Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10830  10831  10832  ..  13708  13709  13710  13711  13712  13713
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

n°68827111
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-07-2023 à 21:33:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Togi a écrit :

Il faudra des années à le remettre en production

Bof, les CAESAr ça a l'air de s'être bien passé, la prod des EBMR(L),EBRC est nominale pour remplacer les 10RC et autres VAB. RAS.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 15-07-2023 à 21:33:36

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 21:33:24  profilanswer

n°68827122
tibo2002
C'est très content.
Posté le 15-07-2023 à 21:34:57  profilanswer

jkn3cht a écrit :

Perso je suis pro-Macron (ou plutôt LREM) sur pas mal de trucs (cf topics idoines :D ), mais je suis assez d'accord avec ton analyse et je trouve les déclarations de Macron beaucoup trop tièdes depuis le début, probablement dues à un passé Chevénemento-Védriniste / au besoin de coller à une posture "gaulienne" qui plaît à beaucoup de nos diplomatesLmilitaires/politiques/concitoyens, mais qui est assez vide de sens confrontée à la réalité actuelle.

À la limite ça me gênerait pas si c'était juste une posture et qu'on envoyait massivement de l'aide derrière, mais là aussi (cf le débat qu'on a eu y a quelques jours là-dessus), ça me paraît trop peu, trop tard.

Après on est sans doute dans la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest, mais de quelqu'un qui a fait de l'Europe puissance son cheval de bataille (et c'est en grande partie pour ça que je continue / continuerai à voter LREM), je trouve ça décevant.

L'impression que ça donne, c'est qu'on veut pas que les ukrainiens perdent parce que ça la foutrait mal, mais "en même temps" on veut pas d'une défaite trop sévère de la Russie (on espère juste qu'ils arrêtent d'eux-même), ce qui aurait pourtant été largement jouable si passées les premières semaines de sidération on s'était retroussé les manches avec l'objectif clair de bouter les popovs hors d'Ukraine.

[:viniw:2]

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°68827134
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 15-07-2023 à 21:37:30  profilanswer

Heureusement que les autres États-majors de l'OTAN ne partagent pas le flegme bien Français que l'on voit ici, en tout cas j'espère que ce n'est pas représentatif parceque ça fait un peu peur quand-même  
 [:alexandre lacanette:5]

n°68827148
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2023 à 21:41:02  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Heureusement que les autres États-majors de l'OTAN ne partagent pas le flegme bien Français que l'on voit ici, en tout cas j'espère que ce n'est pas représentatif parceque ça fait un peu peur quand-même  

Un smiley Pétain, rien que ça.

De l'art de se décrédibiliser totalement en passant pour un charlot. Bravo, bel effort.  

Oublie pas de nous rappeler de ne plus te répondre :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°68827150
Togi
Posté le 15-07-2023 à 21:41:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca on verra. Personne n'est devin. Surtout que ça tient aussi à la stabilité du régime de Poutine. L'URSS s'est barrée la queue entre les jambes d'Afghanistan, ne l'oublions pas.

C'est juste, je parle de l'aspect tactique et de l'opposition des forces en présence. L'élément qui peut tout changer est effectivement un effondrement du régime russe et une débandade militaire.
Croisons les doigts mais cet espoir est assez maigre, sait-on jamais.

n°68827154
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 15-07-2023 à 21:41:37  profilanswer

Togi a écrit :

Ils n'auront pas le choix, il leur est impossible de reprendre toute l'Ukraine, c'est beaucoup trop. Pas un seul analyste un peu sérieux ne l'envisage.

Allez c'est bon là tu en fait trop
 [:mistersid3]

n°68827164
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-07-2023 à 21:44:09  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je pense que tu te trompes. Toute tête de pont Russe en Ukraine sera une base de départ pour la prochaine attaque. Ce dont tu parles serait au mieux un cessez-le feu pour que les Russes puissent préparer l'offensive suivante. Ce serait donc un prolongement de la guerre. Les ukrainenes ne peuvent en aucun cas laisser des troupes russes sur leur territoire.

Si c'était vrai, l'Ukraine devrait déposer les armes dès maintenant. Le résultat final à long terme serait le même: L'annexion de l'Ukraine avec un gouvernement fantoche pro-russe.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°68827165
Togi
Posté le 15-07-2023 à 21:44:38  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bof, les CAESAr ça a l'air de s'être bien passé, la prod des EBMR(L),EBRC est nominale pour remplacer les 10RC et autres VAB. RAS.

