Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  appel aux suisses genevois et aux autre : besoin d'info "politique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

appel aux suisses genevois et aux autre : besoin d'info "politique"

n°1478552
memory12
Posté le 12-11-2003 à 14:47:09  profilanswer
 

bonjour a tous
 
je cherche des infos sur la suisse et surtout l'etat de geneve, et notemment le nombre d'employé; le budget annuel alloué au different departement etc...
 
 
d'apres ce que j'ai compris sur leur site, on peut assimiler l'etat de geneve a un "mini-pays", ou chaque departement (grand conseil, finances, police etc...) peut etre assimiler a un ministere francais.
j'ai juste ? pouvez vous lm'en dire plus?
 
existe t il egalement par exemple un ministere de la justice qui regit la suisse dans sa totalité, ou chaque canton possede ses propores departement justice...etc ?
 
ou puis je trouver des infos sur les budget annuels? rapport?
 
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 12-11-2003 à 14:47:09  profilanswer
 

n°1478674
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 12-11-2003 à 15:06:51  profilanswer
 

Tout d'abord, va fouiller sur www.geneve.ch .
Ensuite, il y a à Genève 7 départements (le grand conseil est le parlement du canton), qui peuvent regrouper différent domaines (justice+police, instruction publique+affaires militaires, etc.) attribués chacun à unE conseillerE d'État. Sur le plan fédéral (i.e. national), il y a également sept départments pour sept consillerEs. Ces départements ne correspondent pas forcément (par exemple: l'éducation est une affaire cantonale et ne se déroule qu'au niveau cantonal (sauf pour les études supérieures, pour lesquelles, comble du raffinement, deux départements (intérieur et économie) sont compétents). Pour les départements qui existent aux deux niveaux, il y a répartition (plus ou moins bien définie) des compétences entre le niveau cantonal et national.
 
À cela, il convient d'ajouter le fait que les communes (la ville de Genève par exemple) possèdent un conseil municipal (parlement) et un conseil administratif (pour Genève, il y a cinq personnes, avec chacune un département).

n°1478737
memory12
Posté le 12-11-2003 à 15:17:04  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Tout d'abord, va fouiller sur www.geneve.ch .
Ensuite, il y a à Genève 7 départements (le grand conseil est le parlement du canton), qui peuvent regrouper différent domaines (justice+police, instruction publique+affaires militaires, etc.) attribués chacun à unE conseillerE d'État. Sur le plan fédéral (i.e. national), il y a également sept départments pour sept consillerEs. Ces départements ne correspondent pas forcément (par exemple: l'éducation est une affaire cantonale et ne se déroule qu'au niveau cantonal (sauf pour les études supérieures, pour lesquelles, comble du raffinement, deux départements (intérieur et économie) sont compétents). Pour les départements qui existent aux deux niveaux, il y a répartition (plus ou moins bien définie) des compétences entre le niveau cantonal et national.
 
À cela, il convient d'ajouter le fait que les communes (la ville de Genève par exemple) possèdent un conseil municipal (parlement) et un conseil administratif (pour Genève, il y a cinq personnes, avec chacune un département).


 
j'ai pas mal fouillé le site mais j'ai pas trouvé d'explication claire sur le fonctionnement de l'etat.
 
ca a l'air assez compliqué vue de l'exterieur, mais comme l'etat francais peut etre compliqué je pense.
 
merci bcp en tout cas de tes precisions.
 

n°1478856
*Alizee*
Eh oui! C'est moi Alizée
Posté le 12-11-2003 à 15:40:58  profilanswer
 
n°1478918
Toshy
Time will tell
Posté le 12-11-2003 à 15:50:03  profilanswer
 

www.admin.ch
 
La décentralisation, ca nous connait !!! :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  appel aux suisses genevois et aux autre : besoin d'info "politique"

 

Sujets relatifs
besoin d'aide, je flippe.... juriste and co sont les bienvenus !!!!Achat sur www.mandaires.net Besoin de vos avis !!!
Expo d'Info -help-besoin d'aide pour améliorer mon nouveau site
Appel vers la suisse....besoin d'aide en english !
[allemand] traduction de qqes termes liés à l'info[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
La France aurait besoin de nouveaux immigrésBesoin aide code promo du jour LDLC!!!
Plus de sujets relatifs à : appel aux suisses genevois et aux autre : besoin d'info "politique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR