Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
899 connectés 

 


alors on sucre cette loi ou pas ? ( 1905)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Séparation de l'église et l'Etat

n°4082209
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 15:17:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 [:forummp3]


---------------
.
mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 15:17:27  profilanswer
 

n°4082265
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 15:27:01  answer
 

Wendigo a écrit :

Nan je ne vois absolument pas la religion à la base de chacuns de nos geste, mais de certains de nos geste .
 
(1)Et sinon : c vrai qu'avant les premieres croyance, on enterrait pas nos mort, je suis désolé mais c comme ca :/
 
 :whistle:  :non:  
 
(2)(et pense aux animaux, ils enterrent pas leur morts, devine ce qu'ils deviennent, ces cadavres...)
T'as du mal à ne pas faire d'anachronisme dans ton raisonnement ^^°


 
 
 [:autobot]  beuleu
 
(1)bein qu'est ce t'en sais qu'il y'a 20 000 ans il laissait les cadavres comme ça , sécosse dans la hut  :D  ?
 
tu es micheal J fox ?  
 
et surtout LES PREMIERES CROYANCE elle remonte à quand je serais vachement interressé par la date  :heink:  car il y'a de grande tres grande , en fait c sûr qu'à partir du moment où on c posé des question on a commencé à croire en quelque chose donc avant , c'était  quoi
 
avant adan et eve c'est ça ? ( oui tu vois je commence à deviner ) ou lorsqu'on était de vulgaire primate pas plus doué que ça :
 
 
http://humour.blague.free.fr/page/photo/grande/singe-sourire.jpg
 
par ce que si tu veux dire ça je suis d'accord avec toi , il y'a de grande chance qu'on enterrait pas nos mort  [:acherpy]  
 
 
(2) oué nan là c'est nul  :heink:  
 
 
ps : au pif sur le net http://www.ville-auneau.fr/tourisme/prehistoire.html  regarde la date :-) huhu alors  avec ton infini savoir tu vas me dater , la date exacte des premiers cultes ( en prenant ton raisonnement en compte hein qu'il y'a eu une periode sans culte  hein )

n°4083416
momoche
Posté le 01-11-2004 à 19:14:25  profilanswer
 

Thildar je crois que ton probleme c'est l'anachronisme. A chaque fois que tu parles de l'Homme du passe tu le calques sur celui du present.
Pour les hommes prehistoriques, les premiers enterrements de morts ont lieu alors que les Hommes vivent encore en tribus nomades: quelle est alors l'utilite d'un point de vue hygienique?
Les morts sont enterres avec de plus en plus d'objets leur aillant appartenu: pourquoi enterrer un mort avec des outils qui ne lui servirons plus? Je pense que c'est a rapprocher des sepultures egyptiennes ou les momies etaient entourees de tout le necessaire pour le voyage vers le monde des morts.
Sinon, essayer de se representer l'instant "t" ou un Homme a penser le premier a enterrer un mort n'a pas vraiment de sens. Nous sommes la sur des echelles temporelles superieures a 2000 ans. Enfin chercher le premier qui a cru n'a pas de sens non plus. Tout le monde croit, a ses superstitions ou ses convictions, s'en preoccupe plus ou moins, l'admet plus ou moins.

n°4083476
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2004 à 19:26:25  profilanswer
 

thildar a écrit :

[:autobot]  beuleu
 
(1)bein qu'est ce t'en sais qu'il y'a 20 000 ans il laissait les cadavres comme ça , sécosse dans la hut  :D  ?
 
tu es micheal J fox ?  
 
et surtout LES PREMIERES CROYANCE elle remonte à quand je serais vachement interressé par la date  :heink:  car il y'a de grande tres grande , en fait c sûr qu'à partir du moment où on c posé des question on a commencé à croire en quelque chose donc avant , c'était  quoi
 
avant adan et eve c'est ça ? ( oui tu vois je commence à deviner ) ou lorsqu'on était de vulgaire primate pas plus doué que ça :
 
 
http://humour.blague.free.fr/page/ [...] ourire.jpg
 
par ce que si tu veux dire ça je suis d'accord avec toi , il y'a de grande chance qu'on enterrait pas nos mort  [:acherpy]  
 
 
(2) oué nan là c'est nul  :heink:  
 
 
ps : au pif sur le net http://www.ville-auneau.fr/tourisme/prehistoire.html  regarde la date :-) huhu alors  avec ton infini savoir tu vas me dater , la date exacte des premiers cultes ( en prenant ton raisonnement en compte hein qu'il y'a eu une periode sans culte  hein )


 
Ok je vois, toi ddes qu'on est pas ok avec toi ou qu'on change qqch qui suit pas ton raisonnement, tu te sens agresser et obliger de le faire aussi... ("infini savoir"... merci mais je montre bien qd mm que je suis loin de tout savoir, regarde la plupart de mes posts ou je me poses des questions...)
 
Pour info ton site montre rien. J'ai dit que les hommes préhistoriques n'enterrait pas leur mort ? Nan, je dis que lorsqu'ils l'ont fait, c t le début de la Croyance à qqch apres la mort, ou à une force non palpable. Mélange pas tout.
 
Pour dater la premiere croyance : regarde de qd date le premier cimetiere et tu as ta reponse (comme tu aime bien google, je te laisse le plaisir ^^).
 
S itu as du mal avec cette idée, c'est que tu as un pb, car tu demande au croyant de changer leur vision qd tu ne peux meme pas le faire toi meme...


Message édité par Wendigo le 01-11-2004 à 19:27:43

---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4083525
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 19:37:03  answer
 

Wendigo a écrit :

Ok je vois, toi ddes qu'on est pas ok avec toi ou qu'on change qqch qui suit pas ton raisonnement, tu te sens agresser et obliger de le faire aussi... ("infini savoir"... merci mais je montre bien qd mm que je suis loin de tout savoir, regarde la plupart de mes posts ou je me poses des questions...)
 
Pour info ton site montre rien. J'ai dit que les hommes préhistoriques n'enterrait pas leur mort ? Nan, je dis que lorsqu'ils l'ont fait, c t le début de la Croyance à qqch apres la mort, ou à une force non palpable. Mélange pas tout.
 
Pour dater la premiere croyance : regarde de qd date le premier cimetiere et tu as ta reponse (comme tu aime bien google, je te laisse le plaisir ^^).
 
S itu as du mal avec cette idée, c'est que tu as un pb, car tu demande au croyant de changer leur vision qd tu ne peux meme pas le faire toi meme...


 
 
bon donc date moi quand on commencé les premiere croyance alors  :D  
 
 
je repete qu'il n'y  a pas besoin de dieu pour enterer  un mort  :heink:  
 

n°4083551
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 19:41:34  profilanswer
 

thildar a écrit :

bon donc date moi quand on commencé les premiere croyance alors  :D  
 
 
je repete qu'il n'y  a pas besoin de dieu pour enterer  un mort  :heink:


les morts étaient enterrés avec leurs armes et outils pour qu'ils puissent les utiliser dans leur vie après la mort  :whistle:


---------------
.
n°4083614
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 19:53:41  answer
 

momoche a écrit :

Thildar je crois que ton probleme c'est l'anachronisme. A chaque fois que tu parles de l'Homme du passe tu le calques sur celui du present.
Pour les hommes prehistoriques, les premiers enterrements de morts ont lieu alors que les Hommes vivent encore en tribus nomades: quelle est alors l'utilite d'un point de vue hygienique?
Les morts sont enterres avec de plus en plus d'objets leur aillant appartenu: pourquoi enterrer un mort avec des outils qui ne lui servirons plus? Je pense que c'est a rapprocher des sepultures egyptiennes ou les momies etaient entourees de tout le necessaire pour le voyage vers le monde des morts.
Sinon, essayer de se representer l'instant "t" ou un Homme a penser le premier a enterrer un mort n'a pas vraiment de sens. Nous sommes la sur des echelles temporelles superieures a 2000 ans. Enfin chercher le premier qui a cru n'a pas de sens non plus. Tout le monde croit, a ses superstitions ou ses convictions, s'en preoccupe plus ou moins, l'admet plus ou moins.


 
 
bon le reste pas besoin de le lire la mauvaise fois regne car de toute façon quand il sagit de montrer que dieu est à la base de toute nos actions ( instinctive )
 
il n'y a strictement pas d'anachronisme dans ce que je raconte. et toute façon le débat menera à rien car tout est le fait de religion si on vous suit , comme d'ailleurs la moindre de nos actions actuellement seront interpreter comme tel par vos/nos ( j'espere pas les miens) descendant  d'en un bon nombre de siecle ( malheureusement ) .  
 
alors débat terminé .  :o  
 
 
 
 
Arfichon : je viens de le lire en entier tu me prends vraiment pour un con , si tu veux repondre correctement , tu quote un truc en rapport avec le post du dessus , j'ai demandé à l'autre wendi de me dire  précisement quand avait commencé les croyances , car il me sortait : " oui , avant les premiere .... " qui était une énorme absurdité
 
et en y repensant bien , ton anachronisme tu peux te le mettre au c.... pas besoin de récité tes recherches google pour faire ton malin , si demain j'enterre ma mere/copine/mon chat  il n'y aura strictement aucun rapport avec un dieu et basta .
 
d'ailleur je prefere incinérer comme ça tu balance les cendres dans l'endroit désiré par la personne c'est mieux ( ça sert pas à grand chose mais c comme executer une derniere volonté , et c'est plutot bien . et toujours pas de rapport avec un dieu quelconque ).
 
 
et les cendres du chat pas dans l'eau , je ne pense aps que ce soit ça derniere volonté [:augie]  

n°4083622
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 19:54:23  answer
 

capitaine choc a écrit :

les morts étaient enterrés avec leurs armes et outils pour qu'ils puissent les utiliser dans leur vie après la mort  :whistle:


 
et donc si j'enterre ma mere c 'est en rapport avec dieu  
 
 
maiskilékon
 
 
 
EDIT :

Citation :

Arfichon : je viens de le lire en entier tu me prends vraiment pour un con , si tu veux repondre correctement , tu quote un truc en rapport avec le post du dessus , j'ai demandé à l'autre wendi de me dire  précisement quand avait commencé les croyances , car il me sortait : " oui , avant les premiere .... " qui était une énorme absurdité


 
faut eviter de répondre à côté de la plaque


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2004 à 19:55:56
n°4083697
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 20:05:49  profilanswer
 

thildar a écrit :

et donc si j'enterre ma mere c 'est en rapport avec dieu


 
Je recommence en mettant en gras ce que tu a été incapable de comprendre. Tu me dira j'ai l'habitude étant donné que tu es un multi-récidiviste  

Citation :


les morts étaient enterrés avec leurs armes et outils pour qu'ils puissent les utiliser dans leur vie après la mort  :whistle:


 

thildar a écrit :


maiskilékon


je n'en pense pas moins de toi, mais la politesse me garde de le dire


Message édité par capitaine choc le 01-11-2004 à 20:35:38

---------------
.
n°4083736
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2004 à 20:11:28  profilanswer
 

Thildar : "l'autre wendi" comme tu dis t'explique, comme plusieurs personnes ici, croyante ou non, que le fait d'enterrer les morts est un signe que les Hommes de l'époque cherchait à se préparer pour l'apres mort.
 
Mais bon tu est tellement encréer à ta haine du croyant que tu en vois partout. On t'as pas parler de "Dieu". Croire aux esprits malins, croire à la puissance de la foudre et autre... c de la croyance !
 
Deplus, on ne dis pas que maintenant on enterre les gens par soucis de suivre une doctrine religieuse. Alors arrete de tout confondre veux tu ou c vraiment qu'il y a rien a faire avec toi car si on dois faire 1 page rien pour que tu puisses comprendre ce qu'on veux te dire, car tu vois rouge des qu'il y a croyance et mort dans la meme phrase : ca va vite etre lourd...


Message édité par Wendigo le 01-11-2004 à 20:12:45

---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 20:11:28  profilanswer
 

n°4083745
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 20:12:51  profilanswer
 

thildar a écrit :


Arfichon : je viens de le lire en entier tu me prends vraiment pour un con  


à vrai dire compte tenu des éléments actuels on ne peut en arriver qu'à cette conclusion


Message édité par capitaine choc le 01-11-2004 à 20:13:19

---------------
.
n°4083762
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 20:15:54  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

L'État ne doit pas financer la construction d'édifices religieux, il y a d'autres choses plus importantes à financer comme les hôpitaux par exemple.


l'interêt de la manoeuvre est de pouvoir construire "l'islam à la française". En créant des mosquées on pourra contrôler les himmam et donc l'islam. Sans mosqué c'est la porte ouverte aux salles de prières sauvages et aux wahabites.
 
En fait c'est un débat similaire à celui des maisons closes, du point de vue gouvernemental


Message édité par capitaine choc le 01-11-2004 à 20:17:19

---------------
.
n°4083967
Cocoune
Posté le 01-11-2004 à 20:49:44  profilanswer
 

Pour revenir à un débat stérile de quelques pages auparavant, la religion est avant tout une réponse vitale à la peur de la mort.
 
Son pouvoir sur la masse, le peuple (après avoir expérimenté la petite équipe, les départements, l'entreprise, dirige 60mio de personnes tu comprendras assez vite l'intérêt des "choses" qui permettent d'avoir une influence sur eux) a permis à la religion de très vite s'institutionnaliser et de devenir un des leviers importants du pouvoir.
 
Le catholicisme fait partie de notre culture et, par nature, beaucoup de choses qui en découlent sont positives. On va passer sur le *lourd* passif.
 
Aujourd'hui l'accès à l'information et la maturité de nos états permettent ce genre de remise en question de la vraie place de la religion.  
 
Bonne chose.
 
EDIT Bien, hein l'avatar  :D


Message édité par Cocoune le 01-11-2004 à 20:50:19
n°4083980
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 20:52:21  profilanswer
 

Cocoune a écrit :


EDIT Bien, hein l'avatar  :D


J'ai déjà vu le même avec écrit en-dessous :
thanks for the joke


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4086400
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-11-2004 à 01:22:14  profilanswer
 

Cocoune a écrit :

Pour revenir à un débat stérile de quelques pages auparavant, la religion est avant tout une réponse vitale à la peur de la mort.
 
Son pouvoir sur la masse, le peuple (après avoir expérimenté la petite équipe, les départements, l'entreprise, dirige 60mio de personnes tu comprendras assez vite l'intérêt des "choses" qui permettent d'avoir une influence sur eux) a permis à la religion de très vite s'institutionnaliser et de devenir un des leviers importants du pouvoir.
 
Le catholicisme fait partie de notre culture et, par nature, beaucoup de choses qui en découlent sont positives. On va passer sur le *lourd* passif.
 
Aujourd'hui l'accès à l'information et la maturité de nos états permettent ce genre de remise en question de la vraie place de la religion.  
 
Bonne chose.
 
EDIT Bien, hein l'avatar  :D


 
heu le vrai débat c pas sur le "retour" ou non du financement des culte ? ^^°°
 


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4087921
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 02-11-2004 à 12:05:34  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

l'interêt de la manoeuvre est de pouvoir construire "l'islam à la française". En créant des mosquées on pourra contrôler les himmam et donc l'islam. Sans mosqué c'est la porte ouverte aux salles de prières sauvages et aux wahabites.
 
En fait c'est un débat similaire à celui des maisons closes, du point de vue gouvernemental


 
Peut être qu'il s'agit effectivement de quelque chose comme ça, mais est-ce indispensable?  
 
Sans faire de politique-fiction, je crois qu'il est possible de se passer de financer le culte Musulman (et les autres, d'ailleurs), ET d'éviter une récupération par des intégristes.
 
Un encadrement législatif suffisament strict devrait suffire.

n°4092295
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 20:13:10  answer
 

Wendigo a écrit :

heu le vrai débat c pas sur le "retour" ou non du financement des culte ? ^^°°


 
toute façon vous  êtes sur la même longueur d'onde ... sllllurp [:augie]

n°4092830
momoche
Posté le 02-11-2004 à 21:11:14  profilanswer
 

thildar a écrit :

toute façon vous  êtes sur la même longueur d'onde ... sllllurp [:augie]


 
Mais oui Thildar, tu sais bien le grand complot, tout ca... :pt1cable:  
 
Il est a souhaiter qu'un encadrement legislatif soit suffisant pour contrecarrer une eventuelle main-mise des wahhabites. L'ideal serait de ne pas retoucher a la loi de 1905 qui fait maintenant partie integrante du mode de citoyennete a la francaise.
Un autre aspect de ce probleme reste neammoins l'integration: les musulmans peuvent-ils se sentir citoyens a part entiere lorsque leurs lieux de cultes sont des hangars ou des caves de hlm, tandis que leurs compatriotes chretiens ou juifs jouissent d'installation ad-hoc?
Peut-etre la creation du conseil du culte musulman permettra aux musulmans de s'organiser et de financer la construction de lieux de cultes decents par eux-memes.

n°4105490
marko
Posté le 03-11-2004 à 20:22:41  profilanswer
 

La religion n'a rien a voir avec l'état, et j'espere que ca durerera chez nous en tout ca... car aux states c'est un peu terminé ... (fait chier)

n°4105593
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-11-2004 à 20:32:44  profilanswer
 

Aux states, c une mentalité totalement différente ^^°
Ca n'a jamais vraiment été coupé ^^° Ils ont un tres grands sens des valeurs (va faire ton serment à la France qd t en primaire)


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4108941
printf
Baston !
Posté le 04-11-2004 à 08:41:05  profilanswer
 

marko a écrit :

La religion n'a rien a voir avec l'état, et j'espere que ca durerera chez nous en tout ca... car aux states c'est un peu terminé ... (fait chier)


 
Ça n'a jamais commencé.

n°4112381
dinoflagel​l
Posté le 04-11-2004 à 17:31:36  profilanswer
 

il y eu une tentative avec un de leurs présidents (Jefferson si je ne me trompe pas) mais ça à échoué...

n°4112529
wildtestbo​dy
Posté le 04-11-2004 à 17:46:34  profilanswer
 

"Ça n'a jamais commencé."
 
Exactement. Il faudrait se rendre compte, peut être, que legiférer sur ce en quoi les gens croient est un tantinet obscurantiste.
 
Je ne suit pa croyant, mais ca me ferait mal de juger quelque foi religieuse (sectes à part), et ca me fait mal d'interdire certaines relations pour délit d'opinion. Les lobby religieux ne me paniquent pas plus que ceux de l'armement, il serait temps de laisser chacun s'exprimer à sa guise, s'allier avec des religieux s'il le veut etc...
 
Dans mon opinion la séparation forcée de l'eglise et de l'état est plutôt la preuve de la peur/faiblesse de l'état qu'une protection contre quoique ce soit.

n°4112964
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-11-2004 à 18:15:04  profilanswer
 

:heink:  
Euh, je suis pas sûr de comprendre... Quand il dit "ça n'a jamais commencé", il veut parler de la séparation de l'église et de l'état aux states, c'est tout... [:airforceone]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4120231
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:07:25  profilanswer
 

momoche a écrit :

Mais qu'on apporte donc la preuve qu'il n'existe pas, et on cessra le debat!!
 
Croire est bien le probleme central, puisqu certains croient qu'il existe, d'autres croient qu'ils n'existent pas, mais dans les deux cas, c'est bien une croyance et jamais une certitude.
On peut en effet croire qu'il n'existe pas, on ne peut en etre certain dans la mesure ou il n'y a pas de preuve. Youri Gagarine, astronaute russe qui fut le premier homme dans l'espace s'exclama juste apres son voyage: "Je suis alle jusque dans l'espace, et pourtant je n'ai pas vu Dieu, c'est donc qu'il n'existe pas!" Mettons ca sur le compte de l'emotion vu que le pauvre est completement a cote de la plaque en cherchant une reponse dans le regne materielle...


 
Ben pour faire simple, on finance les certitudes  :o

n°4120307
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:13:13  profilanswer
 

momoche a écrit :

:pfff: Desole Thildar, mais je crois que tu devrais nuancer ton jugement: oui, Dieu a longtemps ete le nom de notre ignorance, oui l'Eglise a peut-etre tardee a reconnaitre la validite de certaines theories scientifiques. Neammoins, tout un pan de l'evolution des sciences s'est fait par l'Eglise.
Les hommes d'eglise ont longtemps ete les lettres, ceux qui assuraient la transmission du savoir, la copie des manuscrits anciens. Par exemple, Copernic, le premier a avoir enonce l'hypothese d'un systeme heliocentrique, etait un pretre hongrois. Saint Thomas d'Aquin, qui fut certainement le plus grand cerveau de son temps, a permis par ses travaux sur Aristote de faire progresser la philosophie. Du cote des musulmans, nous devons au monde Arabo-musulman des 8eme 15eme siecle de grandes avancees scientifiques en matiere de medecine, de mathematiques, ou encore d'ingenierie. :jap:  
Dans le meme temps, d'autres individus au sein de ces memes religions ont pratiques l'obscurantisme.
Tout ca pour dire que les grandes religions ne portent pas en elle-meme les germes de l'obscurantisme, mais qu'il faut neammoins rester vigilant car elles peuvent etre utilisees a des fins obscurantistes. Or la meilleure maniere de s'armer contre ca est bien de depasser les quelques prejuges qui trainent un peu partout, et passer a une etude un peu plus serieuse de ce que sont et ce que disent les differentes religions. Il faudrait peut-etre meme commencer a se faire une idee plus precise de ce4 qu'est une religion, afin d'eviter des comparaisons malencontreuses avec tout phenomene de masse (par ex. le foot... :ange: )
 
edit: trop de fautes. Desole pour les accents et cedilles, j'ecris avec un qwerty :sweat: ...


 
Je pense que si les religions entrainent l'obscurantisme (enfin ya un moment en Europe, mais d'actualité dans le monde islamiste (NB: je ne fais pas d'amalgame  :jap: )).
Néanmoins, il y a eu des brebis galeuses (et heureusement), mais malgré tout si on prend du recul........l'obcurantisme a bien duré 800 ans !!!! Merci l'église...quand "croire" remplace "savoir" boujour les déboires (je sais c'est nul  :D )

n°4120332
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:14:47  profilanswer
 

Comet a écrit :

Loi 1905
Je suis partisan de ne pas y toucher du tout (pas d'amenagements)
 
 

Citation :

Les hommes d'eglise ont longtemps ete les lettres, ceux qui assuraient la transmission du savoir, la copie des manuscrits anciens. Par exemple, Copernic, le premier a avoir enonce l'hypothese d'un systeme heliocentrique, etait un pretre hongrois. Saint Thomas d'Aquin, qui fut certainement le plus grand cerveau de son temps, a permis par ses travaux sur Aristote de faire progresser la philosophie. Du cote des musulmans, nous devons au monde Arabo-musulman des 8eme 15eme siecle de grandes avancees scientifiques en matiere de medecine, de mathematiques, ou encore d'ingenierie. :jap:  


Pour reprendre ton exemple, Copernic ne s'est pas servi de sa religion pour demontrer que la Terre tourne autour du Soleil...
C'est comme de dire que si un boulanger decouvrait des principes philosophiques, alors la Boulangerie aura contribué à la philosophie [:spamafote]


 
Complètement d'accord également  :jap:

n°4120394
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:19:34  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Si tous les boulangers pendant des siècles avaient été les acteurs incountournables du savoir de sa transmission ou non transmission, de l'enseignement et de l'étude, ta comparaison serait alors valable.


 
L'église avait un pouvoir et des moyens (éducation par exemple) ...les boulangers non...

n°4120474
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:26:25  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Nan je ne vois absolument pas la religion à la base de chacuns de nos geste, mais de certains de nos geste .
 
Et sinon : c vrai qu'avant les premieres croyance, on enterrait pas nos mort, je suis désolé mais c comme ca :/ (et pense aux animaux, ils enterrent pas leur morts, devine ce qu'ils deviennent, ces cadavres...)  
 
T'as du mal à ne pas faire d'anachronisme dans ton raisonnement ^^°


 
Ce sont les hommes pré-historiques qui ont commencé à enterrer leurs morts...et où qu'il était Dieu ?????  :o

n°4120505
Arth777
Posté le 05-11-2004 à 16:28:14  profilanswer
 

momoche a écrit :

Thildar je crois que ton probleme c'est l'anachronisme. A chaque fois que tu parles de l'Homme du passe tu le calques sur celui du present.
Pour les hommes prehistoriques, les premiers enterrements de morts ont lieu alors que les Hommes vivent encore en tribus nomades: quelle est alors l'utilite d'un point de vue hygienique?
Les morts sont enterres avec de plus en plus d'objets leur aillant appartenu: pourquoi enterrer un mort avec des outils qui ne lui servirons plus? Je pense que c'est a rapprocher des sepultures egyptiennes ou les momies etaient entourees de tout le necessaire pour le voyage vers le monde des morts.
Sinon, essayer de se representer l'instant "t" ou un Homme a penser le premier a enterrer un mort n'a pas vraiment de sens. Nous sommes la sur des echelles temporelles superieures a 2000 ans. Enfin chercher le premier qui a cru n'a pas de sens non plus. Tout le monde croit, a ses superstitions ou ses convictions, s'en preoccupe plus ou moins, l'admet plus ou moins.


 
...au bout de 3 jours ça commence à puer ?  :jap:

n°4122241
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 19:36:43  answer
 

wildtestbody a écrit :

"Ça n'a jamais commencé."
 
Exactement. Il faudrait se rendre compte, peut être, que legiférer sur ce en quoi les gens croient est un tantinet obscurantiste.
 
Je ne suit pa croyant, mais ca me ferait mal de juger quelque foi religieuse (sectes à part), et ca me fait mal d'interdire certaines relations pour délit d'opinion. Les lobby religieux ne me paniquent pas plus que ceux de l'armement, il serait temps de laisser chacun s'exprimer à sa guise, s'allier avec des religieux s'il le veut etc...


Carrément pas d'accord. Si tu es baptisé mais non croyant, l'Eglise te comptera joyeusement dans les personnes qui partagent ses idées. C'est pour ça qu'elle prétend que 70% des français partagent tout ou partie de ses idées (alors que la plupart n'ont pas même une bible chez eux et que les pratiquants réguliers tapent à 1% en gros). Et les idées de l'Eglise, elles puent, donc je préfère quand elle ne tente pas de les imposer en douce aux autres.
 
Sinon, contrairement à une idée répandue, l'Eglise a contribué au développement de la science (et l'a également entravé à l'occasion).


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 19:38:03
n°4122295
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-11-2004 à 19:44:00  profilanswer
 

Arth777 a écrit :

Ce sont les hommes pré-historiques qui ont commencé à enterrer leurs morts...et où qu'il était Dieu ?????  :o


 
Bon on va rerecommencer parce que franchement personne ne suit ou cherche à enlever ses oeilleres... : D'ou je parle de Dieu ?? Je parle de Croyance ! Ce n'est pas pareil : Crois en des esprits tapie lorsque la nuit tombe, croire en la foudre, croire en qqch apres la mort : c de la croyance.
 
Confonds pas tout stp. Merci.


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4122479
Cocoune
Posté le 05-11-2004 à 20:06:18  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Bon on va rerecommencer parce que franchement personne ne suit ou cherche à enlever ses oeilleres... : D'ou je parle de Dieu ?? Je parle de Croyance ! Ce n'est pas pareil : Crois en des esprits tapie lorsque la nuit tombe, croire en la foudre, croire en qqch apres la mort : c de la croyance.
 
Confonds pas tout stp. Merci.


 
Stun *rien* la même chose si tu veux mon avis.
 
Et laisse Bernard en dehors de ça stp. Merci.

n°4122558
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-11-2004 à 20:16:11  profilanswer
 

nan on peux croire en tellement de chose qu'il ne faut pas tout reduire à un seul Dieu.
 
Penser que Croyance et Dieu soit la meme chose...  :sarcastic:


Message édité par Wendigo le 05-11-2004 à 20:17:22

---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4122632
Cocoune
Posté le 05-11-2004 à 20:26:41  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

nan on peux croire en tellement de chose qu'il ne faut pas tout reduire à un seul Dieu.
 
Penser que Croyance et Dieu soit la meme chose...  :sarcastic:


 
3. RELIG. Syn. de Foi, je pense.
 
Sinon, c'est sur que de *croire* que ta soeur est passée à la maison pour venir chercher la caisse de jeunes chiots à abattre qui était dans le frigo débranché, alors qu'elle a préféré récupérer de son dernier gang-bang, c'est pas la même chose.
 
Et "Dieu", ça représente que ce que ta foi veut bien y voir, hein.  
 

n°4122670
wildtestbo​dy
Posté le 05-11-2004 à 20:30:29  profilanswer
 

"Our situation on this earth seems strange. Every one of us appears here involuntary and uninvited for a short stay, without knowing the whys and the wherefore. In our daily lives we only feel that man is here for the sake of others, for those whom we love and for many other beings whose fate is connected with our own." ...  
 
"The most beautiful and deepest experience a man can have is the sense of the mysterious. It is the underlying principle of religion as well as all serious endeavour in art and science. He who never had this experience seems to me, if not dead, then at least blind. To sense that behind anything that can be experienced there is a something that our mind cannot grasp and whose beauty and sublimity reaches us only indirectly and as a feeble reflection, this is religiousness. In this sense I am religious. To me it suffices to wonder at these secrets and to attempt humbly to grasp with my mind a mere image of the lofty structure of all that there is."  
 
Einstein's speech 'My Credo' to the German League of Human Rights, Berlin, autumn 1932


Message édité par wildtestbody le 05-11-2004 à 20:30:51
n°4122709
Cocoune
Posté le 05-11-2004 à 20:34:58  profilanswer
 

wildtestbody a écrit :

"Our situation on this earth seems strange. Every one of us appears here involuntary and uninvited for a short stay, without knowing the whys and the wherefore. In our daily lives we only feel that man is here for the sake of others, for those whom we love and for many other beings whose fate is connected with our own." ...  
 
"The most beautiful and deepest experience a man can have is the sense of the mysterious. It is the underlying principle of religion as well as all serious endeavour in art and science. He who never had this experience seems to me, if not dead, then at least blind. To sense that behind anything that can be experienced there is a something that our mind cannot grasp and whose beauty and sublimity reaches us only indirectly and as a feeble reflection, this is religiousness. In this sense I am religious. To me it suffices to wonder at these secrets and to attempt humbly to grasp with my mind a mere image of the lofty structure of all that there is."  
 
Einstein's speech 'My Credo' to the German League of Human Rights, Berlin, autumn 1932


 
Très belle citation, et qui résonne d'un écho particulier chez tout être, croyant ou pas.
 
Le romantisme de la mort, de la fin, ne peut qu'inspirer.

n°4124874
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-11-2004 à 01:37:39  profilanswer
 

Cocoune a écrit :

3. RELIG. Syn. de Foi, je pense.
 
Sinon, c'est sur que de *croire* que ta soeur est passée à la maison pour venir chercher la caisse de jeunes chiots à abattre qui était dans le frigo débranché, alors qu'elle a préféré récupérer de son dernier gang-bang, c'est pas la même chose.
 
Et "Dieu", ça représente que ce que ta foi veut bien y voir, hein.


 
 
Bon je vois que toi aussi t'as du mal à sortir de ton archétype de ce qu'on appelle Croyance et Dieu...
 
Dieu c pas la représentation de la Croyance de tous. Le mec qui crois aux lutins, ne croit pas en Dieu mais bien aux lutins.  
 
Mais bon tu veux pas comprendre, je vais arreter. Relis bien les posts que j'ai écrit si tu comprends pas ce quej e veux dire. Ca va te sauter aux yeux pe à la 3e relecture... :/


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4124878
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-11-2004 à 01:38:04  profilanswer
 

wildtestbody a écrit :

"Our situation on this earth seems strange. Every one of us appears here involuntary and uninvited for a short stay, without knowing the whys and the wherefore. In our daily lives we only feel that man is here for the sake of others, for those whom we love and for many other beings whose fate is connected with our own." ...  
 
"The most beautiful and deepest experience a man can have is the sense of the mysterious. It is the underlying principle of religion as well as all serious endeavour in art and science. He who never had this experience seems to me, if not dead, then at least blind. To sense that behind anything that can be experienced there is a something that our mind cannot grasp and whose beauty and sublimity reaches us only indirectly and as a feeble reflection, this is religiousness. In this sense I am religious. To me it suffices to wonder at these secrets and to attempt humbly to grasp with my mind a mere image of the lofty structure of all that there is."  
 
Einstein's speech 'My Credo' to the German League of Human Rights, Berlin, autumn 1932


 
 
Heu une traduction stp ^^°


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
price minister vol du site ou de l'etat?Accidents de trottinette et mensonges d'Etat : une affaire étouffée ?
Urgent:Raul Rivero dans un etat grave,manifestons,ecrivons![Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!!
[Monaco] Le petit étatVa t'on vers un Etat réduit à ses fonctions régaliennes ?
Mariage à l'église, baptème à la naissance... et croyance.Vérifier l'état des amortisseurs ?
Quelle est la banque de l'Etat ???Eglise et cathédrale?
Plus de sujets relatifs à : Séparation de l'église et l'Etat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR