Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6325 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

réforme du bac?

n°4396205
printf
Baston !
Posté le 12-12-2004 à 19:22:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xocs a écrit :

mais ils sont où ceux qui ont pas le bac ? ils font quoi ?

y'a une économie parallèle ?  [:alph-one]

CAP, BEP, Bac pro [:spamafote]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2004 à 19:22:08  profilanswer

n°4396876
Xocs
Posté le 12-12-2004 à 21:07:11  profilanswer

DDT a écrit :

Pour info en Suisse moins de 20% des jeunes d'une génération ont une maturité "gymnasiale".
(Par contre le taux de réussite doit pas être loin de 95%.)

Et notre économie va pas si mal :D

merci les banques et le statut neutre ...

Message édité par Xocs le 12-12-2004 à 21:07:30
n°4400669
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2004 à 13:48:46  answer

Les lauréats du certif en 1950 sont bien meilleurs en orthographe que les bacheliers d'aujourd'hui!

J'ai eu le bac en 91, depuis le niveau a sensiblement baissé.

Le gouvernement donne le bac aujourd'hui en esperant réduire la progression du chomage et remplit les facs en socio, psycho, etc (voies sans issue pour beaucoup, inquietant!)

n°4400924
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2004 à 14:41:32  profilanswer

Kinjirou a écrit :

mais bien sûr  :sarcastic: ,
c'est t'as appris ton cours ou pas surtout.

J'apprenais pas mes cours, je les survolais
J'avais 15 toute l'année, 15 au bac :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4400943
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2004 à 14:45:18  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

Ton expérience personnelle ne révèle rien du tout (sauf peut être ta prétention). Ton opinion aurait eu du poids en tant que professeur enseignant à différentes filières.
A l'heure actuelle, une terminale L est tout aussi chargée qu'une terminale S, ne serait-ce que par les 40 notions de philo à apprendre pour le bac, et la quantité de choses à lire et à mémoriser toutes matières confondues. Tout cela n'est pas une question d'"esprit" comme tu le dis (même si certains ont des prédispositions à bien écrire, mais n'est ce pas la même chose en maths?) mais bien de travail.
J'ajouterais qu'en L, tu ne peux guère t'appuyer sur des données mémorisées en calculettes. Le résultat ne dépend que de ta mémoire, ton esprit de synthèse, et ton travail.

La seule chose que l'on peut "accorder" aux filières S que les L n'ont généralement pas, c'est la polyvalence. C'est à dire qu'un S pourra avoir un niveau honorable en français-langues, tandis qu'un L brillera rarement en maths/physique. Mais de là à dire qu'un S pourrait "allègrement" passer un bac L, il y a un grand pas que peu pourraient franchir  :sarcastic:

Ben ce pas, je le franchis :spamafote:
On bon élève de S en matière litérraire pourra avoir un bac L, peut être pas avec une mention B, mais il l'aura quand même.

---------------
n°4400947
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2004 à 14:45:47  profilanswer

double clic a écrit :

:non: j'avais jamais entendu le mot espace vectoriel avant d'arriver en prépa, et j'ai eu mon bac S spé math en 2003 [:spamafote]

Comme quoi, ça a encore changé, en 2000, ça y était :D

---------------
n°4401319
Ninth Gate
Posté le 13-12-2004 à 16:02:18  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Ben ce pas, je le franchis :spamafote:
On bon élève de S en matière litérraire pourra avoir un bac L, peut être pas avec une mention B, mais il l'aura quand même.

Tu franchis ce pas, c'est à dire, tu as passé deux bacs?  
Comment peut tu prétendre réussir un bac L sans l'avoir passé? [:dawa]

Ensuite tu n'as aucune preuve statistique sur quoi te baser pour affirmer ça, puisqu'un éléve de S n'a pas la possibilité de passer le bac d'une autre filière; tu as juste un a priori sur un programme que tu ne connais visiblement pas, en pensant qu'on réussit un bac avec ses seules capacité de reflexions et non ses connaissances.

Je ne dis pas qu'un éléve scientifique n'a pas les capacités pour réussir ce bac, je dis qu'il n'a pas les connaissances, à moins peut-être de suivre deux programmes en mêmes temps, ce qui  frole le domaine de l'impossible dans deux filières aussi chargées.

Ouvre le contenu du programme de français, première langue et philo d'un terminal L, et ouvre celui d'un terminal S, tu y verras comme une légère différence de contenu.

Message édité par Ninth Gate le 13-12-2004 à 16:06:23
n°4401390
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2004 à 16:16:39  profilanswer

Ninth Gate a écrit :

Tu franchis ce pas, c'est à dire, tu as passé deux bacs?  
Comment peut tu prétendre réussir un bac L sans l'avoir passé? [:dawa]

Ensuite tu n'as aucune preuve statistique sur quoi te baser pour affirmer ça, puisqu'un éléve de S n'a pas la possibilité de passer le bac d'une autre filière; tu as juste un a priori sur un programme que tu ne connais visiblement pas, en pensant qu'on réussit un bac avec ses seules capacité de reflexions et non ses connaissances.

Je ne dis pas qu'un éléve scientifique n'a pas les capacités pour réussir ce bac, je dis qu'il n'a pas les connaissances, à moins peut-être de suivre deux programmes en mêmes temps, ce qui  frole le domaine de l'impossible dans deux filières aussi chargées.

Ouvre le contenu du programme de français, première langue et philo d'un terminal L, et ouvre celui d'un terminal S, tu y verras comme une légère différence de contenu.

Gras 1, si, il le peut, en candidat libre.
Gras 2, j'aide une amie qui passe son bac L cette année en allemand sans aucun mal j'ai largement son niveau en langues et en philo
J'ai des amis en école de langue (qui ont fait L donc), et l'anglais/allemand dans cette école me pose pas de problème, école de langue dans laquelle ma copine est, dans les 1ers et en ayant fais S.
Je suis pas largué en lisant le programme de philo de L.
Pour le français, le programme est certes plus gros, mais pas pour autant impossible à surmonter, et de toute façon, on est pas à une matière près au bac.

Je ne dis pas que tous les élèves de S pourraient passer L, mais le réussir n'est pas quelque chose d'insurmontable pour un scientifique ou un ES.

Message édité par Tolor le 13-12-2004 à 16:19:05

---------------
n°4401528
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 13-12-2004 à 16:52:25  profilanswer

Tolorfen a écrit :

J'apprenais pas mes cours, je les survolais
J'avais 15 toute l'année, 15 au bac :spamafote:

c'est déjà ça

---------------
http://www.niak-team.com/
n°4401557
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 13-12-2004 à 16:59:26  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Je ne dis pas que tous les élèves de S pourraient passer L, mais le réussir n'est pas quelque chose d'insurmontable pour un scientifique ou un ES.

Pourquoi alors les facs de lettre et d'éco se plaignent que les élèves de S ne savent rien faire  :sarcastic:  

Depuis pas mal d'année ça gueule à ce niveau,
qu'il faut arrêter de faire croire aux gens que le bac S est un bac ultra général.
Le secondaire commence à peine à prendre conscience du problème que pose tous ces élèves de S au supérieur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2004 à 16:59:26  profilanswer

n°4401639
Xocs
Posté le 13-12-2004 à 17:21:10  profilanswer

Kinjirou a écrit :

Pourquoi alors les facs de lettre et d'éco se plaignent que les élèves de S ne savent rien faire  :sarcastic:  

qu'il faut arrêter de faire croire aux gens que le bac S est un bac ultra général.
Le secondaire commence à peine à prendre conscience du problème que pose tous ces élèves de S au supérieur.

c'est d'ailleurs pour cela qu'il est bien connu que les ES se débrouillent bien mieux en économie que les S :o

n°4401796
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-12-2004 à 18:02:29  profilanswer

Kinjirou a écrit :

Pour l'éco, ça se comprend tout a fait, c'est vraiment une matière nouvelle pour un scientifique.
Pour le literraire, parce que les élèves de S en moins bon en moyenne que les élèves de L dans ce domaine. Mais tu prends un scientifique qui aime les langues, il fera sans problème des études dans ce domaine là. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ingés quasi bilingue :spamafote:

Dans ma promotion, il y en avait bien 20% qui parlent Anglais et Français sans problème

---------------
n°4401839
Ayuget
R.oger
Posté le 13-12-2004 à 18:10:02  profilanswer

Harkonnen06 a écrit :

Les lauréats du certif en 1950 sont bien meilleurs en orthographe que les bacheliers d'aujourd'hui!

J'ai eu le bac en 91, depuis le niveau a sensiblement baissé.

Le gouvernement donne le bac aujourd'hui en esperant réduire la progression du chomage et remplit les facs en socio, psycho, etc (voies sans issue pour beaucoup, inquietant!)

A mon avis, tu dit ca pour te rassurer et te dire que t'es plus intelligent que tous les "jeunes" qui ont passé leur bac ces dernières années  [:negueu]

n°4402223
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2004 à 19:22:36  answer

Ayuget a écrit :

A mon avis, tu dit ca pour te rassurer et te dire que t'es plus intelligent que tous les "jeunes" qui ont passé leur bac ces dernières années  [:negueu]

c'est un fait :D  
non plus serieusement,
Rien à voir avec l'intelligence, les programmes étaient plus chargés à l'époque, j'ai un peu fait le tour des chapitres en maths, c'est quand m^me moins poussé, c'est politique, de toute façon je hais les jeunes :D

n°4414429
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 15-12-2004 à 15:51:47  profilanswer

à l'époque ils faisaient 2h de maths en plus :o
maintenant ils ont mis de la LV2 :/
ouvrez des annales du bac et cherchez des exercices des années 80 vous verrez que c'est vraiment plus dur (je précise que je l'ai eu l'année dernière...)

n°4414439
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-12-2004 à 15:53:00  profilanswer

Link 1789 a écrit :

Que pensez vous de la proposition du ministre de l'éducation nationale?
françois fillon propose qu'un certain nombre de matières soient passées en contrôle continu.
quel est votre avis sur ce sujet? :)

le bac etait très bien en 1997, je vouis pas pkoi on s'entete à tjrs réformer des trucs inutiles

n°4415424
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 15-12-2004 à 18:02:00  profilanswer

kanoncs a écrit :

à l'époque ils faisaient 2h de maths en plus :o
maintenant ils ont mis de la LV2 :/
ouvrez des annales du bac et cherchez des exercices des années 80 vous verrez que c'est vraiment plus dur (je précise que je l'ai eu l'année dernière...)

dans quelles matières ?
Par exemple des choses ont été enlevés quelquepart, pour être mise ailleurs.
Regarde les programmes de maths des années 60 c'est hyper balèze, par contre en physique ou svt y a rien.

---------------
n°4415431
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 15-12-2004 à 18:02:31  profilanswer

yop ma caille a écrit :

le bac etait très bien en 1997, je vouis pas pkoi on s'entete à tjrs réformer des trucs inutiles

pour que les hommes politiques montrent qu'ils travaillent  :o

---------------
n°4812561
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 08-02-2005 à 22:10:31  profilanswer

Kinjirou a écrit :

?? oulha, tu ne sais pas comment fonctionne les facs d'eco toi, se sont les S qui s'y debrouillent le mieux...Les programmes d'eco au lycée pour les ES se revelant plus proche du "grillage de neuronne générale" qu'autre chose...
 Bref en LEA je dis pas, mais en Fac d'eco les S réussissent bien mieux. Meme si, suivant la fac, l'arbitrage entre les divers domaines de l'enseignement de l'economie est different, privilegiant dans certaines la microenconomie et donc les maths. Et a contrario dans d'autres l'histoire de la pensée, l'histoire des faits...etc.

---------------
Lone Wolf Rider
n°4814258
olipicture
Posté le 09-02-2005 à 07:24:02  profilanswer

Etant formateur en cfa, je connais un peu le sujet du controle continu, puisque c'est à la mode, et que les CAP et BEP devront y passer un jour ou l'autre.

Je suis moi même contre cette réforme, d'une part car elle est voulue pour une raison de coût, et d'autre part car cela va entrainner une dévalorisation du diplome. Si les lycées s'occupent des corrections, et des notes, ils vont avoir tendance a remonter justement ces notes, pour avoir un bon pourcentage de réussite à l'examen, c'est un des critères du gouvernement pour les aides financières.

Bien sur ca empechera d'avoir des bac obtenus par "chance", et les bons eleves tout au long de l'année seront "certains" d'avoir leur bac. Mais je me dis qu'au fond, l'examen pour tous, a égalité de chance, sera peut regreté plus tard

---------------
http://www.racingforever.com
n°4830624
addited
Posté le 11-02-2005 à 12:48:23  profilanswer

de pas faire de control toute l'année ca donne une chance a ceux qui ont rien branlé de l'année..avec du pot  tu tombe sur le seul truc que tu as bossé.
ma soeur a foirée son bac..pourtant elle avait 13/14 de moyenne generale toute l'année..jour de l'exam..stress ,angoisse toutca..hop pas de bac..un amis a moi dans la meme classe qu'elle..a rien foutu de son année..moyenne generale dans les 6 ou 7. 1 semaine avant le bac il a ouvert quelques bouquin..coup de chance il tombe pil poil sur des trucs qu'il avait revisé...et il a eu son bac...10 tout rond :)

n°4834227
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 11-02-2005 à 23:20:46  profilanswer

addited a écrit :

de pas faire de control toute l'année ca donne une chance a ceux qui ont rien branlé de l'année..avec du pot  tu tombe sur le seul truc que tu as bossé.
ma soeur a foirée son bac..pourtant elle avait 13/14 de moyenne generale toute l'année..jour de l'exam..stress ,angoisse toutca..hop pas de bac..un amis a moi dans la meme classe qu'elle..a rien foutu de son année..moyenne generale dans les 6 ou 7. 1 semaine avant le bac il a ouvert quelques bouquin..coup de chance il tombe pil poil sur des trucs qu'il avait revisé...et il a eu son bac...10 tout rond :)

c'est marrant ça me rappel quelqu'un  :whistle:

n°4835433
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 09:17:30  answer

Tiens! le ministere de l'enseignement veut economiser des sous sur la logistique des examens...N'importe quoi!

Pauvre bac!

Et puis l'idée d'un examen c'est super ca donne une chance meme au cancres qui se réveillent un mois avant l'epreuve...

Les tres bons eux cherchent à taper le TB

Et puis l'instant magique des résultats affichés une semaine après la dernière épreuve :love:  

n°4836238
Kinjirou
Kenka wa konshuu da
Posté le 12-02-2005 à 14:18:22  profilanswer

Harkonnen06 a écrit :

Tiens! le ministere de l'enseignement veut economiser des sous sur la logistique des examens...N'importe quoi!

Pauvre bac!

Et puis l'idée d'un examen c'est super ca donne une chance meme au cancres qui se réveillent un mois avant l'epreuve...

Les tres bons eux cherchent à taper le TB

Et puis l'instant magique des résultats affichés une semaine après la dernière épreuve :love:

ben apparemment ça, ça ne plait pas à tout le monde [:sebkom]

n°4894440
anybody kn​ows
Posté le 20-02-2005 à 17:00:08  profilanswer

slt tous!
j'ai entendu que le le projet de reforme du bac allait etre reporté suit aux manifestations lycéenes. Alors je me disais que finalement les manifestations ne serviront à rien puisque chaque fois qu'il y e aurat le projet serait reporté et ainsi la reforme aurat bien été effectué pour les ceux qui passeront le bac les années suivantes.
Ce qui me fais dire ca c est que Le gouvernement pourra repousser autant qu'il veut la reforme alors que nous lycéens nous pourront pas manifester indefiniment. N'oublions pas que certain lycéens ont soit le bac, soit il  ne veulent pas "secher" les cours. Finalement je pense que la mobilisation va s'assecher et ainsi le projet pourra passer. Ca c est deja vu du coté des profs. Voila n'oublions pas que nous avons un gouvernement pourri avec un president escroc  non pas elu pour ses projets.

n°4894458
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2005 à 17:04:54  profilanswer

C'est vrai, un gouvernement qui fait des réformes sans les retirer au moindre groupe qui descend dans la rue, c'est grave :pfff:

---------------
n°4894590
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2005 à 17:38:35  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Y a absolument personne qui trouve cette réforme bonne et ambitieuse, sauf Fillon :D
Même la droite trouve le projet creux, sans le dire franchement, solidarité oblige.

Là je parlais en général ;)
Et pour la réforme, c'est principalement à propos du bac avec controle continue que ça gueulait. Et pourtant, c'était loin d'être une mauvaise idée ou creux :o

---------------
n°4894728
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-02-2005 à 18:02:42  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Si elle vient en point d'orgue d'une réforme pédagogique qui justifierait l'abandon du bac, pourquoi pas.

Sorti de ce cas ça vaut pas un kopeck de le réformer/supprimer, le bac est l'aboutissement logique du systéme éducatif tel qu'il est fichu actuellement.

Ben on passait juste d'un examen final à une année finale :)

---------------
n°5148608
zblorb
Posté le 25-03-2005 à 09:30:09  profilanswer

Citation :

Pourquoi les gens trouvent ça mal que le gouvernement fasse des économies là dessus?!  :??: J'avoue que je ne comprends pas. Si cet argent peut être utilisé pour réduire l'effectif des classes; ou autres choses bien plus utiles qu'un "examen national" qui coûte la peau des fesses à mettre en place, et ne vaut pas un rond aux yeux des filières sélectives; c'est une bonne chose, non?

n°5149870
zblorb
Posté le 25-03-2005 à 12:52:11  profilanswer

Citation :

Tu dois pas être bien au courant de la politique menée sur le terrain par la droite ;)

Tu peux être plus clair? Enoncer des faits, hein, pas me dire "c'est la droite donc c'est caca" (même si c'est peut être pas totalement faux).

De plus ça n'a rien à voir avec ce que je disais. Mon point de vue est : pourquoi râler quand le gouvernement fait des économies sur quelque chose d'aussi peu utile? Ce pognon ne va pas (toujours  :whistle: ) dans la poche des politiciens, mais est utilisé pour autre chose, qui peut être plus important (ou pas, je te l'accorde)pour la société.

Message édité par zblorb le 25-03-2005 à 12:57:29
n°5149893
zblorb
Posté le 25-03-2005 à 12:55:21  profilanswer

Faire en sorte que tout ne se joue pas sur l'examen, tout en permettant à des gens qui n'ont pas fourni un travail asseze régulier au cours de l'année de ne pas perdre un an alors que leur niveau leur permettrait de passer aux études supérieures, par exemple?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Le rapport Thélot. A quoi sert-il ? Xième réforme de l'EN...[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
née en 1979 : exempté dispensé réformé ou sursitaire pour l'armée ?[Sécu] Réforme de la sécu
y a t-il des gens qui trouvent la réforme des retraites nécessaire iciQuelques questions sur le programme de reforme des retraites
Pensez vous que la réforme des modes de scrutin...[mode de scrutin] passage en force de la réforme ??
Plus de sujets relatifs à : réforme du bac?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)