Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

Suppression des charges sur le SMIC?
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Réduction des charges sur le SMIC: une fausse bonne idée?

n°9388983
otin
Posté le 02-09-2006 à 11:58:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

le New Deal... en 1920 c'était la crise economique..  

La france n'est pas en crise économique en ce moment, certes il y a du chomage mais precense de chomage signifie CRISE SOCIALE...

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 11:58:23  profilanswer

n°9388989
la questio​n
Posté le 02-09-2006 à 11:58:42  profilanswer

attends, il n'ya pas lontemps, on m'a dit mordicus (sur hFR) que les cadres bossaient au 35H. [:x-httpd-php]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 02-09-2006 à 12:00:00

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9389016
Nicodonald
Posté le 02-09-2006 à 12:02:07  profilanswer

la question a écrit :

attends, il n'ya pas lontemps, on m'a dit mordicus (sur hFR) que les cadres bossaient au 35H.  [:x-httpd-php]

Bosser aux 35h != faire 35h

n°9389041
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:06:01  profilanswer

la question a écrit :

attends, il n'ya pas lontemps, on m'a dit mordicus (sur hFR) que les cadres bossaient au 35H. [:x-httpd-php]

Les cadres sont classés en trois catégories :

Les cadres dirigeants  pour lesquels les règles sur la durée légale du travail ne s'appliquent pas, à l'exception de celles relatives aux congés payés.

Les cadres intégrés au sein d'un service, d'une équipe, dont la durée du travail peut être prédéterminée, et qui sont soumis à l'horaire collectif de l'entreprise. Ils bénéficient de la législation sur la durée du travail au même titre que les non-cadres. Vous pouvez conclure, avec cette catégorie de cadres, des conventions de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois.

Les cadres ni dirigeants, ni intégrés , qui ne sont pas assujettis à des horaires fixes et contrôlables de façon classique, dont la durée du travail ne peut être prédéterminée (cadres, commerciaux …), et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l'exercice des responsabilités qui leur sont confiées.  

Lorsqu'ils appartiennent à l'une de ces deux dernières catégories, les cadres doivent bénéficier de la réduction du temps de travail. Avec une possibilité : conclure avec eux une convention de forfait  

le salaire est donc pas le même en fonction de la catégorie et du temps de travail

n°9389049
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:06:46  profilanswer

Le meilleur était le reportage sur la rentrée des profs au 13h sur TF1

Les profs qui découvrent leur Emploi du Temps : Ah bah ca va, pas trop dur cette année [1 journée et demie de libre dans la semaine + les vacs scolaires]

Et ils font grève fin septembre :sweat:...

n°9389059
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:08:47  profilanswer

Ren' a écrit :

Les profs qui découvrent leur Emploi du Temps : Ah bah ca va, pas trop dur cette année [1 journée et demie de libre dans la semaine + les vacs scolaires]

je vais me faire prof!!!!!!!!!!!!!!!! :love:  :love:  :love:

n°9389061
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-09-2006 à 12:09:01  profilanswer

t-w a écrit :

et si oui, qui en beneficiera et comment?

Par exemple (avec des chiffres bidons), si embaucher quelqu'un au SMIC coute 2000 €/mois à une entreprise, un type qui produit à la marge 1800 € aura beaucoup de mal à se faire embaucher. Et être au chomâge pendant une longue durée tend à le rendre de moins en moins attractif : c'est une trappe à chomâge. Si le coût pour l'entreprise passe subitement à 1700 €, les choses deviennent beaucoup plus faciles pour notre chômeur (mais pas gagnées pour autant : il y a des coûts fixes liés à l'embauche).

Comme la plupart des mesures de ce genre, le principal problème est l'existence d'éventuels effets de seuil.

Si la réduction est du type : "je vous donne 300€ si vous payez un employé moins de 1500€/mois", alors on a un problème. Pour l'employeur, il y aura un trou dans les salaires qu'il peut proposer. Par exemple, le salaire minimum qu'il peut payer est 1700€, il peut l'augmenter jusqu'à 1800€, mais ensuite s'il veut l'augmenter -- ne serait-ce que d'un euro --, sa prime saute et l'employé lui coûte désormais 2100€. Si un employé devrait être payé 1900€, soit l'employé soit l'employeur vont se faire avoir (ce sera celui qui a moins de pouvoir de marché qui payera). Dans les deux cas, c'est une mauvaise affaire.

Maintenant, je ne connais pas les modalités de la mesure, peut être qu'il y aura une remise progressivement décroissante pour limiter les dégats.

Mais il y a deuxième effet de seuil, qui concerne la taille des entreprises. Les entreprises de moins de 20 employés sont clairement désincitées à embaucher plus. C'est dommage, en particulier en France où on a beaucoup de PME, mais qui n'arrivent pas à croitre.

otin a écrit :

Mais comble de l'ironie, les entreprise délocaliseront encore plus leur site de production puisque la main d'oeuvre francaise deja si chère va encore augmenter...

1) La main d'oeuvre française n'est pas "si chère". En fat, elle est même tout à fait compétitve par rapport à d'autres pays développés.
2) Les délocalisations ne se substituent que très peu aux emplois des français. Des emplois qui ne peuvent pas être exercés à cause du SMIC sont plutôt mécanisés...

Citation :

conséquence : encore moins d'embauche et toujours plus de chomage.  :pfff:

Mais ça c'est à priori vrai, pour une raison simple : plus quelque chose coûte cher, moins on en achète. Plus un employé coûte cher, moins on en embauche.

n°9389069
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:09:51  profilanswer

otin a écrit :

je vais me faire prof!!!!!!!!!!!!!!!! :love:  :love:  :love:

d'EPS [:aloy], pas de copies à corriger toussa :o

n°9389074
la questio​n
Posté le 02-09-2006 à 12:10:34  profilanswer

les copier-coller des sites gouvernementaux, merci mais non merci.
C'est joli la théorie, mais la réalité est tout autre.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9389084
la questio​n
Posté le 02-09-2006 à 12:11:39  profilanswer

Ren' a écrit :

parce qu'il est bien connu qu'un prof ne travaille que sur son lieu de travail.:/

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 12:11:39  profilanswer

n°9389086
sakura_
Posté le 02-09-2006 à 12:11:58  profilanswer

Bon, au risque de me répéter..... les cours, faut bien les préparer. 18h de cours par semaine, ça veut dire , en moyenne, autant de préparation/ correction (oui, en moyenne, je suis sûre que tout le monde a un exemple de prof qui venait les mains dans les poches mais c'est pas le cas de tout le monde) Les vacances: celles d'été ne sont pas payées. On "cotise" pendant toute l'année : une partie de notre salaire nous est retirée pour nous être reversée en été. Pour preuve, dans les autres administrations, à nniveau d'études/ de concours égal, on gagne plus.

Oui, il y a des avantages. Il y a aussi des inconvénients. Maintenant tous ceux qui trouvent que c'est un boulot génial peuvent s'incrire. Les concours ne tarderont pas à ouvrir.

n°9389091
jimmythebr​ave
Posté le 02-09-2006 à 12:12:27  profilanswer

Les copier-coller du PCF et de la LCR ne sont pas très pertinents non plus.

n°9389097
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:13:10  profilanswer

Pillow a écrit :

1) La main d'oeuvre française n'est pas "si chère". En fat, elle est même tout à fait compétitve par rapport à d'autres pays développés.2) Les délocalisations ne se substituent que très peu aux emplois des français. Des emplois qui ne peuvent pas être exercés à cause du SMIC sont plutôt mécanisés...

Avoir une main d'oeuvre compétitive ne signifie pas avoir au final une main d'oeuvre bon marché...

tu produits bcp pour un même temps de travail ..sans aucun doute mais qui te dis que tt le monde va consommer la totalité de la production produite... personne

on est pas exemple capacble de produire plus de pain quun chinois moyens.. mais notre cout de la vie impose que le cout du producteur de blé sera élevé.. alors on vendra toujours du blé plus cher quun chinois. meme principe pour un tee short, jeans, produit de conso courante etc etc

bref, tt depend du type de produits.. principalement, la france est mieux placé pour les produits tech a FORTE valeur ajoutée.

n°9389100
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:13:35  profilanswer

Ren' a écrit :

copain a moi Ren  :love:  :love:  :love:

n°9389102
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:13:38  profilanswer

sakura_ a écrit :

Bon, au risque de me répéter..... les cours, faut bien les préparer. 18h de cours par semaine, ça veut dire , en moyenne, autant de préparation/ correction (oui, en moyenne, je suis sûre que tout le monde a un exemple de prof qui venait les mains dans les poches mais c'est pas le cas de tout le monde) Les vacances: celles d'été ne sont pas payées. On "cotise" pendant toute l'année : une partie de notre salaire nous est retirée pour nous être reversée en été. Pour preuve, dans les autres administrations, à nniveau d'études/ de concours égal, on gagne plus.

Oui, il y a des avantages. Il y a aussi des inconvénients. Maintenant tous ceux qui trouvent que c'est un boulot génial peuvent s'incrire. Les concours ne tarderont pas à ouvrir.

Tu sais les cours, tu les prépares la 1ère année que tu es prof, après ils sont réutilisés les années après (surtout les profs dans le technique)!

Et y'a des matières qui sont privilegiées plus que d'autres, le prof de sport qui fait grève, desolé mais ca me fait rire jaune :o

n°9389106
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:13:57  profilanswer

la question a écrit :

les copier-coller des sites gouvernementaux, merci mais non merci.
C'est joli la théorie, mais la réalité est tout autre.:/

c'est peux etre un copier coller, mais cest la loi. :o

n°9389116
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:15:02  profilanswer

sakura_ a écrit :

je doute quun prof va preparer le meme cours pdt tte sa carriere.... tu le prepare une fois, ce sera le meme lan suivant avec quelques modif.. genre un cours de marketing...les 4 p de potter ne changeront jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par otin le 02-09-2006 à 12:15:48
n°9389119
la questio​n
Posté le 02-09-2006 à 12:15:12  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Les copier-coller du PCF et de la LCR ne sont pas très pertinents non plus.

Les débarquements à deux balles aussi.
Tu dois avoir une sérieuse infection aux yeux pour voir un copier-coller du PCF et de la LCR ici.

au fait, ça sert à quoi ton intervention?

---------------
n°9389123
Le3d
Posté le 02-09-2006 à 12:15:47  profilanswer

Ren' a écrit :

Et les risques du métier alors ? Fracture, déchirure musculaire, entorse, ect. Non, c'est un métier bien trop risqué. Faut manifester en septembre.

n°9389134
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:17:26  profilanswer

Le3d a écrit :

Et les risques du métier alors ? Fracture, déchirure musculaire, entorse, ect. Non, c'est un métier bien trop risqué. Faut manifester en septembre.

Tu crois qu'un prof d'EPS fait du sport pendant ses cours ? [:rofl]... depuis la primaire j'ai jamais vu ça :D

n°9389138
Nicodonald
Posté le 02-09-2006 à 12:18:30  profilanswer

Ren' a écrit :

Tu crois qu'un prof d'EPS fait du sport pendant ses cours ?  [:rofl] ... depuis la primaire j'ai jamais vu ça  :D

J'ai de beaux contre exemple, dommage :D

n°9389142
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:19:18  profilanswer

Nicodonald a écrit :

J'ai de beaux contre exemple, dommage :D

Dans mon cursus scolaire, jamais vu [:spamafote]

En général ça restait sous un abri et regarder les élèves courire 30 minutes sous la flotte avec un gros rhume à la fin :D

n°9389144
com21
real men don't click
Posté le 02-09-2006 à 12:19:22  profilanswer

Ren' a écrit :

Tu sais les cours, tu les prépares la 1ère année que tu es prof, après ils sont réutilisés les années après (surtout les profs dans le technique)!

Et y'a des matières qui sont privilegiées plus que d'autres, le prof de sport qui fait grève, desolé mais ca me fait rire jaune :o

Euh tu veux dire "surtout pas les profs dans le technique"

Mais pareil faut avoir bosser avec eux pour comprendre le travail qu'ils font.

Ou alors on peut venir sur HFR et raconter des conneries.

(idem pour les profs de sports, en travaillent avec eux tu comprend qu'ils font plus de travail que de dire seulement "bon je veux 4 équipes, toi, toi toi et toi vous êtres les chefs des équipes)

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9389149
Ciler
Posté le 02-09-2006 à 12:20:04  profilanswer

otin a écrit :

je doute quun prof va preparer le meme cours pdt tte sa carriere.... tu le prepare une fois, ce sera le meme lan suivant avec quelques modif.. genre un cours de marketing...les 4 p de potter ne changeront jamais...

La remarque qui tombe mal. En raison d'un changement des normes nationales de gestion, le programme d'eco a ete tres largement modifie pour cette rentree :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9389151
Le3d
Posté le 02-09-2006 à 12:20:09  profilanswer

Ren' a écrit :

Dans mon cursus scolaire, jamais vu [:spamafote]

En général ça restait sous un abri et regarder les élèves courire 30 minutes sous la flotte avec un gros rhume à la fin :D

Moi aussi, je déconnais hein  :D

n°9389154
jimmythebr​ave
Posté le 02-09-2006 à 12:20:34  profilanswer

Bon messieurs, on dérive, c'est du SMIC qu'on parle :o

n°9389157
sakura_
Posté le 02-09-2006 à 12:20:53  profilanswer

Bon, c'est plein d'à priori qui vont m'énerver, alors je ne réponds pas. Si vous voulez vraiment savoir comment ça se passe, en parler avec des personnes qui savent de quoi elles parlent, il y a un topic enseignant. Si vous préférez rester dans votre trip "les profs, c'est tous des grosses feignasses, de toute façon ils sont payés à rien foutre" je vous laisse.  

n°9389159
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:21:25  profilanswer

com21 a écrit :

Euh tu veux dire "surtout pas les profs dans le technique"

Mais pareil faut avoir bosser avec eux pour comprendre le travail qu'ils font.

Ou alors on peut venir sur HFR et raconter des conneries.

(idem pour les profs de sports, en travaillent avec eux tu comprend qu'ils font plus de travail que de dire seulement "bon je veux 4 équipes, toi, toi toi et toi vous êtres les chefs des équipes)

Bah écoute les profs techniques ils avaient les memes cours que l'année d'avant, y'a juste deux trois trucs qui changent selon le nouveau programme qui change chaque année :o

Laisse moi rire, un prof de sport m'a jamais rien appris de concret, si tu veux apprendre un sport, c'est en club et rien d'autre!

n°9389162
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:21:44  profilanswer

la question a écrit :

Les débarquements à deux balles aussi.
Tu dois avoir une sérieuse infection aux yeux pour voir un copier-coller du PCF et de la LCR ici.

au fait, ça sert à quoi ton intervention?

ca peut arriver...

son intervention est sans doute la dans la mesure ou tu citais
" les copier-coller des sites gouvernementaux, merci mais non merci.  
C'est joli la théorie, mais la réalité est tout autre.:/ "

ce copier coller était juste la pour te montrer quil y a 3 catégorie de cadres..rien de plus et tu cite que tu n'en a rien a faire des sites gouvernementaux. pourtant ce copier collé ne prone rien...et cest la réalité concernant les catégories de cadres

n°9389172
pantalaimo​n
Posté le 02-09-2006 à 12:22:52  profilanswer

Ren' a écrit :

Le SMIC à 1500€, c'es bien, mais c'est pompeux, vu que deja il en est pas très loin, et de plus si tu met le salaire minimum, les prix minimum vont aussi augmenter en parallèle, inflation powa :o

Nan c'est pas pompeux  :heink:  
Je suis juste au dessus du SMIC à 1280€ bruts.
Je ne trouve pas pompeux qu'on me fille 220€ bruts de plus de suite, je trouve ça urgent, pour bouffer à la fin du mois.

n°9389173
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:22:56  profilanswer

sakura_ a écrit :

Bon, c'est plein d'à priori qui vont m'énerver, alors je ne réponds pas. Si vous voulez vraiment savoir comment ça se passe, en parler avec des personnes qui savent de quoi elles parlent, il y a un topic enseignant. Si vous préférez rester dans votre trip "les profs, c'est tous des grosses feignasses, de toute façon ils sont payés à rien foutre" je vous laisse.

Ce qui m'enerve aussi, c'est le vieux trip, les patrons c'est tous des exploiteurs qui te donnent 100 coups de fouet quand t'a pas fait le travaille qui fallait [:dawa]

(Non je vote pas UMP :o)

n°9389177
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:23:30  profilanswer

pantalaimon a écrit :

Nan c'est pas pompeux  :heink:  
Je suis juste au dessus du SMIC à 1280€ bruts.
Je ne trouve pas pompeux qu'on me fille 220€ bruts de plus de suite, je trouve ça urgent, pour bouffer à la fin du mois.

l'inflation suivra après, donc... allez ca sera bien pendant 6 mois, ca sera autre chose ensuite ;)

n°9389180
jimmythebr​ave
Posté le 02-09-2006 à 12:23:50  profilanswer

Ren' a écrit :

Ce qui m'enerve aussi, c'est le vieux trip, les patrons c'est tous des exploiteurs qui te donnent 100 coups de fouet quand t'a pas fait le travaille qui fallait [:dawa]

(Non je vote pas UMP :o)

Tu devrais :o

n°9389183
Ren'
Posté le 02-09-2006 à 12:24:20  profilanswer

Non :o

:D

n°9389195
jimmythebr​ave
Posté le 02-09-2006 à 12:25:36  profilanswer

Ren' a écrit :

l'inflation suivra après, donc... allez ca sera bien pendant 6 mois, ca sera autre chose ensuite ;)

L'inflation a bon dos, c'est ce que l'on prétexte à chaque fois. Or les effets de la mondialisation sont globalement déflationnistes, donc il y a beaucoup de marge. De plus, une main d'oeuvre mieux rétribuée sera plus motivée pour augmenter sa productivité et annulant ainsi, le "surcoût" salarial.

n°9389196
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 12:25:36  answer

Ren' a écrit :

hausse des salaires ===> hausse du pouvoir d'achat ==> plus de bénéfs pour l'Etat et les entreprise ensuite

n°9389198
com21
real men don't click
Posté le 02-09-2006 à 12:25:41  profilanswer

Ren' a écrit :

Bah écoute les profs techniques ils avaient les memes cours que l'année d'avant, y'a juste deux trois trucs qui changent selon le nouveau programme qui change chaque année :o

Laisse moi rire, un prof de sport m'a jamais rien appris de concret, si tu veux apprendre un sport, c'est en club et rien d'autre!

Faux et encore faux.
Ils renouvellent constament les TP et TD.
L'arrivé de l'informatique à bousculer pas mal de choses (suppression des tables à dessin au profit de solidwork)

Pour le prof de sport : tu est ignorant.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9389203
pantalaimo​n
Posté le 02-09-2006 à 12:26:35  profilanswer

otin a écrit :

les gens ignorent tt cela...

ah bon? pas moi...
Y'a plein de petites entreprises qui ont des difficultés, et celles-ci doivent être aidées, mais avec des moyens justes, c'est à dire qui tiennent compte des salariés aussi.

n°9389205
Le3d
Posté le 02-09-2006 à 12:26:47  profilanswer

com21 a écrit :

Pour le prof de sport : tu est ignorant.

Je quote pour le plaisir  [:aloy]

n°9389208
otin
Posté le 02-09-2006 à 12:26:55  profilanswer

hausse des salaires => hausse des couts de production => hausse des prix de vente => meme pouvoir d'achat..
tu n'a jamais fait de controle budgétaire avec les ecart toussa toussa?  :o

n°9389209
la questio​n
Posté le 02-09-2006 à 12:26:55  profilanswer

otin a écrit :

ca peut arriver...

son intervention est sans doute la dans la mesure ou tu citais
" les copier-coller des sites gouvernementaux, merci mais non merci.  
C'est joli la théorie, mais la réalité est tout autre.:/ "

ce copier coller était juste la pour te montrer quil y a 3 catégorie de cadres..rien de plus et tu cite que tu n'en a rien a faire des sites gouvernementaux. pourtant ce copier collé ne prone rien...et cest la réalité concernant les catégories de cadres

son intervention, comme toutes ses interventions, c'est de la merde en post-débarquement pour essayer de se venger d'une pantalonnade.

Ton copier-coller, c'est de la théorie.
Ds la réalité, les cadres français sont pour la plupart annualisés et pas mensualisés.

Et si un jour, tu es toi aussi annualisé, tu verras qu les 35h, c'est une aubiane pour les patrons, pas pour les cadres.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 02-09-2006 à 12:28:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Appartement] Charges moyennes à payer par moisune bonne moto ecole sur lille???
Que retire ton au SMIC brut?Idée pour une soirée déguisé sur le thème: "Gro beauf"
REMPLACER LE PHTALATE DANS LE POLYCHLORURE DE VINYLE. QUI A UNE IDEE ?Comment cuisiner une bonne volaille de Bresse?
Le PC à 1 € / mois pr les pauvres : elle est bien bonneIdee - Script - Sons pour "tres" court metrage
Comment acheter une bonne cafetière Expresso ?idée sur panne climatiseur
Plus de sujets relatifs à : Réduction des charges sur le SMIC: une fausse bonne idée?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR