tranxen_200 a écrit :
Ce dispositif anti-copie est une mesure qui va à l'encontre d'un droit (en l'occurence la copie privée), c'est pour ça que j'aurai aimé voir les attendus du jugement.
[...]
Sauf que là, ce dispositif t'empêche de disposer de ton droit à la copie privée, ce qui revient à l'interdire.
|
Ce n'est pas un droit, c'est une exception au droit de la propriete intellectuelle.
De plus, empecher d'exercer un droit n'est, de facon generale, pas du tout illegal.
En refusant de t'embaucher, est-ce que je suis dans l'ilegalite parce qu'il y a ecrit dans la Decl des Droits de l'Homme que tu as driot au travail, et dans le preambule de la constitution que les droits de l'homme s'appliquent?
Ton droit, c'est que je ne peux pas t'interdire de travailler, pas que je dois te le permettre.
Quand on n'a pas le droit de ne pas permettre, c'est explicitement ecrit dans la loi. Exemple: le refus de vente est interdit.
Tu as le droit d'acheter, mais il faut EN PLUS preciser dans la loi que je n'ai pas le droit de te refuser la vente. Sinon ce serait juste que si tu trouves quelque part un vendeur, je n'ai pas le droit de t'empecher de faire affaire avec lui.
La copie privee c'est pareil, et c'est logique.
Si tu arrives a copier, la loi te le permet, donc je ne peux pas t'attaquer en justice. Par contre rien ne me force a te permettre de copier, pas plus que je ne suis force de te vendre les pommes de mon jardin sous pretexte que tu as un droit inalienable a l'achat de pommes. Et si j'aime pas les pommes, et que je suis le seul marchand de fruits de la ville, je peux meme refuser de vendre des pommes et tu ne pourras touours rien faire contre moi, meme si au final ca fait qu'il n'y a aucun vendeur de pommes dans toute la ville ce qui empiete tres clairement sur ton droit
(par contre si je vend des graines comme Universal vend des CDs proteges, je ne pourrai pas me plaindre apres si tu fais pousser un pommier comme universal ne peut pas se plaindre si tu controunes la protection (pour l'instant)).
Message édité par GregTtr le 18-10-2004 à 15:54:51