Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3984 connectés 

Bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Le SMIC à 1500€

n°8529551
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2006 à 21:25:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

eroticourtois a écrit :

C archi nul ces payes, vous vous rendez pas compte, si vous comparez aux salaires du privé pr des études semblables en longueur / difficulté.

un énarque polytechnicien comme JM Messier touch(ait) ENORMEMENT... un énarque premier ministre touche "que" 13 000€... wow!

Ce sont les moins bons enarques qui accedent aux hautes fonction.

Les paies modestes sont la pour dissuader de l'interet lucratif des fonctions d'Etat, pour assurer une sois-disant abnegation je suppose...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 21:25:36  profilanswer

n°8529633
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-05-2006 à 21:32:15  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ce sont les moins bons enarques qui accedent aux hautes fonction.

ils vont ou les autres? (a part les différents consils qui ne regroupent que quelques personnes) :??:

---------------
VNR CAMENBERT
n°8529707
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2006 à 21:37:11  answer

cesar666 a écrit :

ils vont ou les autres? (a part les différents consils qui ne regroupent que quelques personnes) :??:

L'ENA, c'est pour fabriquer des hauts fonctionnaires. Environ 5000 en France. Seule une minorité fait de la politique.

n°8529731
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2006 à 21:39:10  profilanswer

cesar666 a écrit :

Haut postes de l'administration nationnale, comme le nom de l'école ne l'indique pas :D

edit: je vien de me faire doubler par la droite :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 28-05-2006 à 21:39:41

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°8529743
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:39:37  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Mais personne oblige les gens à se présenter  
moi je veux bien être ministre et être payé à 4000€ par mois

ba les ministres se le versent pas dans la poche hein , les partis se financent par l' argent des mandats

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8529745
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2006 à 21:39:47  profilanswer

eroticourtois a écrit :

C archi nul ces payes, vous vous rendez pas compte, si vous comparez aux salaires du privé pr des études semblables en longueur / difficulté.

un énarque polytechnicien comme JM Messier touch(ait) ENORMEMENT... un énarque premier ministre touche "que" 13 000€... wow!

On dirait que vous n'avez plus aucun sens de la mesure [:ddr555]
13 000€ c'est énorme et Messier a prouvé qu'il ne méritait en rien sa paye pharaonesque.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8529750
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2006 à 21:40:05  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Haut postes de l'administration nationnale, comme le nom de l'école ne l'indique pas :D

C'est ton destin. :o

n°8529764
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:41:01  profilanswer

power600 a écrit :

On dirait que vous n'avez plus aucun sens de la mesure [:ddr555]
13 000€ c'est énorme et Messier a prouvé qu'il ne méritait en rien sa paye pharaonesque.

non non, ceux qui gagnent 13000 € ou plus te disent juste " c'est pas énorme , c'est mérité "

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8529838
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2006 à 21:45:51  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non non, ceux qui gagnent 13000 € ou plus te disent juste " c'est pas énorme , c'est mérité "

Ils le disent juste avant d'être virés pour leur incompétence et de se barrer avec un parachute en or  [:powerg5]

---------------
n°8529849
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-05-2006 à 21:46:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba les ministres se le versent pas dans la poche hein , les partis se financent par l' argent des mandats

à la base, le financement des partis politiques est assuré par financement public (loi du 11 avril 2003)
les indemnisations versées aux élus n'ont donc pas vocation à financer les partis politiques puisqu'un financement est déjà prévu à cet effet
après, si les partis politiques sont pas fichus de se gèrer convenablement avec ce que l'Etat leur refile, c'est que finalement leurs dirigeants n'ont rien à foutre à la tête de l'Etat

mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 21:46:44  profilanswer

n°8529850
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-05-2006 à 21:46:47  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

et c'est quoi un "haut-fonctionnaire"?
conseul d'état/constutuyionnel, les comptes at apres?  :??:

---------------
VNR CAMENBERT
n°8529859
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:47:26  profilanswer

à la base, le financement des partis politiques est assuré par financement public (loi du 11 avril 2003)
les indemnisations versées aux élus n'ont donc pas vocation à financer les partis politiques puisqu'un financement est déjà prévu à cet effet
après, si les partis politiques sont pas fichus de se gèrer convenablement avec ce que l'Etat leur refile, c'est que finalement leurs dirigeants n'ont rien à foutre à la tête de l'Etat

non c'est que le financement est insuffisant.
( si tu le réduis , tu affaiblis encore la démocratie )

---------------
n°8529870
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:48:12  profilanswer

cesar666 a écrit :

et c'est quoi un "haut-fonctionnaire"?
conseul d'état/constutuyionnel, les comptes at apres?  :??:

administrateurs publics divers et variés, procureurs, préfets, directeurs de cabinets, responsables des services de sécurité ou économiques ..

