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Auteur Sujet :

Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

n°73335251
Xoonee
Posté le 08-08-2025 à 17:02:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce texte n'aurait de toute manière rien changé, si ce n'est enkyster le système actuellement en place (augmentation de la durée totale = augmentation de la durée moyenne = moins d'expulsions).
 
En pratique, la majorité des étrangers sont éloignés avant d’atteindre les 45 premiers jours de rétention.
 
Une loi réellement efficace aurait imposé à l’administration d’accomplir ses diligences en amont de la rétention, par exemple durant une éventuelle période de détention, plutôt qu’après le placement au CRA. Or, actuellement, la loi n’exige ces démarches qu’au début de la rétention, jamais avant.
 
Le principal obstacle reste l’obtention du laissez-passer consulaire — domaine dans lequel la « fermeté » prônée par Retailleau s’est révélée tout aussi inefficace. L’Algérie, notamment, n’en délivre plus, sauf pour les personnes consentantes (et elles sont très rares).
 
À ce titre, une anecdote illustre bien l’absurdité du système : dans un CRA francilien, l’administration a placé en rétention un Algérien auparavant assigné à résidence, qui demandait pourtant à rentrer volontairement dans son pays. Il aurait pu être accompagné pour un départ rapide et volontaire. Mais placé en rétention, il devra désormais attendre 90 jours avant de pouvoir entamer les démarches à sa sortie… !

Message cité 3 fois
Message édité par Xoonee le 08-08-2025 à 17:05:59
mood
Publicité
Posté le 08-08-2025 à 17:02:55  profilanswer
 

n°73335379
Maalak
Posté le 08-08-2025 à 17:31:01  profilanswer
 

Van Winkle a écrit :


Ca a quoi de socialiste une telle mesure ?


 
Il faut être gentil avec les étrangers, même s'ils sont délinquants, voilà ce que ça a de socialiste.  [:michel_cymerde:7]  
 

Xoonee a écrit :


En pratique, la majorité des étrangers sont éloignés avant d’atteindre les 45 premiers jours de rétention.


 
Source ?
 
Après, dans l'absolu, ça risque de ne pas changer grand chose, je suis malheureusement d'accord, car que ce soit 30, 45 ou 90 jours, quand on a en face des pays que refusent de reprendre leurs ressortissants, ça n'a aucun effet autre que sortir de la circulation ces personnes pendant quelques jours de plus, mais ça reste très limité.
Moi, je suis assez basique, qu'importe les soi-disant troubles que cela créerait, on applique une politique de visa appropriée à celle de reprise des ressortissants pas les pays. L'Algérie par exemple ne veut pas reprendre ses ressortissants ? Ok, très bien, donc 0 visas (et on supprime ce fameux accord d'Alger qui avait peut-être son utilité à l'époque mais est du foutage de gueule aujourd'hui). Et si la communauté algérienne râle, qu'elle le fasse en Algérie ou devant l'ambassade algérienne, basta. De toute façon, c'est la première à souffrir de la délinquance de leurs compatriotes parce que ceux-ci vivent souvent avec eux et en plus leur refilent leur mauvaise réputation, quoiqu'en dise le padamalgam.
 
Pour ton exemple, ça ne reste qu'un cas isolé, pas de quoi extrapoler au reste des personnes concernées, sinon il n'y aurait pas tous ces problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 08-08-2025 à 17:32:04
n°73335447
korrigan73
Membré
Posté le 08-08-2025 à 17:47:51  profilanswer
 

Xoonee a écrit :

Ce texte n'aurait de toute manière rien changé, si ce n'est enkyster le système actuellement en place (augmentation de la durée totale = augmentation de la durée moyenne = moins d'expulsions).
 
En pratique, la majorité des étrangers sont éloignés avant d’atteindre les 45 premiers jours de rétention.
 
Une loi réellement efficace aurait imposé à l’administration d’accomplir ses diligences en amont de la rétention, par exemple durant une éventuelle période de détention, plutôt qu’après le placement au CRA. Or, actuellement, la loi n’exige ces démarches qu’au début de la rétention, jamais avant.
 
Le principal obstacle reste l’obtention du laissez-passer consulaire — domaine dans lequel la « fermeté » prônée par Retailleau s’est révélée tout aussi inefficace. L’Algérie, notamment, n’en délivre plus, sauf pour les personnes consentantes (et elles sont très rares).
 
À ce titre, une anecdote illustre bien l’absurdité du système : dans un CRA francilien, l’administration a placé en rétention un Algérien auparavant assigné à résidence, qui demandait pourtant à rentrer volontairement dans son pays. Il aurait pu être accompagné pour un départ rapide et volontaire. Mais placé en rétention, il devra désormais attendre 90 jours avant de pouvoir entamer les démarches à sa sortie… !


je suis d'accord avec le fait qu'etendre cette durée de retention n'a pas grand sens.
si tu n'es pas arrivé a renvoyer un gars au bout de 90 jours, c'est pas 210 qui changera la donne.
 
ce qu'il faut, c'est travailler avec les pays d'origine pour fluidifier les renvois.
mettre un quota de visas pour les pays qui "fabriquent" des clandestins.
etre bien plus exigeant sur les dossiers de visa.
 
 
on sait tres bien quels sont les pays en cause. et par quelles filieres les clandestins se sont retrouvés dans cette situation.
 
etendre la durée de retention, pour des centres qui sont deja surpeuplés, n'a aucun sens. ca ne reglera pas le probleme.
 
 


---------------
El predicator du topic foot
n°73335500
Xoonee
Posté le 08-08-2025 à 17:59:05  profilanswer
 


 
La seule source publique qui quantifie les éloignements, c'est le rapport rétention 2024 des associations intervenant en CRA (l'administration ne donne pas les chiffres).
 

Maalak a écrit :

Après, dans l'absolu, ça risque de ne pas changer grand chose, je suis malheureusement d'accord, car que ce soit 30, 45 ou 90 jours, quand on a en face des pays que refusent de reprendre leurs ressortissants, ça n'a aucun effet autre que sortir de la circulation ces personnes pendant quelques jours de plus, mais ça reste très limité.


 
Je suis le forum d’assez loin, et je doute qu’on puisse ici avoir un débat serein au vu de certaines énormités qui passent parfois (je vous vois, ceux qui proposent de supprimer le Conseil constitutionnel ou de maintenir des personnes en rétention ad vitam aeternam…).
 
Pour moi, le problème central n’a jamais été la loi, mais le manque de moyens.
 
Manque de moyens au sein des préfectures, d’abord.
Beaucoup d’OQTF sont rédigées n’importe comment, certaines visent même des personnes qui ne devraient pas en recevoir. On avance souvent le chiffre de 120 000 OQTF prononcées chaque année. Ce chiffre, déjà énorme, cache une réalité : dans le lot, on trouve de nombreuses personnes qui pourraient être régularisées, comme celles simplement en attente du renouvellement de leur titre de séjour. Ces gens se retrouvent parfois avec une OQTF alors qu’ils sont en règle quelques mois plus tard.
On retrouve aussi beaucoup de travailleurs sans menace à l’ordre public en centre de rétention. Or, seulement 7 % des OQTF sont motivées par une menace à l’ordre public - c’est sur ces cas-là que le gouvernement devrait concentrer ses efforts.
 
Manque de moyens dans la délivrance des laissez-passer consulaires, ensuite.
Les pratiques varient énormément d’une préfecture à l’autre. Certaines prennent les devants et initient les démarches dès la prison, ce qui est bien plus efficace.
En tant que défenseur des libertés fondamentales, ma priorité reste le respect des droits, notamment le droit à un recours effectif. Mais une fois qu’une OQTF a été contestée et confirmée par la justice administrative, il est plus logique d’éloigner la personne directement à la sortie de prison plutôt que de commencer les formalités à son arrivée au CRA.
 
La stratégie du bras de fer avec certains États, notamment l’Algérie, montre ses limites. Le problème est global, et pas seulement lié aux laissez-passer consulaires. Comme l’a dit Villepin à propos de Retailleau : « Quand on fait de la politique intérieure avec de la politique étrangère, on ne va que dans une impasse en pratiquant la politique de la terre brûlée ».
 
Enfin, il faut aussi parler du manque de moyens dans la justice et dans le système carcéral.
La dernière loi immigration (2024) a, de fait, transformé les CRA en annexes de prison. On voit désormais des étrangers ayant commis des délits être placés en rétention sur décision du procureur (motif 61 - je précise, ce n'est pas le proc qui prend au final la décision mais les préfectures sont suspendues à sa décision), alors que leur place devrait être en détention - une détention qui, elle, peut durer plus de trois mois.
 
Les centres de rétention ont ainsi perdu leur vocation initiale de “centres de départ”, destinés à préparer un éloignement rapide, pour devenir des “centres d’enfermement” où l’on écarte de l’espace public les personnes jugées indésirables.
Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner du faible taux effectif d’éloignement.

Message cité 2 fois
Message édité par Xoonee le 08-08-2025 à 18:02:45
n°73335518
korrigan73
Membré
Posté le 08-08-2025 à 18:03:55  profilanswer
 

Xoonee a écrit :


 
La seule source publique qui quantifie les éloignements, c'est le rapport rétention 2024 des associations intervenant en CRA (l'administration ne donne pas les chiffres).
 


 

Xoonee a écrit :


 
Je suis le forum d’assez loin, et je doute qu’on puisse ici avoir un débat serein au vu de certaines énormités qui passent parfois (je vous vois, ceux qui proposent de supprimer le Conseil constitutionnel ou de maintenir des personnes en rétention ad vitam aeternam…).
 
Pour moi, le problème central n’a jamais été la loi, mais le manque de moyens.
 
Manque de moyens au sein des préfectures, d’abord.
Beaucoup d’OQTF sont rédigées n’importe comment, certaines visent même des personnes qui ne devraient pas en recevoir. On avance souvent le chiffre de 120 000 OQTF prononcées chaque année. Ce chiffre, déjà énorme, cache une réalité : dans le lot, on trouve de nombreuses personnes qui pourraient être régularisées, comme celles simplement en attente du renouvellement de leur titre de séjour. Ces gens se retrouvent parfois avec une OQTF alors qu’ils sont en règle quelques mois plus tard.
On retrouve aussi beaucoup de travailleurs sans menace à l’ordre public en centre de rétention. Or, seulement 7 % des OQTF sont motivées par une menace à l’ordre public - c’est sur ces cas-là que le gouvernement devrait concentrer ses efforts.
 
Manque de moyens dans la délivrance des laissez-passer consulaires, ensuite.
Les pratiques varient énormément d’une préfecture à l’autre. Certaines prennent les devants et initient les démarches dès la prison, ce qui est bien plus efficace.
En tant que défenseur des libertés fondamentales, ma priorité reste le respect des droits, notamment le droit à un recours effectif. Mais une fois qu’une OQTF a été contestée et confirmée par la justice administrative, il est plus logique d’éloigner la personne directement à la sortie de prison plutôt que de commencer les formalités à son arrivée au CRA.
 
La stratégie du bras de fer avec certains États, notamment l’Algérie, montre ses limites. Le problème est global, et pas seulement lié aux laissez-passer consulaires. Comme l’a dit Villepin à propos de Retailleau : « Quand on fait de la politique intérieure avec de la politique étrangère, on ne va que dans une impasse en pratiquant la politique de la terre brûlée ».
 
Enfin, il faut aussi parler du manque de moyens dans la justice et dans le système carcéral.
La dernière loi immigration (2024) a, de fait, transformé les CRA en annexes de prison. On voit désormais des étrangers ayant commis des délits être placés en rétention sur décision du procureur (motif 61), alors que leur place devrait être en détention - une détention qui, elle, peut durer plus de trois mois.
 
Les centres de rétention ont ainsi perdu leur vocation initiale de “centres de départ”, destinés à préparer un éloignement rapide, pour devenir des “centres d’enfermement” où l’on écarte de l’espace public les personnes jugées indésirables.
Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner du faible taux effectif d’éloignement.


tu as raison sur le constat, tort sur l'origine du probleme.
 
j'y vois moins un manque de moyens qu'un systeme debordé par l'ampleur de la tache et la complexité croissante de celle ci.
 
alors tu me diras qu'il suffirait d'embaucher plus, pour remedier a ca, et qu'en quelque sorte, c'est bien un probleme de moyens. mais n'importe quel systeme, aussi riche soit'il, a un point de rupture. et le notre y est clairement confronté.  
 
on a rendu tellement complexe le systeme que peu importe les moyens que tu y consacrera, ca ne sera jamais aussi. le systeme est auto bloquant. tu mettrai plus de moyens, que ca rendrait encore plus puissante les assos de defense des clandestins qui deposent des recours contre ta propre action. et ainsi de suite.
 
il faut simplifier grandement le systeme, lui remettre une coherence. et seulement ensuite tu peux esperer voir la lumiere au bout du tunnel.
 


---------------
El predicator du topic foot
n°73335550
Xoonee
Posté le 08-08-2025 à 18:11:18  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

on a rendu tellement complexe le systeme que peu importe les moyens que tu y consacrera, ca ne sera jamais aussi. le systeme est auto bloquant. tu mettrai plus de moyens, que ca rendrait encore plus puissante les assos de defense des clandestins qui deposent des recours contre ta propre action. et ainsi de suite.


 
Il y a des délais pour les recours : 48 heures en CRA ; 7 jours en détention ou assigné à résidence ; 1 mois pour les autres.
En CRA, la décision est assez rapide (moins de 15 jours généralement ; la loi prévoit 96h) et si l'OQTF n'est pas annulée, alors il n'y a plus de suspensivité et l'éloignement devient possible.
Lorsque l’OQTF est annulée (ce qui arrive dans 20% des cas en CRA), c’est soit parce que la préfecture n’a pas respecté la loi, soit parce que la situation personnelle de l’intéressé le justifie. Et les exemples concrets de ce type de situations ne manquent pas.


Message édité par Xoonee le 08-08-2025 à 18:18:24
n°73337030
$k-flown
Posté le 09-08-2025 à 02:54:17  profilanswer
 

Xoonee a écrit :


 
...
 
Enfin, il faut aussi parler du manque de moyens dans la justice et dans le système carcéral.
La dernière loi immigration (2024) a, de fait, transformé les CRA en annexes de prison. On voit désormais des étrangers ayant commis des délits être placés en rétention sur décision du procureur (motif 61 - je précise, ce n'est pas le proc qui prend au final la décision mais les préfectures sont suspendues à sa décision), alors que leur place devrait être en détention - une détention qui, elle, peut durer plus de trois mois.
 
Les centres de rétention ont ainsi perdu leur vocation initiale de “centres de départ”, destinés à préparer un éloignement rapide, pour devenir des “centres d’enfermement” où l’on écarte de l’espace public les personnes jugées indésirables.
Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner du faible taux effectif d’éloignement.


 
Oui dans les CRA il n'y a plus de familles depuis des années, même plus de femmes, quasiment que des délinquants et quelques fois malheureusement pour eux des gens qui se retrouvent au milieu alors qu'ils ne devraient même pas, le genre d'histoire qui indigne tout le monde et c'est normal, mais qui sert surtout à la bien-pensance à lancer des cris d'orfraies voir du fascisme partout et bloquer toutes réformes nécessaires, alors qu'ils se demandent jamais ce qu'il faudrait faire réellement de cette délinquance importé en trop grand nombre.

n°73340295
Xoonee
Posté le 10-08-2025 à 04:17:14  profilanswer
 

$k-flown a écrit :


 
Oui dans les CRA il n'y a plus de familles depuis des années, même plus de femmes, quasiment que des délinquants et quelques fois malheureusement pour eux des gens qui se retrouvent au milieu alors qu'ils ne devraient même pas, le genre d'histoire qui indigne tout le monde et c'est normal, mais qui sert surtout à la bien-pensance à lancer des cris d'orfraies voir du fascisme partout et bloquer toutes réformes nécessaires, alors qu'ils se demandent jamais ce qu'il faudrait faire réellement de cette délinquance importé en trop grand nombre.


 
Les CRA n’ont pas été conçus pour accueillir des personnes sur de longues durées ; leur aménagement, leurs conditions de vie et leurs moyens sont pensés pour du court terme. Les longues durées de rétention y aggravent les tensions.
Dans ce contexte, le projet d’allonger la durée maximale à 210 jours a pu inquiéter - et pas que ce que tu appelles les bien-pensants.
 
Pour les personnes au profil délinquant, la place est toute trouvée : la prison. Ca coûte environ quatre fois moins cher qu’une place en CRA et, en matière de préparation à l’éloignement, elle peut être tout aussi efficace (à condition que les préfectures fassent correctement leur travail et initient les démarches dans les délais impartis - cf ce que j'ai écris précédemment).
 
Cela permettrait d’alléger la pression sur les CRA, de recentrer leur usage sur leur vocation initiale et d’éviter un détournement de leur fonction.
Mais bon, c'est difficile à admettre pour ceux qui considèrent les CRA comme un outil idéologique.
 
Puisque le ministère utilise l'affaire Philippine pour justifier l'augmentation à 210 jours, permettez moi d'y faire une autre lecture. Voici le parcours judiciaire du meurtrier de Philippine selon Wikipedia.
Rien ne va dans cette histoire. Je n'ai pas les détails de son dossier, mais les seules informations dans ce paragraphe permet d'analyser assez finement ce qui s'est passé et ce qui a merdé.
 
Il est interpellé en 2019, définitivement condamné en octobre 2021.
Ce n'est que le 18 juin 2024 qu'il reçoit une OQTF et qu'un laissez-passer est demandé au Maroc.
 
Comme il est libéré le 3 septembre 2024 à l'issue de l'audience de quatrième prolongation (75ème jour), tout indique donc qu'il a reçu son OQTF (et la demande de LPC) exactement à sa sortie de prison, pas avant.
 
La leçon est claire : une bonne loi aurait été de contraindre l’administration à engager les démarches bien avant la levée d’écrou. Allonger la durée maximale de rétention ne ferait qu’alourdir la facture - environ 600 € par jour et par personne - tout en saturant et fragilisant le système de la rétention.
 
Mais bon, je ne bosse pas pour l'administration  :)


Message édité par Xoonee le 10-08-2025 à 04:23:07
n°73342974
moilol1228
Posté le 10-08-2025 à 21:28:06  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tu as raison sur le constat, tort sur l'origine du probleme.
 
j'y vois moins un manque de moyens qu'un systeme debordé par l'ampleur de la tache et la complexité croissante de celle ci.
 
alors tu me diras qu'il suffirait d'embaucher plus, pour remedier a ca, et qu'en quelque sorte, c'est bien un probleme de moyens. mais n'importe quel systeme, aussi riche soit'il, a un point de rupture. et le notre y est clairement confronté.  
 
on a rendu tellement complexe le systeme que peu importe les moyens que tu y consacrera, ca ne sera jamais aussi. le systeme est auto bloquant. tu mettrai plus de moyens, que ca rendrait encore plus puissante les assos de defense des clandestins qui deposent des recours contre ta propre action. et ainsi de suite.
 
il faut simplifier grandement le systeme, lui remettre une coherence. et seulement ensuite tu peux esperer voir la lumiere au bout du tunnel.
 


 
 
voilà, ceratins pays ont des systèmes d'élognment des étrangers clandestins beaucoups plus efficase comme le japon ou le singapour. On peut au moins s'en inspirer.

n°73353139
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 13-08-2025 à 08:49:53  profilanswer
 

Un truc que je ne comprends pas.
 
Paris : Evacuation des migrants, dont 150 d’enfants, qui campaient devant l’Hôtel de Ville

Citation :

Des agents de la préfecture d’Île-de-France et des membres de l’association France terre d’asile font le tour des familles avant leur orientation vers Besançon, Bourges, Marseille, Strasbourg ou encore Toulouse.

Citation :

Une évacuation de migrants a aussi lieu ce mardi matin à Strasbourg.


 
https://www.20minutes.fr/societe/41 [...] otel-ville


---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 08:49:53  profilanswer
 

n°73353667
Xoonee
Posté le 13-08-2025 à 10:26:06  profilanswer
 

Les orientations ne se font pas que vers d'autres villes géographiques, mais vers des centres d'accueil.  
 
Je n'ai pas les détails de cette opération, mais la plupart du temps, ce sont vers des structures appelées centres d'accueil et d'examen de la situation (CAES) où les personnes restent quelques jours le temps d'être réorientés en fonction de leur situation.
 
Une rapide recherche indique qu'il existe un CAES géré par Coallia à Strasbourg.

n°73378539
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-08-2025 à 22:42:35  profilanswer
 

«À cinq minutes près, on sautait tous» : un adolescent sauve les habitants d’un immeuble en flammes à Vénissieux
 

Citation :

Le soulagement a rapidement laissé place à la colère envers la famille qui occupait l’appartement à l’origine du feu. Une famille qui squattait les lieux, selon les dires des voisins confirmés au Figaro par plusieurs sources proches du dossier. «Ils se sont enfuis avant tout le monde et, en bas, ils regardaient l’incendie avec le sourire», assure un voisin qui ne souhaite pas être identifié.


 

Citation :

La famille qui occupait illégalement l’appartement est introuvable depuis les faits. Ses membres se trouvent en situation irrégulière sur le territoire français.


 
Quelle chance nous avons d’avoir une telle immigration sur notre territoire...

n°73378570
asu5
Hater à temps plein
Posté le 18-08-2025 à 22:47:27  profilanswer
 

Chaud, en plus y a eu un mort.


---------------
Désolé je n'ai rien à dire, tu viens donc de perdre 3s à lire cette signature !
n°73378971
Maalak
Posté le 19-08-2025 à 01:57:10  profilanswer
 

Non, pas dans cet incendie, tu mélanges.
 

Citation :

Ce lundi, le bailleur social indique au Figaro avoir effectivement reçu un signalement de violation de domicile de la part du locataire officiel, dont l’appartement était squatté, en date du 31 juillet. Selon nos informations, ce dernier continuait de payer son loyer, tout en vivant chez sa mère et en continuant de passer régulièrement chez lui.


 
Bordel, et le pauvre gars qui a dû subir une expulsion forcée et a perdu toutes ses affaires dans l'histoire.
C'est un truc où on se dit qu'on devrait débarquer fissa avec le fusil pour mettre tout le monde dehors quand on lit des trucs pareils.
À moins bien sûr qu'on découvre qu'il sous-louait l'appartement, auquel cas non seulement ce serait bien fait mais il mériterait une inculpation en bonne et due forme (mais si une déclaration de squat a été faite, ça ne serait tout de même pas trop logique que ce soit ça).

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 19-08-2025 à 01:59:49
n°73379540
fablin
Posté le 19-08-2025 à 09:52:10  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Non, pas dans cet incendie, tu mélanges.
 

Citation :

Ce lundi, le bailleur social indique au Figaro avoir effectivement reçu un signalement de violation de domicile de la part du locataire officiel, dont l’appartement était squatté, en date du 31 juillet. Selon nos informations, ce dernier continuait de payer son loyer, tout en vivant chez sa mère et en continuant de passer régulièrement chez lui.


 
Bordel, et le pauvre gars qui a dû subir une expulsion forcée et a perdu toutes ses affaires dans l'histoire.
C'est un truc où on se dit qu'on devrait débarquer fissa avec le fusil pour mettre tout le monde dehors quand on lit des trucs pareils.
À moins bien sûr qu'on découvre qu'il sous-louait l'appartement, auquel cas non seulement ce serait bien fait mais il mériterait une inculpation en bonne et due forme (mais si une déclaration de squat a été faite, ça ne serait tout de même pas trop logique que ce soit ça).


Tiens c'est marrant, la justice a été bien plus lente ici que pour la résidence secondaire d'un magistrat (3 jours au total pour expulsion et jugement de la squatteuse, en plein mois d'août).
 
La justice est la même pour tout le monde hein [:pierre_j_paillasson:8]

n°73380158
Maalak
Posté le 19-08-2025 à 11:58:46  profilanswer
 

Ça, c'est comme la durée des peines lorsqu'ils ne choisissent pas la bonne victime (et je recentre un peu sur le sujet). :whistle:
 
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] RWKQJY.php

n°73380333
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 19-08-2025 à 12:39:48  profilanswer
 

c'est moi où quand ces affaires touchent des gens travaillant dans les tribunaux, les peines sont plus fortes ?

n°73382515
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-08-2025 à 18:40:51  profilanswer
 

Coroners a écrit :

c'est moi où quand ces affaires touchent des gens travaillant dans les tribunaux, les peines sont plus fortes ?


Très certainement un biais ou un sentiment [:pierre_j_paillasson:8]


---------------

n°73383479
fablin
Posté le 19-08-2025 à 21:44:17  profilanswer
 

Oui, bien sûr, tout les délinquants inconnus des services de police prennent un an de prison ferme pour un vol à la tire de portefeuille [:pierre_j_paillasson:8]  
 
Oui bon, c'était le portefeuille du procureur de la république, et quand il s'en est rendu compte et a appelé la police, les agents ont visionné les enregistrements de 14 caméras de surveillance pour retrouver les deux voleurs immédiatement, comme ils l'auraient fait pour tout citoyen [:pierre_j_paillasson:8]  
 
C'est tout à fait proportionnel à la peine de 35h de TIG pour l'adolescent de 16 ans qui a percuté et traîné sur 20 mètres un policier au volant d'une voiture volée suite à un refus d'obtempérer [:pierre_j_paillasson:8]
 
Et si vous émettez le moindre doute sur l'indépendence et la probité de la justice, vous êtes un facho.

n°73383496
moilol1228
Posté le 19-08-2025 à 21:47:39  profilanswer
 

Xoonee a écrit :

Ce texte n'aurait de toute manière rien changé, si ce n'est enkyster le système actuellement en place (augmentation de la durée totale = augmentation de la durée moyenne = moins d'expulsions).
 
En pratique, la majorité des étrangers sont éloignés avant d’atteindre les 45 premiers jours de rétention.
 
Une loi réellement efficace aurait imposé à l’administration d’accomplir ses diligences en amont de la rétention, par exemple durant une éventuelle période de détention, plutôt qu’après le placement au CRA. Or, actuellement, la loi n’exige ces démarches qu’au début de la rétention, jamais avant.
 
Le principal obstacle reste l’obtention du laissez-passer consulaire — domaine dans lequel la « fermeté » prônée par Retailleau s’est révélée tout aussi inefficace. L’Algérie, notamment, n’en délivre plus, sauf pour les personnes consentantes (et elles sont très rares).
 
À ce titre, une anecdote illustre bien l’absurdité du système : dans un CRA francilien, l’administration a placé en rétention un Algérien auparavant assigné à résidence, qui demandait pourtant à rentrer volontairement dans son pays. Il aurait pu être accompagné pour un départ rapide et volontaire. Mais placé en rétention, il devra désormais attendre 90 jours avant de pouvoir entamer les démarches à sa sortie… !


 
Une seule solution,  payer un pays pauvre qui accepte de recevoir  des etranger irrégulier venu de france.  Ça coûte  moins cher à  la société. Faut trouver un accord europeenn.

n°73384345
markesz
Destination danger
Posté le 20-08-2025 à 08:13:12  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :

 

Une seule solution,  payer un pays pauvre qui accepte de recevoir  des etranger irrégulier venu de france.  Ça coûte  moins cher à  la société. Faut trouver un accord europeenn.

 

Les Anglais ont bien essayé avec le Rwanda qui avait aménagé des logements pour en accueillir un millier.
Résultat : Rien le CEDH  a placé son véto, et un seul illégal reste finalement là-bas.  [:jose anigo:1]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 20-08-2025 à 08:14:42

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73384581
alien64
you touch my tralala
Posté le 20-08-2025 à 09:19:57  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Les Anglais ont bien essayé avec le Rwanda qui avait aménagé des logements pour en accueillir un millier.  
Résultat : Rien le CEDH  a placé son véto, et un seul illégal reste finalement là-bas.  [:jose anigo:1]


Le Brexit n'a pas suffi pour se débarrasser des immigrationnistes de la CEDH ?

n°73385776
buscape30
Destination Birobidjan
Posté le 20-08-2025 à 11:59:35  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Le Brexit n'a pas suffi pour se débarrasser des immigrationnistes de la CEDH ?


A la base la CEDH n'a rien a voir avec l'UE.  
La Suisse ou la Turquie font aussi parti de la CEDH. Meme la Russie a un moment.  


---------------
 
n°73393528
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-08-2025 à 20:05:02  profilanswer
 

Paris : deux policiers de la BAC violemment agressés à l’arme blanche lors d’une interpellation
 

Citation :

Les faits se sont déroulés boulevard Pereire, aux alentours de 23h30. Deux policiers ont été blessés, dont un par une arme contondante, alors qu’ils tentaient d’interrompre deux individus forçant l’entrée d’un véhicule. Les deux hommes ont tenté de prendre la fuite avant d’être interpellés. Ils ont été placés en garde à vue différée «compte tenu de leur état laissant supposer l’absorption de substances illicites», nous précise-t-on. «L’auteur principal des faits était sous OQTF», selon le syndicat Alliance. L’un des individus serait d’origine marocaine et l’autre algérienne.

n°73393564
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 21-08-2025 à 20:14:39  profilanswer
 

faut pas se faire d'illusions, rien ne changera

n°73394214
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 21-08-2025 à 22:52:20  profilanswer
 

Algérie et Maroc ne s'entendent  pas. Mais ici, en France, c'est la convergence des luttes qui les fait collaborer dans les méfaits, c'est beau.  :o

n°73394619
markesz
Destination danger
Posté le 22-08-2025 à 07:21:59  profilanswer
 

Faudra bien que des mesures fortes se concrétisent un jour, prochain si possible, mais bon! [:empificator:2]


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73394708
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 22-08-2025 à 08:10:05  profilanswer
 

Citation :

Coups de marteau, incendie, cris... Les images d’un homme mettant le feu à un comptoir d’enregistrement dans un aéroport italien
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] oid_Figaro


Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 22-08-2025 à 08:10:49
n°73394844
cisko
Posté le 22-08-2025 à 08:51:36  profilanswer
 

Coroners a écrit :

Citation :

Coups de marteau, incendie, cris... Les images d’un homme mettant le feu à un comptoir d’enregistrement dans un aéroport italien
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] oid_Figaro




 
T'oublies de mettre en gras le plus important, il voulait un travail, sans doute de charpentier mais il s'est trompé d'endroit  
 
En plus c'est sûrement un facho qui l'a assommé avec un extincteur, j'espère qu'il sera dédommagé pour coup et blessure subies :o


Message édité par cisko le 22-08-2025 à 08:54:28
n°73396946
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 22-08-2025 à 14:21:19  profilanswer
 

Citation :

Lyon : après son OQTF, l'Algérien qui a agressé un octogénaire pour sa chaîne en or écope de 30 mois de prison
https://www.lyonmag.com/article/146 [...] -de-prison


décidémment

n°73397160
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-08-2025 à 14:45:25  profilanswer
 

Coroners a écrit :

Citation :

Lyon : après son OQTF, l'Algérien qui a agressé un octogénaire pour sa chaîne en or écope de 30 mois de prison
https://www.lyonmag.com/article/146 [...] -de-prison


décidémment


 

Citation :

Il aura ensuite l'interdiction de se rendre sur le territoire français pendant 10 ans.


 
10 ans ? Il lui donnerait une nouvelle chance de commettre des exactions malgré tout ce qu'il a déjà fait (si tant est qu'il soit quitte un jour le territoire...) ?
 
C'est dingue.

n°73397493
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 22-08-2025 à 15:22:47  profilanswer
 

Coroners a écrit :

Citation :

Lyon : après son OQTF, l'Algérien qui a agressé un octogénaire pour sa chaîne en or écope de 30 mois de prison
https://www.lyonmag.com/article/146 [...] -de-prison


décidémment


La crème de la crème les DZ, comme toujours.

n°73400556
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 23-08-2025 à 10:33:14  profilanswer
 

En France, l’immigration tunisienne, en forte croissance, ne porte pas les fruits promis de l’«immigration choisie»
 
Je peux pas encore lire l'article en entier, mais c'est toujours le même pattern : on facilite les voies d'immigration régulière (avec en cible probablement une immigration de travail) et en retour on a une immigration à problème avec un pays d’origine qui rechigne à reprendre ses nationaux...

n°73400581
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2025 à 10:40:18  answer
 

Kirk_Lee_Hammett a écrit :


La crème de la crème les DZ, comme toujours.


Le saviez vous
L’individu interpellé après la découverte de 4 corps dans la Seine est un algérien en situation irrégulière  [:didierlachance:5]
 
https://www.bfmtv.com/police-justic [...] 20373.html

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2025 à 10:43:53
n°73400660
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 23-08-2025 à 11:11:03  profilanswer
 


La gauche privilégiait un autre profil

n°73400988
cisko
Posté le 23-08-2025 à 12:48:07  profilanswer
 


 
plus d'infos sur les victimes ? règlements de comptes/drogues ou randomn passant  :sweat:

n°73401007
Born Dead
Posté le 23-08-2025 à 12:51:43  profilanswer
 

Une piste sur des rencontres entre homosexuels, il me semble.

n°73401731
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 23-08-2025 à 16:11:56  profilanswer
 
n°73402714
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-08-2025 à 19:47:35  profilanswer
 


Et l’enflure qui a fait chier une nana dans le tram et foutu 5 coups de couteau dans le bide à son mec est sénégalais.  
Oh quelle surprise  :sarcastic:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73402865
Maalak
Posté le 23-08-2025 à 20:41:59  profilanswer
 

Ils n'ont pas encore nos codes, c'est tout.  [:michel_cymerde:7]

n°73403563
buscape30
Destination Birobidjan
Posté le 24-08-2025 à 08:16:29  profilanswer
 


Le gouvernement japonais compte importer 50.000 indiens.  :(  
Bon remarque ça fait 50.000 de moins pour les USA, le Canada et l'UK  :o


---------------
 
mood
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