Citation :
Le plombier héroïque s'est inspiré d'un documentaire télévisé
Lorsque l’appareil de Flydubai a piqué vers le sol, Yaniv Hayoun a réagi immédiatement. Ce plombier sanitaire israélien n’avait jamais piloté d’avion. Et pourtant, il a réussi à redresser l’appareil. L’attaque s’est produite environ deux heures et demie après le départ de Dubaï, alors que l’avion se dirigeait vers Tel-Aviv. Le copilote aurait attaqué le commandant de bord avec un couteau. Celui-ci a pu alerter la cabine et ouvrir la porte du cockpit.
Selon les médias israéliens, l’avion a ensuite perdu environ 5 500 mètres d’altitude en deux minutes. «Quelqu’un a crié qu’il y avait eu une agression au couteau, puis l’avion a commencé à perdre de l’altitude et le contrôle», raconte Yaniv Hayoun.
L'homme s’est frayé un chemin jusqu’au cockpit. «Quand je suis entré, j’ai vu le terroriste aux commandes. Je l’ai saisi, je l’ai étranglé et je l’ai tiré dehors».L'agresseur aurait tenté de détruire les commandes afin de désactiver l'avion.
«Nous nous sommes battus avec le copilote, il était complètement déchaîné», ajoute Yaniv Hayoun. Plusieurs passagers ont maintenu l'assaillant. Selon Meital, l’épouse du plombier, ils l’ont d’abord ligoté avec des écouteurs, puis avec des serre-câbles.
Mais l’avion continuait sa descente infernale. «J’ai sauté de nouveau à l’intérieur (du cockpit), j’ai attrapé les commandes et j’ai tiré dessus», raconte Yaniv.
Deux pilotes voyageant comme passagers ont posé l’appareil en toute sécurité à Tabuk, en Arabie saoudite.
|