---------------
n°8529885
Quesque
Posté le 28-05-2006 à 21:49:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est parce que le financement est insuffisant que Sarko profite de sa fonctrion pour faire campagne depuis plus de 6 mois ! :D  

n°8529901
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-05-2006 à 21:51:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

administrateurs publics divers et variés, procureurs, préfets, directeurs de cabinets, responsables des services de sécurité ou économiques ..

ok ;)

et pourquoi lXl ihsahn  lXl disait que les moins bons énarques faisaient de la politique, la politique c'est réservé à la sous-merde des élites ( :D )?  :??:

---------------
VNR CAMENBERT
n°8529903
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-05-2006 à 21:51:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai pas dit que j'étais favorable à la réduction des financements publics
j'ai simplement noté que les indemnités versées aux élus n'avaient pas pour vocation première de participer au financement des partis politiques
ce en quoi je déduis que ces indemnités sont suffisantes

La Suède refile des indemnités à ses ministres qui feraient frémir en France tellement elles sont modestes et j'ai poiurtant pas l'impression que la Suède soit en train de se transformer en pays en voie de développement

n°8529924
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:53:32  profilanswer

cesar666 a écrit :

ok ;)

et pourquoi lXl ihsahn  lXl disait que les moins bons énarques faisaient de la politique, la politique c'est réservé à la sous-merde des élites ( :D )?  :??:

non mais bcp d'énarques vont pantoufler dans une multinationale pour aligner les billets.
Les autres sont des militants politiques qui ont fait l'ena POUR faire de la politique

---------------
n°8529931
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:54:12  profilanswer

j'ai pas dit que j'étais favorable à la réduction des financements publics
j'ai simplement noté que les indemnités versées aux élus n'avaient pas pour vocation première de participer au financement des partis politiques
ce en quoi je déduis que ces indemnités sont suffisantes

La Suède refile des indemnités à ses ministres qui feraient frémir en France tellement elles sont modestes et j'ai poiurtant pas l'impression que la Suède soit en train de se transformer en pays en voie de développement

sauf qu'en suède le taux de syndicalisation et de participation politique est immense

---------------
n°8529937
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-05-2006 à 21:54:54  profilanswer

oué, et en plus la bas, les frais divers et variés sont remboursés sur factures, alors qu'en france nos élus ont un gros forfait pour tout ça, il y a donc des abus  :o  
En suede au moins ils ne logent pas dans de grands hotels  etc!!

---------------
VNR CAMENBERT
n°8529951
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-05-2006 à 21:55:59  profilanswer

Magicpanda a écrit :

sauf qu'en suède le taux de syndicalisation et de participation politique est immense

peut être parce que leurs politiques sont moins minables que les nôtres - ceci même en étant moins bien payés ???  :D  

n°8529960
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-05-2006 à 21:56:40  profilanswer

peut être parce que leurs politiques sont moins minables que les nôtres - ceci même en étant moins bien payés ???  :D

c'est clair qu'au moins eux ils n'ont pas à gérer des inepties comme la charte d'amiens qui est une machine à affaiblir la gauche.
Du pain béni pour la droite

---------------
n°8529964
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-05-2006 à 21:57:09  profilanswer

cesar666 a écrit :

oué, et en plus la bas, les frais divers et variés sont remboursés sur factures, alors qu'en france nos élus ont un gros forfait pour tout ça, il y a donc des abus  :o  
En suede au moins ils ne logent pas dans de grands hotels  etc!!

je pense qu'on a vu le même reportage sur M6
(la gueule de Bacheloe quand elle a rencontré la ministre de l'écologie suèdoise [:rofl] )

n°8530159
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2006 à 22:13:41  profilanswer

(a gueule de Bacheloe quand elle a rencontré la ministre de l'écologie suèdoise

:??:

---------------
n°8530192
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-05-2006 à 22:17:12  profilanswer

cesar666 a écrit :

ok ;)

Comme dit, les meilleurs sont beaucoup trop apaté avec de gros billets pour faire carriere a de haut postes dans le privé...

---------------
n°8530245
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-05-2006 à 22:22:25  profilanswer

Bah elle s'attendait à voir une personne avec force de protocole, elle s'est retrouvée face à une personne qui lui propose une tasse de café sortie d'une machine à café version Lidl  :D  

n°8633647
z-95
Pilote impétueux
Posté le 09-06-2006 à 17:35:39  profilanswer

Ca ne rime à rien cette mesure. il devrait prendre quelques cours d'économie.

Augmenter les salaires, les entreprises répercuteront ca sur le prix de vente pour conserver les mêmes marges. tous les prix augmenteront et au final, personne ne sera gagnant.

En plus comme les salaires ne monteront pas autant, on aura bac+4/5 à 1800-1900. Bac -2 à 1500. C'est très motivant.

Les importations seront plus faciles, mais on n'exportera rien...

Quand comprendront t'ils que ça ne sert à rien d'augmenter autant les salaires ou baisser fortements les prix. L'équilibre du marché serait rompu.

Message cité 1 fois
Message édité par z-95 le 09-06-2006 à 17:36:53
n°8633663
jimmythebr​ave
Posté le 09-06-2006 à 17:37:40  profilanswer

z-95 a écrit :

Ca ne rime à rien cette mesure. il devrait prendre quelques cours d'économie.

Augmenter les salaires, les entreprises répercuteront ca sur le prix de vente pour conserver les mêmes marges. tous les prix augmenteront et au final, personne ne sera gagnant.

En plus comme les salaires ne monteront pas autant, on aura bac+4/5 à 1800-1900. Bac -2 à 1500. C'est très motivant.

Les importations seront plus faciles, mais on n'exportera rien...

Quand comprendront t'ils que ça ne sert à rien d'augmenter autant les salaires ou baisser fortements les prix. L'équilibre du marché serait rompu.

Que préconises-tu alors pour relancer le pouvoir d'achat ? Qu'est-ce qui coince ?

n°8633680
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2006 à 17:39:12  answer

jimmythebrave a écrit :

Que préconises-tu alors pour relancer le pouvoir d'achat ? Qu'est-ce qui coince ?

voir la différence de salaire entre bosser et être au smic, et rien foutre et être au rmi. La différence que l'on touche et les avanatges que l'on a ne sont pas assez prononcés entre les deux, pour motiver plus de gens a bosser.

n°8633702
jimmythebr​ave
Posté le 09-06-2006 à 17:42:10  profilanswer

Je suis pas sur de bien comprendre. Ya un problème de pouvoir d'achat en france. Etre au SMIC ne suffit pas pour vivre normalement. Comment faire pour augmenter son pouvoir d'achat sans dégrader encore la compétititvité des entreprises ?

n°8636348
PetitJesus
Lève toi et nage.
Posté le 09-06-2006 à 22:25:14  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Je suis pas sur de bien comprendre. Ya un problème de pouvoir d'achat en france. Etre au SMIC ne suffit pas pour vivre normalement. Comment faire pour augmenter son pouvoir d'achat sans dégrader encore la compétititvité des entreprises ?

Il siffurait peut être de "brider " l' ordonnance du 1er décembre 1986 sur la liberté des prix et de réévaluer le SMIC effectivement à la hausse (passer par exemple de 8,03 € de l' heure à 14,12€) tout en déprisant quelque peu les taux (pour éviter une hausse des prix, sauf l'immobilier, bien entendu).  
Là, effectivement, le pouvoir d'achat serait à la hausse et la compétitivité des entreprises ne seraient pas altérée trop longtemps.
En fait, je ne vois pas d'autre solution et je ne connais pas d'homme politique capable d'avoir le courage de faire une telle chose (à part bien sur Laurent Fabius, mais personne ne veut de lui).

Mais des solutions existent...

n°8636429
jimmythebr​ave
Posté le 09-06-2006 à 22:32:04  profilanswer

Brider les prix ? C'est assez radical.

A la limite on aurait encore le Franc, on pourrait créer de l'inflation, pour réduire les dettes et augmenter les salaires. Bien sur avec une inflaton raisonnable sinon c'est l'emballement et tout le monde est perdant.

n°8636530
PetitJesus
Lève toi et nage.
Posté le 09-06-2006 à 22:40:11  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Brider les prix ? C'est assez radical.

Celà demande du courage politiquement parlant puisque brider les prix c' est faire front aux lobbies.

Citation :

A la limite on aurait encore le Franc, on pourrait créer de l'inflation, pour réduire les dettes et augmenter les salaires. Bien sur avec une inflaton raisonnable sinon c'est l'emballement et tout le monde est perdant.

Alors, en plus que l'euronext s' est fait avaler... La seule  solution serait de contourner l'interdiction des MEERQ en France, mais on aurait des problèmes avec la Commission Européenne.

Je pense que passé un certain degré d'éplapourdissement international, savoir dire non est la seule solution curative...

Mais bien entendu, celà ne plait pas à tout le monde pluisqu' il y' a trop de capitaux en jeu.

n°8636605
jimmythebr​ave
Posté le 09-06-2006 à 22:45:49  profilanswer

PetitJesus a écrit :

Celà demande du courage politiquement parlant puisque brider les prix c' est faire front aux lobbies.

Citation :

Alors, en plus que l'euronext s' est fait avaler... La seule  solution serait de contourner l'interdiction des MEERQ en France, mais on aurait des problèmes avec la Commission Européenne.

Je pense que passé un certain degré d'éplapourdissement international, savoir dire non est la seule solution curative...

Mais bien entendu, celà ne plait pas à tout le monde pluisqu' il y' a trop de capitaux en jeu.

C'est quoi les MEERQ ?

n°8636694
PetitJesus
Lève toi et nage.
Posté le 09-06-2006 à 22:53:05  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est quoi les MEERQ ?

Mesures d' Effets Equivalents aux Restrictions Quantitatives.

Celà prendrait une heure à t' expliquer.

Tu préfère pas jeter un coup d'oeil sur ce lien?
http://www.eurogersinfo.com/faq1e.htm

Pour faire bref : ce sont des mesures prises ou tolérer par un Etat de l' Union Européenne qui sont interdites.
Leur objet serait de limiter la libre circulation de certaines marchandises provenant de certains pays de l' Union pour favoriser en quelque sorte la concurrence interne. Mais cette définition que je viens de te donner n' est ni exhaustive, ni académique.  
Reporte toi plutôt au lien, ce sera mieux.

n°8636966
Smb
Posté le 09-06-2006 à 23:26:31  profilanswer

Vite fait en passant :  

Actuellement le SMIC 35h est de 1218€ (brut evidement). Sachant que en moyenne le SMIC est augmenté de 3.5%/ans (source:wikipidia) mais qu'il est fort probable que cela soit moins étant donné que l'inflation est de 1.5%-2%/ans.
TCAM :

1218(1+0.035)^6=1497

Donc le SMIC en 2012 sera de 1500€. Belle mesure a la con, a par augmenter legerement le PA sur une courte période et emmerder les entreprises, c'est une mesure sans interet (qui a dit ELECTORALISTE?)

Sa me rapelle Sarkozy qui pretend baisser le chômage a 5% d'ici 5ans alors que l'on sait qu'avec les departs a la retraite la chômage va descendre mecaniquement de 2-3 pts.

Message édité par Smb le 09-06-2006 à 23:27:40
n°8638574
kipeur
Posté le 10-06-2006 à 10:40:48  profilanswer

Et puis vus que le pouvoir d'achat à l'aire très primé  ,si on augmente le SMIC , le maché va réagir en augmentant les prix ... donc finalement rien n'aura changé .....

n°8638600
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 10:45:41  answer

Ben moi je dis oui, étant d'une génération plutôt dans la merde on sait jamais si je tombe dedans :P

n°8646018
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 11-06-2006 à 12:28:09  profilanswer

plutot oui
incitaiton a travailler et gagner un minimum pour avoir envie de travailler

mais je croi sque le principal probleme francais et le malheur des non proprio
est le prix allucinant de l'immobilier

aucune loi aucun geste pour sortir les francais de lal merde
meme par rapport a des pays en developppement la situation
des francais classe moyenne - pauvre est moins bonne
petite surface rikiki a paris, bouf de pietre qualite, morosite,
patrons moins respectueux de l'homme qu'en angleterre hollande
canada voire meme usa
mais la desinformation et la volonte de croire qu'on est pas dans la merde
le mensonge a soi font que la situation s'empire de jour en jour

alors vive le smic a 1500 euros au moins on peut vivre mieux avec :)

n°8646071
jimmythebr​ave
Posté le 11-06-2006 à 12:36:56  profilanswer

C'est vrai que le problème n°1 en ce moment en terme de pouvoir d'achat est lié à l'immo. Pour faire baisser les prix, il faudrait remonter les taux d'intérets. Or le si le loyer de l'argent est peu élevé, cela permet une relance économique.
Pourquoi ne pas imaginer un relèvement des taux uniquement pour l'immo ? Le passer à 4.5 %. A ce niveau-là, on peut imaginer une baisse de 20-25 % des prix non ?

En revanche , je suis pour un abaissement des taux pour les crédits autres. Passer à 1.5-2%. De cette manière la masse des crédits va s'orienter vers les autres secteurs économiques. En effet, trop d'argent est consacré au batiment. Et à ceux qui me rétorqueront qu'ils manquent des logements, c'est complètement faux. Ces deux dernières années on a construit plus de logements que ne l'exige annuellement, la croissance démographique. En revanche, ce dont on manque, ce sont des logements à prix raisonnables. Par exemple, en province, il faut davantage de maisons 3-4 chambres à 150 000-170 000 €.  
Aujourd'hui il faut souvent allonger 220 000-250 000 €.  

Des taux plus élevés ramènerait les prix à un niveau plus souhaitable, puisqu'une majorité des français pourrait à nouveau envisager d'acheter.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 11-06-2006 à 12:46:42
n°8646135
pactole@
Posté le 11-06-2006 à 12:44:24  profilanswer

le smic a 1500€ ? Et pourquoi pas 2€ et un mars hein ?
Nan mais je sui sérieux c'est super bon les mars :o
surtout en barre glacée :D

a part ça, si un smic actuel permet pas de vivre décement ça parait logique de le monter.
Je suis pas contre un tassement de la marge haute et basse des salaires, on est plus au moyen age que diable :o

n°8646203
pactole@
Posté le 11-06-2006 à 12:52:16  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est vrai que le problème n°1 en ce moment en terme de pouvoir d'achat est lié à l'immo. Pour faire baisser les prix, il faudrait remonter les taux d'intérets. Or le si le loyer de l'argent est peu élevé, cela permet une relance économique.
Pourquoi ne pas imaginer un relèvement des taux uniquement pour l'immo ? Le passer à 4.5 %. Ace niveau-là, on peut imaginer une baisse de 20-25 % des prix non ?

En revanche , je suis pour un abaissement des taux pour les crédits autres. Passer à 1.5-2%. De cette manière la masse des crédits va s'orienter vers les autres secteurs économique. En effet, trop d'argent est consacré au batiment. Et à ceux qui me rétorqueront qu'ils manquent des logements, c'est complètement faux. Ces deux dernières années on a construit plus de logements que ne l'exige annuellment, la croissance démographique. En revanche, ce que l'on manque, ce sont des logements à prix raisonnables. Par exemple, en province, il faut davantage de maisons 3-4 chambres à 150 000-170 000 €.  
Aujourd'hui il faut souvent allonger 220 000-250 000 €.  

Des taux plus élevés ramènerait les prix à un niveau plus souhaitable, puisqu'une majorité des français pourrait à nouveau envisager d'acheter.

je comprends pas pourquoi ça coute aussi cher les biens immobiliers.
Est ce qu'une baraque coute vraiment de tels prix à construire en terme de main d'oeuvre et materiel, ou bien la majeur partie du fric va dans l'emplacement et la surface et bien sur la montée artificlelle par l'offre et la demande ?
Même question pour les apparements.
Quand on voit la différence de prix entre paris et province on se dit que offre et demande entre dans 50% du côut :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
contrat etudiant payé moins que le smic??Barème du 1500 mètres au bac et en première S !!!
le smic augmente de 5%Le medef abat ses cartes: il faut diminuer le SMIC
Vous gagnez entre 1200 et 1500 euros, votre credit auto ??[TOPIKUNIK]Société française, SMIC et égalité[SOCIAL]
"Le SMIC est trop élevé en France"Le SMIC, ca fait combien par mois (net) ?
SMIC, RTT, et complement differentiel de salaire : ji compren rien 
Plus de sujets relatifs à : Le SMIC à 1500€

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)