours de candidature de Borrell a été très convenu (sans doute pour ménager un max de monde), celui de Geremeck nettement plus passionné, Wurtz a parlé de l'Irak et cassé du sucre sur Geremeck
En fait Borrell n'a pas vraiment fait le plein des voix qu'il pouvait attendre puisqu'il aurait normalment dû obtenir 468 voix (PSE + PPE).
A contrario Geremeck fait 78 voix de plus que celles qu'il était en droit d'attendre (ie 130).
Les rapports de force au parlement >> on trouve des résultats détaillés à l'adresse http://www.elections2004.eu.int/ep [...] hical.html .
Entre autres on peut voir que l'extrême droite réunie 60 députés environ (les 33 NA + 27 UEN).

Message édité par mober le 20-07-2004 à 23:14:50