Attention, 10RC et les VABS sont retirés du service ce n'est donc qu'un vidage des hangars selon un plan de remplacement déjà en place depuis des années. Ça ne change rien au niveau de nos capacités.
Les Caesar eux mettront encore 1 an à être remplacés, c'est déjà long.

n°68827168
Togi
Posté le 15-07-2023 à 21:46:01  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Allez c'est bon là tu en fait trop
 [:mistersid3]

Je garde précieusement cette quote  :jap:  

n°68827174
bobe
Posté le 15-07-2023 à 21:47:11  profilanswer

Togi a écrit :

C'est juste, je parle de l'aspect tactique et de l'opposition des forces en présence. L'élément qui peut tout changer est effectivement un effondrement du régime russe et une débandade militaire.

Votre manque de foi me consterne, capitaine gi.  [:valnor]

mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 21:47:11  profilanswer

n°68827184
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-07-2023 à 21:49:01  profilanswer

Vous regardez Star Wars en français vous ?  :D

---------------
n°68827194
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 15-07-2023 à 21:51:24  profilanswer

Togi a écrit :

Je garde précieusement cette quote  :jap:  

Came rapelle lors de l'offensive initiale; j'étais la risée du topic car j'avais oser douter du fait que l'armée Russe allait balayer l'armée Ukrainienne sur son passage et que Kiev avait une chance de tenir.
Je vois que l'état d'esprit du topic n'a toujours pas beaucoup changé  
 [:gzk:2]

n°68827199
Togi
Posté le 15-07-2023 à 21:52:38  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Si c'était vrai, l'Ukraine devrait déposer les armes dès maintenant. Le résultat final à long terme serait le même: L'annexion de l'Ukraine avec un gouvernement fantoche pro-russe.

Je pense que tu voulais me citer  :jap:  

Ne tombons pas dans l'excès inverse ni le tout ou rien. Il n'est pas question d'annexion de l'Ukraine mais de récupérer les 4 territoires restants. Ce n'est pas noir ou blanc, si l'Ukraine perce vers le sud, voire soyons fou, récupère la Crimée ce sera une défaite totale pour Poutine et une grande victoire ukrainienne. Et ça risque de trembler sévère en Russie.
Je ne crois pas au scénario des frontières avant 2014.

Message édité par Togi le 15-07-2023 à 21:53:22
n°68827213
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 15-07-2023 à 21:57:56  profilanswer

militairement ça demanderait p't'être plusieurs années, mais tout le monde espère que la Russie décide de rentrer au pays bien avant quand même.

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°68827220
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 15-07-2023 à 21:59:42  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Came rapelle lors de l'offensive initiale; j'étais la risée du topic car j'avais oser douter du fait que l'armée Russe allait balayer l'armée Ukrainienne sur son passage et que Kiev avait une chance de tenir.
Je vois que l'état d'esprit du topic n'a toujours pas beaucoup changé  
 [:gzk:2]

ha pardon, mais là t'es pile dans le moule par contre.

si tu veux te démarquer maintenant, faut prendre une position neutre ou pessimiste :o

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°68827226
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-07-2023 à 22:00:46  profilanswer

philosoraptor a écrit :

La France, à tort ou à raison, dispose d'une armée active, nettement plus que ceux à qui tu la compares en terme de dons et par charité je ne parle pas de l'Allemagne mais de l’Angleterre ou de l'Italie.

Les César servent en opération dans l'armée française jusqu'à l'usure effective des fûts, les AMX10RC étaient encore opérationnels il y a peu, les Mirage sont encore actifs, etc, etc.

Bref, la France ne dispose pas de ce dont elle a besoin (je ne parle pas des soldats qui doivent s'acheter eux même du matériel quand ils partent en opex et pourtant ...), mais envoi du matériel effectivement opérationnel et éprouvé, bref utile à peu près à chaque fois. Même les milans, relativement anciens semblent pertinent au feu en Ukraine.

La Pologne renvoi des "rogatons" pour s'équiper à neuf (pas de matériel européen, mais à nos frais quand même).

L'Italie, et même l'Angleterre (à vérifier) n'ont pas projeter de corps expéditionnaires contre daesh. Il n'ont donc pas du tout la même pression pour rester en condition opérationnelle.

On ne parle pas non plus des capacités COS et encore moins renseignements (grandes oreilles et en particulier satellites) que bien peu d'autres pays peuvent fournir en complément de ce que donnent (ou pas) les USA.

Bref, ces comparaisons sont ridicules et affligeantes

n°68827287
Togi
Posté le 15-07-2023 à 22:20:13  profilanswer

Il manque un point, l'énorme territoire ultra-marin à surveiller/protéger, contrairement aux autres. Et accessoirement un déploiement africain qui se précise petit à petit.

n°68827294
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-07-2023 à 22:20:56  profilanswer

Contre offensives ukrainiennes : pourquoi ça n'avance pas aussi vite qu'espéré  Xavier Tytelman/lci
https://www.youtube.com/watch?v=cJCtaaEpNqQ

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°68827326
jkn3cht
Posté le 15-07-2023 à 22:31:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non.

On peut ergoter sur les armes fournies à l'Ukraine mais quand tu envoies des CAESAR ou des SCALP, c'est ce qu'il se fait de mieux dans l'armée française. C'est pas pour décorer donc.

Que Macron ait voulu se la jouer médiateur post-guerre alors que la guerre était pas finie, oui, c'était une erreur de positionnement. Mais ça ne va pas plus loin, la France et Macron ont toujours soutenu l'Ukraine dans son combat sans aucune ambiguïté.

J'espère évidemment me tromper / j'ai aucune idée de ce qu'on envoie précisément / la logistique derrière, mais par rapport au graphique partagé par philosoraptor en-dessous, même si on envoie en plus pour un milliard d'aide en camions de pompier / ambulances à côté, ça me semble petit par rapport à ce qu'on devrait envoyer si notre but c'est de montrer qu'il y a une puissance européenne qui se met en place.  

Pour en revenir au débat de l'autre jour sur les munitions / obus, pourquoi à partir du 24/02/2022 on a pas dit clairement "ok c'est la merde, et niveau munitions on est juste, on va réquisitionner / financer ce qu'il faut".  
Au lieu de ça, un an après le début de la guerre, on a par exemple ça pour les obus de 155mm :  
Les Forges de Tarbes investissent dans la production des corps creux de gros calibres pour obus

Citation :

L'usine de Tarbes se met en capacité de produire au moins 120 000 pièces par an à horizon de 2025, contre 40 000 actuellement. Le site prévoit de doubler ses effectifs d'ici à la fin du mois de 2025, avec la création d'une trentaine d'emplois supplémentaires.

C'est bien, mais ça vient tard non ? Et faudrait ça x10, ça me paraît pas déconnant d'embaucher 300 personnes / que l'Etat y mette 150 ou 200 millions de plus (évidemment je suis conscient que ça scale pas forcément linéairement et qu'on crée pas une nouvelle usine en un claquement de doigts, mais dans tous les cas c'est mieux de commencer à y réfléchir à t=0 qu'à t= 500 jours).
Pareil pour la formation des ukrainiens, c'était si compliqué de mettre en place une forme de parrainage dans toutes nos unités terrestres au moins, avec un soldat fr qui prend en charge un soldat ukrainien, pour qu'au bout de la formation l'ukrainien reparte avec le matériel du fr en ayant "cloné" au mieux les compétences de son homologue français ? Au lieu de ça les échos qu'on a eu sur les formations, c'est surtout qu'il était très fortement déconseillé à nos soldats de rester en contact avec les ukrainiens qu'ils avaient formé, par soucis de l'impact psychologique que ça pourrait avoir sur eux d'apprendre qu'ils sont mort au combat (on surprotège nos soldats à ce point ??).
Au moins 2.000 soldats ukrainiens formés par l'armée française

Citation :

Forcément, des liens se nouent entre frères d’armes. Mais, selon les informations d’Europe 1, l’armée française conseille à ses troupes de couper les ponts une fois que les Ukrainiens sont repartis au front, pour une question de sécurité et dans le but d'éviter une trop grande proximité. Enseignement direct de l’expérience d’un État balte. Certains militaires de l’OTAN, n’ayant plus de nouvelle de leurs collègues ukrainiens, sans doute tués dans la bataille de Bakhmout, ont commencé à développer des symptômes caractéristiques du trouble de stress post-traumatique.

(sinon concernant philosoraptor je comprends pas trop la levée de boucliers, en filtrant ses messages de février 2022 il était plutôt dans le juste, et plutôt à défendre la "diplomatie" de Macron, 500 jours plus tard je vois pas le problème à être de l'opinion qu'on en fait pas assez, même si on peut en débattre entre gentlemen évidemment !)

Message cité 1 fois
Message édité par jkn3cht le 15-07-2023 à 22:33:27
n°68827418
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-07-2023 à 22:53:06  profilanswer

XAVIER MOREAU HACHOIR 2 0, ZELENSKI ET L'OTAN, ERDOGAN L'ÉQUILIBRISTE   -- Afrique Média
https://www.youtube.com/watch?v=Hk_oRzm6Ez8

XAVIER MOREAU 3 SEMAINES D'OFFENSIVE OTANO KIÉVIENNE, SAINT PÉTERSBOURG CAPITALE DU MONDE
Afrique Média
https://www.youtube.com/watch?v=mYezO47NlmA   (les ricains qui niquent les sanctions sur le nucleaire ... narmol  [:michel_cymerde:7] )

2 salles, 2 ambiances en comparant avec tytelman

Message édité par crepator4 le 15-07-2023 à 23:59:02

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°68827431
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2023 à 22:55:47  profilanswer

jkn3cht a écrit :

(sinon concernant philosoraptor je comprends pas trop la levée de boucliers, en filtrant ses messages de février 2022 il était plutôt dans le juste, et plutôt à défendre la "diplomatie" de Macron, 500 jours plus tard je vois pas le problème à être de l'opinion qu'on en fait pas assez, même si on peut en débattre entre gentlemen évidemment !)

Le problème est de ressortir un vieux fake datant de Mai 2022 qui a été largement débunké.  

Sinon, oui, je suis d'accord, on devrait produire plus d'armements, à la fois pour fournir à l'Ukraine et refaire nos stocks.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°68827462
maugani
Posté le 15-07-2023 à 23:04:24  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé.

Voici le second homme qui a sauté de son char sur une mine

https://www.reddit.com/r/UkraineWar [...] _content=1

n°68827476
grozibouil​le
Posté le 15-07-2023 à 23:08:48  profilanswer

maugani a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé.

Voici le second homme qui a sauté de son char sur une mine  

https://www.reddit.com/r/UkraineWar [...] _content=1

Faut vraiment des drones démineurs/détecteurs qui scrutent un terrain rapidement de quelques dizaines de m² avant que l’infanterie débarque.  :(

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°68827512
armageddin​don
Posté le 15-07-2023 à 23:19:53  profilanswer

Az4zel a écrit :

Les finances du Kremlin sont "dans la merde", selon un ancien ministre de l'Économie russe  :D
Article: https://www.geo.fr/geopolitique/eco [...] ole-214799
https://pbs.twimg.com/media/F08bFgT [...] name=small

Citation :

Les perspectives ne s'annoncent pas meilleures. L'oligarque russe Oleg Deripaska avait par exemple annoncé en mars dernier que la Russie devrait se retrouver sans argent l'année prochaine : "Il n'y aura pas d'argent l'année prochaine, nous avons besoin d'investisseurs étrangers", avait-il alerté à lors d'une conférence économique en Sibérie.

Tycoon Deripaska Warns Russia May Run Out of Money in 2024 :
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ey-in-2024

Cet article. [:le petit tiburce:5] On devrait leur envoyer Jordan Bardella pour leur expliquer que les sanctions ne fonctionnent pas.

Message édité par armageddindon le 15-07-2023 à 23:21:52

---------------
(topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah
n°68827582
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 15-07-2023 à 23:50:19  profilanswer

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

En Ukraine, le succès des cagnottes pour l’armée : « C’est devenu un réflexe, comme se laver les dents »

Depuis l’invasion russe, les Ukrainiens font des donations en masse pour aider leurs soldats. Une pratique jugée vitale, et une façon de participer à l’effort de guerre.

...

Chaque crime de guerre, chaque frappe russe nourrissent l’élan financier collectif. « Les gens font des dons de façon spontanée dès qu’il y a une attaque. C’est devenu un réflexe, comme se laver les dents », observe Tetyana Ogarkova. Elle-même collecte régulièrement des fonds afin d’acheter des voitures d’occasion pour pouvoir ramener les blessés depuis le front. « On s’est rendu compte que la guerre coûte extrêmement cher, ajoute la professeure. L’Etat fournit la nourriture et les équipements militaires, mais c’est plus lent, et ce n’est jamais assez, car les attaques et les bombardements détruisent tout. » Cette quête semble sans fin : « Tu achètes une voiture d’occasion à 6 000 euros ou un drone à 3 000 euros qui seront pulvérisés deux semaines plus tard. C’est fou, mais tu peux sauver une vie, alors tu le fais. »

Une fois l’argent collecté, les Ukrainiens le reversent aux fondations, ou bien ils acquièrent eux-mêmes le matériel dont les soldats ont besoin – sauf les armes. En ce moment, ce sont les drones civils qui sont les plus demandés. Achetés sur Internet, ils sont détournés de leur fonction initiale – faire des prises de vues – pour effectuer des missions de renseignement et surveiller l’ennemi dans les tranchées. L’un d’eux, utilisé auparavant pour filmer les mariages, y a gagné un surnom : le « drone des noces ».

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68827583
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-07-2023 à 23:50:32  profilanswer

Bonne nouvelles  mais un an c'est long.

---------------
n°68827584
Pzu
Posté le 15-07-2023 à 23:51:02  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Vous regardez Star Wars en français vous ?  :D

Évidemment. Tout comme Retour vers le Futur.
Rien que la voix parfaite de Leïa fait que la version FR est superior.

No redface :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 15-07-2023 à 23:51:27
n°68827589
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 15-07-2023 à 23:51:41  profilanswer

n°68827592
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-07-2023 à 23:52:59  profilanswer

n°68827593
zakatana
Crève Babylone
Posté le 15-07-2023 à 23:53:08  profilanswer

Plutôt qu'une victoire militaire totale, j'imagine que l'Ukraine reprendra l'intégralité de son territoire grâce à un effondrement interne du régime russe. Ça me semble en tout cas une issue plus directe, car même si l'Ukraine est militairement supérieure, ils ne semblent pas l'être assez, du moins pour le moment. Quant à savoir combien de temps ça prendra...

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°68827598
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-07-2023 à 23:55:39  profilanswer

Pzu a écrit :

Évidemment. Tout comme Retour vers le Futur.
Rien que la voix parfaite de Leïa fait que la version FR est superior.

No redface :o

Comme Scooby-Doo, South Park, etc... :o

n°68827619
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 16-07-2023 à 00:04:06  profilanswer

Olivie a écrit :

Moins de vidéos et plus de russistes en l'air SVP :o

Ils font même des tours de magie et font disparaitre des voitures ... ils sont fort ces Ukrainiens !  :o  

https://twitter.com/front_ukrainian [...] 7767107587

[:so-saugrenu28:1]  

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°68827626
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 16-07-2023 à 00:07:07  profilanswer

J'ai pas trop le temps mais mon voilà opinion rapide:
Les décision EU et US sont politiques avant d'être militaire et surtout géo-politique actuellement.

Le problème étant que le conflit Ukraine/Russie dépasse largement le cadre même de l'OTAN: Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle Zélande participe à l'effort Ukrainien. Ce sont des pays de la zone Pacifique, pas de l'atlantique Nord. Et ca en dit long, pourquoi l'OTAN ne suffit pas ? Pourquoi ces pays sont concernés ?
Car tout simplement d'un côté il y a le cas de la Chine qui est le point central de la zone Pacifique et est le principal focus des US. Hors les pays de la zone pacifique ont choisis leur camp vis à vis de la Chine: alignés côté US.

L'EU quant à elle n'a pas choisi dans son ensemble cette adhésion pour le cas du Pacifique. Tous les pays n'ont pas le même avis et globalement on ne veut pas réaliser ce que signifie concrètement un conflit avec la Chine, pas d'un point de vue militaire mais d'un point de vue économique car l'EU et la Chine se tiennent mutuellement par les couilles sur ce plan là alors que les US ont commencé la guerre économique avec la Chine.

Pourquoi je parle de ça, c'est que tout simplement si le conflit s'enlise, le devenir de l'Ukraine risque fort de ressembler au cas de la Corée, ce qui n'arrange personne mis à part les russes, voir indirectement la Chine.

Maintenant il y a l'aspect militaire, et plus précisément l'aspect matériel et munition: on ne fournit pas tout à l'Ukraine car tout le monde se garde une réserve pour un éventuel conflit côté pacifique justement. C'est pour cela que des pays de la zone pacifique aident aussi l'Ukraine car au final le cas de l'Ukraine n'est pas qu'un problème local Européen ou de l'OTAN. Si la Russie perd, c'est un problème en moins pour eux et ça devrais calmer probablement la Chine aussi.

Hors personne est en économie de guerre actuellement, hormis peut être la Russie donc le matériel militaire est indexé sur l'offre et la demande comme n’importe quel marchandise donc les occidentaux en vidant leurs stocks et en passant commande font monter les prix au plus grand bonheur de tout le complexe militaro-industriel dans son ensemble.
Alors on peut chiffrer combien et qui donne à l'Ukraine mais tout ça c'est un concours de qui à la plus grosse pour les affaires, l'image de marque, les influences politiques et autres mais avant tout c'est du business pour le complexe militaro-industriel.

Sauf qu'il y a un gros HIC: l'occident fabrique de l'armement pour des doctrines OTAN et donc certains produits dont notamment les obus sont fabriqués en quantité très limité, du moins pas assez pour fournir ce qu'il faudrait à l'Ukraine qui sans support aérien digne de ce nom dépends essentiellement des frappes à l'arrière du/des front(s) (Himars, Storm Shadow, SCALP et bientôt ATACMS) et de l'artillerie face à un pays qui n'a pas la supériorité aérienne non plus et utilise essentiellement l'artillerie comme doctrine à la base.
Hors tout ce que l'on fournit pour frapper à l'arrière coûte cher et les occidentaux, mêmes les américains en ont des quantités limités et ne peuvent en refabriquer rapidement car ça a arrêté d'être produit pour la plus part car devant être remplacer prochainement par de nouveaux produits pas encore fabriqués... Donc l'approvisionnement qui n'est déjà pas massif ne pourra tenir la longueur sans prendre des risques de se désarmer pour un éventuel conflit ailleurs...

Au final, c'est une question de temps, il faut énormément de munitions d'artillerie pour l'Ukraine qui a fait un bon travail de sape à l'arrière mais elle en a besoin maintenant, pas demain... Hors l'occident même US inclus ne produit pas assez d'obus à l'heure actuelle pour suivre la cadence et ça c'est le vrai problème à mon avis car c'est actuellement une guerre d'artillerie avant tout.

Attendre c'est prendre le risque de ne pas pouvoir tenir la cadence de ce que l'on donne à l'Ukraine pour qu'elle remporte le match car on produit pas assez pour et conserver du stock au cas où et fournir l'Ukraine.
Le risque du match nul sur le temps est risqué car la Russie malgré ses problèmes endémiques à les matières premières pour produire de l'obus sur la longueur. On se fout de leur gueule mais ils sont toujours là et le travail de sape des ukrainiens est leur vrai problème et tant mieux: tous les stocks de logistiques russes explosés c'est ça de moins sur la gueule de l'Ukraine et ça oblige les russes à faire du flux tendu avec une logistique dépendant étroitement du rail.

L'équation n'est pas évidente, c'est pour moi, pour les occidentaux, une question de production et de ressources avant tout et c'est pourquoi je suis pour une production de guerre: plus on peut fournir, plus vite le conflit peut être terminé militairement. Pas assez et c'est faire durer sur la longueur un jeu où nous sommes pas sûr d'être gagnant.

Désolé si je froisse l'optimisme de certains. Je suis pour une victoire totale de l'Ukraine mais l'Ukraine dépends des occidentaux pour l'effort de guerre quoi qu'on en dise. L'occident devrais se poser les bonnes questions car ce conflit a déjà dépassé les frontières de l'Europe au niveau politique et géo-politique et seule l'histoire jugera des conséquences à travers le temps au niveau mondial.

Sur le temps, le seul espoir c'est l'implosion de l'armée ou de la politique russe ou que les ukrainiens parviennent à percer et ne pas s'arrêter avec le seul usage des moyens à leur disposition.

Message cité 1 fois
Message édité par Az4zel le 16-07-2023 à 00:12:41
n°68827632
Dantiste
Posté le 16-07-2023 à 00:09:27  profilanswer

zguvus a écrit :

https://twitter.com/Normanknight27/ [...] AE9SQ&s=19

Citation :

Kirilo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, aujourd'hui sur sa chaîne info :
2) "Nous n'avons pas besoin de créer le Mossad, nous l'avons déjà!"
3) "De nos jours, le chef du renseignement ne peut rester dans l'ombre : sans lui, rien n'est possible. Toutes les guerres ultérieures dans n'importe quel pays du monde se ressembleront. Nous pouvons donc dire que nous établissons une tendance dans ce domaine."
4) "En 2014, nous avons complètement perdu la guerre de l'information. En 2022, nous avons commencé à agir différemment. Désormais, ce sont les Russes qui perdent la bataille de l'information."
5) "Nous avons nos propres sources : disons, dans les bureaux les plus proches de Poutine. Donc, dans l'ensemble, nous savons ce qui se passe au Kremlin."
6) "La récente tentative de mutinerie de #Prigozhin a secoué le régime du Kremlin, en lui ajoutant difficultés et instabilité."
7) "Si on parle du Mossad comme d'une organisation bien connue, et qui élimine les ennemis de son État, nous l'avons fait aussi et nous continuerons à le faire.  
Nous n'avons pas besoin de créer quoi que ce soit puisque cela existe déjà."
8) "Concernant la tentative des Russes de lancer une attaque à la roquette sur le bâtiment du département du renseignement : ce n'était pas leur première tentative. Mais, comme vous pouvez le voir, nous sommes de nouveau ici, dans les pièces principales de ce bâtiment."
9) Kirilo Budanov a 37 ans. Nommé général de division le 3 avril 2022 par décret présidentiel, il faut reconnaître qu'il s'en sort plus que bien. Il est une idole, en Ukraine.

Les américains, la CIA, ont les meilleures relations possibles avec leurs collègues de l’OTAN, qui ont tous plus ou moins un pied au Kremlin (bien que le GRU soit hautement qualifié dans la traque aux taupes). Donc la CIA refile à Budanov, une pointure dans son genre, toutes les billes utiles quand elle en dispose.  
Je pense que les liens entre services occidentaux sont très ouverts sur la question ukrainienne, ça se voit régulièrement…

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°68827639
Dantiste
Posté le 16-07-2023 à 00:13:42  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Choïgu et XJP seraient potes d'après OM sur LCI

A quoi SB émet des réserves

Lavrov est très pote avec le PM suédois, ils se tutoient, mais c’est Poutine qui veut pas qu’ils se parlent depuis la procédure d’intégration de la Suède dans l’OTAN. Source : CNN l’année dernière  :lol:  

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°68827643
xanthe4975
Posté le 16-07-2023 à 00:15:41  profilanswer

jkn3cht a écrit :

Perso je suis pro-Macron (ou plutôt LREM) sur pas mal de trucs (cf topics idoines  :D ), mais je suis assez d'accord avec ton analyse et je trouve les déclarations de Macron beaucoup trop tièdes depuis le début, probablement dues à un passé Chevénemento-Védriniste / au besoin de coller à une posture "gaulienne" qui plaît à beaucoup de nos diplomatesLmilitaires/politiques/concitoyens, mais qui est assez vide de sens confrontée à la réalité actuelle.

À la limite ça me gênerait pas si c'était juste une posture et qu'on envoyait massivement de l'aide derrière, mais là aussi (cf le débat qu'on a eu y a quelques jours là-dessus), ça me paraît trop peu, trop tard.  

Après on est sans doute dans la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest, mais de quelqu'un qui a fait de l'Europe puissance son cheval de bataille (et c'est en grande partie pour ça que je continue / continuerai à voter LREM), je trouve ça décevant.

L'impression que ça donne, c'est qu'on veut pas que les ukrainiens perdent parce que ça la foutrait mal, mais "en même temps" on veut pas d'une défaite trop sévère de la Russie (on espère juste qu'ils arrêtent d'eux-même), ce qui aurait pourtant été largement jouable si passées les premières semaines de sidération on s'était retroussé les manches avec l'objectif clair de bouter les popovs hors d'Ukraine.

Tout à fait d'accord !  :jap:

n°68827648
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 16-07-2023 à 00:19:13  profilanswer

Az4zel a écrit :

J'ai pas trop le temps mais mon voilà opinion rapide:
Les décision EU et US sont politiques avant d'être militaire et surtout géo-politique actuellement.

Le problème étant que le conflit Ukraine/Russie dépasse largement le cadre même de l'OTAN: Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle Zélande participe à l'effort Ukrainien. Ce sont des pays de la zone Pacifique, pas de l'atlantique Nord. Et ca en dit long, pourquoi l'OTAN ne suffit pas ? Pourquoi ces pays sont concernés ?
Car tout simplement d'un côté il y a le cas de la Chine qui est le point central de la zone Pacifique et est le principal focus des US. Hors les pays de la zone pacifique ont choisis leur camp vis à vis de la Chine: alignés côté US.

L'EU quant à elle n'a pas choisi dans son ensemble cette adhésion pour le cas du Pacifique. Tous les pays n'ont pas le même avis et globalement on ne veut pas réaliser ce que signifie concrètement un conflit avec la Chine, pas d'un point de vue militaire mais d'un point de vue économique car l'EU et la Chine se tiennent mutuellement par les couilles sur ce plan là alors que les US ont commencé la guerre économique avec la Chine.

Pourquoi je parle de ça, c'est que tout simplement si le conflit s'enlise, le devenir de l'Ukraine risque fort de ressembler au cas de la Corée, ce qui n'arrange personne mis à part les russes, voir indirectement la Chine.

Maintenant il y a l'aspect militaire, et plus précisément l'aspect matériel et munition: on ne fournit pas tout à l'Ukraine car tout le monde se garde une réserve pour un éventuel conflit côté pacifique justement. C'est pour cela que des pays de la zone pacifique aident aussi l'Ukraine car au final le cas de l'Ukraine n'est pas qu'un problème local Européen ou de l'OTAN. Si la Russie perd, c'est un problème en moins pour eux et ça devrais calmer probablement la Chine aussi.

Hors personne est en économie de guerre actuellement, hormis peut être la Russie donc le matériel militaire est indexé sur l'offre et la demande comme n’importe quel marchandise donc les occidentaux en vidant leurs stocks et en passant commande font monter les prix au plus grand bonheur de tout le complexe militaro-industriel dans son ensemble.
Alors on peut chiffrer combien et qui donne à l'Ukraine mais tout ça c'est un concours de qui à la plus grosse pour les affaires, l'image de marque, les influences politiques et autres mais avant tout c'est du business pour le complexe militaro-industriel.

Sauf qu'il y a un gros HIC: l'occident fabrique de l'armement pour des doctrines OTAN et donc certains produits dont notamment les obus sont fabriqués en quantité très limité, du moins pas assez pour fournir ce qu'il faudrait à l'Ukraine qui sans support aérien digne de ce nom dépends essentiellement des frappes à l'arrière du/des front(s) (Himars, Storm Shadow, SCALP et bientôt ATACMS) et de l'artillerie face à un pays qui n'a pas la supériorité aérienne non plus et utilise essentiellement l'artillerie comme doctrine à la base.
Hors tout ce que l'on fournit pour frapper à l'arrière coûte cher et les occidentaux, mêmes les américains en ont des quantités limités et ne peuvent en refabriquer rapidement car ça a arrêté d'être produit pour la plus part car devant être remplacer prochainement par de nouveaux produits pas encore fabriqués... Donc l'approvisionnement qui n'est déjà pas massif ne pourra tenir la longueur sans prendre des risques de se désarmer pour un éventuel conflit ailleurs...

Au final, c'est une question de temps, il faut énormément de munitions d'artillerie pour l'Ukraine qui a fait un bon travail de sape à l'arrière mais elle en a besoin maintenant, pas demain... Hors l'occident même US inclus ne produit pas assez d'obus à l'heure actuelle pour suivre la cadence et ça c'est le vrai problème à mon avis car c'est actuellement une guerre d'artillerie avant tout.

Attendre c'est prendre le risque de ne pas pouvoir tenir la cadence de ce que l'on donne à l'Ukraine pour qu'elle remporte le match car on produit pas assez pour conserver du stock au cas où et fournir l'Ukraine.
Le risque du match nul sur le temps est risqué car la Russie malgré ses problèmes endémiques à les matières premières pour produire de l'obus sur la longueur. On se fout de leur gueule mais ils sont toujours là et le travail de sape des ukrainiens est leur vrai problème et tant mieux: tous les stocks de logistiques russes explosés c'est ça de moins sur la gueule de l'Ukraine et ça oblige les russes à faire du flux tendu avec une logistique dépendant étroitement du rail.

L'équation n'est pas évidente, c'est pour moi, pour les occidentaux, une question de production et de ressources avant tout et c'est pourquoi je suis pour une production de guerre: plus on peut fournir, plus vite le conflit peut être terminé militairement. Pas assez et c'est faire durer sur la longueur un jeu où nous sommes pas sûr d'être gagnant.

Désolé si je froisse l'optimisme de certains. Je suis pour une victoire totale de l'Ukraine mais l'Ukraine dépends des occidentaux pour l'effort de guerre quoi qu'on en dise. L'occident devrais se poser les bonnes questions car ce conflit a déjà dépassé les frontières de l'Europe au niveau politique et géo-politique et seule l'histoire jugera des conséquences à travers le temps au niveau mondial.

Sur le temps, le seul espoir c'est l'implosion de l'armée ou de la politique russe où que les ukrainiens parviennent à percer et ne pas s'arrêter avec les moyens du bord.

[:francois l'anglais:3]  

Ton analyse est bonne ... les US sont plutôt tournés vers la Chine. Par contre tu oublies de mettre en contexte l'état de faiblesse actuel de la Russie ... et donc sa probable implosion qui peut très bien arriver dans 2 mois comme dans 2 ans. Et je pense que  c'est surtout ce facteur qui mettra fin à l'opération spéciale de Poutine et à son régime. L'Ukraine pourra enfin récupérer ses frontières et donc la Crimée !

[:-romano-:2]  

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°68827652
bobe
Posté le 16-07-2023 à 00:23:51  profilanswer

L'ukraine ne peut pas arrêter avant d'avoir récupéré l'intégralité des oblasts de kherson et zaporijia. Et s'ils arrivent à ce résultat, la position russe en crimée deviendra intenable. On ne peut donc viser que la défaite totale russe.  [:zedlefou:1]

n°68827658
evildeus
Posté le 16-07-2023 à 00:25:29  profilanswer

Togi a écrit :

Tu croises les doigts pour que les russes tiennent c’est ça?  :whistle:  :o  :sleep:

n°68827671
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-07-2023 à 00:35:38  profilanswer

Perfidator a écrit :

Ils font même des tours de magie et font disparaitre des voitures ... ils sont fort ces Ukrainiens !  :o  

https://twitter.com/front_ukrainian [...] 7767107587

[:so-saugrenu28:1]  

Attention à la fissure sur le pare-brise, surtout ne pas mettre la clim'.

[:nazztazz:3]

n°68827717
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 16-07-2023 à 01:42:55  profilanswer

Article intéressant sur les dictateurs du siècle derniers:
https://www.herodote.net/Le_siecle_ [...] e-2635.php

De cette mini synthèse, Poutine coche quasi toute les cases évoquées.  :non:
Et c'est clair que c'est un dictateur issu de la guerre froide.
Et on peut se poser la question à quel point le peuple Russe a désiré avoir "son" Poutine...

Message édité par Az4zel le 16-07-2023 à 01:45:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10830  10831  10832  ..  13708  13709  13710  13711  13712  13713

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR