Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Signez un appel pour la laïcité de la future constitution européenne !

n°2767528
Fingon Fel​agund
Posté le 21-05-2004 à 16:07:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meriadeck a écrit :

si la constitution inclu une référence à Dieu ou des racines religieuse, ça exclu tous ceux qui ne partage pas cette conception. je refuse qu'on m'impose un choix religieux ou des racines dans lesquelles je ne me reconais pas.


 
+1 :jap:
 
en outre, ce serait quoi la suite avec une catholicalisation (excusez le néologisme :D ) ????
Des cours d'endoctrinement d'initiation à la religion catholique au Bac ???


Message édité par Fingon Felagund le 21-05-2004 à 16:12:49
mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 16:07:57  profilanswer
 

n°2767548
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-05-2004 à 16:10:07  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

si la constitution inclu une référence à Dieu ou des racines religieuse, ça exclu tous ceux qui ne partage pas cette conception. je refuse qu'on m'impose un choix religieux ou des racines dans lesquelles je ne me reconais pas.


 
 [:plusun]  :jap:

n°2767553
printf
Baston !
Posté le 21-05-2004 à 16:10:21  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

si la constitution inclu une référence à Dieu ou des racines religieuse, ça exclu tous ceux qui ne partage pas cette conception. je refuse qu'on m'impose un choix religieux ou des racines dans lesquelles je ne me reconais pas.
d'ailleurs pourquoi pas faire une référence à l'Empire Romain, ils étaient les premiers dans la place et on eux aussi influencé les racines commune de l'Europe.


 
Bientôt les européennes, tu va pouvoir t'exprimer :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4368408
Quesque
Posté le 08-12-2004 à 18:39:14  profilanswer
 

yanng a écrit :

La laïcité est une exception française. Hormis la France et le Turquie, aucun pays européen n'est laïque.
Vous regarderez l'Europe autrement ensuite...


 
Ben moi je n'ai lu que jusqu'à la deuxième ligne. Si c'est toi qui a pondu ça, tu veux effectivement que les laïques deviennent intégristes ?
Tu es français, tu y vis, et tu ne sais pas que c'est la laïcité qui est le ciment de la République ? Parce qu'on pourrait être anti catho, et on dirait "Messieurs les cato, vous prenez en charge les Églises, et comme elles nous gênent en centre ville vous allez les mettre sur le Larzac, idem pour les musulmans, protestants et scusi les autres ... et vous les entretenez vous-même", parce que tu vois moi qui ne crois en aucun Dieu je paie des impôts pour tous ces monuments, et je ne me suis pas encore posé la question "les adeptes des religions te prennent pour un c**."(enfin, en vérité, si je ne me pose pas la question c'est que je connais la réponse !)


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4369806
cow2
Posté le 08-12-2004 à 21:25:39  profilanswer
 

yanng a écrit :


Norvège :
 
 
   1. le drapeau Norvégien est composé d'une croix chrétienne bleue sur fond rouge.
   2. la religion Luthérienne (branche du protestantisme) est religion d'État depuis 1547.
   3. les Églises reçoivent une aide publique (pentecôtistes, islam, catholique, luthérien, méthodiste, baptsite, adventiste...).
   4. la Norvège est un État confessionnel.
   5. le Roi est "sa Majesté X, par la grâce de Dieu et par la Constitution, roi de Norvège".
   6. le Roi a le titre honorifique de chef de l'Église évangélique luthérienne de Norvège.
   7. l'Église Luthérienne est Église d'État.
   8. le roi doit être de confession luthérienne.
   9. les ministres des cultes sont fonctionnaires.
  10. l'enseignement religieux est obligatoire à l'école.
 


 
sauf que la norvége ne fait pas partie de l'europe (l'UE) :D


Message édité par cow2 le 08-12-2004 à 21:27:59
n°4370569
cow2
Posté le 08-12-2004 à 22:29:09  profilanswer
 

yanng a écrit :


Je continue ?


 
non non ca me va :D
de toute façon je suis bien d'accord.

n°4371581
Fructidor
Posté le 08-12-2004 à 23:56:32  profilanswer
 

Le problème entre l'Europe et la France, c'est que la France est persuadée qu'elle peut imposer son modèle politique...mais elle est la seule.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4371589
cow2
Posté le 08-12-2004 à 23:57:26  profilanswer
 

tellement vrai :D

n°4371667
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-12-2004 à 00:06:37  profilanswer
 

yanng a écrit :

Très bien.
 
Mais la Suède fait parti de l'Europe :
 
 
   1. le drapeau Suédois est composé d'une croix chrétienne jaune sur fond bleu
   2. l'Église luthérienne est Église d'État.
   3. le roi doit être de religion luthérienne.
   4. le Roi est "par la grâce de Dieu, roi de Suède".
 
le Danemark également :
 
   1.  la religion Luthérienne (branche du protestantisme) est la religion d'État.
   2. la reine et son mari doivent être de religion Luthérienne.
   3. la reine est "par la grâce de Dieu reine du Danemark".
   4. le drapeau Danois est composé d'une croix chrétienne blanche sur fond rouge.
   5. l'Église Luthérienne est Église d'État.
   6. le délit de blasphème existe encore.
   7. les ministres des cultes sont fonctionnaires.
 
la Finlande aussi :
   1.  le drapeau Finlandais est composé d'une croix chrétienne bleue sur fond blanc.
   2. l'Église Luthérienne est Église d'État.
   3. l'enseignement religieux est obligatoire à l'école.

l'Allemagne aussi :

   1.  la Loi Fondamentale allemande (l'équivalent de notre Constitution) fait  référence à "la responsabilité du peuple devant Dieu et l'homme".
   2. les prêtres, pasteurs, rabbins et imams sont payés par l'État.
   3. 8 à 10 % de l'impôt sur le revenu est reversé aux Églises (principalement catholique et protestante).
   4. Selon la Constitution allemande, l'instruction religieuse est une matière d'enseignement ordinaire dans les écoles publiques. La Constitution reconnaît aux religieuses le droit d'enseigner en habit religieux et autorise le crucifix dans les classes. L'enseignement des religions catholique ou protestante est d'ailleurs obligatoire (sauf demande de dispense des parents).
   5. le délit de blasphème existe encore.
   6. l'Allemagne a été l'un des pays à réclamer une référence au christianisme dans le traité européen d'Amsterdam (1997).
 
la grèce aussi :
   1.  le drapeau Grec est composé, entre autre, d'une croix chrétienne blanche.
   2. selon la Constitution grecque la religion orthodoxe est "religion dominante".
   3. la Constitution a été promulguée "au nom de la Trinité sainte, consubstantielle et indivisible".
   4. le délit de blasphème existe encore.
 
l'irlande aussi :
1.  la Constitution a été promulguée "en raison de la Très Sainte Trinité".
2. les couleurs du drapeau Irlandais symbolisent les catholiques (vert), les protestants (orange) et l'union de ces deux communautés (blanc).
3. l'Irlande a été l'un des pays à réclamer une référence au christianisme dans la future Constitution Européenne.
4.l'enseignement religieux est obligatoire à l'école.
 
le royaume-uni aussi :
 
   1.  lors du sacre la Reine est assise sur un trône en chêne sous lequel est encastré un bloc de grès : "la pierre de sacre". Selon la tradition cette pierre aurait servi d'oreiller à Jacob lorsqu'il vit en songe les anges monter et descendre du ciel.
   2. l'hymne du Royaume-Uni est le "God Save The Queen" dont voici la traduction du premier couplet : "Que Dieu sauve notre grâcieuse reine, Longue vie à  notre noble reine, Que Dieu sauve la reine. Qu'Il la rende victorieuse, heureuse et glorieuse, Longue vie à notre noble reine, Que Dieu sauve la reine"
   3. la reine est "sa Majesté par la grâce de Dieu, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord...défenseur de la Foi".
   4. la reine nomme les hauts dignitaires de l'Église anglicane (évèques) sur proposition du Premier Ministre.
   5. la reine doit appartenir à l'Église anglicane.
   6. la reine doit s'engager à maintenir la religion anglicane en Angleterre et l'Église presbytérienne en Écosse.
   7. sont automatiquement membres de la Chambre des Lords : les 2 archevêques (de Cantorbéry et de York) et les évèques (24)
   8. la devise du Royaume-Uni est "Dieu et mon Droit".
   9. le drapeau du Royaume-Uni est formé par la superposition de la croix de Saint-Georges, de la croix de Saint-André, et de la croix de Saint-Patrick
  10. la reine est chef de l'Église Anglicane.
  11. l'Église Anglicane est Église d'État.
  12. il est courant pour un premier ministre anglais de prier en public.
  13. le délit de blasphème existe encore.
 
 
 
Je continue ?


 
Dans beaucoup de pays, il s'agit de textes anciens qui ne correspondent pas forcément à la réalité des fait. J'ai été en Grande Bretagne en 2003, et ils parlaient de retirer le rôle religieux de la Reine au nom de la laïcité. De même , l'Allemegne et la Belgique tendent à se raprocher de la laïcité.
 
Pour beaucoup de ces pays, la laïcité est nouvelle.
 
Il faut remarquer que la constitution ne fait pas de référence à une religion mais à l'héritage culturel et spirituel, ce qui peut inclure la religion grèque (Zeus ...), romaine (Jupiter ...), juive et musulmane ;)

n°4371698
show
Posté le 09-12-2004 à 00:11:22  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Le problème entre l'Europe et la France, c'est que la France est persuadée qu'elle peut imposer son modèle politique...mais elle est la seule.


le gros problème c'est que la france est en pleine crise identitaire et que ce n'est pas le cas des pays qui l'entourent et qui se raccrochent tous a quelque chose (en plus de leurs republiques...)
 
malgré ça la france espère faire des leçons mais nous n'en avons pas les moyens car quoiqu'on en dise, on ne vaut pas mieux que nos voisins [:spamafote]
il va bien falloir que les majorités se fassent entendre car une europe a la francaise n'est même pas envisageable... faut savoir accepter les differences et les integrer a la constitution
 
je serais espagnol, italien, anglais, polonais ou roumain, je crois que je regarderais la france en me disant: pour qui se prennent ils... :??:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 00:11:22  profilanswer
 

n°4371715
Trunchy
metallement instable
Posté le 09-12-2004 à 00:12:52  profilanswer
 

yanng a écrit :

Très bien.
 
 

l'Allemagne aussi :

   1.  la Loi Fondamentale allemande (l'équivalent de notre Constitution) fait  référence à "la responsabilité du peuple devant Dieu et l'homme".
   2. les prêtres, pasteurs, rabbins et imams sont payés par l'État.
   3. 8 à 10 % de l'impôt sur le revenu est reversé aux Églises (principalement catholique et protestante).
   4. Selon la Constitution allemande, l'instruction religieuse est une matière d'enseignement ordinaire dans les écoles publiques. La Constitution reconnaît aux religieuses le droit d'enseigner en habit religieux et autorise le crucifix dans les classes. L'enseignement des religions catholique ou protestante est d'ailleurs obligatoire (sauf demande de dispense des parents).
   5. le délit de blasphème existe encore.
   6. l'Allemagne a été l'un des pays à réclamer une référence au christianisme dans le traité européen d'Amsterdam (1997).
 


 
c valable pour une partie de la France :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°4383488
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 10-12-2004 à 15:17:28  profilanswer
 

petite question? Comment intégrer une bondieuserie dans une constitution qui va concerné 450 millions de personne (bientot 500) avec une grande variété de religions? La quetion deviendra d'autant plus délicate avec l'intégration de la Turquie et de ses près de 80 milions de musulmans. Alors on parle de qui dans la constitution?
Jesus? Mahommet? Boudah (a nan le boudhisme n'est pas une religion) bon alors Moïse?
 


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4383981
Fructidor
Posté le 10-12-2004 à 16:21:37  profilanswer
 

thurfin a écrit :

petite question? Comment intégrer une bondieuserie dans une constitution qui va concerné 450 millions de personne (bientot 500) avec une grande variété de religions? La quetion deviendra d'autant plus délicate avec l'intégration de la Turquie et de ses près de 80 milions de musulmans. Alors on parle de qui dans la constitution?
Jesus? Mahommet? Boudah (a nan le boudhisme n'est pas une religion) bon alors Moïse?


 
Je crois qu'ils voulaient mentionner les racines chretiennes de l'Europe (ça concerne aussi la Turquie, puisque l'Anatolie était chretienne bien avant l'arrivée des Ottomans).


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4384349
vrossi1
Posté le 10-12-2004 à 17:02:27  profilanswer
 

Guerrin a écrit :

Je reprends  
La laïcité doit être acceptée par tous, or pour les musulmans
la laïcité est inacceptable car en tant que musulmans ils doivent obéissance au coran qui prétend tout gérer de leur vie.


 
tu es qui pour affirmer que pour tous les musulmans français la laicité est innacceptable?
qu'en sais tu?
 
la communauté musulmanne est très loin d'être uniforme. il y a de multiples points de vue.
l'islam c'est mon identité mais je respecte les lois car nôtre prophète nous a dit de nous adapter au pays qui nous acceuille (si bien sur celui ci respecte les droits des musulmans). d'ailleur au tout début de la révélation, quand les musulmans étaient persecutés par les polythéistes de la mecque, muhammad a envoyé les musulmans qui ne pouvaient plus résister à la souffrance de la persecution dans un royaume chrétien qui les respectait.
je respecte  le coran et le pays dans le lequel je suis si ce respect est réciproque. il n'y a pas de contradiction là dedans
 
 

Guerrin a écrit :

Donc pour toi, les 2000 a 5000 jeunes filles, qui ont défilé pour
défendre leur droit de porter le voile, sont des intégristes ?


 
en aucun cas elles ne sont intégristes pour avoir manifester leur opinion
la france est une démocratie et le droit de manifestation est reconnu
 
 

Stligar a écrit :

PAr contre le moufti de Marseille ou le recteur de la mosquée de Paris ont une vrai legitimité et eux ils ont clairement pas le discours de l'uoif ou de ramadan


 
quelle est leur légitimité?
le soutient de l'algérie devrait les légitimer vis à vis des musulmans français?
 
 

Guerrin a écrit :


Pour cela il faudrait purger le coran de tous les versets qui contiennent des directives sociales et politiques ou si on veut sauvegarder l'intégrité du texte il faut une fois pour toutes que ces versets soient déclarés caduques


 
comment peux tu demander aux musulmans de changer le coran?
 
le demanderais tu aussi aux chrétiens et aux juifs?
 

Guerrin a écrit :

Sinon je ne peux être d'accord avec toi pour une raison simple.
Les mufti de Marseille et de paris sont contrôlés par l'Algérie
et l' Egypte  
 


 
pour une fois je suis d'accord avec toi
 
 

Guerrin a écrit :


 
L'islam doit faire pareille si elle veut que les français de souche
acceptent une cohabitation avec des musulman


 
 
pourquoi faire une différence entre les français "de souche" et les musulmans?
être dans une des catégorie nous exclue t'il automatiquement de l'autre?
 
personnelement je fais partie des 2 catégorie
 
 

hardwareGRATOS a écrit :

l'etablissement d'un Islam de france.


 
 
parler d'un islam de france est une insulte à l'islam et aux musulmans dans le sens où cela dit implicitement que l'islam est mauvais mais qu'en france on a crée un autre islam différent, plus acceptable pour les français
 
on n'a jamais parlé de chrétienneté de france ou de judaisme de france.
il n'y a pas de raison de parler d'islam de france
 
 

n°4385510
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 10-12-2004 à 19:02:06  profilanswer
 

vi concernant la laicité et les musulmans il faut rappelé pour la énième fois que la Turquie est le seul pays au monde avec la France à l'avoir inscrit dans sa constitution. Et là bas aussi y'a quelques heurs concernant le voil.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4385522
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 10-12-2004 à 19:03:09  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Je crois qu'ils voulaient mentionner les racines chretiennes de l'Europe (ça concerne aussi la Turquie, puisque l'Anatolie était chretienne bien avant l'arrivée des Ottomans).


oé et la moitié de l'espagne a été musulmanne pendant quelques siècles  :whistle:


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4387998
Fructidor
Posté le 11-12-2004 à 00:52:54  profilanswer
 

thurfin a écrit :

oé et la moitié de l'espagne a été musulmanne pendant quelques siècles  :whistle:


 
Je l'attendais celle-la.  :sleep:  


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4393533
je_suis_de​_passage
Posté le 12-12-2004 à 02:20:36  profilanswer
 

yanng a écrit :

La Turquie étant musulmane, elle n'a pas vocation à appartenir à l'Europe !


 
Pourquoi?


---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4394251
vrossi1
Posté le 12-12-2004 à 11:56:42  profilanswer
 

yanng a écrit :

La Turquie étant musulmane, elle n'a pas vocation à appartenir à l'Europe !


 
parce que l'europe doit être un club chrétien?
 
et quand la situation des balkans sera meilleure, on leur dira quoi, convertissez vous pour être européen?

n°4394336
Fructidor
Posté le 12-12-2004 à 12:21:38  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

parce que l'europe doit être un club chrétien?


 
C'est plutôt la Turquie qui est un club musulman, s'étant débarassé des tous les chrétiens sur son sol.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4394907
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 12-12-2004 à 15:07:47  profilanswer
 

la religion est l'opium du peuple disait l'autre, et y'a du toxico qui traine sur hfr.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°4395178
vrossi1
Posté le 12-12-2004 à 16:12:28  profilanswer
 

yanng a écrit :

En effet l'Europe devrait être un "club" chrétien.
En ce qui concerne les balkans, c'est vrai qu'ils sont musulmans en Albanie et Bosnie mais vu qu'ils sont peu nombreux ça ne pose pas de problèmes qu'on les intègre. Mais la Turquie, avec ses 70 millions d'habitants n'est pas intégrable !


 
 
peux tu me dire quels problèmes te posent les musulmans en europe?
 
 

yanng a écrit :

Et puis avec les islamistes "modérés" au pouvoir qui ont voulu notemment criminaliser le divorce et qui refusent de reconnaitre le génocide arménien, on est mal barré ! Ce pays est encore une dictature (on n'est en outre jamais à l'abris d'un coup d'Etat de l'armée) et il occupe quand même militairement un autre Etat membre de l'UE (Chypre) !!


 
 
tu te plains du parti islamique de turquie mais fais tu la même chose avec les partis se revendiquant chrétiens en europe?
 
pour ce qui est de l'adultère (et non le divorce), avec l'aide de l'europe ils y ont renonçé et le génocide arménien sera reconnu comme préalable à l'entrée dans l'ue.
 
concernant le fait que c'est une dictature as tu des éléments pour dire cela? (je sais que l'armée a une position importante. ce n'est pas le cas seulement en turquie. dans d'autres pays démocratiques l'armée est au moins aussi importante)

n°4397079
Fructidor
Posté le 12-12-2004 à 21:28:34  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

peux tu me dire quels problèmes te posent les musulmans en europe?


 
Ce n'est pas l'Europe dont on parle mais de la Turquie. La liberté religieuse, parmi d'autres droits fondamentaux, n'y est pas respectée, ce qui rend théoriquement impossible l'ouverture de négociations.
 
Cette semaine va être interessante, puisque nous verrons si nos dirigeants (Chirac en tête) auront le courage de préserver l'héritage démocratique de l'Europe ou si ils capituleront devant les islamistes d'Ankara.


Message édité par Fructidor le 12-12-2004 à 21:28:58

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4397302
vrossi1
Posté le 12-12-2004 à 21:56:36  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas l'Europe dont on parle mais de la Turquie. La liberté religieuse, parmi d'autres droits fondamentaux, n'y est pas respectée, ce qui rend théoriquement impossible l'ouverture de négociations.


 
ces problèmes sont reglables sauf que plus haut il est dit que ce n'est pas tant que certaines libertés ne sont pas respectées le problème mais bel et bien parce que les turcs sont musulmans

n°4397315
printf
Baston !
Posté le 12-12-2004 à 21:58:08  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

ces problèmes sont reglables sauf que plus haut il est dit que ce n'est pas tant que certaines libertés ne sont pas respectées le problème mais bel et bien parce que les turcs sont musulmans


 
Les catholiques sont contre l'entrée de la Turquie en Europe pour la même raison que tu es pour l'entrée de la Turquie en Europe [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4397695
vrossi1
Posté le 12-12-2004 à 22:48:22  profilanswer
 

printf a écrit :

Les catholiques sont contre l'entrée de la Turquie en Europe pour la même raison que tu es pour l'entrée de la Turquie en Europe [:spamafote]


 
je n'ai jamais affirmé est pour l'entrée de la turquie parce qu'elle est musulmanne  :o

n°4398102
Fructidor
Posté le 12-12-2004 à 23:28:37  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

ces problèmes sont reglables sauf que plus haut il est dit que ce n'est pas tant que certaines libertés ne sont pas respectées le problème mais bel et bien parce que les turcs sont musulmans


 
Il ya plusieurs obstacles à l'entrée de la Turquie en Europe, et celui du non respect des droits de l'homme par les gouvernements turcs est l'un des plus graves. La Turquie moderne a une image de pays musulman de nos jours parce qu'elle n'ont pas su tolérer les minorités religieuses sur leur sol et qu'elles sont encore aujourd'hui persécutées.  
Inutile de te cacher derrière l'éternel argument de l'intolérance religieuse des Européens, le problème dont je parle est réel et fait l'objet d'enquêtes de l'UE depuis des années là-bas, et n'est pas réglé.
Tant que c'est le cas, les Turcs ne devraient pas pouvoir intégrer l'Union.


Message édité par Fructidor le 12-12-2004 à 23:29:08

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4398279
je_suis_de​_passage
Posté le 12-12-2004 à 23:51:15  profilanswer
 

Citation :

Il ya plusieurs obstacles à l'entrée de la Turquie en Europe, et celui du non respect des droits de l'homme par les gouvernements turcs


 
Les Turcs on fait d'énorme progrès en matière de droit de l'homme et sache que les sévices ne sont plus acceptés par le gouvernement turc depuis belle lurette.
Mais les mentalité (des policiers surtout) sont dure à changer.
 
La Turquie semble cependant s’être engagée dans un véritable processus de démocratisation et de respect de l’état de droit et des droits de l’Homme. Ce mouvement doit désormais être mis en pratique à tous les niveaux de la société turque.
 
Des progrès importants ont été réalisés en matière de liberté d’expression. En effet, un certain nombre de restrictions ont été levées,
...
En conséquence, le nombre de poursuites pour des affaires touchant à la liberté d’expression a considérablement baissé : d’après l’Association des droits de l’Homme de Turquie (IHD), organisation, membre de la FIDH, il aurait baissé de moitié entre 2002 et 2003.
...
Concernant la liberté d’association et de rassemblement pacifique, de nombreuses restrictions ont été levées. Les autorisations d’organiser des manifestations ont été facilitées : le délai de notification est passé de 72 à 48 heures et le pouvoir des gouverneurs de retarder une manifestation a été considérablement réduit.

 
Le gouvernement turc actuel s’est engagé à mener une politique de « tolérance zéro » à l’égard de la torture.
...
Ainsi, à la suite des réformes, toutes les personnes détenues ont désormais le droit d’accès à un avocat immédiatement, et les familles sont notifiées sans délai. En outre, la période de garde à vue a été réduite à 24 heures

 
L’abolition au mois de juin 2004 des Cours de sûreté de l’Etat (DGM) est une avancée importante dans le respect du droit à un procès équitable.
...
En outre, plusieurs changements structurels ont été apportés à la législation turque qui ont contribué à renforcer l’efficacité du système judiciaire.

 
Comme quoi grace a l'union europeene le pays change.
http://www.fidh.org/article.php3?id_article=1882


---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4398316
Fructidor
Posté le 12-12-2004 à 23:55:07  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Citation :

Il ya plusieurs obstacles à l'entrée de la Turquie en Europe, et celui du non respect des droits de l'homme par les gouvernements turcs


 
Les Turcs on fait d'énorme progrès en matière de droit de l'homme et sache que les sévices ne sont plus acceptés par le gouvernement turc depuis belle lurette.


 
Je parle de la liberté religieuse, pas des droits de l'homme en général.
Elle n'est pas respectée et les minorités (chrétiennes notamment) sont constamment inquiétées. Il ne s'agit pas de sévices mais d'une forme de harcèlement qui oblige les communautés à s'expatrier pour pouvoir vivre normalement.


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4398363
je_suis_de​_passage
Posté le 13-12-2004 à 00:02:28  profilanswer
 

En ce qui concerne les libertés religieuse,
 
Les 3ème, 4ème et 5ème paquets de réformes ont reconnu le droit de propriété aux minorités religieuses et leur permet ainsi d’ouvrir et construire des lieux de culte, même si les procédures sont lentes et compliquées. Cependant le droit des minorités religieuses à ouvrir et gérer des institutions éducatives est sous le contrôle d’une agence gouvernementale (Directorat général des Fondations).
 
Je sais que ce n’est pas grand chose mais sa montre bien que la Turquie change.
 
Et je rajouterai que c'est juste le début des négociations, la Turquie ne rentrera pas dans l'europe avant au moins 10 ans.
Donc les demandes européennes seront je pense honoré et même si elle ne l'était pas et bien l'adhésion sera repoussé.


Message édité par je_suis_de_passage le 13-12-2004 à 00:08:31

---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4398433
Fructidor
Posté le 13-12-2004 à 00:13:38  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

En ce qui concerne les libertés religieuse,
 
Les 3ème, 4ème et 5ème paquets de réformes ont reconnu le droit de propriété aux minorités religieuses et leur permet ainsi d’ouvrir et construire des lieux de culte, même si les procédures sont lentes et compliquées. Cependant le droit des minorités religieuses à ouvrir et gérer des institutions éducatives est sous le contrôle d’une agence gouvernementale (Directorat général des Fondations).
 
Je sais que ce n’est pas grand chose mais sa montre bien que la Turquie change.


 
Maintenant que tous les biens des minorités ont été volés par l'Etat (soit-disant laïc) pendant des décénnies, ou peuvent elles ouvrir des lieux de culte ? Et crois tu qu'une agence d'un gouvernement islamiste autorisera l'ouverture d'un lieu culte autre que musulman ? Ce n'est pas dans la nature de l'Islam de tolérer les autres religions, à en juger par le comportement des musulman dans les pays voisins (y compris l'Irak, ou les églises sont désormais brûlées et les chrétiens pourchassés).


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4398516
je_suis_de​_passage
Posté le 13-12-2004 à 00:28:30  profilanswer
 

Citation :

Maintenant que tous les biens des minorités ont été volés par l'Etat (soit-disant laïc)


 
Oui l'état turc et laïc et c'est l'un des seules pays d'europe avec la France a l'être.
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis "sois disant laïc"?!
 

Citation :

ou peuvent elles ouvrir des lieux de culte ?


 
Ou elles veulent comme les musulmans et les juifs de France aujourd'hui.
 

Citation :

Et crois tu qu'une agence d'un gouvernement islamiste autorisera l'ouverture d'un lieu culte autre que musulman ?


 
De toute façon ils se sont engagés à le faire.
Et si il ne le font pas il y aura toujours l'europe derrière pour gueuler.
 

Citation :

Ce n'est pas dans la nature de l'Islam de tolérer les autres religions


 
Le gouvernement turc est laïc.
 

Citation :

à en juger par le comportement des musulman dans les pays voisins (y compris l'Irak, ou les églises sont désormais brûlées et les chrétiens pourchassés).


 
Se sont des attentats terroristes qui restent extrêmement rare.
Et c'est bizarre qu'il y est des églises en Irak alors que le pays est musulmans  [:figti]  
De plus tu nous disais tout à l'heure que l'entrée de la Turquie dans l'UE n'avait rien à voir avec l'islam, donc pourquoi tu me parles de l'islam maintenant?


Message édité par je_suis_de_passage le 13-12-2004 à 02:05:29

---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4399309
Fructidor
Posté le 13-12-2004 à 08:28:58  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Citation :

Maintenant que tous les biens des minorités ont été volés par l'Etat (soit-disant laïc)


 
Oui l'état turc et laïc et c'est l'un des seules pays d'europe avec la France a l'être.
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis "sois disant laïc"?!
 

Citation :

ou peuvent elles ouvrir des lieux de culte ?


 
Ou elles veulent comme les musulmans et les juifs de France aujourd'hui.
 

Citation :

Et crois tu qu'une agence d'un gouvernement islamiste autorisera l'ouverture d'un lieu culte autre que musulman ?


 
De toute façon ils se sont engagés à le faire.
Et si il ne le font pas il y aura toujours l'europe derrière pour gueuler.
 

Citation :

Ce n'est pas dans la nature de l'Islam de tolérer les autres religions


 
Le gouvernement turc est laïc.
 

Citation :

à en juger par le comportement des musulman dans les pays voisins (y compris l'Irak, ou les églises sont désormais brûlées et les chrétiens pourchassés).


 
Se sont des attentats terroristes qui restent extrêmement rare.
Et c'est bizarre qu'il y est des églises en Irak alors que le pays est musulmans  [:figti]  
De plus tu nous disais tout à l'heure que l'entrée de la Turquie dans l'UE n'avait rien à voir avec l'islam, donc pourquoi tu me parles de l'islam maintenant?


 
Il y avait des églises en Irak car le régime était lui véritablement laïc (le premier ministre était chrétien par exemple). Et tu as raison , les chrétiens y sont rares....maintenant.
En Turquie, sous couvert de laïcité, c'est depuis toujours le seul Islam qui est toléré. Cette laïcité n'est pas, comme en France, une séparation entre les Églises et l'État ; en fait, c'est l'État turc qui organise et contrôle totalement la communauté des croyants : les 72.000 imams en Turquie sont des fonctionnaires, payés et formés par l'État et dont les prêches hebdomadaires sont écrits par les fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses. La laïcité turque signifie la relégation de la religion dans la sphère privée et son absence complète dans la vie publique.  
En ce qui concerne la liberté religieuse, la Turquie ne reconnaît que les minorités religieuses incluses dans le traité de Lausanne de 1923 : les Juifs (environ 25.000), les Arméniens (environ 60.000) et les Orthodoxes (environ 3.000, après avoir été plusieurs centaines de milliers au début du XXe siècle).
( http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/ [...] ie.shtml#6 )
 
Maintenant que le pouvoir est au main d'Islamistes la situation est encore plus grave.
Je comprends ton souci d'ouverture, mais la plus grande injustice serait de récompenser l'intimidation. L'Europe a interêt à être très vigilante sur ce point là.


Message édité par Fructidor le 13-12-2004 à 10:32:39

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4726377
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 22:09:30  answer
 

Stligar a écrit :

Tu cites des integristes, comme si moi je citais Lepen pour dire que ça peut pas marcher. Des pas contents t'en auras tjs c'est la majorités qui nous interesse pas les marginaux
 
Et encore une fois les integriste de l'uoif c'est pas l'ensemble des musulmans


 
 

Citation :

la paix sociale, la tolérance, la liberté de culte


 
en gros laïcité = mange encore plus de culte à la con et le tout assuré par la loi
marre des sacs à patates et marre des cultes en général  
radicalisation !

n°4726392
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 22:10:40  answer
 

Stligar a écrit :

Quand j'entends une fille, organisatrice de la manif, qui dit "enlever le voila c'est comme si on me poignarder" alors oui pour moi c'est de l'integrisme. D'autre par je doute franchement qu'il y ai que 5000 musulmans en france.
 
Tariq Ramadan est litigieux, et n'a surtout aucune ligitimité. PAr contre le moufti de Marseille ou le recteur de la mosquée de Paris ont une vrai legitimité et eux ils ont clairement pas le discours de l'uoif ou de ramadan


 
rien que leurs discours modérés me file la chair de poule  [:cybersonic]  

n°4726423
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 22:13:58  answer
 

thurfin a écrit :

petite question? Comment intégrer une bondieuserie dans une constitution qui va concerné 450 millions de personne (bientot 500) avec une grande variété de religions? La quetion deviendra d'autant plus délicate avec l'intégration de la Turquie et de ses près de 80 milions de musulmans. Alors on parle de qui dans la constitution?
Jesus? Mahommet? Boudah (a nan le boudhisme n'est pas une religion) bon alors Moïse?


 
 
réponse : on ne l'integre pas !

n°4726442
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 22:16:03  answer
 

Malheureusement cette radicalisation n'est pas envisageable, non seulement en france mais encore + en europe vu le nombre de pays ou il y a beaucoup de fervents religieux , sans compter ceux qui arrivent, le lobbying risque d'etre fort, .... en france on est un peu près tranquille (la religion ne prend pas une place importante dans notre société, pas trop de religieux) pour l'instant mais je me demande si ça va durer....

n°4726527
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 22:25:28  answer
 

Wallagic a écrit :

Malheureusement cette radicalisation n'est pas envisageable, non seulement en france mais encore + en europe vu le nombre de pays ou il y a beaucoup de fervents religieux , sans compter ceux qui arrivent, le lobbying risque d'etre fort, .... en france on est un peu près tranquille (la religion ne prend pas une place importante dans notre société, pas trop de religieux) pour l'instant mais je me demande si ça va durer....


 
 
 
c'est déjà mort pour la france , avant il n'y avait qu'un front avec les catho mais maintenant on a les musulmans sur le dos et ils sont encore plus dangereux / nombreux à suivrent leurs preceptes quelque soit l'âge et la génération , le deuxieme front cumulé au premier risque d'être fatal si on ne réagit pas.
 
 
 
 
Pour certains pays c encore possible , les Allemands sont tres semblable à nous avec nettement moins de musulmans , tout comme les pays nordique, et pas mal de pays de l'est de l'UE hors pologne ont un nombre d'athée/agnostique important .
 
 
faut marquer notre emprunte sinon on est perdue et avec nous tout ce qui fait tenir les murs de notre société .
 
Une société pourrie par les cultes  on sait ce que ça donne [:cybersonic]

n°4726629
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-01-2005 à 22:38:53  profilanswer
 

Guerrin a écrit :

Reformer radicalement l'islam.
Comme la grande reforme protestante et les conséquente reformes (dont la dernière est Vatican II) de l'église catholique.
 
Je m'en fous qu'on vienne me dire les catholiques par ci les catholiques par la.
L'église a été reformé moitié parce que elle a été obligée de le faire moitié parce que elle était convaincue que cela devait être fait.
 
L'islam doit faire pareille si elle veut que les français de souche
acceptent une cohabitation avec des musulman
 
Ne voyez dans mes propos ni racisme ni islamophobie.
seulement une approche pragmatique de la solution du problème.


Sachant que la France a toujours été une terre d'immigration, que peut bien vouloir dire pour toi l'expression "français de souche" ?
 
Au passage, il est bon de savoir que cette expression a été inventée par JM Lepen.

n°4726805
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 27-01-2005 à 23:01:31  profilanswer
 

Bah ?
Y a un match de foot qui vient de commencer ou quoi ? :D

n°4726883
Moundir
Posté le 27-01-2005 à 23:10:19  profilanswer
 

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait accepter la Turquie dans l'UE, ça n'apporterait absolument rien à l'UE actuelle
 
1) culture radicalement différente: pays dirigé par des "islamistes modérés"(islamistes modérés??? comment on peut être islamiste et modéré?)
 
2) le nombre de membres turcs au parlement européen sera supérieur à celui de la France et de l'Allemagne
 
3) Plus de 45% de la population turque travaille dans l'agriculture diverse. Ouvrir l'UE à la Turquie pourrait créer une concurrence désastreuse à l'agriculture française...


Message édité par Moundir le 27-01-2005 à 23:11:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Juppé : 18 mois avec sursis, 10 ANS d'inéligibilité. Il fait appel...Grenoble: la future ligne de tramway ( la C)
En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...
[Europe] Sommet de Bruxelles, constitution européennepasser un appel sur portable dans les DOM : quel tarif ?
Le Français : future langue unique en europeappel aux suisses genevois et aux autre : besoin d'info "politique"
Appel vers la suisse.... 
Plus de sujets relatifs à : Signez un appel pour la laïcité de la future constitution européenne !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR