Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

 


Pour ou contre un système de rémunération au mérite?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Rémunération au mérite des fonctionnaire

n°1173733
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2003 à 14:20:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ben a écrit :

-Au retour de l'inspecteur sur la qualite pedagogique?
-Au retour des parents/enfants sur la qualite pedagogique?
-A l'implication dans l'equipe educative?
etc etc
 
Faut arreter, dans TOUS les metiers il est possible de mesurer ton merite!


Ben tiens... T'as déjà demdé à un prof (bon ou mauvais) ce qu'il psait de la qualité de jugt des inspecteurs ou des parts d'élèves ? :D
 
Dc NON, il n'est pas possible de mesurer le mérite ds ts les métiers. Il n'est possible de mesurer le mérite que ds les métiers demandant une certaine productivité, ce qui n'est pas la cas ds pas mal de secteurs.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2003 à 14:20:36  profilanswer
 

n°1173753
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-09-2003 à 14:24:47  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
Je ne suis pas sur de faire la meme difference que toi sur l'opposition rendement/service au usager. Si le service aux usagers est la mais que le rendement fait que tu devras attendre 2j pour y acceder, et bien le service en question perd de sa valeur.  


 
Ben faut augmenter les impôts pour embaucher des gens pour contrôler le travail des fonctionnaires, non ? :D
 

Ben a écrit :


Quelque soit l'objectif (regalien ou autre pour reprendre ton ex), il est legitime de motiver les gens a faire leur travail le mieux possible. Mais on ne parle pas de faire comme dans le prive ou on vire les gens incompetents, il y a un juste milieu a trouver.
Mais pour l'instant je crois qu'on est dans l'extreme inverse.


 
Je crois pas, je pense même que la situation entre le privé (par le regard d'un de mes proches, TRES critique voire même autant critique que toi, sur les fonctionnaires, et le regard que j'ai au travers de mon métier dans le privé) est assez similaire (jeu des prestataires, chefs incompétents, placards, leche boulisme...)
 
Donc bof quoi, si en plus c'est pour mettre la pression, c'est jouer avec le feu pour pas grand chose.

n°1173759
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-09-2003 à 14:26:31  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Le public n'a pas par exemple à avoir du rendement, il se doit d'être là pour ses usagers.

Je suis pas du tout d'accord. Le public ne marche pas par l'operation du saint esprit mais grace aux impots. Si l'economie etait florissante et que l'etat croulait sous les thunes, pourquoi pas, mais l'administration francaise engloutit deja une enorme partie de notre budget, et le fric manque de partout! Il faut bien essayer de rentabiliser tout ca. S'il faut 100 personnes pour traiter 10000 feuilles de secu dans le mois alors qu'en les motivant correctement on doublerait ce chiffre je vois pas le probleme.


 
Tu penses pas que plus qu'un problème de rentrée et/ou de sortie, d'argent, ce n'est pas plus un problème de gestion ?
 

Ben a écrit :


Et quand je parle de logique, je parle de comportement humain. Si pour un job donné il est impossible de se faire virer, et que le salaire ne depend pas de l'efficacité de son boulot, quel interet de se casser le cul au travail? Moi le premier j'irais travailler a la cool sans m'emmerder plus que ca... c'est tout a fait naturel comme comportement [:mr marron derriere]


 
Ben t'es plus branleur que la quasi totalité des fonctionnaires que j'ai rencontré, stoo.
 
Tu sais ce que c'est que le professionalisme, l'envie de rendre service, le fait d'aimer son job ? Ca n'est pas reservé qu'au privé tu sais...

n°1173778
BB
Posté le 15-09-2003 à 14:29:45  profilanswer
 

Les fonctionnaires sont certes pas payés au mérite...  
Mais ils peuvent évoluer au mérite assez facilement (concours...)

n°1173779
Ben
Posté le 15-09-2003 à 14:29:48  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ben tiens... T'as déjà demdé à un prof (bon ou mauvais) ce qu'il psait de la qualité de jugt des inspecteurs ou des parts d'élèves ? :D
 
Dc NON, il n'est pas possible de mesurer le mérite ds ts les métiers. Il n'est possible de mesurer le mérite que ds les métiers demandant une certaine productivité, ce qui n'est pas la cas ds pas mal de secteurs.


 
Il est evident que le juge mettra toujours en cause celui qui le juge. Et malgre ce que tu dis, le principe de l'inspection est aujourd'hui accepte, meme sil n'a pas de consequences financieres!!
 
Je n'ai pas de reponse toute faite pour le cas des profs, il me semble simplement qu si on n'est pas capable de mesurer les qualites d'un prof, c'est qu'on ne le veut pas plutot qu'on ne peut pas.
Je pense qu'on a tous eu au moins un prof dans notre cursus d'ecolier/etudiant, qui etait suffisement nul/derange pour nous faire plus de mal que de bien. On est capable de le penser quand on a 12 ans, mais pas quand on est adulte?

n°1173788
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:31:44  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Tu sais ce que c'est que le professionalisme, l'envie de rendre service, le fait d'aimer son job ? Ca n'est pas reservé qu'au privé tu sais...


On vit dans une société qui n'arrive pas à dissocier motivation de compétition. Or donc les gens s'imaginent que sans concurrence au sein d'une entreprise, y'a pas motivation.  
 
Je pense en sus (!) qu'il y a des trouzaines de contre-exemples, des boîtes du privé dans lesquels les salariés n'en branlent pas une malgré la non-sécurité de l'emploi et la compétition sur le marché du travail. Je l'ai même vécu au quotidien.
 
En bref, quand on sera sorti de cette logique MEDEF-ienne, ptet qu'on pourra évaluer les choses autrement.
 
Prodigy

n°1173789
Ben
Posté le 15-09-2003 à 14:31:51  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Tu penses pas que plus qu'un problème de rentrée et/ou de sortie, d'argent, ce n'est pas plus un problème de gestion ?
 
 
 
Ben t'es plus branleur que la quasi totalité des fonctionnaires que j'ai rencontré, stoo.
 
Tu sais ce que c'est que le professionalisme, l'envie de rendre service, le fait d'aimer son job ? Ca n'est pas reservé qu'au privé tu sais...


 
 
Pourquoi tu m'attribues une citation qui n'est absolument pas de moi???!!! (4 posts au dessus)
 
Car justement, je n'ai jamais critique les fonctionnaires.
Je suis pour une idee de bon sens c'est tout.


Message édité par Ben le 15-09-2003 à 14:36:06
n°1173814
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:36:58  profilanswer
 

Ben a écrit :

Je suis pour une idee de bon sens c'est tout.


 
Et voilà, faut toujours qu'on nous ressorte cet argument de "bon sens", de "logique", comme si penser autrement ça faisait de nous des irresponsables ou des farfelus.  
 
Prodigy

n°1173828
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2003 à 14:39:05  profilanswer
 

Ben a écrit :

Je n'ai pas de reponse toute faite pour le cas des profs, il me semble simplement qu si on n'est pas capable de mesurer les qualites d'un prof, c'est qu'on ne le veut pas plutot qu'on ne peut pas.
Je pense qu'on a tous eu au moins un prof dans notre cursus d'ecolier/etudiant, qui etait suffisement nul/derange pour nous faire plus de mal que de bien. On est capable de le penser quand on a 12 ans, mais pas quand on est adulte?


D'une part, le jugt d'un petit con de 12 ans sur un prof, excuse-moi, mais bon... Y'a qd même 9 chces sur 10 que ça soit du gd n'importe quoi.
Ensuite, y'a parfaitt moyen de distinguer les très mauvais profs et les très bon profs, mais dès que ça devient plus subtil, sans aucun chiffre tangible, tu n'auras aucun moyen de mesurer quelque "mérite" que ce soit.
Ce qui est valable pr les profs étant valable pr bien d'autres métier, bien sûr.
 
Qt à tes argumts "ouais le privé ça marche comme ça et c très bien", je sais pas où t'as bossé, mais je te garantis que les branleurs incompétents ne st pas l'apanage du public (et je bosse ds une boîte administrée par des ricains).

n°1173832
Ben
Posté le 15-09-2003 à 14:40:02  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


On vit dans une société qui n'arrive pas à dissocier motivation de compétition. Or donc les gens s'imaginent que sans concurrence au sein d'une entreprise, y'a pas motivation.  
 
Je pense en sus (!) qu'il y a des trouzaines de contre-exemples, des boîtes du privé dans lesquels les salariés n'en branlent pas une malgré la non-sécurité de l'emploi et la compétition sur le marché du travail. Je l'ai même vécu au quotidien.
 
En bref, quand on sera sorti de cette logique MEDEF-ienne, ptet qu'on pourra évaluer les choses autrement.
 
Prodigy


 
1-Motivation est different de competition. c'est differnet de dire "si tu atteins tes objectifs de 90% de dossiers clots dans les temps, t'as 10% de prime", et "si tu fais mieux que ton voisin, t'as 10% de prime"
Dans la plupart des metiers administratifs (a la difference des ventes par ex), c'est le premier choix qui se passe.
 
2-Par contre tu ne me feras pas croire que c'est le autre chose que le pognon qui fait avancer les gens.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2003 à 14:40:02  profilanswer
 

n°1173833
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-09-2003 à 14:40:36  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Tu penses pas que plus qu'un problème de rentrée et/ou de sortie, d'argent, ce n'est pas plus un problème de gestion ?


Oui tout a fait, quand je parle de rentabilité ca s'applique aussi aux chef de services qui sont completement largués, aux processus interne de gestion, techniques de management, bureaucratie etouffante bref tous les domaines ou le service public, completement deconnecté de la realité a un enorme retard a combler!
 

morgoth1 a écrit :


Ben t'es plus branleur que la quasi totalité des fonctionnaires que j'ai rencontré, stoo.
 
Tu sais ce que c'est que le professionalisme, l'envie de rendre service, le fait d'aimer son job ? Ca n'est pas reservé qu'au privé tu sais...


 
 [:violon]  :lol: oula mais tu es un poil optimiste quant a la nature humaine. A la limite ca peut marcher les premieres années mais au bout d'un moment  :non: j'y crois pas une seconde

n°1173838
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:41:01  profilanswer
 

Surtout que quand on voit qu'on juge le mérite de l'éducation nationale au %age de réussite au Bac (au secours), j'imagine même pas comment on va juger celui des profs [:mouais]
 
"12 élèves en dessous de la moyenne, vous êtes un mauvais prof"...
 
Prodigy

n°1173841
JosBov
Posté le 15-09-2003 à 14:41:16  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
 Si pour un job donné il est impossible de se faire virer, et que le salaire ne depend pas de l'efficacité de son boulot, quel interet de se casser le cul au travail? Moi le premier j'irais travailler a la cool sans m'emmerder plus que ca... c'est tout a fait naturel comme comportement [:mr marron derriere]


 
Je suis fonctionnaire, je serai jamais viré, j'ai pas fait grève, et je suis très soucieux de mes élèves, je bosse énormément (sans primes) et on est très nombreux dans ce cas ! Heureusement !

n°1173850
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 15-09-2003 à 14:43:07  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
Le privé, c'est peut être un peu la jungle des fois, mais bon, quand tu te défonces, c'est rare de ne pas être au final recompensé, même si c'est long...


 
bah, dans le public c pareil sauf qu'on te défonce  :whistle:  
 
ça me fait penser à un petit dessin humouristique affiché un peu partout ou tu vois Bugs Bunny hyper motivé dans les starting blocks au 1er janvier avec une carotte suspendue devant lui au bout d'une perche... la seconde image, c notre même lapin un peu moins motivé à la fin de l'année avec la carotte... dans le cul [:darkwalker_skyvador]


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°1173855
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 15-09-2003 à 14:43:51  profilanswer
 

scoulou a écrit :


D'une part, le jugt d'un petit con de 12 ans sur un prof, excuse-moi, mais bon... Y'a qd même 9 chces sur 10 que ça soit du gd n'importe quoi.
Ensuite, y'a parfaitt moyen de distinguer les très mauvais profs et les très bon profs, mais dès que ça devient plus subtil, sans aucun chiffre tangible, tu n'auras aucun moyen de mesurer quelque "mérite" que ce soit.
Ce qui est valable pr les profs étant valable pr bien d'autres métier, bien sûr.
 
Qt à tes argumts "ouais le privé ça marche comme ça et c très bien", je sais pas où t'as bossé, mais je te garantis que les branleurs incompétents ne st pas l'apanage du public (et je bosse ds une boîte administrée par des ricains).


 
C'est d'autant plus vrai que la boite est grande, et que le travail se "font" dans la masse. Mais difficile de faire une belle carrière et d'evoluer dans le privé en glandant!
Pour les fonctionnaires, il y a certain domaine (civile dans l'armée, ministère des fincances et autres) ou c'est tout de même un gachis financier révoltant, ou la motivation des gens est égale à NULL pour la majorité. Et on ne peut dire le contraire, je l'ai vécu dans l'armée, et je connais très bien quelqu'un qui a fait plus de 30ans à Bercy. C'est une honte, alors que tout ce fric paumé pourrait servir aux profs, aux hopitaux etc...  Prime au mérite ou non, changer complètement le système de fonctionnement de ces administrations: oui!  :jap:


Message édité par Spad VIII le 15-09-2003 à 14:44:31

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1173856
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:43:52  profilanswer
 

Ben a écrit :

1-Motivation est different de competition. c'est differnet de dire "si tu atteins tes objectifs de 90% de dossiers clots dans les temps, t'as 10% de prime", et "si tu fais mieux que ton voisin, t'as 10% de prime"


 
Ca revient souvent au même, sois honnête [:spamafote]
 

Citation :

2-Par contre tu ne me feras pas croire que c'est le autre chose que le pognon qui fait avancer les gens.


 
L'accomplissement personnel, une passion et/ou le sentiment du devoir accompli peut aussi être une raison de motivation. C'est avec ce genre de philosophie et de conception sociale qu'on en arrive à ce système du baton et de la carotte. C'est sûr que si tu t'épanouis pas dans ton job, tu vas pas être motivé, mais si on t'y aide pas, ça va pas non plus se faire tout seul. Est-ce que te payer 100? de plus ça suffira à te faire retrouver la motivation ? Je suis pas entièrement sûr.
 
Prodigy

n°1173859
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-09-2003 à 14:45:09  profilanswer
 

JosBov a écrit :


 
Je suis fonctionnaire, je serai jamais viré, j'ai pas fait grève, et je suis très soucieux de mes élèves, je bosse énormément (sans primes) et on est très nombreux dans ce cas ! Heureusement !


 
Tu es prof et il y'a surement d'autre gratifications que le salaire. De plus c'est un job plutot enrichissant et varié :jap:
 
Je parlais plutot de ginette du service des impots qui va traiter conscienceusement X feuilles de plus que sa collegue du meme bureau qui en fera beaucoup moins en papotant avec ses collegues, en prenant des pauses café d'une demi heure, etc... Dans son cas la motivation du travail bien fait doit pas durer tres longtemps surtout pour un job de ce type.

n°1173864
Ben
Posté le 15-09-2003 à 14:46:17  profilanswer
 

[/quote]

Citation :

scoulou a écrit :


D'une part, le jugt d'un petit con de 12 ans sur un prof, excuse-moi, mais bon... Y'a qd même 9 chces sur 10 que ça soit du gd n'importe quoi.




 
Belle pedagogie. Tu es prof? :o  ;-)
 

Citation :


Qt à tes argumts "ouais le privé ça marche comme ça et c très bien", je sais pas où t'as bossé, mais je te garantis que les branleurs incompétents ne st pas l'apanage du public (et je bosse ds une boîte administrée par des ricains).


 
La difference, c'est que les branleurs n'auront pas la meme augment que ceux qui bossent. Et c'est exactement de ca dont on parle.

n°1173866
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 15-09-2003 à 14:46:29  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Ca revient souvent au même, sois honnête [:spamafote]
 

Citation :

2-Par contre tu ne me feras pas croire que c'est le autre chose que le pognon qui fait avancer les gens.


 
L'accomplissement personnel, une passion et/ou le sentiment du devoir accompli peut aussi être une raison de motivation. C'est avec ce genre de philosophie et de conception sociale qu'on en arrive à ce système du baton et de la carotte. C'est sûr que si tu t'épanouis pas dans ton job, tu vas pas être motivé, mais si on t'y aide pas, ça va pas non plus se faire tout seul. Est-ce que te payer 100? de plus ça suffira à te faire retrouver la motivation ? Je suis pas entièrement sûr.
 
Prodigy


 
J'adore mon job, mais si il n'y avait pas eu de temps en temps des carrotes, je n'aurai pas autant bossé certaine périodes avec des horaires de cinglés. Mais au final, quand ça se calme, que tu retrouves une vie plus cool, et que tu regardes ton compte en banque, t'es pas déçu de l'avoir eu la carrote, même si ça a été dur.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1173872
Ika Dance
Posté le 15-09-2003 à 14:47:39  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Tu es prof et il y'a surement d'autre gratifications que le salaire. De plus c'est un job plutot enrichissant et varié :jap:
 
Je parlais plutot de ginette du service des impots qui va traiter conscienceusement X feuilles de plus que sa collegue du meme bureau qui en fera beaucoup moins en papotant avec ses collegues, en prenant des pauses café d'une demi heure, etc... Dans son cas la motivation du travail bien fait doit pas durer tres longtemps surtout pour un job de ce type.

ne motivez pas le service des impots  svp

n°1173886
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 15-09-2003 à 14:50:05  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Tu es prof et il y'a surement d'autre gratifications que le salaire. De plus c'est un job plutot enrichissant et varié :jap:
 
Je parlais plutot de ginette du service des impots qui va traiter conscienceusement X feuilles de plus que sa collegue du meme bureau qui en fera beaucoup moins en papotant avec ses collegues, en prenant des pauses café d'une demi heure, etc... Dans son cas la motivation du travail bien fait doit pas durer tres longtemps surtout pour un job de ce type.


 
C'est clair...  :jap:  
Même si le "Ginette", ça fait un peu péjoratif lancé comme ça, non?  :D  (désolé pour toutes les Ginettes)


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1173889
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:51:03  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :

J'adore mon job, mais si il n'y avait pas eu de temps en temps des carrotes, je n'aurai pas autant bossé certaine périodes avec des horaires de cinglés. Mais au final, quand ça se calme, que tu retrouves une vie plus cool, et que tu regardes ton compte en banque, t'es pas déçu de l'avoir eu la carrote, même si ça a été dur.


 
Bien sûr, mais il faut un juste équilibre entre les deux, tu crois pas ? :)
 
J'ai jamais dit que la carotte c'était inutile ou négligeable (Dieu sait qu'en ce moment perso...  :sweat: ) mais résumer ça à "y'a que le pognon qui intéresse les gens" je suis pas d'accord...
 
Prodigy

n°1173907
Ben
Posté le 15-09-2003 à 14:53:40  profilanswer
 

Citation :


Prodigy a écrit :


 
Ca revient souvent au même, sois honnête [:spamafote]
 




 
Desole de te sembler malhonnete, mais pas du tout. Je croyais mon exemple assez clair.
 

Citation :


L'accomplissement personnel, une passion et/ou le sentiment du devoir accompli peut aussi être une raison de motivation. C'est avec ce genre de philosophie et de conception sociale qu'on en arrive à ce système du baton et de la carotte. C'est sûr que si tu t'épanouis pas dans ton job, tu vas pas être motivé, mais si on t'y aide pas, ça va pas non plus se faire tout seul. Est-ce que te payer 100? de plus ça suffira à te faire retrouver la motivation ? Je suis pas entièrement sûr.


 
Je ne vois pas ce que tu veux dire! Tu veux dire que le pognon ne motivera pas les gens? et donc qu'il resteront demotives, mais toujours a leur poste! (on quitte pas un job comme ca dans le public).  
Je crois que effectiuvement il faut une "ambiance" (pour faire court) motivee dans un taf, et que le pognon est une des composantes la plus facilement manipulable. Et c'est surtout une composante individuelle. a la difference de ce que tu evoques. Et il faut des motivations individuelles.
 

n°1173913
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-09-2003 à 14:54:11  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
C'est clair...  :jap:  
Même si le "Ginette", ça fait un peu péjoratif lancé comme ça, non?  :D  (désolé pour toutes les Ginettes)


 
un poil :whistle:  
bon je m'excuse aupres de toutes les ginettes susceptibles de lire ce post  :jap:  

n°1173915
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 15-09-2003 à 14:54:27  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Bien sûr, mais il faut un juste équilibre entre les deux, tu crois pas ? :)
 
J'ai jamais dit que la carotte c'était inutile ou négligeable (Dieu sait qu'en ce moment perso...  :sweat: ) mais résumer ça à "y'a que le pognon qui intéresse les gens" je suis pas d'accord...
 
Prodigy


 
Si, je suis bien d'accord.
 
Mais souvent, malheureusement, ceux qui en ont le moins sont ceux qui y pensent le plus: Images délivrés par les médias, pub, société de consommation, frustration de ne pouvoir jamais rien se payer alors qu'on voit tant de chose etc...
Je le remarque de plus en plus autour de moi; mais il y a des exceptions heuresuement, comme tout.


Message édité par Spad VIII le 15-09-2003 à 14:54:46

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1173930
JosBov
Posté le 15-09-2003 à 14:56:10  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Tu es prof et il y'a surement d'autre gratifications que le salaire. De plus c'est un job plutot enrichissant et varié :jap:
 
Je parlais plutot de ginette du service des impots qui va traiter conscienceusement X feuilles de plus que sa collegue du meme bureau qui en fera beaucoup moins en papotant avec ses collegues, en prenant des pauses café d'une demi heure, etc... Dans son cas la motivation du travail bien fait doit pas durer tres longtemps surtout pour un job de ce type.


 
Ouais, les bosseurs auront des primes et ceux qui ne font rien, ils toucheront toujours leur salaire !
Qu'est-ce que ça changera, rien ?
Franchement, je préfèrerais qu'on ne généralise pas et qu'on arrête de traiter "tous" les fonctionnaires de fainéants et laisser tomber la prime.  
Le fric économisé servira très certainement mieux ailleurs (hôpitaux, etc)
Faut arrêter aussi de croire que tout le monde ne travaille que pour le fric !!!!!!!!

n°1173944
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2003 à 14:58:27  profilanswer
 

Ben a écrit :

La difference, c'est que les branleurs n'auront pas la meme augment que ceux qui bossent. Et c'est exactement de ca dont on parle


Non. L'augmentation se fait en général au pipo, pas au travail frni, pr la simple et bonne raison qu'énormémt de chefs (une majorité, en fait) st à la limite de l'incompétce technique, et st dc bien incapables de porter le moindre jugt sur leurs subalternes.

n°1173947
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 14:58:38  profilanswer
 

Ben a écrit :

Desole de te sembler malhonnete, mais pas du tout. Je croyais mon exemple assez clair.


 
C'est pas du tout ce que je sous-entendais ;)
 
Mais la compétition, qu'elle soit au niveau des résultats et objectifs, ou par rapport aux autres, je pense que c'est assimilé à la même chose.
 

Citation :

Je ne vois pas ce que tu veux dire! Tu veux dire que le pognon ne motivera pas les gens? et donc qu'il resteront demotives, mais toujours a leur poste! (on quitte pas un job comme ca dans le public).


 
Non, je dis que c'est un des leviers sur lequel on peut faire pression, mais pas le seul. Ce que tu semblais dire par "seul le pognon intéresse les gens". Désolé mais 1000 balles de plus par mois dans une ambiance de merde avec un patron con un job totalement abrutissant, je suis pas plus motivé qu'avant...
 

Citation :

Et il faut des motivations individuelles.


 
L'accomplissement personnel, la passion, etc, tout ce que j'ai évoqué, en sont aussi.  
 
Prodigy


Message édité par Prodigy le 15-09-2003 à 14:59:14
n°1173978
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-09-2003 à 15:03:31  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


On vit dans une société qui n'arrive pas à dissocier motivation de compétition. Or donc les gens s'imaginent que sans concurrence au sein d'une entreprise, y'a pas motivation.  
 
Je pense en sus (!) qu'il y a des trouzaines de contre-exemples, des boîtes du privé dans lesquels les salariés n'en branlent pas une malgré la non-sécurité de l'emploi et la compétition sur le marché du travail. Je l'ai même vécu au quotidien.
 
En bref, quand on sera sorti de cette logique MEDEF-ienne, ptet qu'on pourra évaluer les choses autrement.
 
Prodigy


 
morgoth1, sors de Prodigy ! :fou:

n°1173984
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-09-2003 à 15:04:09  profilanswer
 

Ben a écrit :


 
 
Pourquoi tu m'attribues une citation qui n'est absolument pas de moi???!!! (4 posts au dessus)


 
Dsl, j'ai pas assez dormi cette nuit :D
 

Ben a écrit :


Car justement, je n'ai jamais critique les fonctionnaires.
Je suis pour une idee de bon sens c'est tout.


 
De bon sens selon toi :o
 
Mais c'est une idée c'est vrai...

n°1173985
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-09-2003 à 15:04:11  profilanswer
 

JosBov a écrit :


 
Ouais, les bosseurs auront des primes et ceux qui ne font rien, ils toucheront toujours leur salaire !
Qu'est-ce que ça changera, rien ?
Franchement, je préfèrerais qu'on ne généralise pas et qu'on arrête de traiter "tous" les fonctionnaires de fainéants et laisser tomber la prime.  
Le fric économisé servira très certainement mieux ailleurs (hôpitaux, etc)
Faut arrêter aussi de croire que tout le monde ne travaille que pour le fric !!!!!!!!


 
 :heink: Qu'est ce que ca changera? Un service public plus efficace, et des economies d'argent qui serviront a construire des hopitaux comme tu dis.
Parce que ca va etre difficile d'economiser du fric vu qu'on en perd des milliards a l'heure actuelle.
 
Je dis pas que tout le monde ne travaille que pour le fric, mais meme pour un job interessant/passionant (ce qui doit etre rarissime dans l'administration), une petite prime ne fait pas de mal et ca motive toujours les troupes...

n°1173996
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-09-2003 à 15:06:06  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


Oui tout a fait, quand je parle de rentabilité ca s'applique aussi aux chef de services qui sont completement largués, aux processus interne de gestion, techniques de management, bureaucratie etouffante bref tous les domaines ou le service public, completement deconnecté de la realité a un enorme retard a combler!


 
Bon, il fallait que ce soit dit.  
 

Ben a écrit :


 [:violon]  :lol: oula mais tu es un poil optimiste quant a la nature humaine. A la limite ca peut marcher les premieres années mais au bout d'un moment  :non: j'y crois pas une seconde


 
Ben rencontre des fonctionnaire, et d'urgence...ceux qui me connaissent un poil ici savent le mépris que j'ai pour la nature humaine donc non je suis pas optimiste, j'ai tendance à être pessimiste d'ailleurs mais il m'arrive parfois de voir que des gens croient en ce qu'il font, sisi !

n°1174023
JosBov
Posté le 15-09-2003 à 15:09:22  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
 :heink: Qu'est ce que ca changera? Un service public plus efficace, et des economies d'argent qui serviront a construire des hopitaux comme tu dis.
Parce que ca va etre difficile d'economiser du fric vu qu'on en perd des milliards a l'heure actuelle.
 
Je dis pas que tout le monde ne travaille que pour le fric, mais meme pour un job interessant/passionant (ce qui doit etre rarissime dans l'administration), une petite prime ne fait pas de mal et ca motive toujours les troupes...
 


 
Plus efficace, je n'y crois pas une seconde !!!!
Des économies, comment ? je vois pas, désolé, je vois l'inverse plutôt (à moins de baisser le salaire de ceux qui ne font rien)
Une prime, ça ne fait pas de mal, mais je crois que beaucoup de gens (fonctionnaires et privé confondu) préfèreraient être mieux dans leur boulot et un peu de reconnaissance plutot que du fric  

n°1174034
f4ukp
Posté le 15-09-2003 à 15:10:57  profilanswer
 

Citation :

Pure idiotie.  
La majorité des fonctionnaires français, ce sont des enseignants. Tu le mesures comme "le mérite" ?  
Pareil pour les facteurs ou les infirmières.


 
[TROLL]
c'est simple. Tu donnes des primes aux non grevistes ...
[/TROLL]

n°1174045
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-09-2003 à 15:12:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
L'article dont je parle (Pour la Science) démontre le contraire.
Il faut punir et non récompenser  :D  


 
ouais ok a la limite ca serait encore plus rentable d'appliquer ce principe :lol:

n°1174096
Prodigy
Posté le 15-09-2003 à 15:19:14  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


L'article dont je parle (Pour la Science) démontre le contraire.
Il faut punir et non récompenser  :D


 
Pour beaucoup leur travail est une déjà punition, alors...
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Baisse de la remuneration du livret A 
Plus de sujets relatifs à : Rémunération au mérite des fonctionnaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR